Du 26 au 29 juillet dernier, j’ai animé un atelier photo de paysages entre les régions de la Rive Sud de Québec et l’Estrie. Nous avons photographié de multiples sujets et nous avons porté une attention particulière au patrimoine bâti du Québec : vieille chapelle, vieille gare de train, pont couvert, vieux moulins et grange ronde, etc.
Les distances couvertes lors de cet atelier sont limitées si nous comparons à la majorité des autres formations prolongées que j’anime. Cela permet donc aux gens intéressés de suivre dans leurs véhicules sans aucun risque de perdre le groupe.
Pont couvert, juillet 2024
14-35mm f/4 RF @ 35mm, f/16, 1/5 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de cette formation, nous avons photographié plusieurs ponts couverts, mais celui-ci demeure l’un des plus spectaculaires en raison de la chute qu’il surplombe.
J’ai employé un filtre neutre 0,9 qui diminue l’entrée de lumière de trois crans sur l’ensemble de la photo et qui permet de créer le filé dans l’eau.
Les deux participantes et participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont la composition, l’ajustement de l’exposition, l‘emploi de filtre neutre pour créer un mouvement dans l’eau, ainsi que l’utilisation des filtres neutres graduels afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et le ciel. Les journées étaient parsemées d’apprentissage et de périodes de prise de vues !
Champ fleuri, juillet 2024
24-105mm f/4 RF @ 28mm, f/16, 1/5 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai profité de ce décor bucolique pour expliquer comment réaliser des photos en vitesse lente. Nous avons employé un filtre neutre pour créer un flou de bougé sur certaines des fleurs lorsque le vent soufflait.
J’ai aussi insisté sur l’importance de la composition et j’ai préféré cadrer en format 16-9 pour créer une image plus rectangulaire qui rend bien la scène.
Un atelier de quatre jours permet la découverte et l’apprentissage de différentes techniques suivis de périodes d’application incitant à intégrer ces différents points.
Nous avons porté une grande attention à l’ajustement de l’exposition en mode manuel.
Pont couvert, juillet 2024
14-35mm f/4 RF @ 21mm, f/22, 1/3 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de cette formation de quatre jours, nous avons photographié plusieurs ponts couverts, en tentant de bien les intégrer dans leur environnement. Pour cette photo, le petit barrage de pierres au premier plan ajoute un intérêt artistique à l’image et permet aussi d’obtenir une réflexion rouge sur l’eau, ainsi que les mouvements de l’eau.
Les participants ont appris à repérer le ou les éléments qui risquent de compliquer l’ajustement de l’exposition. J’ai aussi insisté sur l’importance de bien comprendre les courbes et le graphique et d’être en mesure de bien interpréter l’histogramme.
Vieille chapelle, juillet 2024
24-105mm f/4 RF @ 28mm, f/16, 1/30 sec, ISO 200
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de cette formation, nous avons photographié deux vieilles chapelles comme celle-ci. J’en ai profité pour démontrer l’importance de la lecture de l’histogramme pour s’assurer de bien ajuster l’exposition.
J’ai aussi profité de cet arrêt pour bien expliquer l’importance de l’hyperfocale et son utilisation afin d’optimiser la profondeur de champ, ce qui fait que l’ensemble des pierres tombales sont nettes, ainsi que la chapelle en arrière-plan.
Pour obtenir une netteté similaire, il est important de bien déterminer à quel endroit effectuer la mise au point.
Cet atelier requiert une connaissance de base de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe. Il requiert une forme physique minimale, car nous n’avons pas fait de longues marches afin d’atteindre les sites à photographier.
Cascade, juillet 2024
24-105mm f/4 RF @ 27mm, f/16, 1/6 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S et 0,9S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Puisqu’il y avait un écart important de luminosité entre la cascade et le ciel, j’ai employé deux filtres neutres graduels superposés afin de tenter d’équilibrer l’exposition.
La vitesse lente a permis de créer le filé dans l’eau et obtenir une image plus artistique.
Lors de la formation, une partie de la dernière matinée a été consacrée à la photo d’oiseaux et nous avons visité deux sites.
Petit Blongios femelle, juillet 2024
600mm f/4 + 1,4x; f/5,6, 1/2000 sec, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de la visite du premier site, nous avons photographié une femelle Petit Blongios qui est le plus petit membre de la famille des échassiers. Cette espèce atteint à peine 33 centimètres de hauteur pour un poids de 80g. Elle est plutôt furtive, mais nous avons eu la chance de la photographier dégagée et en bordure d’une passerelle.
Cet atelier pourrait être l’occasion de vous initier aux formations de quelques jours sans avoir à quitter le Québec. Je l’animerai à nouveau l’été prochain.
Si vous souhaitez y participer, je vous invite à communiquer avec moi. Le groupe sera limité à six participants. Peu importe votre niveau de connaissances photographiques, cette formation de quatre jours vous permettra d’améliorer votre technique.
Information et réservation
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :
Balles de foin, juillet 2024
24-70mm f/2,8 II @ 57mm, f/16, 1/25 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied
Photo : Pascale Dominique
Encore une fois l’atelier fut des plus instructif !
Merci d’avoir partagé tout ce savoir et cette expérience.
J’ai eu beaucoup de plaisir en bonne compagnie !
A une prochaine et bon voyage
Pascale
Cascade, juillet 2024
10-24mm f/4 @ 10mm, f/18, 1/2 sec, ISO 100
Filtre neutre 0,9
Trépied, niveau
Photo : Daniel Olivier
Bonjour Daniel,
Je tiens à t’exprimer ma satisfaction concernant l’Atelier Estrie 2024. En effet, j’ai pu apprécié ton professionnalisme, tes connaissances ta grande générosité, ta passion et ta patience pour nous aider à acquérir et maîtriser les rudiments de la photographie.
Cet atelier de 4 jours dans une région de toute beauté et sur des sites magnifiques m’a permis de modifier et d’améliorer les techniques de prise de vue et par le fait même les résultats. En effet, malgré l’intérêt que je porte à la photo depuis de nombreuses années, tu m’as amené à voir et à agir autrement.
Par ailleurs, la demi-journée consacrée à la photo d’oiseaux m’a permis d’approfondir de nouvelles techniques photographiques, d’acquérir des connaissances en ornithologie et d’observer des espèces relativement rares.
Tes connaissances sur le monde des oiseaux sont impressionnantes.
Merci.
À une prochaine…
Daniel Olivier
Laisser un commentaire