Du 13 au 16 et du 21 au 25 février dernier, j’ai animé deux ateliers photo de paysages et de photographie d’oiseaux dans la région de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord. Nous avons couvert un vaste territoire, s’étendant de Baie-Saint-Paul jusqu’aux Escoumins.
Nous avons photographié de multiples environnements, du Fleuve Saint-Laurent aux majestueuses montagnes qui font la renommée de cette région. Nous avons visité des ponts couverts, fait plusieurs arrêts sur les quais afin d’y réaliser des photos de paysages, mais aussi pour y photographier des oiseaux hivernants sur le Fleuve Saint-Laurent.
J’avais visité ces régions à de multiples reprises, et j’y ai animé des ateliers en été et à l’automne, mais ce furent mes premiers ateliers hivernaux.

Lever de soleil, février 2022
24-105mm f/4 RF @ 47mm, f/16, 1 sec, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de la première formation, nous avons fait des photos de trois levers de soleil et celui-ci fut le plus spectaculaire. En observant attentivement sous le pont, il est possible de voir de la brume de mer blanchâtre qui flotte sur l’eau. Lorsque le ciel s’est illuminé de rose, nous avons assisté à un spectacle incomparable. Malgré le froid, nous étions tous heureux des résultats obtenus.
Puisque tous les participants étaient vaccinés, cela m’a permis d’offrir des conseils et des analyses en direct des photos réalisées sur le terrain, comme je l’ai toujours fait. Cela n’a donc pas entravé le côté éducatif de mes formations.

Durbec des sapins femelle, février 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF, f/5,6, 1/2000 sec, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Je connais un secteur où il y a plusieurs pommetiers chargés de fruits et nous y avons fait quelques arrêts. Nous avons eu le bonheur d’y photographier un groupe de Durbecs des sapins femelles qui s’y alimentait.
À mon habitude et pour simplifier la conduite, les participants avaient une radio émettrice/réceptrice pour entendre les consignes lors des déplacements en convoi.
Les distances couvertes lors de ces formations sont limitées si nous comparons à la majorité des autres formations prolongées que j’anime. Cela permet donc aux gens intéressés de suivre dans leurs véhicules sans aucun risque de perdre le groupe.

Charlevoix, février 2022
24-105mm f/4 RF @ 72mm, f/8, 1/8 sec, ISO 500
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
À cette période de l’année, le soleil se lève vers 6 h 40 et j’ai fait des photos de trois levers de soleil avec chaque groupe. Nous arrivions généralement sur place 45 minutes avant son apparition.
Lors de cette matinée, le froid mordant créait une brume de mer plutôt intense au large. Cela demeure un défi de bien rendre cette atmosphère en image.

Charlevoix, février 2022
24-105mm f/4 RF @ 70mm, f/16, 1/160 sec, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de ces deux formations, j’ai employé régulièrement le cadrage en format panoramique (16-9). Cela peut être intéressant en fonction de la scène photographiée.
Malgré le climat maritime ou côtier qui peut être imprévisible, nous avons été en mesure de faire des photos tous les jours, avec quelques poses momentanées lorsque le vent rabattait trop la neige sur le verre frontal de nos objectifs.

Charlevoix, février 2022
24-105mm f/4 RF @ 40mm; f/22, 1/40 sec, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de ces formations, nous avons photographié deux ponts couverts. Si vous aimez ce genre de structure, je prépare un atelier de quatre jours que j’animerai en juillet prochain entre l’Estrie et la Rive Sud de Québec et nous visiterons plusieurs ponts couverts, ainsi que des sites diversifiés : grange ronde, vieille grange, moulin à eau, vieille chapelle, vieille gare de train, champ de tournesol et champ de colza.
Les quatre participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont la composition, l’ajustement de l’exposition, l‘emploi d’un filtre neutre pour créer un mouvement dans l’eau, ainsi que l’utilisation de filtres neutres graduels afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et le ciel. Les journées étaient parsemées d’apprentissage et de périodes de prise de vues !

Charlevoix, février 2022
70-200mm f/2,8 II @ 90mm, f/16, 1/100 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avons visité à quelques reprises certains des sites que j’avais déjà repérés. Selon la marée, certains d’entre eux étaient couverts de glace ou à l’eau libre et selon l’ensoleillement, les résultats peuvent différer grandement.
Un atelier de 4 ou 5 jours permet la découverte et l’apprentissage de différentes techniques suivi de périodes d’applications incitant à intégrer ces différents points.
Nous avons porté une grande attention à l’ajustement de l’exposition en mode manuel afin d’obtenir du détail sur la neige et la glace. Les participants ont aussi appris à repérer le ou les éléments qui risquent de compliquer l’ajustement de l’exposition.
J’ai aussi insisté sur l’importance de bien comprendre les courbes et le graphique et d’être en mesure de bien interpréter l’histogramme afin de ne pas avoir à passer trop de temps par la suite devant l’ordinateur pour sauver une image mal exposée à la prise de vue.

