Du 14 au 21 août dernier, j’ai animé un atelier de photo d’oiseaux et de photo de paysages aux Îles de la Madeleine. Nous avons couvert l’ensemble des îles, de Havre-Aubert à Grande-Entrée, mais en raison de quelques périodes de pluie, nous n’avons pas visité l’île d’Entrée.
Le climat maritime nous réserve souvent quelques soubresauts et lorsque la météo était moins clémente pour la prise de vue, nous en avons profité pour faire des périodes de théorie portant sur l’exposition, ainsi que sur la composition.
Lever de soleil, Îles de la Madeleine, août 2022
11-24mm f/4 @ 14mm, f/16, 1/15 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Cette image représente bien pour moi les possibilités photographiques que nous réservent les Îles de la Madeleine. J’ai été à cet endroit à plusieurs reprises, mais c’était la première fois que le ciel était si coloré et que les réflexions sur le sable si intenses.
Même en visitant un site à répétition, il est toujours possible de créer des images différentes, surtout si l’on maîtrise bien les techniques nécessaires.
Les Îles de la Madeleine sont un archipel d’îles formant un croissant dans le centre du golfe du Saint-Laurent. Leur territoire total a une superficie de 202 km2 et s’étire sur 65 km. On y dénombre quelque 110 km de routes, dont 85 km couverts par la route 199. Nous nous y sommes déplacés sur une grande partie de ce territoire.
Érosion, Îles de la Madeleine, août 2022
24mm f/4 @ 11mm, f/22, 4 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Cette image représente bien l’un des risques majeurs des Îles de la Madeleine qui sont confrontées au phénomène de l’érosion causé principalement par l’eau, mais aussi par le vent.
En employant une vitesse lente, cela contribue à illustrer les mouvements des vagues et de l’effet de la projection de l’eau qui érode les berges des îles.
Pour illustrer une telle scène, il est important de bien connaître les techniques photo et d’être en mesure de bien les rendre visuellement.
En participant à ces ateliers prolongés, vous pourriez apprendre à maîtriser ces techniques et obtenir des images plus esthétiques et créatives dans prochaines vos sorties photo.
J’ai profité de ces sept journées de formation pour porter une attention particulière à l’emploi des filtres neutres, filtres neutres graduels et bien sûr à l’ajustement de l’exposition en mode manuel.
La Grave, Îles de la Madeleine, août 2022
100-500mm f/4,5-7,1 @ 167mm, f/22, 1/320 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lorsque l’on aperçoit un sujet, il est important de choisir le bon objectif en fonction du résultat que nous désirons obtenir. Il faut par la suite trouver le bon
angle sous lequel nous voulons cadrer l’image.
J’ai volontairement positionné le sujet sur la partie supérieure de l’image afin de profiter de la réflexion dans l’eau. J’ai ainsi obtenu une image simple, épurée et esthétique.
Lors des deux ateliers précédents, nous avons passé une journée sur l’île d’Entrée. Lors du premier passage, nous étions sous la brume, mais au deuxième passage, nous avons effectué l’ascension du Big Hill.
Grotte, Îles de la Madeleine, août 2022
11-24mm f/4 @ 11mm, f/22, 4 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
L’érosion est l’une des grandes problématiques auxquelles sont confrontés les Madelinots. Le vent et surtout l’eau creusent la roche et créent ainsi des grottes dont les formes et les dimensions varient en fonction de la puissance des éléments.
Lors de ces ateliers aux Îles de la Madeleine, nous visitons les grottes à deux reprises. Lors de la première visite, les participants sont souvent époustouflés par la beauté du site et du rendu photographique.
Lors de la seconde visite, nous pouvons nous concentrer plus sur la création d’images plus spectaculaires comme celle-ci avec les rayons du soleil qui magnifient le rendu.
Les deux participantes ont amélioré plusieurs facettes techniques, dont l’utilisation des filtres neutres, des filtres neutres graduels et l’ajustement précis de l’exposition. J’ai aussi insisté sur l’emploi de la visée arrière afin d’affiner le cadrage de leurs images.
Bancs, Îles de la Madeleine, août 2022
24-105mm f/4 RF @ 99mm, f/11, 1/60 sec, ISO 100
Assemblage de cinq photos verticales
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai profité de cette scène pour expliquer les techniques nécessaires pour réussir des photos panoramiques. J’ai donc cadré la scène à la verticale et réalisé cinq photos en m’assurant de superposer suffisamment chacune des photos. Par la suite, j’ai fait l’assemblage avec Photoshop.
