Daniel Dupont

Photographe

  • Formations
    • Voyages atelier 2025
      • Photographier l’hiver au Bas-Saint-Laurent
      • Photographier Charlevoix l’hiver
      • Safari photo au Costa Rica
      • Pointe Pelée et le sud de l’Ontario
      • Photographier Terre-Neuve
      • Photographier la Rive Sud de Québec et l’Estrie
      • Le Nouveau-Brunswick
      • Les Îles de la Madeleine 
      • Photographier l’Écosse
      • Photographier Londres
      • Safari photo en Afrique du Sud
    • Voyage ateliers 2026
      • Safari photo au Costa Rica 2026
      • La Floride 2026
      • Photographier l’Islande en juin 2026
      • Safari photo en Afrique du Sud 2026
    • Cours de photographie virtuel de groupe
      • Photographier le comportement des oiseaux I
      • Photographier le comportement des oiseaux II
      • L’utilisation du flash
      • Convertir avec DPP
      • La macrophotographie
      • Évaluer vos photos
      • Ajuster les menus Canon
      • La photographie de paysage minimaliste
      • Initiation à la photo d’oiseaux
      • L’utilisation des filtres
      • Les structures de l’image II
      • Améliorer vos photos d’oiseaux
      • Comprendre et saisir la lumière 1
      • Les structures de l’image I
      • Améliorer votre créativité
      • La photo de paysage hivernal
      • La photo HDR
      • Comprendre et saisir la lumière 2
      • La photo panoramique
    • Cours de photo virtuel
    • Ateliers – Québec
      • Photographier les oiseaux du boisé
      • Photographier les oiseaux du jardin : Atelier d’hiver
      • Ateliers et cours privés et semi-privés
      • Photographier Québec la nuit
  • Politique de paiements, d’annulations et de remboursements
  • Blogue
  • Vidéos
  • Boutique
    • Livres
      • La photo de paysage : les techniques du succès.
      • Techniques photo
      • Les oiseaux du jardin
      • Les oiseaux du marais
      • Les oiseaux du Saint-Laurent
    • Accessoires
      • La plaque en « L »
      • Adaptateur Arca Swiss
      • Rail de mise au point
      • Lentilles Fresnel de rechange pour le Better Beamer
      • Niveau à bulle
      • Sac de fenêtre (Bean Bag)
      • Télécommande Canon
      • Télécommande Nikon
      • Veste photo
  • Portefolio
    • Les oiseaux de mon jardin
    • Paysages du Québec
    • L’Afrique du Sud
    • Les oiseaux du Costa Rica
    • Les oiseaux du Texas
    • Les Canyons américains
    • L’Islande
  • Biographie
  • Témoignages
  • Me rejoindre
  • Photographier les oiseaux du boisé
Abonnement au bulletin
Admin
Facebook 9,274Fans
Instagram 3,840Followers
Youtube 2,598Subscriber

Rapport de l’atelier Photographier la Gaspésie 2024

3 juin 2024 by Daniel Dupont Laisser un commentaire

Du 25 au 30 mai dernier, j’ai animé un atelier de photographie de paysages et de photographie d’oiseaux en Gaspésie. Nous avons fait le tour complet de la péninsule gaspésienne et avons eu des occasions de photos magnifiques et variées.

:Cette formation a été consacrée à la photo de paysage et d’oiseaux. Nous y avons photographié plusieurs espèces maritimes, dont : Arlequin plongeur, Bernache cravant, Eider à duvet et Grand Cormoran au nid. 

Phare, Gaspésie

14-35mm f/4 @ 26mm; f/22, 1/8 sec, ISO 100

Trépied et tête Vanguard BBH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Nous devions faire des photos de deux levers du soleil, mais malheureusement le ciel était complètement couvert le deuxième matin. J’animerai à nouveau cette formation l’année prochaine et je prévois ajouter une journée d’atelier supplémentaire afin d’augmenter les possibilités de photo de lever du soleil.

Nous avons eu l’occasion de faire des photos de ce lever de soleil et à cette période de l’année, cela requiert de se lever à 3h 15. Je suis particulièrement satisfait des rayons du soleil en bordure du phare et cela récompense bien la sortie du lit si matinale.

