Daniel Dupont

Photographe

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L’utilisation des filtres en photo de paysage

Cette formation théorique virtuelle vous permettra d’améliorer la qualité de vos photos de paysages par une meilleure compréhension de l’utilisation de filtres diversifiés : neutres, neutres graduels, colorés et polarisants.

C’est l’un des cours de photographie les plus importants afin d’améliorer vos photos de paysages.

Îles de la Madeleine
24-105mm f/4 RF @ 30mm; f/16, 1 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6H (2 crans)
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo : Daniel Dupont

Les filtres neutres permettent de créer un effet de filé sur l’eau, tandis que les filtres neutres graduels permettent d’équilibre la différence de luminosité entre le ciel et le sol. J’expliquerai comment arriver à un résultat artistique selon les filtres que vous possédez.

Cours de photographie virtuel de groupe : L’utilisation des filtres en photo de paysage

  • Date : 24 mars 2025.
  • Heure : 18h 30 à 21h 30.
  • Nombres de places : 6 places.
  • Coût : 75,00 $ + taxes pour une personne.
  • Endroit : virtuel avec Zoom.
Pour réservation
 
daniel@danieldupont.ca

 

 
Old Man of Storr, Île de Skye, Écosse
24-105mm f/4 @ 35mm; f/16, 1/5 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S (2 crans)
Trépied Gitzo et tête BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont 
 

Pour photographier cette scène du Old Man of Storr, j’ai employé un filtre neutre graduel 0,6S (2 crans) afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol. Sans filtre, le ciel n’aurait pas été aussi coloré et le sol plus sombre.

Voici les différents points que j’aborderai lors de la théorie :

  • L’importance de l’utilisation des filtres polarisants et neutres.
  • Quels filtres acheter selon votre budget.
  • Comment utiliser le filtre polarisant.
  • Comment sélectionner les filtres neutres.
  • Comment positionner les filtres en fonction de la situation.
  • Comment créer un effet de filé.
  • Comment équilibrer la lumière en utilisant un filtre neutre graduel gris.
  • Comment choisir entre les filtres neutres graduels Soft et Hard.
  • Comment équilibrer la lumière et créer un effet artistique en utilisant un filtre neutre graduel coloré.
  • Comment combiner plusieurs filtres pour une création plus artistique.

 

Île de Skye, Écosse
24-105mm f/4 @ 25mm; f/8, 1/160 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S (2 crans)
Trépied Gitzo et tête BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
 
Pour photographier cet arbre solitaire, j’ai employé un filtre neutre 0,6s (2 crans) afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol. Sans filtre, le ciel n’aurait pas été surexposé.
 

Avec plusieurs exemples, j’expliquerai l’utilisation des filtres graduels permettant d’équilibrer la lumière sur différentes zones de l’image. Je présenterai des photos prises sans filtre et lorsque le filtre approprié est employé. Ceci vous aidera à développer vos réflexes pour sélectionner le filtre adéquat selon la situation.

Port de pêche, Écosse
24-105mm f/4 @ 32mm; f/16, 1/25 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S (2 crans)
Trépied Gitzo et tête BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont 
 

Le filtre neutre graduel que j’utilise le plus est le 0,6S qui diminue l’entrée de lumière de 2 crans. Sans le filtre neutre graduel, l’image aurait été terne et le ciel surexposé.

Il est important d’voir quelques filtre neutre graduel et j’expliquerai lesquels je vous recommande et que j’utilise le plus fréquemment.

 

Je démystifierai aussi l’utilisation de filtres graduels colorés (bleu, orange, rouge) permettant d’obtenir une coloration du ciel lors d’un coucher ou lever de soleil, ou lorsque le temps est couvert.

Nous explorerons aussi l’utilisation des filtres neutres graduels pour équilibrer la lumière lors de photos à contre-jour. Cette technique permet d’obtenir des rayons de soleil plus définis, plutôt qu’une zone de lumière surexposée.

 

Terre-Neuve
70-200mm f/2,8 II @ 170mm; f/8, 1,3 sec, ISO 100
Filtre polarisant Lee, filtre Lee Little Stopper (6 crans), filtre neutre graduel Lee 0,6S (2 crans)
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
 

Pour cette photo de la côte de Terre-Neuve, j’ai employé un filtre neutre Lee Little Stopper (6 crans) afin de créer les mouvements dans l’eau et un filtre neutre graduel Lee 0,6s (2 crans) afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et la mer. J’ai aussi utilisé un filtre polarisant pour le rendu des couleurs.

Vous apprendrez aussi à utiliser des filtres neutres pour créer des effets de filé dans une rivière, une cascade, une chute ou un champ d’avoine. J’expliquerai aussi l’utilisation de plusieurs filtres combinés.

Terre-Neuve
24-70 mm f/2,8 II @ 24mm; f/18, 3,2 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee (3 crans), filtre neutre graduel Lee 0,6S (2 crans)
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT et tête BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
 
Pour cette autre photo de la côte de Terre-Neuve, j’ai employé un filtre neutre Lee 0,9 (3 crans) afin de créer les mouvements dans l’eau et un filtre neutre graduel Lee 0,6s (2 crans) afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et la mer. 
 

Il est important de savoir quel filtre employer selon la situation de prise de vue et j’expliquerai comment faire cette sélection lors du cours.

L’utilisation des filtres en photo de paysage.

Il est aussi possible de faire ce cours de photographie en privé ou semi-privés sur Zoom :

  • Durée : 3 heures.
  • Heure : Selon vos disponibilités
  • Nombres de places : Privé (seul) ou semi-privés (deux à 3 personnes).
  • Cours privé : 175,00 $ + taxes pour une personne.
  • Cours semi-privé : 150,00 $ + taxes par personne.
  • Endroit : virtuel sur Zoom.

Chaque formation sera d’une durée de 3 heures, comportant une pause de 15 minutes.

Réservation

daniel@danieldupont.ca

 

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