Entre ciel et mer, dans l’estuaire du Saint-Laurent, il y a un endroit unique et inoubliable où vivre des aventures extraordinaires : les Îles de la Madeleine. Du 10 au 17 août 2025, j’y animerai une formation de sept jours répartie sur huit jours. Nous débuterons par une demi-journée de formation à notre arrivée aux Îles, suivie par six journées complètes. Nous consacrerons la dernière matinée à un lever de soleil avant de reprendre notre vol de retour.
L’atelier sera consacré à la photo de nature : oiseaux et paysages. Nous immortaliserons les magnifiques paysages que cet archipel peut offrir, ainsi que quelques espèces d’oiseaux selon leurs présences et abondances.
Lors des ateliers que j’y ai animés précédemment, j’y ai fait plus de 5 000 photos par séjour. Nous y photographions en moyenne une quinzaine d’espèces d’oiseaux.
Grotte, Îles de la Madeleine
11-24mm f/4 @ 17mm; 1/80 sec, f/22, ISO 100
Télécommande et niveau
Trépied, tête Vanguard BH-250
Photo: Daniel Dupont
Lors de l’atelier, nous visiterons quelques grottes. Certaines sont plus difficiles d’accès, mais elles méritent quelques efforts afin de les photographier. L’emploi d’un grand angle et d’un trépied est essentiel.
Contrairement aux autres voyages ateliers, l’horaire de celui-ci sera légèrement différent. La formation de sept jours nous permettra de consacrer une journée à l’exploration de l’Île d’Entrée, une journée au secteur de Grosse-île et Grande-Entrée et une journée au secteur de l’Île-du-Havre-Aubert.
Photographier les Îles de la Madeleine en août 2025
Date : 10 au 17 août 2025.
Nombre de places : 6 places.
Coût : 1750,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $ + taxes.
Solde dû : 1er juin 2025.
Covoiturage : J’aurai quelques places pour du covoiturage sur place et le coût est de 450,00 $ + taxes par personne.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 850,00 $ plus taxes.
Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.
Le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’à Québec ou Montréal. Vous devez prévoir entre 60,00 et 80,00 $ par jour pour les repas et d’environ 180,00 $ plus taxes par jour pour l’hébergement. Nous serons hébergés au même endroit pour toute la durée de la formation.
Il y a deux façons de se rendre aux Îles de la Madeleine : avec votre véhicule en empruntant le traversier qui relie les Îles de la Madeleine au départ de Souris, Île-du-Prince-Édouard, dont la traversée dure 5 heures, ou l’avion au départ de Montréal ou Québec.
Pour réserver
Lever de soleil, Îles de la Madeleine
24-105mm f/4 RF @ 42mm; 4 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6H
Télécommande et niveau
Trépied, tête Vanguard BH-250
Photo: Daniel Dupont
Selon la météo, nous tenterons de photographier un minimum de deux levers de soleil. J’ajusterai l’horaire de ces journées en fonction de l’heure de départ matinale de l’hôtel.
Si la météo le permet, nous ferons des photos d’au minimum deux levers de soleil et deux couchers de soleil. J’ai repéré des sites magnifiques pour ce faire. Nous tenterons aussi de faire deux visites afin de photographier les spectaculaires grottes des Îles.
Je prévois faire deux à trois courtes périodes de théorie (deux heures chacune) en début d’atelier et qui porteront sur l’utilisation des filtres, sur l’ajustement de l’exposition et sur la composition.
Casiers à homards, Îles de la Madeleine
11-24mm f/2,8 II @ 12mm; 3,2 sec, f/22, ISO 100
Filtre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Télécommande et niveau
Trépied, tête Vanguard BH-250
Photo: Daniel Dupont
Cette photo représente bien l’esprit des Îles de la Madeleine : les casiers à homards au premier plan et les maisons colorées en arrière-plan.
Matériel recommandé pour la photo de paysage :
Objectifs : 11-24mm, 16-35mm, 24-70mm, 70-200mm ou équivalent.
Trépied : essentiel.
Télécommande : fortement recommandée.
Filtre polarisant : fortement recommandé.
Filtre neutre : très fortement recommandé.
Filtre neutre graduel : très fortement recommandé; il permet d’équilibrer la luminosité du ciel et du sol.
Matériel recommandé pour la photo animalière :
Objectif : 100-400mm, 100-500mm, 200-500mm, ou similaire.
Trépied : recommandé.
Flash externe et Better Beamer : recommandé.