Le climat maritime est souvent imprévisible et certaines années sont plus brumeuses ou pluvieuses que d’autres. Cette année a été plutôt humide et brumeuse. J’ai animé deux périodes de cours théorique. Mais, malgré les aléas de la météo, nous avons tout de même fait des photos tous les jours.

Guillemots à miroir, Gaspésie

600mm f/4 RF + 1,4x; f/5,6, 1/2000 sec, ISO 1250

Main levée

Photo : Daniel Dupont

Lors des déplacements au pourtour de la péninsule, nous avons fait quelques arrêts à des quais et à l’un d’entre eux, nous y avons photographié ce couple de Guillemots à miroir célébrant le printemps.

Puisque l’île Bonaventure n’était pas encore accessible et que les vagues et la météo n’étaient pas favorables pour effectuer une tournée en bateau, nous n’avons pas photographié beaucoup de Fous de Bassan. J’ai personnellement fait un total de 3583 photos durant cette formation en Gaspésie.

Les trois participants ont raffiné leurs techniques de prise de vues et développé leur capacité à trouver le bon angle pour produire des photos intéressantes. Nous avons eu des occasions variées et avons aussi profité des conditions climatiques. 

Gaspésie

24-105mm f/4 @ 27mm; f/16, 1/50 sec, ISO 100

Trépied et tête Vanguard BBH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Lors de l’atelier, nous avons photographié plusieurs phares bordant la péninsule gaspésienne. En employant le format 16-9 à la prise de vue sur l’appareil photo, cela m’a permis d’éviter que l’horizon soit dans le centre de l’image. Selon les scènes photographiées, j’aime utiliser le cadrage 16-9 afin d’obtenir des images plus dynamiques.

Les trois participants possédaient des filtres neutres et des filtres neutres graduels et en ont fait un usage constant. Ces accessoires sont réellement indispensables pour les photos de paysages, surtout lorsque le ciel et le sol ont une bonne différence de luminosité.

En employant des filtres neutres graduels, les ciels couverts ne sont alors plus problématiques, mais peuvent alors rehausser plutôt la qualité artistique des photos. J’ai toujours préféré bien réussir la prise de vues sur le terrain, plutôt que de passer de nombreuses heures devant un ordinateur par la suite.

Gaspésie, secteur Forillon

14-35mm f/4 @ 29mm; f/16, 1/10 sec, ISO 100

Filtre neutre Lee 0,9

Trépied et tête Vanguard BBH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Lorsque nous sommes arrivés à cette cascade, j’ai aperçu cette chaise représentative des parcs canadiens.

Lorsque nous sommes arrivés à la chute, nous avons été surpris d’y trouver un Plongeon huard pêchant au pied de celle-ci. Le problème est que cette espèce nécessite une bonne distance pour prendre son envol et qu’il lui sera impossible de le faire de cet endroit. Il est possiblement arrivé en nageant et est tombé du haut de la chute pour se retrouver dans le bassin.

Je lui souhaite de suivre le cours d’eau peu profond et de trouver un endroit suffisamment long et dégagé pour qu’il puisse y prendre son envol.

Un atelier de 6 jours est très intéressant, puisqu’il permet aux participants de s’initier au fonctionnement en groupe et d’entrevoir les possibilités d’apprentissage lors d’ateliers prolongés de 8 à 10 jours.

Pont couvert, Gaspésie

14-35mm f/4 RF @ 19mm; f/16, 1/125 sec, ISO 100

Trépied et tête Vanguard BBH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Lors de l’atelier, j’avais prévu le parcours afin de photographier deux ponts couverts, dont celui-ci. Nous nous sommes déplacés en bordure de l’eau afin de trouver un angle qui nous permettait aussi de photographier la réflexion, ce qui ajoute une touche artistique à l’image.

Tout au long des prises de vue, j’explique mon processus créatif concernant l’objectif, la longueur focale, le choix d’un filtre ou non et surtout mon positionnement sur le terrain.

