Du 19 au 23 octobre dernier, j’ai animé plusieurs journées d’ateliers semi-privés et une journée d’atelier de groupe pour photographier les Oies des neiges en vol dans la région de Victoriaville.

Oie des neiges
500mm f/4 II + 1,4x III, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Figer la fraction de seconde où une Oie des neiges se pose sur l’eau demeure un défi pour tout photographe. Lorsque l’on y parvient, encore faut-il que l’oie soit dégagée et qu’elle soit bien visible.
Depuis 2015, à cette période de l’année, j’animais plutôt des safaris-photos en Afrique du Sud. En raison de la Covid-19, je suis donc demeuré au pays et j’avais pris la décision d’offrir ces formations.
Deux couples ont profité de l’occasion pour parfaire leurs connaissances lors d’ateliers semi-privés et huit participants ont fait de même lors de l’atelier de groupe.

Oie des neiges
500mm f/4 II + 1,4x III, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’ajustement de l’exposition en mode manuel demeure un défi de taille afin de bien rendre le plumage immaculé de cette oie adulte
Puisqu’il y a actuellement des travaux importants au réservoir Beaudet à Victoriaville, nous nous sommes aussi déplacés au Marais de Danville où les Oies des neiges et les Bernaches du Canada étaient beaucoup plus nombreuses. Il y avait aussi une certaine variété d’oiseaux cet endroit.

Grand Héron
500mm f/4 II + 1,4x III, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Un Grand Héron fréquentait encore le marais de Danville et est passé devant nous à quelques reprises au grand plaisir des participants.
À cette période de l’année, il est fréquent d’avoir des journées de pluie ou de ciel couvert, ainsi que de profiter de ciel complètement dégagé. En cinq journées de formation, nous avons connu ces différents cocktails météo.

Chantal et Gaétan lors d’un cours théorique à l’intérieur du VR pendant une averse. La versatilité du VR est indéniable dans de telles conditions.
Il y a eu beaucoup de pluie lors de l’atelier du vendredi 22 octobre, mais puisque je me déplaçais avec notre VR, j’ai été en mesure d’offrir des formations théoriques dans le véhicule lorsque la pluie était trop abondante. C’est un des avantages indéniables que permet le VR.

Oie des neiges forme sombre
500mm f/4 II + 1,4x III, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 400
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu l’occasion de photographier quelques Oies des neiges forme sombre. Elles se distinguent des Oies des neiges régulières par leur plumage sombre tout en arborant des plumes blanches sur la tête.
Des formations comme celle-ci s’étalant sur une ou plusieurs journées permettent la découverte et l’apprentissage de différentes techniques suivi de périodes d’application incitant à intégrer ces différents points.

Oie des neiges
500mm f/4 II + 1,4x III, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu une journée de plein soleil lors de laquelle j’ai fait près de 3000 photos. Les deux participants ont fait 3500 photos chacun.
J’ai toujours porté une grande attention à l’ajustement de l’exposition en mode manuel. À chaque fois où un nuage passait ou que le ciel s’assombrissait, je confirmais les données de prises de vue : ouverture, vitesse et valeur ISO. Cela permettait aux participants de conserver une exposition convenable. J’ai aussi insisté sur l’importance de bien comprendre le graphique et d’être en mesure de bien interpréter l’histogramme.
Selon les situations, j’ai aussi expliqué certains comportements des oiseaux qui permettent de prédire si l’oiseau s’envolera bientôt, ou s’il battra des ailes ou s’il attaquera une autre oie qui est trop près de ses rejetons. Les participants ont donc appris à identifier certains de ces comportements.

Fuligule à collier femelle
500mm f/4 II + 1,4x III, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai créé l’arrière-plan de cette photo avec le feuillage des arbres arborant leurs couleurs automnales. Ceci ajoute une touche artistique indéniable au résultat.
Nous avons ainsi été en mesure de photographier plusieurs espèces d’oiseaux, dont : Oies des neiges, Bernaches du Canada, Canards colvert, Canards d’Amérique, Canard branchu, Fuligule à collier, Sarcelle d’hiver femelle, Macreuses à bec jaune, Foulque d’Amérique, Grèbe à bec bigarré, Grand Héron, Busard Saint-Martin femelle, Cormoran à aigrettes et Goéland à bec cerclé.
Cet atelier requiert une connaissance de base de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe. Il requiert une forme physique minimale, car nous n’avons pas fait de longues marches afin d’atteindre les sites à photographier.
Ce fut le deuxième atelier que j’ai animé en me déplaçant avec le VR Roadtrek. Je prévois en animer plusieurs autres dans les prochaines années. Je ferai du repérage en Alaska l’été prochain, pour y animer un atelier de photo d’une durée de une à deux semaines en juin 2023.
J’animerai possiblement à nouveau cette formation l’automne prochain. Si vous souhaitez y participer, je vous invite à communiquer avec moi.
Peu importe votre niveau de connaissances photographiques, ces formations vous permettront d’améliorer votre technique.
Information et réservation

Voici les participant(e)s à l’atelier de groupe du samedi 23 octobre. De gauche à droite ;
Francine Desaulniers, Johanne Saint-Laurent, François Lavigueur, Denis Rousselle, Nicole Lavoie, Mona Bernier et France Lebel. Absent sur la photo : Gilles Côté.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Oies des neiges, octobre 2021
500mm f/4, f/6,3, 1/2000 sec, ISO 2000
Trépied
Photo : Gilles Côté

Oies des neiges, octobre 2021
200-400mm f/4, f/5,6 @ 400mm, 1/2000 sec, ISO 1000
Main levée
Photo : Nicole Lavoie

Oies des neiges, octobre 2021
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 371mm, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 1000
Main levée
Photo : François Lavigueur
Malgré le temps gris, nous avons pu grâce à Daniel et ses précieux conseils, prendre de belles photos et profiter au maximum de cette journée bien remplie. Merci Daniel !
Nicole Lavoie et François Lavigueur

Oies des neiges, octobre 2021
500mm f/4 + 1,4x, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 2500
Trépied
Photo : Christian-Marc Panneton
Nous venons de passer deux jours en atelier semi-privé avec Daniel. Une très belle expérience! Daniel adapte ses directives en fonction de notre expérience et de ce que nous souhaitons développer.
Photographier des oies et d’autres animaux n’est pas seulement une question de technique photo, mais aussi une question de compréhension du comportement de ces animaux. C’est ici que Daniel excelle, car il a suffisamment observé ces animaux pour être en mesure de prévoir certains comportements, ce qui facilite la réussite de nos photos!
Merci Daniel!
Anne Pelletier et Christian-Marc Panneton

Oies des neiges, octobre 2021
100-400mm f/4,5-5,6 @ 135mm; f/5,6, 1/1600 sec, ISO 1000
Trépied
Photo : France Lebel
Bonjour Daniel,
J’ai beaucoup aimé la formation. Tes conseils, ta supervision, ton choix des lieux sont toujours excellents. Mon but est atteint soit d’avoir des oiseaux en vol. Commencer avec le trépied, c’est bon car on se concentre plus sur les réglages et on n’a pas les bras morts ! Puis on prend de l’assurance à main levée.
Merci
France Lebel

Oies des neiges, octobre 2021
100-500mm f/5,6-7,1 @ 100mm; f/7,1, 1/3200 sec, ISO 3200
Trépied
Photo : Denis Roussel
Salut Daniel,
Encore merci pour tes conseils, malgré le froid, c’était une belle journée !
Denis Roussel
Laisser un commentaire