Pour réservation :
Lever de soleil, Îles de la Madeleine
11-24mm f/4 @ 14mm; 2 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9M
Télécommande et niveau
Trépied, tête Vanguard BH-250
Photo: Daniel Dupont
Nous irons visiter ce site lors de l’une des sorties pour photographier le lever de soleil. Nous poursuivrons par une visite des grottes et nous serons de retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Les Îles de la Madeleine sont un archipel d’îles formant un croissant dans le centre du golfe du Saint-Laurent. Leur territoire total a une superficie de 202 km2 et s’étire sur 65 km. On y dénombre quelque 110 km de routes, dont 85 km couverts par la route 199.
Les noyaux rocheux qui forment l’archipel sont apparus au-dessus du niveau de la mer grâce à la remontée de dômes de sel. Il a une mine de sel en exploitation sur Grosse-Île.
L’archipel est constitué d’îlots reliés par des plages de sable dont une partie du sol rocheux est poreux et sujet à une forte érosion par le vent et l’eau. La côte offre donc un paysage en constant changement. Des dunes de sable protègent les pourtours de certaines îles et offrent aussi de belles opportunités photographiques.
Côte rocheuse, Îles de la Madeleine
24-105mm f/4 RF @ 42mm; 1/6 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6M
Télécommande et niveau
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BH-250
Photo: Daniel Dupont
L’intérêt premier de cet atelier est de photographier les paysages éphémères des Îles de la Madeleine.
Nous profiterons de cette formation pour créer des images artistiques et tenter de maîtriser les techniques pour jouer avec les mouvements des vagues.
Plage, Îles de la Madeleine
24-70mm f/2,8 II @ 30mm; 0,8 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6H
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BH-250
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons aussi des arrêts afin de créer des images artistiques en vitesse lente en employant des filtres neutres. Cette image illustre bien la beauté des plages des Îles de la Madeleine.
La population des îles est de 13 000 résidents et ce nombre double et peut même aller jusqu’à tripler à la période estivale dû à la présence des vacanciers. Depuis quelques années, l’exode des jeunes est moins prononcé et certains exilés sont de retour aux Îles.
Sentier pédestre, Îles de la Madeleine
11-24mm f/4 @ 12mm; 1/8 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 1,2S
Trépied, tête Vanguard BH-250
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Dans certains secteurs, des dunes de sable couvertes d’herbages protègent le territoire contre l’érosion. Nous ferons quelques arrêts pour photographier cet environnement unique.
Casiers à homards et bateau, Îles de la Madeleine
11-24mm f/4 @ 11mm; 1/125 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard BH-250
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
En nous déplaçant dans l’archipel, nous croiserons constamment des sites d’intérêt. L’important est de remarquer leur potentiel et de trouver le bon angle afin de créer des images artistiques.
Le territoire des îles n’est pas si vaste, mais demande un certain temps afin d’en découvrir les joyaux. Lors du repérage et des ateliers que j’y ai animés en août dernier, j’ai trouvé des secteurs peu connus des visiteurs.
Lever de soleil, Îles de la Madeleine
70-200mm f/2,8 II @ 175mm; 1/100 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard BH-250
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Lors de cette formation, j’insisterai sur l’importance d’employer des filtres neutres et filtres neutres graduels afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol. Ces filtres simplifient grandement la réalisation de photos de lever et de coucher de soleil.
Nous visiterons ce site lors de la dernière matinée de photo.
L’atelier :
L’avantage de participer à un atelier photo avec un photographe professionnel est d’optimiser l’utilisation de votre temps, de vos énergies et d’améliorer les côtés techniques et artistiques de vos photos. J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vues afin que cette expérience demeure mémorable.
Phare, Îles de la Madeleine
11-24mm f/4 @ 12mm; 1/10 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard BH-250
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Lors de cette formation, nous visiterons plusieurs sites touristiques reconnus, comme ce phare. Nous tenterons de trouver des cadrages artistiques afin que nos images se démarquent.
Pendant l’atelier, j’expliquerai les meilleures techniques pour réussir vos photos de nature, que ce soit dans le cas d’un paysage côtier en vitesse lente, d’un lever de soleil, ou pour figer un oiseau en vol.
Île d’Entrée, Îles de la Madeleine
11-24mm f/4 @ 12mm; 1/13 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BH-250
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons une visite à l’Île d’Entrée, qui semble figée dans le temps. Cette île n’est pas reliée à l’archipel et nous devrons nous y rendre par bateau.
Puisque nous serons en milieu maritime, il pourrait y avoir des journées où le ciel sera relativement couvert et y avoir des averses. Il est donc important d’avoir une gaine de protection contre la pluie pour protéger votre matériel photo.
Îles de la Madeleine
100-500mm f/4,5-7,1, RF @ 135mm; 1/320 sec, f/11, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BH-25
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons quelques arrêts afin de photographier des paysages typiques des Îles de la Madeleine.
