Rapport du premier groupe de l’atelier
Photographier les Îles de la Madeleine 2021
Dans les dernières semaines, j’ai animé deux ateliers de photo d’oiseaux et de photo de paysages aux Îles de la Madeleine. Voici le rapport du premier groupe qui était du 8 au 14 août dernier.
Nous avons couvert l’ensemble des îles, de Havre-Aubert à Grande-Entrée en passant par l’Île d’Entrée. J’ai profité de ces six journées de formation pour porter une attention particulière à l’emploi des filtres neutres, des filtres neutres graduels et bien sûr à l’ajustement de l’exposition en mode manuel.
Grotte, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 11mm, f/22, 4 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
L’érosion est l’une des grandes problématiques auxquelles sont confrontés les Madelinots. Le vent et surtout l’eau creusent la roche et créent ainsi des grottes dont les formes et les dimensions varient en fonction de la puissance des éléments et des saisons.
Nous en avons visité quelques-unes et cela demeure une expérience inoubliable de se déplacer à la recherche de ces endroits relativement éphémères. Surtout qu’en insérant le soleil dans la composition, nous obtenons des images uniques.
Les Îles de la Madeleine sont composées d’un archipel formant un croissant dans le centre du golfe du Saint-Laurent. Leur territoire total est d’une superficie de 202 km2 et s’étire sur 65 km. On y dénombre quelque 110 km de routes, dont 85 km couverts par la route 199.
Nous nous y sommes déplacés sur une grande partie de ce territoire et nous avons roulé 580 km afin d’y visiter des secteurs beaucoup moins fréquentés. En participant à cette formation, vous découvrirez des paysages ignorés de la majorité des touristes qui fréquentent l’archipel.
Sterne pierregarin, Îles de la Madeleine, août 2021
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 320
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre première journée d’atelier, nous avons découvert une colonie de Sternes pierregarins qui nichaient à proximité d’une marina. Les oiseaux ayant une certaine habitude des humains, nous avons été en mesure de nous approcher et de les photographier transportant de la nourriture pour leurs rejetons.
Nous avons photographié plusieurs espèces d’oiseaux, dont les espèces suivantes : Sterne pierregarin, Cormoran à aigrettes, Goéland marin et argenté et une dizaine d’espèces de limicoles, dont le Pluvier semipalmé, Pluvier argenté, Bécasseau maubèche, Bécasseau semipalmé, Bécasseau à croupion blanc, Bécasseau sanderling, Tourne-pierres à collier, Grand et Petit Chevalier, Courlis corlieu.
Phare du Borgot, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 13mm, f/22, 3/10 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Les côtes accidentées des Îles de la Madeleine offrent plusieurs opportunités de photos; l’important est de savoir comment employer son matériel photo afin de créer des images qui se démarquent.
Casiers à homards, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 12mm, f/22, 3,2 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En employant une combinaison de filtres, cela m’a permis d’utiliser une vitesse lente (3,2 sec) et le vent a créé du mouvement dans les herbes. Le filtre polarisant a permis d’améliorer la saturation de la photo et le filtre neutre graduel permet d’équilibrer la différence de luminosité entre les nuages et le sol. J’ai ainsi réalisé une image plus artistique.
Cette formation aux Îles de la Madeleine est consacrée principalement à la photographie de paysage, mais selon les découvertes sur le terrain, il est possible de réserver quelques heures à la photo d’oiseaux.
Avec le premier groupe, nous avons découvert quelques sites intéressants et nous y avons fait quelques visites.
Bécasseau maubèche, Îles de la Madeleine, août 2021
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 320
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Si l’exposition est bien ajustée dès la prise de vue, vous ne perdrez plus de temps au traitement des images afin de tenter de récupérer les blancs sur vos photos. En participant à un de mes ateliers photo, vous apprendrez à bien exposer vos photos, ce qui vous rendra plus productif lors de toutes vos autres sorties photo.
Les quatre participants ont ainsi pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont la prise de photo d’oiseaux en vol et l’ajustement précis de l’exposition, afin de diminuer le temps de traitement des photos.
Casiers à homards, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 12mm, f/22, 3,2 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En employant l’hyper grand angle 11-24mm, j’ai été en mesure de cadrer les casiers à homards au premier plan tout en incluant le bateau abandonné en arrière-plan.
