Du 18 au 28 octobre dernier, j’ai animé un deuxième safari de photographie dans le Parc national Kruger en Afrique du Sud. C’était le huitième safari que j’y animais et j’y ai maintenant fait 107 jours de photo.
Léopard, Afrique du Sud, octobre 2024
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 472mm; 1/2000, f/7,1, ISO 1600
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
En huit voyages dans le parc, c’est la première fois que je photographie un Léopard aussi proche du camion safari. Celui-ci était initialement dans un arbre avec sa proie. Il est descendu pour marquer son territoire et il est passé en marchant à moins de 5 mètres de notre véhicule.
Les participants ont eu de multiples occasions de photographier plusieurs mammifères de l’Afrique, ainsi que deux fois le « Big Five ». Nous avons observé 37 Lions, 2 Léopards, quelques centaines de Buffles, un nombre incalculable d’Éléphants et cinq Rhinocéros. Nous avons aussi observé 6 Guépards et un couple de Secrétaires.
J’ai réalisé 27 207 photos en 10 jours et demi de safari. Nous avons photographié 28 espèces de mammifères et 103 espèces d’oiseaux, ainsi que le Crocodile du Nil. J’ai fait 55 917 photos lors des deux safaris que j’ai animés dans le Parc cette année. C’est un record de déclenchement, mais aussi au niveau de la qualité des images et des occasions uniques que nous avons eu lors des deux safaris.
Guépards, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF; 1/2000, f/4, ISO 2500
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous avons fait la rencontre de ces deux Guépards dans les premières journées du safari. Par la suite, nous en avons observé à 5 reprises, mais ils étaient plus éloignés. Cela demeure impressionnant d’observer le prédateur terrestre le plus rapide de la planète.
Nous avons eu la chance d’observer une espèce plus rare et furtive : le Nyala (population estimée à moins de 150 dans le parc).
Nous avons aussi observé 2 Léopards dont la population dans le parc est estimée à moins de 200 et le Guépard dont la population est estimée à moins de 120 dans le parc.
Nous avons observé quelques espèces d’oiseaux plus rares, comme l’Autruche (12), dont la population est estimée à moins de 50 oiseaux dans le parc et le Secrétaire (2) (Messager sagittaire), dont la population est estimée à moins de 25 individus dans le parc.
Éléphants, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF; 1/2000, f/9, ISO 640
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous observons des Éléphants tous les jours et nous avons eu le bonheur de photographier ce couple célébrant le printemps. C’était la troisième fois seulement en 107 jours de photo dans le parc que j’avais la chance de photographier une telle scène intime.
C’était ma huitième visite dans le parc et j’y ai maintenant passé 107 jours en safari photo. En début de carrière, j’espérais pouvoir faire une fois dans ma vie un safari photo en Afrique; le but est visiblement atteint et dépassé.
J’ai maintenant une très bonne connaissance des régions à visiter de cet immense parc, qui fait 60 km par 350 km avec une surface de 19 500 km2. Nous avons patrouillé des régions fréquentées par les touristes, mais aussi des secteurs plus éloignés où nous ne rencontrions pratiquement personne. Nous avons roulé plus de 1000 km dans le parc à la recherche des meilleurs sites et opportunités photographiques.
Babouins, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 6400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors de nos déplacements dans le parc, nous avons croisé plusieurs troupes de Babouins, dont ces deux jeunes qui luttaient à notre plus grand plaisir.
Il y a eu très peu de pluie l’hiver dernier et j’ai adapté l’horaire en fonction de cette réalité possiblement reliée au réchauffement climatique. La température moyenne était de 32°C et nous avons eu une journée de 39°C; heureusement, le climat est sec et non humide.
J’ai aussi réalisé plusieurs courtes vidéos avec mes caméras photo, entre autres du Léopard avec l’Impala et plus de cinq heures de tournages avec trois caméras GoPro. Je ferai le montage et je diffuserai par la suite les vidéos des deux groupes de safari photo 2024 sur ma chaîne YouTube. Je la diffuserai aussi sur Facebook et dans l’un des prochains Bulletins d’information.
Lion et Buffles, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/5,6, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous avons assisté à des scènes mémorables de chasse et d’attaque de la part d’une troupe de Lionnes qui ont encerclé une harde de Buffles. Nous avons fait des photos de chasse de la part des Lionnes et des images des Buffles qui font face aux prédateurs et les défient.
