Du 29 juin au 2 juillet 2018, j’ai animé un atelier de photo de paysages de quatre jours dans le Maine. Huit photographes sont venus y parfaire leurs techniques de prise de vues.
Nous avons parcouru la côte du Maine sur quelques centaines de kilomètres. L’atelier était consacré à la photo de paysages : chutes, cascades, phares, villages de pêcheurs et le parc national Acadia.
Nous avons suivi la côte du Maine de Portland jusqu’au parc national Acadia. Nous avons photographié trois phares, dont le phare de Portland qui me semble le plus spectaculaire. Nous avons employé un filtre neutre pour créer le mouvement dans l’eau. J’ai aussi utilisé un filtre neutre graduel afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et le ciel.
Pour ma part, lors de l’atelier, j’ai réalisé près de 750 photos de paysages dont plusieurs en employant la technique HDR.
Vous étiez plus de 2500 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe : http://on.fb.me/YRG525 » pour visionner les photos que j’y ai publiées.
Voici une partie du groupe photographiant l’un des phares que nous avons visités. Vous pourriez un jour vous retrouver avec l’un de ces groupes pour y parfaire vos techniques de prise de vues.
J’ai visité le Maine et la Côte Est à de nombreuses reprises et je suis toujours impressionné par le potentiel photographique de cette région. L’état du Maine est reconnu pour ses magnifiques paysages, sa côte rocheuse et ses plages constituées de petites roches rondes. Celles-ci offrent des opportunités photographiques des plus intéressantes.
Afin d’améliorer la saturation de cette scène, j’ai employé le mode HDR de ma caméra. Pour obtenir un résultat probant, il est essentiel de programmer la caméra en mode manuel d’exposition. Vous trouverez plus d’explications dans le chapitre portant sur le HDR dans mon livre “Techniques photo”.
J’ai profité de situations spécifiques, telle une prise de vue au pied d’une chute, afin d’expliquer l’emploi des filtres neutres. Notre passage sur un quai de pêche nous a permis de faire un exercice de réflexion créative avant la prise des photos.
Ces situations peuvent sembler simples, mais si vous désirez améliorer le rendu artistique de vos images, elles sont des étapes importantes. Elles vous sortent de votre zone de confort et vous permettent un regard nouveau ou créatif sur une scène particulière.
J’ai profité de ce site pour expliquer comment choisir le bon filtre neutre en fonction du débit d’eau. Si vous n’avez qu’un seul filtre neutre, votre choix sera simple, mais peut-être pas adapté à la situation.
J’ai continuellement adapté la théorie en fonction des sites visités, ce qui permet un meilleur apprentissage. Selon moi, des cours théoriques avant le départ aident à être plus performant sur le terrain, mais un encadrement en situation de prise de vues est aussi très important.
Nous avons amorcé les journées entre 6 h 30 et 7h et sommes souvent revenus à l’hôtel entre 20 h 30 et 21 h. Les périodes de repos furent bien méritées avant de reprendre la route et les caméras le lendemain matin.
Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filé sur l’eau, mais aussi pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau et le ciel.
Nous avons parcouru certains sentiers du parc Acadia afin d’y photographier ce pont qui enjambe l’un des nombreux ruisseaux qui sillonnent le parc.
À l’époque, une partie de l’île appartenait à la famille Rockfeller et celle-ci a fait construire des routes pour s’y promener avec des carrioles. Des ponts ont alors été construits pour permettre une circulation plus aisée.
Dans les prochaines années, je me propose d’offrir d’autres ateliers de 3 ou 4 jours pour vous permettre de vous initier aux voyages ateliers. Ces destinations sont évidemment moins coûteuses qu’un voyage de 8 ou 10 jours à l’extérieur du pays.
Je prévois animer à nouveau ce voyage atelier en 2019. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi.
Voici quelques formations qui vous seraient utiles pour ce voyage atelier :
Comprendre et saisir la lumière 1
Les structures de l’image 1
Améliorer votre créativité
L’utilisation des filtres neutres
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
Voici le groupe dans le parc national Acadia.
De gauche à droite : première rangée : Kathleen B.Tondeur, Claire Thibeault, Lise Jeanne Lanouette, Angèle et Maurice Villemure.
Deuxième rangée : Mireille et Yvan Comeau, Diane Desrochers, Jean Racicot, Bernard Legault et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :
Magnifique séjour de découverte dans le Maine. Daniel est toujours attentif à nos besoins et nous partage encore une fois toutes ses connaissances. Ce que j’ai appris dans ce voyage atelier photo dans le Maine, c’est de regarder, observer avant de photographier.
Merci Daniel.
Kathleen B.Tondeur
Très bonne expérience pour une première. Grande variété de sujets et de sites. Daniel est toujours disponible pour des conseils très appréciés.
Lise Jeanne Lanouette
Merci pour cet atelier intense. Beaucoup de beaux endroits et un encadrement professionnel comme toujours.
P.S. Vivement qu’arrive septembre 2019 pour le voyage en Afrique du Sud.
Bernard Legault
C’était un atelier exigeant sur le plan technique et très diversifié. Heureusement il y avait Daniel avec ses conseils et son enseignement, le tout donné avec sa générosité habituelle. Et notre groupe s’est vite lié d’amitié, ce qui a rendu l’atelier très agréable.
Yvan Comeau
C’était mon 5e voyage avec Daniel. Comme toujours l’apprentissage, le bon copinage, l’humour et l’entraide sont au rendez-vous. La nature du Parc Acadia est superbe.
Claire Thibeault
Ce fut un superbe voyage, très enrichissant et j’ai appris énormément. Daniel est un excellent pédagogue, très très généreux avec ses explications, et n’hésite pas à nous aider. Le Maine est un endroit où l’on doit retourner.
Merci à Daniel pour tout et merci aussi au groupe, car il y avait une excellente complicité entre nous. C’était mon premier atelier voyage et non le dernier.
Angèle Villemure
Merci Daniel pour cet atelier.Tu as fait un très bon choix des endroits à photographier, avec une belle variété de sujets. Toujours aussi généreux de tes conseils pour améliorer notre technique et notre composition.
Ce fut un très bel atelier.
Jean Racicot
J’ai passé 4 jours merveilleux avec des gens passionnés de photos. Daniel, comme à son habitude, a su mettre tous les participants à l’aise et nous a aidés à sortir de notre zone de confort afin d’aller plus loin dans l’apprentissage de la photo de paysage.
Merci Daniel.
Diane Desrochers
Dénis Beaudin dit
Vos photos sont superbes