Nous débutons généralement les journées entre 7h et 8h, selon la météo. Si nous allons faire un lever de soleil, nous devrions partir de l’hôtel vers 5 h 15. Nous y reviendrons par la suite pour déjeuner (inclus avec l’hébergement).
Phare du Borgot, Îles de la Madeleine
11-24mm f/4 @ 12mm; 1/10 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9S
Trépied, tête Vanguard BH-250
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Nous visiterons les sites les plus esthétiques des Îles de la Madeleine et nous y prendrons le temps de bien les photographier.
Photo d’oiseaux :
Lors des deux ateliers de l’année dernière, j’ai photographié plus de quinze espèces d’oiseaux. L’atelier ne sera pas orienté vers la photo d’oiseaux, mais nous y consacrerons certains efforts en fonction de l’intérêt de la majorité du groupe et de la présence d’espèces intéressantes.
Sterne pierregarin, Îles de la Madeleine
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/2000 sec, f/8, ISO 320
Main levée
Photo: Daniel Dupont
La Sterne pierregarin est omniprésente sur les îles et j’ai repéré quelques sites, dont une colonie de nidification où nous devrions pouvoir les photographier en vol.
Pluvier semipalmé, Îles de la Madeleine
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/2000 sec, f/8, ISO 320
Main levée
Photo: Daniel Dupont
J’ai observé le Pluvier semipalmé à plusieurs sites et si nous sommes discrets, nous devrions pouvoir les photographier.
Bécasseau maubèche, Îles de la Madeleine
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/2000 sec, f/8, ISO 320
Main levée de la voiture
Photo: Daniel Dupont
Parmi les quelques espèces de limicoles, j’ai observé le Bécasseau maubèche, qui est moins abondant que le Bécasseau sanderling, le Bécasseau semipalmé et le Pluvier semipalmé.
Bécasseau à croupion blanc, Îles de la Madeleine
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/2000 sec, f/8, ISO 320
Main levée
Photo: Daniel Dupont
J’ai observé quelques sites où le Bécasseau à croupion blanc était relativement abondant. L’abondance des espèces varie d’une année à l’autre et même d’une semaine à l’autre.
Petit Chevalier, Îles de la Madeleine
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm; 1/2000 sec, f/8, ISO 320
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Lors de la première semaine d’atelier, j’ai eu quelques occasions de photographier le Petit Chevalier s’alimentant dans l’eau et même lors de passage en vol à proximité du groupe.
Info après réservation :
À la suite de votre réservation, je vous remettrai des informations plus détaillées concernant l’horaire prévu, ainsi que l’hôtel où nous coucherons. Je ferai les réservations d’hôtel pour l’ensemble des nuits et je vous confirmerai vos réservations par la suite.
Je vous enverrai aussi une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que types de vêtements, bottes, chaussures, tuque, etc.
Les repas :
Nous prendrons les dîners ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de ces périodes. La pause dîner est généralement entre 11h00 et 13h. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.
Pour le repas du soir, nous devrions les prendre en partie au restaurant de l’hôtel où nous serons hébergés et en partie dans des restaurants que j’ai visités lors des voyages précédents. Nous prendrons la majorité des déjeuners à l’hôtel.
Le transport :
Pour faciliter les déplacements, je ferai la location d’une fourgonnette; le coût est de 400,00 $ par personne + taxes. Si vous arrivez avec votre véhicule par le traversier, ou si vous préférez louer un véhicule sur place, nous pourrons rouler en convoi. J’ai quelques radios mobiles que je pourrai prêter, ce qui permet de rester en contact avec le groupe. Tout au long du parcours, j’indique la route que nous emprunterons.
Photographier les Îles de la Madeleine en août 2025
Date : 10 au 17 août 2025.
Nombre de places : 6 places.
Coût : 1750,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $ + taxes.
Solde dû : 1er juin 2025.
Covoiturage : J’aurai quelques places pour du covoiturage sur place et le coût est de 450,00 $ + taxes par personne.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 850,00 $ plus taxes.
Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.
Le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’à Québec ou Montréal. Vous devez prévoir entre 60,00 et 80,00 $ par jour pour les repas et d’environ 180,00 $ plus taxes par jour pour l’hébergement. Nous serons hébergés au même endroit pour toute la durée de la formation.
Il y a deux façons de se rendre aux Îles de la Madeleine : avec votre véhicule en empruntant le traversier qui relie les Îles de la Madeleine au départ de Souris, Île-du-Prince-Édouard, dont la traversée dure 5 heures, ou l’avion au départ de Montréal ou Québec.
Pour réserver