Cours et atelier
La macrophotographie présente de nombreux points communs avec la photo de studio. En effet, l’utilisation d’un flash et de réflecteurs pour bien éclairer les sujets ainsi que la minutie avec laquelle nous devons préparer les prises de vue, sont autant de points communs.
Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de bien comprendre les techniques spécifiques à la prise de vue macro et d’employer le matériel destiné à ce genre photographique.
Cette formation vous permettra de vous initier ou de parfaire vos connaissances afin de créer des images originales.
Champignons
100mm f/2,8 II; 1/5 sec, f/22, ISO 100
Flash annulaire et réflecteur
Trépied, télécommande
Photo : Daniel Dupont
Pour réussir cette prise de vue, j’ai employé un rail en croix afin de faciliter le cadrage et la mise au point. J’ai affiné l’exposition en utilisant un flash annulaire et un réflecteur pour déboucher les ombres sous les chapeaux des champignons.
L’intérêt principal de la macrophoto consiste à découvrir un monde minuscule que nous côtoyons quotidiennement, mais que nous ne sommes pas en mesure d’apprécier sans un certain grossissement.
L’emploi d’un objectif macro vous permettra de contempler ce monde magnifique. Grâce à cette technique photographique, vous pourrez photographier les fleurs de votre jardin et allier la passion du jardinage à celle de la photographie.
Fleur, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/20 sec, f/16, ISO 400.
Flash annulaire et réflecteur.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Une partie de la formation portera sur la photographie de fleurs; vous serez donc en mesure de réaliser de meilleures photos dans votre jardin.
Nous terminerons la théorie avec l’utilisation d’un flash annulaire et j’expliquerai comment ajuster sa puissance en fonction du sujet photographié. Je démontrai aussi comment utiliser un réflecteur combiné avec un flash, ainsi qu’en lumière naturelle.
Avec de l’expérience, vous en viendrez, sans doute, à développer votre vision et à faire connaître un univers peu exploité de la photographie. L’un des avantages de ce type de photo est qu’il se pratique aussi bien à l’intérieur par temps pluvieux, qu’à l’extérieur.
Je démontrerai avec plusieurs images comment bien ajuster l’exposition, quelles que soient les conditions de lumière. Nous verrons aussi comment bien gérer la profondeur de champ en fonction de l’arrière-plan.
Sauterelle, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/60 sec, f/11, ISO 250.
Flash annulaire.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le choix de la vitesse d’obturation doit être fait en fonction du sujet. Pour photographier les insectes, il est généralement utile de choisir une vitesse plus rapide pour figer leurs mouvements éventuels.
J’aborderai comment choisir le matériel spécifique à la macro photographie, dont le choix de l’objectif en fonction du type de photographie que vous voulez réaliser : fleurs, insecte.
J’expliquerai comment bien choisir votre trépied pour qu’il puisse être utile pour différents genres de photographie. Nous verrons aussi l’importance de l’utilisation des rails de mise au point et des pinces de support.
Fleur, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/5 sec, f/22, ISO 100.
Réflecteur
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête TBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Une partie de la formation portera sur le Focus stacking, qui consiste à prendre plusieurs photos en variant la mise au point et d’empiler les images afin d’obtenir une photo avec une très grande profondeur de champ.
Fleur, Québec
100mm f/2,8 II ; 1/100 sec, f/8, ISO 200.
Flash annulaire.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont
L’ajustement de l’exposition en mode manuel était important, mais l’utilisation et la bonne calibration du flash étaient aussi essentielles pour la réussite de cette photo. L’éclair du flash devait être bien dosé sinon cette photo aurait été terne.
Ce cours théorique s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de macro photo.
J’aurai à vendre du matériel utile pour la photo macro : rail de mise au point, réflecteur et télécommande.
Cours virtuel de photographie : La macrophotographie
- Endroit : virtuel sur Zoom.
- Date : 26 novembre 2024.
- Heure : 18h 30 à 21h 30.
- Nombres de places : 8 personnes.
- Prix : 75,00 $ + taxes pour par personne.
Chaque cours sera d’une durée de 3 heures, comportant une pause de 15 minutes.
Réservation
Atelier de prise de vue :
- Date : 17 août.
- Heure : 9h à 12h et 13h à 16h
- Nombres de places : 6 personnes.
- Prix demie journée : 75,00 $ + taxes pour une personne.
- Prix journée : 150,00 $ + taxes pour une personne.
- Prix journée semi-privé : 225,00 $ + taxes par personne.
- Endroit : Rive Sud de Québec.
Réservation