Vous pouvez trouver plus d’information dans le chapitre que je consacre à cette technique dans mon livre : Techniques photo.
Lever de soleil, Îles de la Madeleine, août 2022
11-24mm f/4 @ 14mm, f/8, 1/6 sec, ISO 160
Filtre neutre graduel Lee 1,2M
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de cet atelier, nous avons fait quatre sorties pour photographier le lever du soleil. J’ai alors insisté sur l’utilisation de filtres neutres graduels afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol.
Je dois avouer qu’il y a une part de chance pour la création de cette photo pour le moins artistique ! Je dois déclencher l’obturateur eu point culminant, mais je ne peux jamais être absolument certain du résultat puisqu’il est directement relié au mouvement de la vague.
Il est toutefois important de bien choisir où s’installer sur la plage afin de profiter des réflexions sur le sable mouillé.
Un atelier de sept jours aux Îles de la Madeleine requiert une bonne endurance. Les journées sont bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés lorsque l’on réussit à améliorer nos connaissances techniques et créatives.
Sterne pierregarin, Îles de la Madeleine, août 2022
100-500mm f/4,5-7,1 @ 500mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait quelques visites à une colonie de nidification de Sternes pierregarins et cela nous a permis de réaliser quelques photos d’oiseaux en vol. Celui-ci apporte une proie au nid afin de nourrir un jeune.
Si l’exposition est bien ajustée dès la prise de vue, vous ne perdrez plus de temps au traitement des images afin de tenter de récupérer les blancs sur vos photos.
En participant à un de mes ateliers photo, vous apprendrez à bien exposer vos photos, ce qui vous rendra plus productif lors de toutes vos autres sorties photo.
Pluvier argenté, Îles de la Madeleine, août 2022
100-500mm f/4,5-7,1 @ 500mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre visite sur l’une des plages où il y avait plusieurs espèces de limicoles, j’ai eu l’occasion de photographier ce Pluvier argenté en vol.
À cette période de l’année, il y a quelques groupes de cette espèce présents aux Îles.
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
À la suite de la recommandation des participants de l’année dernière, j’avais ajouté une journée supplémentaire pour une formation totale de sept journées. En raison des épisodes de pluie de cette année, les sept journées de formation nous ont permis d’alterner théorie et pratique.
J’animerai à nouveau cet atelier aux Îles de la Madeleine du 23 au 30 juillet 2023.
Si vous êtes intéressés à y participer, je vous invite à communiquer avec moi : daniel@danieldupont.ca
De gauche à droite : Liane Perron, Sylvie Jubinville et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participantes :
Îles de la Madeleine, août 2022
24-70mm f/2,8 @ 26mm; f/18, 1/80 sec, ISO 100
Trépied
Photo : Liane Perron
J’ai trouvé ma semaine très enrichissante et pleine de conseils à mettre en pratique grâce à toi.
Merci pour ta patience.
Liane Perron
Îles de la Madeleine, août 2022
14-24mm f/4 @ 14mm, f/16, 1/100 sec, ISO 64
Trépied
Photo : Sylvie Jubinville
Ce séjour aux Îles de La Madeleine a été riche d’apprentissages. Moi qui fait de la photo d’oiseaux 90% du temps, j’ai appris énormément sur la photo de paysage, dans un endroit pour moi paradisiaque qui offre tellement de possibilités.
J’ai été sensibilisée sur le choix de faire, dès sa création, une belle photo ne requérant pas ou très peu de correction en post-traitement. On ressent une grande fierté à créer une image qui, dans le viseur, nous rend déjà fière. C’est nous qui l’avons créée.
Pour réaliser ces créations, j’ai dû acquérir des notions théoriques que je devais appliquer sur le terrain. Par cette méthode d’enseignement, et la patience de Daniel à répéter et répéter, j’ai intégré des notions de photos de paysages et pu passer à la création.
Bien entendu, la pratique est la clef du succès et ce n’est pas terminé. Mais maintenant je peux m’auto évaluer et corriger le tire par moi-même. Quel beau sentiment d’autonomie.
Tout ceci a été réalisé grâce aux bons conseils de Daniel qui a su si bien m’accompagner tout au long de l’expérience.
Merci beaucoup Daniel.
Sylvie Jubinville
Laisser un commentaire