Rapport de l’atelier : Photographier la côte du Maine.

Du 29 juin au 2 juillet 2018, j’ai animé un atelier de photo de paysages de quatre jours dans le Maine. Huit photographes sont venus y parfaire leurs techniques de prise de vues.

Nous avons parcouru la côte du Maine sur quelques centaines de kilomètres. L’atelier était consacré à la photo de paysages : chutes, cascades, phares, villages de pêcheurs et le parc national Acadia.

 

Phare, Maine, juillet 2018
24-70mm f/2,8 II @ 35mm; 10 sec, f/18, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont

 

Nous avons suivi la côte du Maine de Portland jusqu’au parc national Acadia. Nous avons photographié trois phares, dont le phare de Portland qui me semble le plus spectaculaire. Nous avons employé un filtre neutre pour créer le mouvement dans l’eau. J’ai aussi utilisé un filtre neutre graduel afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et le ciel.

Pour ma part, lors de l’atelier, j’ai réalisé près de 750 photos de paysages dont plusieurs en employant la technique HDR.

Vous étiez plus de 2500 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe : http://on.fb.me/YRG525 » pour visionner les photos que j’y ai publiées.

 

Phare, Maine, juillet 2018
16-35mm f/2,8 II @ 29mm; 1/40 sec, f/11, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Photo : Daniel Dupont

 

Voici une partie du groupe photographiant l’un des phares que nous avons visités. Vous pourriez un jour vous retrouver avec l’un de ces groupes pour y parfaire vos techniques de prise de vues.

J’ai visité le Maine et la Côte Est à de nombreuses reprises et je suis toujours impressionné par le potentiel photographique de cette région. L’état du Maine est reconnu pour ses magnifiques paysages, sa côte rocheuse et ses plages constituées de petites roches rondes. Celles-ci offrent des opportunités photographiques des plus intéressantes.

 

Village de pêcheurs, Maine, juillet 2018
24-70mm f/2,8 II @ 70mm; 1/8 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
 

Afin d’améliorer la saturation de cette scène, j’ai employé le mode HDR de ma caméra. Pour obtenir un résultat probant, il est essentiel de programmer la caméra en mode manuel d’exposition. Vous trouverez plus d’explications dans le chapitre portant sur le HDR dans mon livre  “Techniques photo”.

J’ai profité de situations spécifiques, telle une prise de vue au pied d’une chute, afin d’expliquer l’emploi des filtres neutres. Notre passage sur un quai de pêche nous a permis de faire un exercice de réflexion créative avant la prise des photos.

Ces situations peuvent sembler simples, mais si vous désirez améliorer le rendu artistique de vos images, elles sont des étapes importantes. Elles vous sortent de votre zone de confort et vous permettent un regard nouveau ou créatif sur une scène particulière.

 

Chute, Maine, juillet 2018
16-35mm f/2,8 II @ 23mm; 1/3 sec, f/22, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

J’ai profité de ce site pour expliquer comment choisir le bon filtre neutre en fonction du débit d’eau. Si vous n’avez qu’un seul filtre neutre, votre choix sera simple, mais peut-être pas adapté à la situation.

J’ai continuellement adapté la théorie en fonction des sites visités, ce qui permet un meilleur apprentissage. Selon moi, des cours théoriques avant le départ aident à être plus performant sur le terrain, mais un encadrement en situation de prise de vues est aussi très important.

Nous avons amorcé les journées entre 6 h 30 et 7h et sommes souvent revenus à l’hôtel entre 20 h 30 et 21 h. Les périodes de repos furent bien méritées avant de reprendre la route et les caméras le lendemain matin.

Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filé sur l’eau, mais aussi pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau et le ciel.

 

Parc Acadia, Maine, juillet 2018
16-35mm f/2,8 II @ 22mm; 2,5 sec, f/22, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Daniel Dupont

 

Nous avons parcouru certains sentiers du parc Acadia afin d’y photographier ce pont qui enjambe l’un des nombreux ruisseaux qui sillonnent le parc.

À l’époque, une partie de l’île appartenait à la famille Rockfeller et celle-ci a fait construire des routes pour s’y promener avec des carrioles. Des ponts ont alors été construits pour permettre une circulation plus aisée. 

Dans les prochaines années, je me propose d’offrir d’autres ateliers de 3 ou 4 jours pour vous permettre de vous initier aux voyages ateliers. Ces destinations sont évidemment moins coûteuses qu’un voyage de 8 ou 10 jours à l’extérieur du pays. 