Nous avons vécu ces moments comme un reportage commenté en direct par les participants et qui nous ont fortement impressionnés. Ces moments demeurent un point fort de ce safari.
Contrairement aux premiers groupes, nous n’avons pas trouvé autant de victimes des Lions, seulement un Kudu sous les arbres. Nous avons toutefois trouvé un Léopard qui déplaçait un Impala, ce qui demeure aussi un des moments forts de ce deuxième groupe.
Rollier à longs brins, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF + 1,4x III; 1/2500, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Le Rollier à longs brins est probablement l’un des plus beaux oiseaux du Parc National Kruger. Selon les années, il est plus ou moins abondant. Cette année, nous avons eu de multiples occasions de le photographier.
Avec un arrière-plan épuré, les couleurs de son plumage semblent encore plus éclatantes.
Nous consacrons généralement les premières heures de la journée à la recherche de prédateurs et par la suite, nous portons une plus grande attention aux oiseaux. La magie de ce parc est de ne jamais savoir ce que nous trouverons au prochain détour de la route.
Dans les prochaines années, j’ai un projet de faire un groupe de gens qui ont déjà fait un safari avec moi dans le Parc National Kruger et qui en seraient à leur deuxième ou troisième passage. Nous nous concentrerions alors plus sur les prédateurs et les scènes d’action.
Guêpiers nains, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors de mes passages précédents dans le parc, j’ai repéré un secteur où des Guêpiers nains nichent. Lors de notre passage dans le secteur, nous avons observé deux couples qui s’échangeaient de proies que le mâle capturait en vol.
Comme lors de toutes les formations, j’ai porté une attention particulière aux détails de la structure des images afin d’obtenir des compositions plus épurées, sans que des éléments de l’arrière-plan nuisent à l’esthétisme des photos.
Piqueboeuf à bec rouge, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 2000
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
En nous déplaçant dans le parc, nous avons trouvé trois Buffles sur la route qui était accompagnés de quelques Piqueboeufs à bec rouge. Cette espèce d’oiseau s’alimente sur les mammifères et se nourrit de leurs parasites. Ce Piqueboeuf s’est posé sur le museau du Buffle offrant ainsi un cadrage unique et illustrant la coopération entre les deux espèces.
Une partie de l’enseignement a aussi porté sur la compréhension du mode manuel d’exposition et nous avons porté une attention particulière à la lecture de l’histogramme.
Selon la scène photographiée, j’indiquais dans quelles colonnes devaient se retrouver le ou les pics de l’histogramme. Si vous avez de la difficulté à bien comprendre la dernière phrase, je vous recommande de vous inscrire au cours : Comprendre et saisir la lumière du 4 novembre 18h 30.
Cette formation vous aiderait à bien gérer la lumière et à éliminer les longues heures de travail à l’ordinateur. En ajustant adéquatement l’exposition lors de la prise de vue, vous obtiendrez des images plus lumineuses et plus attrayantes.
Hippopotame, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/4 RF + 1,4x III; 1/2000, f/5,6, ISO 1600
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
Lors du premier groupe, nous n’avions pas eu l’occasion de photographier des Hippopotames la bouche ouverte comme celui-ci. Avec le deuxième groupe, nous avons eu droit à une compétition entre quelques individus.
Selon moi, il est aussi plus pratique et plus intéressant de réaliser la bonne composition des images dès la prise de vue plutôt qu’à l’ordinateur. Les résultats sont alors plus gratifiants et vous profitez de la résolution maximale de votre boîtier.
Crocodile, Afrique du Sud, octobre 2024
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 363mm; 1/2000, f/7,1, ISO 1250
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
Les Crocodiles du Nil sont présents dans la majorité des lacs et marais du parc. J’ai réalisé cette photo au même endroit que la compétition de bouche ouverte d’Hippopotames. Je n’ai eu qu’une fraction de seconde pour réaliser la mise au point et le cadrage. Je n’ai eu qu’une seule photo avant que le crocodile ne gobe sa proie.
J’animerai à nouveau un safari photo du 3 au 12 octobre 2025. Il reste actuellement quelques places de disponibles.
Si vous êtes intéressé par ces safaris consacrés à la photo, je vous invite à communiquer avec moi, mais vous devez absolument être en mesure de fonctionner en groupe.
Sur ma page Facebook, j’ai aussi publié d’autres photos prises pendant le safari. Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
Nous voici avec le véhicule safari que nous avons utilisé et qui nous permet un accès visuel incomparable. Le parebrise se rabaisse sur le devant du camion nous offrant une vision frontale sans encombre; c’est le véhicule idéal pour les photographes.