Charlevoix, février 2022
24-70mm f/2,8 II @ 28mm; f/11, 1/100 sec, ISO 200
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Pour créer des photographies de paysages qui se démarquent, nous devons bénéficier d’une certaine dose de chance, mais aussi d’une bonne planification et d’une analyse de la situation en direct.
Lorsque nous sommes arrivés en bordure du Fleuve Saint-Laurent, j’ai remarqué les nuages dans le ciel. Nous nous sommes donc avancés sur le quai. Lors des premières images réalisées, il y avait des glaces qui dérivaient en premier plan. Nous avons simplement attendu que la marée montante vide la baie et qu’il n’y ait que de l’eau libre sur laquelle pouvaient se refléter les nuages.
La dernière fois que j’avais réussi une photo comme celle-ci, c’est lors d’un atelier dans le parc national de Yellowstone en 2013.
Cette image est épurée et offre une symétrie presque parfaite. Elle dégage aussi une certaine sérénité !

Charlevoix
24-105mm f/4 RF @ 33mm, f/22, 1/6 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6H
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai utilisé un filtre neutre graduel Lee 0,6H afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et l’eau. Sans filtre, la photo n’aurait pas eu cet éclat et les rayons du soleil auraient été moins définis.
Cet atelier requiert une connaissance de base de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe. Il requiert une forme physique minimale, car nous n’avons pas fait de longues marches afin d’atteindre les sites à photographier.

Jaseur boréal, février 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF; f/5,6, 1/1250 sec, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de nos déplacements dans ces régions, nous avons fait quelques arrêts afin de photographier des oiseaux et nous avons trouvé des Jaseurs boréaux à deux sites.
Outres les jaseurs, nous avons photographié les espèces suivantes : Durbec des sapins, Gros-bec errant, Sizerin flammé, Geai bleu, Goéland bourgmestre, Garrot d’Islande, Garrot à œil d’or, Canard colvert, Canard noir et Bécasseau violet.
J’animerai à nouveau cette formation l’hiver prochain. Si vous souhaitez y participer, je vous invite à communiquer avec moi. Le groupe sera limité à six participants.
Peu importe votre niveau de connaissances photographiques, cette formation vous permettra d’améliorer votre technique.
Information et réservation
De gauche à droite ; Daniel Dupont, Ibrahim Sultanem, Jean Racicot, Marc Dubuc.
De gauche à droite : Bernard Legault et Daniel Dupont
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Charlevoix, février 2022
24-70mm f/2,8 II @ 50mm, f/16, 2/5 sec, ISO 100
Trépied
Photo : Ibrahim Sultanem

Charlevoix, février 2022
200-500mm f/5,6 @ 390mm, f/16, 1/640 sec, ISO 100
Trépied
Photo : Jean Racicot
Malgré une température très froide, ce fut un atelier très intéressant. Merci Daniel pour nous avoir fait découvrir de nouveaux paysages de Charlevoix.
Merci également pour tes précieux et judicieux conseils qui me permettent de progresser en photographie.
Jean Racicot

Charlevoix, février 2022
70-200mm f/2,8 II @ 150mm; f/22, 1/80 sec, ISO 100
Trépied
Photo : Marc Dubuc
Depuis tout près de 15 ans, je fais des ateliers avec Daniel et à chaque fois je bénéficie de son enseignement sur le terrain. Tout se fait dans la bonne humeur. Encore une fois, cet atelier n’a pas fait exception, et m’a permis de raffiner mes réglages pour la photo de paysage ainsi que de me familiariser avec les réglages à adapter aux appareils sans-miroir.
Marc Dubuc

Charlevoix, février 2022
24-120mm f/4 @ 24mm, f/16, 1/2 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied
Photo : Bernard Legault
Daniel, merci de m’avoir proposé une alternative à l’atelier annulé de la Nouvelle-Écosse. Charlevoix, en hiver, c’est féérique, mais parfois un peu frais le matin sur la rive du fleuve (-25°C).
Compte tenu de la température variée, nous avons pu expérimenter différents types de photos de paysage. Même durant la tempête, nous avons trouvé le moyen de réaliser des photos intéressantes.
Bernard Legault
Bravo ces photos sont fantastique. En plus avec les exifs cela donne une bonne idée de comment les prendre ces photos