Du 9 au 11 mars dernier, j’ai animé un atelier de photographie de paysages hivernaux dans le Bas-Saint-Laurent. Les années précédentes, j’animais cette formation en décembre ou en janvier. En raison de l’absence de neige fréquente en décembre et des froids de janvier, j’avais décidé de décaler l’atelier au mois de mars.
En raison des vents forts et des chutes de neige importantes, nous n’avons fait que deux arrêts pour créer des images en vitesse lente en employant des filtres neutres. Ces deux arrêts furent toutefois fort instructifs pour l’ensemble des participants.
Une formation hivernale de trois jours peut nous confronter à des conditions météo diversifiées. Cette année, nous avons eu de la neige parfois forte, du vent plutôt intense à l’occasion et le mercure a été près du point de congélation.
Lors des derniers hivers, j’ai animé des journées d’atelier de photographie de tempête, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion d’animer un atelier de trois jours dans de telles conditions.
Nous avons principalement patrouillé les rangs dans les terres afin d’éviter les forts vents en bordure du fleuve Saint-Laurent. Nous avons ainsi eu de multiples occasions d’illustrer la rigueur de l’hiver québécois.
L’intérêt était de réaliser des images dans des conditions de vents et de poudrerie inhabituels, ce qui offrait des rendus plus artistiques.
Le vent, soufflant la neige devant cette vieille maison abandonnée, illustre bien les conditions difficiles de l’hiver québécois.
En raison des forts vents et des chutes de neige du samedi matin, il était plus sage de demeurer à l’intérieur pour une période de théorie. Nous avons ainsi pu appliquer les techniques apprises en matinée lors de la sortie sur le terrain en après-midi. Les participants ont raffiné leurs techniques de prise de vues et développé leur capacité à trouver le bon angle pour produire des photos intéressantes.
En raison des vents souvent forts et afin d’illustrer la poudrerie, nous avons souvent travaillé à main levée en employant des vitesses suffisamment rapides pour figer l’action.
Un atelier de 3 jours est très intéressant puisqu’il permet aux participants de s’initier au fonctionnement en groupe et d’entrevoir les possibilités d’apprentissage lors d’ateliers prolongés de 5 à 10 jours. Je tenterai d’offrir plus d’ateliers de 2 et 3 jours dans les prochains mois.
Si cette formule vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi.
J’ai créé une image particulièrement graphique en jouant avec la couleur des troncs, dont celui plus blanc au tiers droit de l’image.
Je devrais animer à nouveau cet atelier en 2019. Voici quelques formations théoriques qui pourraient vous permettre de bonifier encore plus les apprentissages que vous feriez lors de cet atelier :
- Comprendre et saisir la lumière 1.
- Les structures de l’image 1.
- L’utilisation des filtres.
Gabriel Bélisle Couture, Pascale Dominique, Linda King, Marie-Josée Prénoveau et Daniel Dupont.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :
J’ai eu beaucoup de plaisir à participer à l’atelier du Bas-St-Laurent.
Tu nous as fourni un bel encadrement durant ces 3 jours! (réponses aux questions, la raison du pourquoi, accompagnement constant), pour ma part je me suis sentie vraiment appuyée.
Ton atelier a répondu à mes attentes, je n’hésiterai pas à recommander tes voyages/ateliers ainsi qu’a participer à d’autres ateliers/voyages.
Pascale Dominique
Bonjour Daniel,
Un gros merci encore pour tous les enseignements de la fin de semaine.
Marie-Josée Prénoveau
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