De gauche à droite :
Dans le camion : Kathleen B. Tondeur, Annie Lefebvre, Chantal Babineau.
Debout : Marie-Claire Savard, Benoit Laniel, Diane Meilleur, notre guide et chauffeure Jeaneth, Caroline Beaulieu ainsi que moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants et participantes du deuxième groupe de Safari photo dans le parc Kruger 2024.
Hyènes, Afrique du Sud, octobre 2024
100-500mm f/4,5-7,1 @ 135mm; 1/1000, f/6,3, ISO 800
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Kathleen B Tondeur
C’est mon cinquième voyage avec Daniel.. et je suis toujours étonnée par son professionnalisme et sa connaissance des endroits où il nous amène.
Daniel nous encadre tout au long de ce Safari…..l’importance de bien cadrer…histogramme et bien plus.
Le Parc Kruger m’a beaucoup impressionné.
Le Safari photo en Afrique du Sud c’était un rêve… que j’ai pu réaliser …
Merci Daniel
Kathleen B. Tondeur
Lionnes, Afrique du Sud, octobre 2024
200-600mm f/4,5-6,3 @ 268mm; 1/500 sec, f/5,6, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Marie-Claire Savard
Partir en Safari photo avec Daniel Dupont c’est du bonheur à l’état pur!
Avec ses connaissances incommensurables et son dynamisme enthousiaste et pédagogique, il nous entraine dans un voyage fantastique et inoubliable! ❤️
Marie-Claire Savard
Lion, Afrique du Sud, octobre 2024
200-600mm f/4,5-6,3 @ 268mm; 1/500 sec, f/5,6, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Benoit Laniel
Merci de nous partager et nous transmettre ta passion , ton enthousiasme et tes inépuisables connaissances.
Merci de nous permettre de vivre cette inoubliable expérience.
Si je devais résumer en 2 mots ces 2 semaines, ce serait simplement:
“Intensément WOW!”
Benoît
Huppe d’Afrique, Afrique du Sud, octobre 2024
200-600mm f/4,5-6,3 @ 385mm; 1/500 sec, f/6,3, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Diane Meilleur
De retour d’un safari photo avec le photographe professionnel M. Daniel Dupont. Un grand organisateur, formateur et attentionné de tout le groupe qui l’accompagne.
C’est avec un immense bonheur et gratitude que je reviens au Québec avec de belles scènes de la nature africaine, mais avec également de nouveaux apprentissages photographiques.
Quel beau voyage!
Diane Meilleur
Léopard, Afrique du Sud, octobre 2024
150-600mm f/4,5-7,1 RF @ 600mm; 1/2000, f/6,3, ISO 1600
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Chantale Babineau
Mon safari photo au parc Kruger a été tout simplement exceptionnel. L’organisation était impeccable, ce qui a permis à notre voyage de se dérouler sans accrocs. Grâce à l’œil de lynx de Daniel, à sa complicité avec la guide-chauffeuse Janet et à leur connaissance du territoire et des habitudes des animaux, nous avons pu photographier de nombreuses espèces et assister à des scènes incroyables.
Les judicieux conseils photographiques et l’attention portée à chacun montrent à quel point il se soucie de tous les participants. J’ai donc pu perfectionner mes compétences techniques et ainsi obtenir de meilleurs clichés.
L’ambiance dans le groupe était formidable, nous avons énormément ri, créant ainsi des souvenirs inoubliables. Je suis rentrée avec de magnifiques photos et un grand sourire aux lèvres.
Je recommande cette aventure sans aucune hésitation !
Chantale Babineau
Éléphanteau, Afrique du Sud, octobre 2024
600mm f/6,3; 1/1250, f/6,3, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Annie Lefebvre
Mais quel beau voyage j’ai fait en ta compagnie!! J’ai adoré chaque instant!
Tu nous as guidés de main de maître, tant par tes connaissances du parc et de sa faune, que par tes connaissances photographiques.
Jeaneth, Caroline et toi formez une équipe parfaite! Tout est organisé au quart de tour, ce qui nous permet de passer plus de temps dans le parc.
Grâce à vous trois, je reviens d’Afrique avec de merveilleux souvenirs et des tonnes de photos splendides!
On se retrouve bientôt au Costa Rica!
Thank you, thank you, thank you! 😉
Annie Lefebvre
Francine Lalonde dit
Les photos sont spectaculaires.
Daniel Dupont dit
Merci Francine.