Du 4 au 11 juin dernier, j’ai animé le premier de deux ateliers de photo de paysages à Terre-Neuve. Huit photographes y sont venus parfaire leurs techniques de prise de vues. Nous avons parcouru plus de 2000 km en traversant l’île de son point le plus à l’est (Cape Spear), jusqu’au village Viking de l’Anse aux Meadows dans le nord ouest de l’île.
Les vagues parfois fortes sur les côtes de Terre-Neuve permettent des photos en vitesse lente qui sont des plus intéressantes. Lors de l’atelier, nous avons employé à profusion les filtres neutres et neutres graduels.
Nous avons visité plusieurs sites incontournables comme le parc provincial d’Arches. Pour obtenir un rendu visuel intéressant, nous avons réalisé la prise de vues en HDR.
Pour ma part, j’ai pris environ 2000 photos de faune et de paysages dont plusieurs en employant la technique HDR. Vous étiez plus de 4000 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe » pour visionner les photos et vidéos que j’y ai publiées.
Le point que l’on peut observer sur l’eau à la droite de l’iceberg est un bateau. Cela permet d’avoir une échelle de dimension en comparant les deux.
Cette année, beaucoup de glace a dérivé du Groenland et a obstrué plusieurs ports de pêche. Nous n’avons pas été en mesure de faire de sortie en mer pour photographier des icebergs. Nous avons dû les photographier de la terre ferme.
Le climat maritime de Terre-Neuve nous a joué quelques tours, mais nous avons profité de la première matinée de forte pluie pour faire une période de théorie sur la lecture de l’histogramme et le mode manuel d’exposition. Même si la majorité des participants avait déjà fait cette formation, elle fut fort utile par la suite afin de mieux gérer les combinaisons d’expositions.
Il est nécessaire de bien comprendre l’exposition lorsque nous photographions dans une telle brume. Les résultats sont tout de même très intéressants. Vous pouvez voir le groupe à l’oeuvre au phare de Cape Spear.
Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes! Les huit participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition et la composition créative. Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filé sur l’eau, mais aussi pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau et le ciel.
Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (High Dynamic Range) lorsque la situation le requérait.
L’emploi d’un filtre neutre afin de créer le filé dans l’eau ajoute une touche artistique indéniable à cette photo. C’est l’un de mes sites préférés à Terre-Neuve. Nous le visiterons à nouveau lors de l’atelier 2018.
Nous avons profité de notre passage dans le parc de Gros-Morne pour parfaire les techniques de prise de vues en mode panoramique. Le panoramique permet de mieux rendre une scène immense.
Un des points marquants de l’atelier fut notre rencontre avec un jeune ours, qui s’alimentait en bordure d’une route dans le parc de Gros-Morne. Il y avait une équipe de tournage sur place lorsque nous sommes arrivés et, comme ceux-ci étaient proches de l’animal, nous nous sommes approchés lentement. J’avais au préalable vérifié que la femelle n’était pas dans les environs.
Un atelier de 8 jours en milieu marin et montagneux requiert une certaine endurance afin d’apprécier les enseignements. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.
Les icebergs que nous avons observés étaient légèrement plus petits que ceux de l’année dernière. Celui-ci est tout de même de dimension respectable. Il était important d’employer le mode manuel d’exposition pour éviter que le rendu soit trop gris.
Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages côtiers de Terre-Neuve.
Nous avons eu l’occasion de photographier quelques installations de pêche que l’on pourrait qualifier d’artisanales, mais qui sont particulièrement photogéniques. Le propriétaire de l’endroit semblait éberlué par notre intérêt à photographier son bateau.
Cette photo épurée de deux chaises est simple, mais respire la tranquillité qui se dégage des côtes de Terre-Neuve. J’ai employé un filtre Lee Little Stopper pour créer un filé sur l’eau, afin de masquer la présence des vagues qui attiraient trop de regards. La création d’une image requiert souvent une bonne compréhension de son matériel.
J’animerai à nouveau cet atelier en juin 2018 et, si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi.
Avant de participer à cette formation, il est idéal d’avoir déjà participé à certaines formations théoriques telles que : Comprendre et saisir la lumière 1, Les structures de l’image 1, Améliorer votre créativité, L’utilisation des filtres neutres, La photo panoramique.
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une habitude à fonctionner en groupe.
Voici le groupe dans le parc de Gros-Morne. Lorsque nous avons pris la photo de groupe, deux orignaux nous observaient au loin et semblaient intrigués.
De gauche à droite en débutant par la première rangée : Nicole Lavoie, Marlène Larochelle, Nicole Tanguay, Diane Desrochers et moi-même. Sur la deuxième rangée : François Lavigueur, Anne-Marie Lefaivre, Ibrahim Sultanem et Jean Racicot.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants :
Un très bel atelier. Daniel est vraiment professionnel, j’ai beaucoup appris et eu beaucoup de plaisir.
Marlène Larochelle
Les ateliers avec Daniel sont toujours intéressants. La bonne humeur et le plaisir sont toujours au rendez-vous.
Nicole Tanguay
Daniel,
Tu nous as fait découvrir Terre-Neuve d’une façon bien intéressante. J’ai profité pleinement de mon voyage. L’atelier m’a appris beaucoup et tu t’es adapté au niveau de chacun.
Merci de ta patience et de ton dévouement
François Lavigueur
Que dire de l’atelier de Terre-Neuve ?
Ce territoire contient de superbes paysages, des petites cabanes de pêcheurs sympathiques et une faune sauvage diversifiée. Tu as su nous en montrer les plus beaux coins. Grâce à son enseignement judicieux et sa patience, j’ai progressé dans mes techniques de prise de photos.
C’est un atelier que je recommande !
Nicole Lavoie
Merci Daniel pour la belle semaine, après des années d’ateliers photo il y a toujours quelque chose de plus à apprendre !
Ibrahim Sultanem
Nous avons fait un atelier extraordinaire à Terre-Neuve. Les paysages sont merveilleux et Daniel a fait un repérage très efficace afin de nous amener directement là où il faut. Le plaisir était également au rendez-vous-même sous la pluie et la brume. Lever tôt pour un lever de soleil et coucher tard pour le coucher du soleil. On ne s’ennuie vraiment pas. Brume, pluie, soleil, petites maisons colorées, mer, orignaux, caribou, eiders à duvet, des lièvres, tout était là.
Diane Desrochers
Malgré une température pas toujours clémente, qui a amené quelques modifications à l’horaire, ce fut un atelier très intéressant, que Daniel avait organisé avec beaucoup de soins. Il m’a permis d’améliorer ma technique et ma composition grâce aux précieux conseils prodigués par Daniel, toujours aussi dynamique et motivé.
Jean Racicot
Nicole Bruneau dit
Vraiment de très belles photos. Bravo à tout le monde.