Je prévois animer à nouveau ce voyage atelier en 2019. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi.

Voici quelques formations qui vous seraient utiles pour ce voyage atelier :

Comprendre et saisir la lumière 1

Les structures de l’image 1

Améliorer votre créativité

L’utilisation des filtres neutres

Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.

 

Voici le groupe dans le parc national Acadia.

De gauche à droite : première rangée : Kathleen B.Tondeur, Claire Thibeault, Lise Jeanne Lanouette, Angèle et Maurice Villemure.

Deuxième rangée : Mireille et Yvan Comeau, Diane Desrochers, Jean Racicot, Bernard Legault et moi-même.

Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Bouées de pêche, Maine, juillet 2018
24-105mm f/4 @ 100mm; 1/10 sec, f/22, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande
Photo : Kathleen B.Tondeur
 

Magnifique séjour de découverte dans le Maine. Daniel est toujours attentif à nos besoins et nous partage encore une fois toutes ses connaissances. Ce que j’ai appris dans ce voyage atelier photo dans le Maine, c’est de regarder, observer avant de photographier.

Merci Daniel.

Kathleen B.Tondeur

 

Phare, Maine, juillet 2018
14-55mm f/4,5-5,6 @ 14mm; 1/20 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied
Télécommande
Photo : Lise Jeanne Lanouette

 

Très bonne expérience pour une première. Grande variété de sujets et de sites. Daniel est toujours disponible pour des conseils très appréciés.

Lise Jeanne Lanouette

 

Côte du Maine, juillet 2018
70-200mm f/2,8 @ 90mm; 1,3 sec, f/22, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9
Trépied
Télécommande
Photo : Bernard Legault

 

Merci pour cet atelier intense. Beaucoup de beaux endroits et un encadrement professionnel comme toujours. 

P.S. Vivement qu’arrive septembre 2019 pour le voyage en Afrique du Sud.

Bernard Legault

 

 

Piton rocheux, Maine, juillet 2018
11-24mm f/4 @ 24mm; 9,5 sec, f/9, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande, niveau
Photo : Yvan Comeau

 

C’était un atelier exigeant sur le plan technique et très diversifié. Heureusement il y avait Daniel avec ses conseils et son enseignement, le tout donné avec sa générosité habituelle. Et notre groupe s’est vite lié d’amitié, ce qui a rendu l’atelier très agréable.

Yvan Comeau

 

Installation de pêche, Maine, juillet 2018
16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/60 sec, f/14, ISO 640
Filtre polarisant
Trépied
Télécommande
Photo : Claire Thibeault

 

C’était mon 5e voyage avec Daniel. Comme toujours l’apprentissage, le bon copinage, l’humour et l’entraide sont au rendez-vous. La nature du Parc Acadia est superbe.

Claire Thibeault

 

Boisé, Maine, juillet 2018
16-35mm f/2,8 II @ 35mm; 1/15 sec, f/8, ISO 100
Trépied
Télécommande, niveau
Photo : Angèle Villemure

 

Ce fut un superbe voyage, très enrichissant et j’ai appris énormément. Daniel est un excellent pédagogue, très très généreux avec ses explications, et n’hésite pas à nous aider. Le Maine est un endroit où l’on doit retourner.

Merci à Daniel pour tout et merci aussi au groupe, car il y avait une excellente complicité entre nous. C’était mon premier atelier voyage et non le dernier. 

Angèle Villemure

 

Cascade, Maine, juillet 2018
24-70mm f/2,8 II @ 70mm; 8 sec, f/22, ISO 80
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9
Trépied
Télécommande
Photo : Jean Racicot
 

Merci Daniel pour cet atelier.Tu as fait un très bon choix des endroits à photographier, avec une belle variété de sujets. Toujours aussi généreux de tes conseils pour améliorer notre technique et notre composition.

Ce fut un très bel atelier.

Jean Racicot

 

Ombres, Maine, juillet 2018
24-70mm f/2,8 II @ 47mm; 1/20 sec, f/7,1, ISO 100
Trépied Vanguard, tête Vanguard BBH-100
Télécommande, niveau
Photo : Diane Desrochers

 

J’ai passé 4 jours merveilleux avec des gens passionnés de photos. Daniel, comme à son habitude, a su mettre tous les participants à l’aise et nous a aidés à sortir de notre zone de confort afin d’aller plus loin dans l’apprentissage de la photo de paysage.

Merci Daniel.

Diane Desrochers

Une réflexion sur « Rapport de l’atelier : Photographier la côte du Maine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *