Parc national du Grand Canyon, Utah
24-105mm f/4 RF @ 105mm; 1/50 sec, f/16, ISO 100
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
J’ai réalisé cette photo peu après le lever du soleil dans le Parc national du Grand Canyon. La brume légèrement colorée offre une aura de mystère sur le canyon.
Du 24 avril au 1er mai dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysages en Arizona et en Utah. Nous avons visité une dizaine de canyons et de parcs nationaux en débutant par le Parc national du Grand Canyon et en terminant par le Parc national de Zion.
Pour ma part, j’ai pris 4219 photos de paysages, dont quelques-unes en employant un objectif à décentrement, ainsi qu’en utilisant le mode HDR du boîtier. Vous étiez nombreux à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe » pour visionner les photos que j’y ai publiées.
Parc national du Grand Canyon, Arizona
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/60 sec, f/16, ISO 100.
Filtre neutre graduel 1,2H
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Comme chaque année, nous avons débuté la formation au Grand Canyon. Je dirige les participants par un petit sentier afin qu’ils découvrent cette beauté naturelle de façon intime et non dans la foule bruyante.
Voici l’une des participantes en plein travail en bordure du canyon.
Je tiens à rappeler aux gens qui seraient intéressés par mes formations photo qu’il ne s’agit pas de faire des photos de voyage, mais bien une formation qui vous permettra d’améliorer vos photos et de vous concentrer sur les techniques afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Les conversations durant les déplacements sont généralement axées sur l’apprentissage des techniques que nous utiliserons ou que nous venons d’employer. Cela permet de bien intégrer les techniques et d’être en mesure de les utiliser lors de vos prochaines sorties photo. Cela bonifie grandement l’expérience photographique.
Je prendrai toujours le temps nécessaire afin de vous aider dans la compréhension des concepts de prise de vues et des diverses techniques que je vous enseignerai, dont l’utilisation des filtres.
J’ai écrit de nombreux textes concernant l’utilisation des filtres. Un chapitre complet de mon livre : La photo de paysage, les techniques du succès y est consacré. Je serai donc en mesure de bien vous encadrer dans l’ensemble des apprentissages que nous explorerons.
Parc National des Arches, Utah
45mm f/2,8 Tilt Shift; 6 sec, f/2,8
Trois photos assemblées
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Nous avons porté un soin particulier à la composition et à la compréhension de la règle de l’hyperfocale afin d’obtenir des images parfaitement nettes du premier plan jusqu’à l’arrière-plan.
Tout comme lors de l’atelier précédent en Californie, nous avons fait des sorties de photo de nuit afin de photographier les parcs d’Arches et de Bryce Canyon sous les étoiles.
Parc National de Bryce Canyon, Utah
24-105mm RF @ 24mm ; 25 sec, f/4
Trépied, télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Les techniques nécessaires pour ce genre de photo diffèrent légèrement, mais demeurent un complément des plus intéressants à la visite des parcs de la région qui sont reconnus pour offrir des conditions propices à ce type de photographie.
Nous avons couvert beaucoup de terrain (environ 2400 km) et, pour ce faire, nous nous sommes levés fréquemment avant l’aurore. Cela nous a permis de faire des photos de quelques levers de soleil, dont au Parc national du Grand Canyon et au Parc national des Arches.
Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes. Les trois personnes qui ont participé ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition et la composition créative. Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (High Dynamic Range) lorsque la situation le requérait.
Antelope Canyon, Arizona
11-24mm f/4 @ 16mm; 1 sec, f/8, ISO 400
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
La visite à Antelope Canyon demeure toujours mémorable pour les participants. Il est par contre plus difficile de travailler en faible lumière dans un endroit restreint, mais avec les bonnes techniques de prise de vues et en utilisant le mode manuel d’exposition, nous obtenons des photos saisissantes.
Les différents sites du secteur d’Antelope Canyon sont des lieux mythiques. L’intérêt des sites est de fournir l’occasion de photographier les rayons du soleil pénétrant dans le canyon, ainsi que du sable glissant sur les parois.
