Lors de ma première visite dans l’Ouest américain, j’ai été fortement impressionné par l’immensité des paysages. J’ai bien tenté de rendre hommage à ces scènes majestueuses, mais malgré l’utilisation d’un objectif de 17mm sur un boîtier plein capteur, les photos ne rendaient pas vraiment justice à ces magnifiques paysages. La photo panoramique m’a alors semblé la solution.

Parc national de Grand Teton, Wyoming
24-70mm f/2,8 II @ 33mm ; 1,6 sec, f/22, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Ce cours de photographie virtuel s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de photo panoramique.
Ce cours de photographie vous aidera à faire vos premiers pas vers la réussite d’images beaucoup plus spectaculaires. Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience, vous apprendrez aussi à combiner différentes techniques de prises de vues telles que l’utilisation des filtres neutres et les façons de réaliser des images panoramiques incluant des filés.

Rive Sud de Québec
70-200mm f/2,8 II @ 135mm; 1/160 sec, f/16, ISO 200
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
La photo panoramique permet d’augmenter la résolution de vos fichiers numériques, ce qui permet des impressions grand format.
Venez découvrir les techniques qui vous permettront de réussir des photos spectaculaires. J’aborderai le choix du matériel : le trépied, la tête de trépied (tête rotule et tête panoramique) plaque en L et les objectifs à privilégier. J’aborderai aussi les logiciels à privilégier pour effectuer un assemblage adéquat de vos photos.

Parc national des Arches, Utah
24-70mm f/2,8 II @ 60mm; 1/15 sec, f/8, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
J’expliquerai comment réaliser des photos de lever ou coucher du soleil en panoramique pour rendre la beauté d’une scène.
Lors de cours de photographie virtuel, j’expliquerai comment bien positionner le trépied pour obtenir un panoramique facile à assembler. Je démontrerai aussi comment les filtres neutres et les filtres neutres graduels peuvent être employés pour obtenir des images plus artistiques.

Dead Horse point, Utah
24-70mm f/2,8 II @ 33mm ; 1,6 sec, f/22, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
J’expliquerai aussi comment utiliser le format 16-9 de votre caméra afin d’obtenir un cadrage panoramique directement sur votre caméra. Cette image aura toutefois moins de résolution qu’une photo panoramique en prise de vue multiple.
Avec plusieurs images, j’expliquerai comment bien exécuter la prise de vue, comment effectuer la superposition des différentes images et l’importance du positionnement du trépied pour obtenir un panoramique facile à assembler.

Chute, Islande
24-70mm f/2,8 II @ 44mm; 1 sec, f/8, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Je démontrerai l’intérêt de la photo panoramique pour rendre le gigantisme d’une scène comme cette chute photographié en Islande.
Pour les gens qui désirent imprimer en très grand format, ou obtenir un rendu visuel époustouflant, j’expliquerai comment faire la prise de vue en plusieurs rangées.

Charlevoix, Québec
70-200mm f/2,8 II @ 125mm; 1/15 sec, f/22, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
La photo panoramique permet de rendre justice à une scène grandiose, tout en offrant beaucoup plus de résolution.

Paris, France
24-70mm f/2,8 II @ 70mm; 1/400 sec, f/11, ISO 250
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Vous y apprendrez comment réaliser une photo panoramique à main levée lorsque vous serez dans un lieu où il est impossible d’employer un trépied, comme pour cette photo de Paris.
- Date : 11 février.
- Durée : 3 heures.
- Heure : 18h 30 à 21h 30.
- Nombres de places : reste 1 place.
- Prix : 75,00 $ + taxes par personne.
- Endroit : virtuel avec Zoom.
Chaque cours de photographier virtuel sera d’une durée de 3 heures, comportant une pause de 15 minutes.
Réservation