Cela permet aux participants d’affiner leur propre processus créatif et de développer une plus grande autonomie et d’être au final plus créatifs.

Il est toutefois essentiel d’être en mesure de comprendre l’importance des règles de fonctionnement et d’accepter les directives d’approche des oiseaux. Les oiseaux craintifs n’acceptent généralement pas d’emblée la présence humaine. Il est donc important de les approcher avec discrétion et souvent de demeurer abrité devant un véhicule ou assis au sol afin que notre silhouette ne se distingue pas trop.

Grand Cormoran au nid, Gaspésie

600mm f/4 RF + 1,4x; f/5,6, 1/1600 sec, ISO 6400

Main levée

Photo : Daniel Dupont

Avant le départ pour la Gaspésie, j’avais eu une information concernant un secteur où nichent généralement de Grands Cormorans sur une corniche.

Nous y avons fait un court arrêt en fin de journée afin de confirmer l’info et y revenir le lendemain. Malheureusement Mère Nature en avait décidé autrement car le lendemain il pleuvait beaucoup trop pour y retourner. Heureusement, nous y avions fait un arrêt la veille.

Je demeure surpris par les avancées technologiques des boîtiers modernes qui permettent l’utilisation d’une valeur ISO élevée tout en produisant des résultats plus qu’acceptables même à 6400 ISO.

Arlequins plongeurs

600mm f/4 RF + 1,4x; f/7,1, 1/2000 sec, ISO 640

Main levée

Photo : Daniel Dupont

Lors de la formation, nous avons observé plus de 100 Arlequins plongeurs dans un secteur. De petits groupes se joignaient à ceux déjà sur place et cela nous a permis de les photographier à leur arriver.

J’animerai à nouveau cet atelier à la fin mai et au début juin 2024. Cet atelier est tout indiqué pour expérimenter une première formation de plusieurs jours. Vous pourriez faire chaque jour des apprentissages variés et la qualité de vos photos en serait améliorée.

Si cette formation vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi !

Les participants à l’atelier : Gaspésie 2024 : Gilles Charron, Jean-François Taupier, Pascale Dominique et moi-même.

Voici des commentaires et des photos des trois participants à l’atelier :

Grande et pissenlits

24-105mm f/4 @ 42mm; f9, 1/30 sec, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied

Niveau et télécommande

Photo : Pascale Dominique

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé à l’atelier/formation qui nous a amenés à faire le tour de la Gaspésie.

Une belle dynamique de groupe, un bon encadrement de ta part afin de nous aider sur le terrain selon les différentes conditions et styles de photographie.  Malgré le fait que je n’y connaissais rien en photographie d’oiseaux, j’ai tout de même appris bien des choses.  

Cet atelier/formation est un beau tremplin pour s’initier à ce genre de photographie, tout en revenant aussi aux bases de la photographie de paysage. 

Salutations

Pascale

Lever de soleil

24-105mm f/4 RF @ 28mm; f/22, 1/8 sec, ISO 100

Trépied

Niveau et télécommande

Photo : Jean-François Taupier

C’était pour moi une première expérience d’atelier avec Daniel, j’ai vraiment apprécié la dynamique de groupe et la façon de nous faire découvrir les techniques de photo de paysage et d’oiseaux. L’implication sur le terrain de Daniel et des autres participants fait en sorte que la théorie se transforme rapidement et concrètement en une expérience pratique.

À refaire très bientôt…

Merci

Jean-Francois Taupier

Grand Cormoran

100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 472mm; f/7,1, 1/1600 sec, ISO 5000

Main levée

Photo : Gilles Charron

Merci pour cette belle semaine passée comme à l’habitude en très bonne compagnie, cela a été un des ateliers ou j’ai le plus appris. Entre autre sur la composition, la créativité et l’exposition sans posemètre. 

Je pense que j’aurai à l’avenir beaucoup plus de plaisir à faire de la photographie et d’augmenter ma rapidité à les faire.

Encore une fois merci pour cette belle semaine et au plaisir de refaire l’expérience.

Gilles Charron

Classé sous :Conseil

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 · Daniel Dupont · Powered by Imagely