Les participants ont aussi pu parfaire leur compréhension de l’ajustement de l’exposition par la lecture attentive des courbes de l’histogramme. Cela permet un résultat plus adéquat de l’exposition et d’obtenir des images plus éclatantes et moins granuleuses.
Coucher de soleil, Parc National de Bryce Canyon, Utah
24-105mm f/4 RF @ 35mm; 2 sec, f/22, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
En entrant dans le parc en fin de soirée pour aller y faire des photos du ciel étoilé, nous avons eu l’occasion de photographier ce magnifique coucher de soleil.
Un atelier de 8 jours en milieu montagneux requiert une certaine forme physique et une bonne endurance afin d’apprécier les enseignements. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.
Dead Horse Point, Arizona
24-105mm f/4 RF @ 27mm ; 1/30 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Nous avons fait une visite à Dead Horse Point et y avons photographié le célèbre méandre du Fleuve Colorado.
Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages à couper le souffle de l’Ouest américain.
Horseshoe Bend, Utah
11-24mm f/4 @ 19mm; 1/25 sec, f/11, ISO 100
Filtre polarisant, filtre graduel Lee 0,9S
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado spectaculaire à photographier. Lors de mon précédent passage, nous installions les trépieds à 30 centimètres du bord du cap. Il y a maintenant une surface bétonnée et clôturée qui permet de réaliser cette photo de façon plus sécuritaire.
Il est aussi important d’employer un objectif grand angle sur un boîtier plein capteur afin de capter l’ensemble de la scène.
J’animerai à nouveau cet atelier en avril 2024 et si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi.
Il serait aussi possible de participer à l’atelier de cinq jours en Californie : Photographier la Mer Salton et le Parc national de Joshua Tree qui précédera l’atelier des Canyons américains. Lors de cet atelier, nous ferons deux ou trois sorties pour y photographier le ciel étoilé.
Je prévois d’offrir à nouveau une série d’ateliers au printemps prochain que vous pourrez faire dans son ensemble, ou choisir une partie de ces formations.
Avant de participer à cette formation, il est idéal d’avoir déjà participé à un ou des ateliers photo. Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une habitude et une capacité à fonctionner en groupe et à écouter et appliquer les consignes.
Voici le groupe dans le Parc National des Arches.
De gauche à droite : Francine Lalonde, Léonard Vincent, Monique Ménard et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :
Parc National du Grand Canyon, Arizona
18-85mm f/3,5-5,6 @ 28mm; 1/25 sec, f/16, ISO 100
Trépied, télécommande
Photo: Francine Lalonde
Daniel est un formateur par excellence et est passionné. Photographier les canyons américains avec lui, c’est un rêve, car il sait où il va et est très bien organisé.
J’ai profité de ses connaissances qu’il partage généreusement. Il est ouvert et
est attentif à nos besoins. Cet atelier a changé ma vision de la photographie.
La nature se laisse photographier et m’émerveille par sa beauté spectaculaire.
Ce n’était que du bonheur.
MERCI Daniel
Francine Lalonde
Parc national du Grand Canyon, Arizona
15-35mm f/4 @ 15mm; 2 sec, f/14, ISO 100
Trépied, télécommande
Photo: Monique Ménard
Quand on fait un voyage dans l’Ouest américain, on souhaite immortaliser ce voyage par de superbes photos.
Se joindre à un atelier-photos avec Daniel a été pour moi le meilleur moyen d’apprendre et de revenir avec des photos dont je suis fière.
Daniel est patient, compétent à nous apprendre tant la base ainsi que les techniques qui nous permettent de réussir.
Merci Daniel
Monique Ménard
Parc national du Grand Canyon, Arizona
24-120mm f/4 @ 29mm; 1/100 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Léonard Vincent
Les canyons sont des lieux magnifiques à photographier.
Du lever au coucher du soleil, en y ajoutant quelques nuits étoilées, voilà un voyage couronné de succès.
J’adore ….
Léonard Vincent
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