Du 30 mai au 4 juin dernier, j’ai animé un atelier de photographie de paysages et de photographie d’oiseaux en Gaspésie. Nous avons fait le tour complet de la péninsule gaspésienne et avons eu des occasions de photos magnifiques et variées.
Cette formation a été consacrée à la photo de paysage et d’oiseaux. Nous y avons photographié plusieurs espèces maritimes, dont voici les plus mémorables : Arlequin plongeur, Bernache cravant, Eider à duvet, Grand Cormoran, Fou de Bassan, Goéland arctique, Goéland bourgmestre et Pygargue à tête blanche.
Fou de Bassan, secteur Percé
600mm f/4 RF + 1,4x; f/10, 1/2000 sec, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
En nous déplaçant dans le secteur de Percé, nous avons trouvé un site où des Fous de Bassan plongeaient à la recherche de poissons.
Malgré certaines averses de pluie prévue, nous avons été en mesure de faire des prises de vues chaque jour, sauf la toute dernière journée où le ciel était couvert et nous avons traversé plusieurs petites cellules de pluie. Puisque nous devions faire 550 km de route pour le retour dans la région de Québec, l’impact de la pluie a été beaucoup moins important.
Fous de Bassan, Île Bonaventure
100-500mm f/4,5-7,1 RF; f/8, 1/2000 sec, ISO 250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait une visite à la colonie de l’île Bonaventure et nous avons tous eu de très bonnes opportunités de photos. Nous en avons profité pour illustrer certains comportements des Fous de Bassan, dont cet échange de coups de bec qui fait partie de la pariade.
Les trois participants ont raffiné leurs techniques de prise de vues et développé leur capacité à trouver le bon angle pour produire des photos intéressantes. Nous avons eu des occasions variées et avons aussi profité des conditions climatiques.
Gaspésie
45mm f/2,8 Tilt-Shift; f/16, 1/25 sec, ISO 100
Filtre neutre 0,9, filtre neutre graduel 0,6S
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier, nous avons photographié plusieurs phares bordant la péninsule gaspésienne.
Pour cette photo, j’ai employé un objectif à décentrement et fait trois photos à la verticale que j’ai par la suite assemblées avec Photoshop. Ceci permet d’obtenir beaucoup plus de résolution et je pourrais ainsi imprimer cette photo en format 48 X 72 pouces.
Les participants qui possédaient des filtres neutres et des filtres neutres graduels ont fait usage de ces accessoires indispensables selon moi. En employant des filtres neutres graduels, les ciels couverts ne sont alors plus problématiques, mais peuvent alors rehausser plutôt la qualité artistique des photos.
J’ai toujours préféré bien réussir la prise de vues sur le terrain, plutôt que de passer de nombreuses heures devant un ordinateur par la suite.
Gaspésie, secteur Forillon
11-24mm f/4 @ 22mm; f/22, 1/13 sec, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lorsque nous sommes arrivés à cette cascade, j’ai aperçu cette chaise représentative des parcs canadiens. En la disposant devant la chute, elle contribue à rehausser le rendu artistique de l’image.
Un atelier de 6 jours est très intéressant, puisqu’il permet aux participants de s’initier au fonctionnement en groupe et d’entrevoir les possibilités d’apprentissage lors d’ateliers prolongés de 8 à 10 jours.
Gaspésie
24-70mm f/4 RF @ 24mm; f/22, 1/40 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel 0,6.
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu l’occasion de faire des photos de deux levers de soleil et à cette période de l’année, cela requiert de se lever à 3h 15.
Je suis particulièrement satisfait des rayons du soleil en bordure du phare et cela récompense bien la sortie du lit si matinale.
Il est toutefois essentiel d’être en mesure de comprendre l’importance des règles de fonctionnement et d’accepter les directives d’approche des oiseaux. Les oiseaux craintifs n’acceptent généralement pas d’emblée la présence humaine. Il est donc important de les approcher avec discrétion et souvent de demeurer abrité devant un véhicule ou assis au sol afin que notre silhouette ne se distingue pas trop.
Sortir du véhicule ne contribuera souvent qu’à éloigner les oiseaux et il est plus intéressant de demeurer à l’intérieur et faire les photos par les fenêtres. Ces directives simples augmenteront votre taux de réussite sans indisposer vos sujets.
Grand Cormoran, secteur Percé
600mm f/4 RF + 1,4x; f/10, 1/2000 sec, ISO 1600
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre cinquième journée d’atelier, nous avons découvert un groupe de Fous de Bassan qui pêchait du Caplan en bordure d’une falaise. Plusieurs Grands Cormorans s’alimentaient aussi dans le secteur.
Pour ne pas les apeurer, nous nous sommes approchés lentement et avons posé un genou au sol. Ceux-ci se sont alors alimentés devant nous sans être indisposés par notre présence. Certains d’entre nous ont réussi des photos uniques.
Cette espèce se distingue du Cormoran à aigrettes par sa taille plus imposante et sa gorge blanche. Il niche dans le secteur de Percé, à l’Île d’Anticosti et aux Îles de la Madeleine.
Arlequin plongeur femelle
600mm f/4 RF + 1,4x; f/7,1, 1/2000 sec, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de la formation, nous avons observé des Arlequins plongeurs dans deux secteurs. Cette femelle se reposait sur un rocher en bordure des vagues.
Pygargue à tête blanche au nid
600mm f/4 RF + 1,4x; f/8, 1/2000 sec, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
L’un des points forts du voyage fut la découverte d’un nid de Pygargue à tête blanche en bordure de la route. Un Balbuzard pêcheur nichait dans ce secteur depuis près de 20 ans et le site est maintenant utilisé par un couple de pygargues.
J’animerai à nouveau cet atelier en juin 2023. Cet atelier est tout indiqué pour expérimenter une première formation de plusieurs jours. Vous pourriez faire chaque jour des apprentissages variés et la qualité de vos photos en serait améliorée.
Si cette formation vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi !
Voici des commentaires et des photos de deux des trois participants à l’atelier :
Fous de Bassan
150-400mm f/4 @ 400mm ; f9, 1/2000 sec, ISO 640
Main levée
Photo : Nicole Lavoie
C’est avec plaisir que je suis retournée en Gaspésie pour un second atelier. Grâce aux bons conseils de Daniel, j’ai pu améliorer mes techniques de photographie et ainsi mieux exploiter mon appareil.
Cet atelier n’a pas été une répétition du précédent en 2016. Bien au contraire, les sites de visites étaient variés et les espèces d’oiseaux observés étaient différentes et cela à mon grand bonheur.
Chaque jour m’a apporté des surprises et j’ai pu faire de superbes photos.
Merci Daniel
Nicole Lavoie
Fou de Bassan
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm ; f/10, 1/2000 sec, ISO 100
Main levée
Photo : François Lavigeur
Daniel a su se montrer très disponible pour me donner de précieux conseils quant à l’utilisation de mon nouveau boîtier et ma nouvelle lentille.
De plus Daniel connaît bien les sites de photographie en Gaspésie. Les prises de vues notamment près d’une falaise m’ont permis de faire des photos très spectaculaires et réussies !!
François Lavigueur
Laisser un commentaire