Du 27 février au 2 mars dernier, j’ai animé un atelier de photographie de paysages hivernaux dans le Bas-Saint-Laurent. J’animerai généralement l’atelier : Photographier Charlevoix l’hiver du 28 au 31 mars prochain.

Pointe-au-Père, Bas-Saint-Laurent
24-105mm f/4 RF @ 45mm; f/16, 1/3 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Afin de rendre les effets de la marée et créer du mouvement dans les glaces et l’eau, j’ai employé un filtre Lee Little Stopper qui diminue l’entrée de lumière de 6 crans. Cela m’a permis d’utiliser une vitesse de 1/3 de seconde et de créer une image plus artistique.
Une formation hivernale de quatre jours peut nous confronter à des conditions météo diversifiées. Cette année, nous avons eu de la neige parfois forte, du vent plutôt intense à l’occasion et le mercure a été relativement frisquet par moment.

Bas-Saint-Laurent
70-200mm f/4 RF @ 75mm; f/8, 1/50 sec, ISO 200
Filtre neutre Lee Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors des derniers hivers, j’ai animé des journées d’atelier de photographie de tempête, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion d’animer un atelier de quatre jours dans de telles conditions.
Nous avons principalement patrouillé les rangs dans les terres afin d’éviter les vents en bordure du fleuve Saint-Laurent. Nous avons ainsi eu de multiples occasions d’illustrer la rigueur de l’hiver québécois.
L’intérêt était de réaliser des images dans des conditions de vent et de poudrerie inhabituels, ce qui offrait des rendus plus artistiques.

Maison abandonnée, Bas-Saint-Laurent
70-200mm f/4 RF @ 110mm; f/8, 1/800 sec, ISO 250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le vent, soufflant la neige devant cette vieille maison abandonnée, illustre bien les conditions difficiles de l’hiver québécois.
Lors de la première journée, le ciel était partiellement couvert et de la neige tombait dans certains des secteurs que nous avons visités. Le lendemain, le ciel était partiellement dégagé et la lumière plus éclatante, ce qui demande une plus grande attention concernant l’exposition et la lecture de l’histogramme.

Bas-Saint-Laurent
70-200mm f/4 RF @ 70mm; f/11, 1/640 sec, ISO 250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
En raison des vents souvent forts et afin d’illustrer la poudrerie, nous avons souvent travaillé à main levée en employant des vitesses suffisamment rapides pour figer l’action.
Un atelier de 4 jours au Québec est très intéressant puisqu’il permet aux participants de s’initier au fonctionnement en groupe sans à vivre les déplacements en avion et d’entrevoir les possibilités d’apprentissage lors d’ateliers prolongés de 5 à 10 jours.
Cela permet aussi aux participants de raffiner leurs techniques de prise de vues et développer leur capacité à trouver le bon angle pour produire des photos qui se démarquent.

Bas-Saint-Laurent
24-105mm f/4 RF @ 42mm; f/8, 1/160 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Selon les scènes photographiées, j’aime à l’occasion employer le cadrage 16-9 qui est plus rectangulaire. Cela permet de mieux rendre une image qui est plus linéaire comme celle-ci.
Lors de la formation, j’ai aussi insisté sur l’importance d’utiliser un filtre neutre graduel lorsqu’il y a une différence de luminosité entre le ciel et le sol. Pour cette photo, j’ai opté pour un filtre Lee 0,6S pour obtenir plus de détails dans les nuages.
Je tenterai d’offrir plus d’ateliers de 3 et 4 jours dans les prochains mois. Si cette formule vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi.
Voici les prochains atelier de 4 jours que j’animerai :
Photographier Charlevoix l’hiver
Photographier la Rive Sud de Québec et l’Estrie

Jaseur d’Amérique, Bas-Saint-Laurent
600mm f/4 RF + 1,4x; f/5,6, 1/2500 sec, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors du retour en direction de la région de Québec, j’ai fait quelques arrêts sur les routes de campagne et j’ai trouvé un groupe d’une vingtaine de Jaseurs d’Amérique qui s’alimentait des fruits d’un Sorbier.
Il est possible que j’anime à nouveau cet atelier en 2026. Voici quelques formations théoriques que j’anime sur Zoom qui pourraient vous permettre de bonifier encore plus les apprentissages que vous feriez lors de cet atelier :
- Comprendre et saisir la lumière 1.
- Les structures de l’image 1.
- L’utilisation des filtres.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Bas-Saint-Laurent
70-200mm f/2,8 @ 145mm; f/16, 1/25 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard
Télécommande et niveau
Photo : Monique Ménard
La photographie d’hiver m’apparaissait tellement difficile tant au niveau du froid, de la neige et surtout du matériel à gérer !
Cet atelier s’est avéré intense mais tellement enrichissant !
Daniel est un guide-photographe talentueux qui m’a permis de découvrir le plaisir de la photo d’hiver, qui m’a accompagné dans ce processus et qui m’a permis de progresser au niveau artistique.
C’est toujours un plaisir, une découverte et un apprentissage garanti de partager tes formations.
Monique Ménard

Bas-Saint-Laurent
70-200mm f/2,8 @ 100mm; f/18, 1/15 sec, ISO 100
Trépied et tête Vanguard
Télécommande et niveau
Photo : Léonard Vincent
Affronter le froid, le vent, la tempête et la neige, voilà les défis de cet atelier !
Mais au-delà de tout cela, apprécier et aimer la photo d’hiver, voilà le résultat…
Léonard Vincent
Laisser un commentaire