Du 25 au 30 mai dernier, j’ai animé un atelier de photographie de paysages et de photographie d’oiseaux en Gaspésie. Nous avons fait le tour complet de la péninsule gaspésienne et avons eu des occasions de photos magnifiques et variées.
:Cette formation a été consacrée à la photo de paysage et d’oiseaux. Nous y avons photographié plusieurs espèces maritimes, dont : Arlequin plongeur, Bernache cravant, Eider à duvet et Grand Cormoran au nid.
Phare, Gaspésie
14-35mm f/4 @ 26mm; f/22, 1/8 sec, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous devions faire des photos de deux levers du soleil, mais malheureusement le ciel était complètement couvert le deuxième matin. J’animerai à nouveau cette formation l’année prochaine et je prévois ajouter une journée d’atelier supplémentaire afin d’augmenter les possibilités de photo de lever du soleil.
Nous avons eu l’occasion de faire des photos de ce lever de soleil et à cette période de l’année, cela requiert de se lever à 3h 15. Je suis particulièrement satisfait des rayons du soleil en bordure du phare et cela récompense bien la sortie du lit si matinale.
Le climat maritime est souvent imprévisible et certaines années sont plus brumeuses ou pluvieuses que d’autres. Cette année a été plutôt humide et brumeuse. J’ai animé deux périodes de cours théorique. Mais, malgré les aléas de la météo, nous avons tout de même fait des photos tous les jours.
Guillemots à miroir, Gaspésie
600mm f/4 RF + 1,4x; f/5,6, 1/2000 sec, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors des déplacements au pourtour de la péninsule, nous avons fait quelques arrêts à des quais et à l’un d’entre eux, nous y avons photographié ce couple de Guillemots à miroir célébrant le printemps.
Puisque l’île Bonaventure n’était pas encore accessible et que les vagues et la météo n’étaient pas favorables pour effectuer une tournée en bateau, nous n’avons pas photographié beaucoup de Fous de Bassan. J’ai personnellement fait un total de 3583 photos durant cette formation en Gaspésie.
Les trois participants ont raffiné leurs techniques de prise de vues et développé leur capacité à trouver le bon angle pour produire des photos intéressantes. Nous avons eu des occasions variées et avons aussi profité des conditions climatiques.
Gaspésie
24-105mm f/4 @ 27mm; f/16, 1/50 sec, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier, nous avons photographié plusieurs phares bordant la péninsule gaspésienne. En employant le format 16-9 à la prise de vue sur l’appareil photo, cela m’a permis d’éviter que l’horizon soit dans le centre de l’image. Selon les scènes photographiées, j’aime utiliser le cadrage 16-9 afin d’obtenir des images plus dynamiques.
Les trois participants possédaient des filtres neutres et des filtres neutres graduels et en ont fait un usage constant. Ces accessoires sont réellement indispensables pour les photos de paysages, surtout lorsque le ciel et le sol ont une bonne différence de luminosité.
En employant des filtres neutres graduels, les ciels couverts ne sont alors plus problématiques, mais peuvent alors rehausser plutôt la qualité artistique des photos. J’ai toujours préféré bien réussir la prise de vues sur le terrain, plutôt que de passer de nombreuses heures devant un ordinateur par la suite.
Gaspésie, secteur Forillon
14-35mm f/4 @ 29mm; f/16, 1/10 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9
Trépied et tête Vanguard BBH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lorsque nous sommes arrivés à cette cascade, j’ai aperçu cette chaise représentative des parcs canadiens.
Lorsque nous sommes arrivés à la chute, nous avons été surpris d’y trouver un Plongeon huard pêchant au pied de celle-ci. Le problème est que cette espèce nécessite une bonne distance pour prendre son envol et qu’il lui sera impossible de le faire de cet endroit. Il est possiblement arrivé en nageant et est tombé du haut de la chute pour se retrouver dans le bassin.
Je lui souhaite de suivre le cours d’eau peu profond et de trouver un endroit suffisamment long et dégagé pour qu’il puisse y prendre son envol.
Un atelier de 6 jours est très intéressant, puisqu’il permet aux participants de s’initier au fonctionnement en groupe et d’entrevoir les possibilités d’apprentissage lors d’ateliers prolongés de 8 à 10 jours.