En appliquant la technique de l’hyperfocale, j’ai déterminé l’endroit précis où faire la mise au point, ce qui assure de profiter d’une profondeur de champ optimale.
Lever de soleil, Îles de la Madeleine, août 2021
11-24mm f/4 @ 14mm, f/22, 8 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6M
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors du premier atelier, nous avons fait deux sorties afin de photographier le coucher du soleil et trois sorties pour photographier le lever du soleil. Cela demande une bonne coordination de l’horaire afin que la formation demeure profitable pour tous.
Un atelier de six jours aux Îles de la Madeleine requiert une bonne endurance. Les journées sont bien remplies et les efforts sont grandement récompensés lorsque l’on réussit à améliorer nos connaissances techniques et créatives.
Grand Chevalier, Îles de la Madeleine, août 2021
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 400mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les quatre participants du premier groupe ayant un penchant pour la photographie d’oiseaux, nous avons consacré plus de temps pour améliorer les techniques de prise de photos en vol.
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
J’animerai à nouveau cet atelier aux Îles de la Madeleine en août 2022 et suite à la recommandation des participants, j’ajouterai une journée supplémentaire, soit une formation de sept journées, ce qui permet une plus grande exploration de ce magnifique territoire.
De plus, j’inclurai, en fonction de la météo, deux à trois courtes périodes de cours théoriques et nous pourrons par la suite appliquer ces techniques lors de sorties sur le terrain.
Si vous êtes intéressés à y participer, je vous invite à communiquer avec moi : daniel@danieldupont.ca
De gauche à droite : Claire Thibault, Lise Lanouette, Jean-Pierre Gagnon, Bernard Legault et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants du premier groupe :
Îles de la Madeleine, août 2021
18mm; f/5,6, 1/250 sec, ISO 100
Main levée
Photo : Claire Thibault
Daniel est un excellent pédagogue.
Pour bien profiter d’un voyage aux Îles de la Madeleine, il est très avantageux de pouvoir compter sur quelqu’un qui fait un bon repérage.
Claire Thibault
Îles de la Madeleine, août 2021
300mm f/5,6, 1/2500 sec, ISO 500
Trépied
Photo : Lise Lanouette
Belle semaine aux îles!
Des dunes, des falaises, des levers et des couchers de soleil et des oiseaux. Tout cela, en compagnie d’un bon groupe et de Daniel qui nous amène toujours à aller plus loin.
Lise Jeanne Lanouette
Îles de la Madeleine, août 2021
24-70mm f/2,8 @ 34mm, f/22, 1 sec, ISO 100
Filtre neuter Lee 0,9
Photo : Bernard Legault
Daniel,
Nous venons de passer une excellente semaine aux Îles de la Madeleine. Ton atelier nous a permis de réaliser de nombreuses photos sur des sujets variés autant en paysage que par le nombre d’espèces d’oiseaux photographiés.
Tu nous as aussi permis de réaliser qu’il est possible de réaliser des photos artistiques dans des conditions difficiles, comme en plein brouillard. Tes conseils, toujours pertinents, nous aident à améliorer notre capacité à voir le potentiel photographique d’une scène.
On se reverra dans de prochains ateliers.
Bernard Legault
Îles de la Madeleine, août 2021
24-70mm f/2,8 @ 28mm; f/22, 1/30 sec, ISO 100
Trépied
Photo : Jean-Pierre Gagnon
L’atelier photo organisé et animé par Daniel Dupont aux Îles-de-la-Madeleine m’a permis de découvrir de magnifiques paysages de lagunes, de dunes et de falaises baignant dans la mer.
Daniel Dupont m’a accompagné sur les plans technique et esthétique afin que je sois en mesure de capter, quelques soient les conditions de lumière, les meilleures images de ce superbe environnement.
Son coaching a aussi amélioré ma capacité de photographier en vol plusieurs des espèces d’oiseaux marins qui fréquentent ces rivages.
Rien n’a été laissé au hasard au cours de ce périple qui encore une fois a dépassé mes attentes.
Jean-Pierre Gagnon
Laisser un commentaire