Pont couvert, Gaspésie
14-35mm f/4 RF @ 19mm; f/16, 1/125 sec, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier, j’avais prévu le parcours afin de photographier deux ponts couverts, dont celui-ci. Nous nous sommes déplacés en bordure de l’eau afin de trouver un angle qui nous permettait aussi de photographier la réflexion, ce qui ajoute une touche artistique à l’image.
Tout au long des prises de vue, j’explique mon processus créatif concernant l’objectif, la longueur focale, le choix d’un filtre ou non et surtout mon positionnement sur le terrain.
Cela permet aux participants d’affiner leur propre processus créatif et de développer une plus grande autonomie et d’être au final plus créatifs.
Il est toutefois essentiel d’être en mesure de comprendre l’importance des règles de fonctionnement et d’accepter les directives d’approche des oiseaux. Les oiseaux craintifs n’acceptent généralement pas d’emblée la présence humaine. Il est donc important de les approcher avec discrétion et souvent de demeurer abrité devant un véhicule ou assis au sol afin que notre silhouette ne se distingue pas trop.
Grand Cormoran au nid, Gaspésie
600mm f/4 RF + 1,4x; f/5,6, 1/1600 sec, ISO 6400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Avant le départ pour la Gaspésie, j’avais eu une information concernant un secteur où nichent généralement de Grands Cormorans sur une corniche.
Nous y avons fait un court arrêt en fin de journée afin de confirmer l’info et y revenir le lendemain. Malheureusement Mère Nature en avait décidé autrement car le lendemain il pleuvait beaucoup trop pour y retourner. Heureusement, nous y avions fait un arrêt la veille.
Je demeure surpris par les avancées technologiques des boîtiers modernes qui permettent l’utilisation d’une valeur ISO élevée tout en produisant des résultats plus qu’acceptables même à 6400 ISO.
Arlequins plongeurs
600mm f/4 RF + 1,4x; f/7,1, 1/2000 sec, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de la formation, nous avons observé plus de 100 Arlequins plongeurs dans un secteur. De petits groupes se joignaient à ceux déjà sur place et cela nous a permis de les photographier à leur arriver.
J’animerai à nouveau cet atelier à la fin mai et au début juin 2024. Cet atelier est tout indiqué pour expérimenter une première formation de plusieurs jours. Vous pourriez faire chaque jour des apprentissages variés et la qualité de vos photos en serait améliorée.
Si cette formation vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi !
Les participants à l’atelier : Gaspésie 2024 : Gilles Charron, Jean-François Taupier, Pascale Dominique et moi-même.
Voici des commentaires et des photos des trois participants à l’atelier :
Grande et pissenlits
24-105mm f/4 @ 42mm; f9, 1/30 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied
Niveau et télécommande
Photo : Pascale Dominique
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé à l’atelier/formation qui nous a amenés à faire le tour de la Gaspésie.
Une belle dynamique de groupe, un bon encadrement de ta part afin de nous aider sur le terrain selon les différentes conditions et styles de photographie. Malgré le fait que je n’y connaissais rien en photographie d’oiseaux, j’ai tout de même appris bien des choses.
Cet atelier/formation est un beau tremplin pour s’initier à ce genre de photographie, tout en revenant aussi aux bases de la photographie de paysage.
Salutations
Pascale
Lever de soleil
24-105mm f/4 RF @ 28mm; f/22, 1/8 sec, ISO 100
Trépied
Niveau et télécommande
Photo : Jean-François Taupier
C’était pour moi une première expérience d’atelier avec Daniel, j’ai vraiment apprécié la dynamique de groupe et la façon de nous faire découvrir les techniques de photo de paysage et d’oiseaux. L’implication sur le terrain de Daniel et des autres participants fait en sorte que la théorie se transforme rapidement et concrètement en une expérience pratique.
À refaire très bientôt…
Merci
Jean-Francois Taupier
Grand Cormoran
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 472mm; f/7,1, 1/1600 sec, ISO 5000
Main levée
Photo : Gilles Charron
Merci pour cette belle semaine passée comme à l’habitude en très bonne compagnie, cela a été un des ateliers ou j’ai le plus appris. Entre autre sur la composition, la créativité et l’exposition sans posemètre.
Je pense que j’aurai à l’avenir beaucoup plus de plaisir à faire de la photographie et d’augmenter ma rapidité à les faire.
Encore une fois merci pour cette belle semaine et au plaisir de refaire l’expérience.
Gilles Charron
Laisser un commentaire