Du 22 au 29 avril dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysages en Arizona et en Utah. Nous avons visité une dizaine de canyons et de parcs nationaux en débutant par le Parc national du Grand Canyon et en terminant par le Parc national de Zion.
Parc national des Arches, Utah
70-200mm f/2,8 II @ 115mm; 1/50 sec, f/16, ISO 100
Assemblage de 22 photos en deux rangées
Filtre polarisant.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Cette photo prise dans le Parc national des Arches en Utah demeure un classique de l’Ouest américain. C’est la première fois que je la réalise sous un ciel nuageux.
Pour ma part, j’ai pris 3575 photos de paysages, dont quelques-unes en employant un objectif à décentrement, ainsi qu’en utilisant le mode HDR du boîtier. Vous étiez nombreux à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe » pour visionner les photos que j’y ai publiées.
Parc national du Grand Canyon, Arizona
16-35mm f/2,8 II @ 18mm; 1,3 sec, f/16, ISO 100.
Filtre neutre graduel 1,2H
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Comme chaque année, nous avons débuté la formation au Grand Canyon. Je dirige les participants par un petit sentier afin qu’ils découvrent cette beauté naturelle de façon intime et non dans la foule bruyante.
Voici l’un des participants en plein travail en bordure du canyon.
Je tiens à rappeler aux gens qui seraient intéressés par mes formations photo qu’il ne s’agit pas de faire des photos de voyage, mais bien une formation qui vous permettra d’améliorer vos photos.
Le but n’est pas de nous photographier devant les différents sites, mais bien de photographier ces sites sous le meilleur angle et lumière possible. Le but n’est pas non plus d‘établir qui est le meilleur photographe et de connaître qui a fait le plus de voyages, mais bien de nous concentrer sur les techniques afin d’améliorer vos résultats.
Les conversations durant les déplacements sont généralement axées sur l’apprentissage des techniques que nous utiliserons ou que nous venons d’employer. Cela permet de bien intégrer les techniques et d’être en mesure de les utiliser lors de vos prochaines sorties photo. Cela bonifie grandement l’expérience photographique.
Il est aussi essentiel de connaître minimalement les expressions augmenter la vitesse, diminuer la vitesse, augmenter la profondeur de champ et diminuer la profondeur de champ. Cela vous permettra d’avoir un contrôle sur votre exposition.
Je prendrai toujours le temps nécessaire afin de vous aider dans la compréhension de ces concepts et des diverses techniques que je vous enseignerai, dont l’utilisation des filtres neutres graduels. J’ai écrit de nombreux textes concernant ces filtres, ainsi qu’un chapitre complet de mon livre : La photo de paysage, les techniques du succèsy est consacré. Je serai donc en mesure de bien vous encadrer dans l’ensemble des apprentissages qui nous explorerons.
Monument Valley, Utah
24-70mm f/2,8 II @ 33mm ; 1/60 sec, f/11, ISO 100
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Nous avons porté un soin particulier à la composition et à la compréhension de la règle de l’hyperfocale afin d’obtenir des images parfaitement nettes du premier plan jusqu’à l’arrière-plan.
Nous avons couvert beaucoup de terrain (environ 2400 km) et, pour ce faire, nous nous sommes levés fréquemment avant l’aurore. Cela nous a permis de faire des photos de quelques levers de soleil, dont au Parc national du Grand Canyon, au Parc national de Bryce Canyon, au Parc national des Arches, ainsi qu’au Parc national de Zion.
Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes. Les cinq participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition et la composition créative. Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (High Dynamic Range) lorsque la situation le requérait.
Antelope Canyon, Arizona
16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/60 sec, f/4, ISO 3200
Main levée
Photo: Daniel Dupont
La visite à Antelope Canyon demeure toujours mémorable pour les participants. Nous avons peu de temps pour réagir et réussir nos photos, mais avec les bonnes techniques de prise de vues et en travaillant en mode manuel d’exposition, nous obtenons de photos intéressantes.
Les différents sites du secteur d’Antelope Canyon sont des lieux mythiques. L’intérêt des sites est de fournir l’occasion de photographier des réflexions de la lumière, ainsi que du sable glissant sur les parois.
Les participants ont aussi pu parfaire leur compréhension de l’ajustement de l’exposition par la lecture attentive des courbes de l’histogramme. Cela permet un résultat plus adéquat de l’exposition et d’obtenir des images plus éclatantes et moins granuleuses.
Parc national de Capitol Reef, Utah
70-200mm f/2,8 II @ 200mm; 1/250 sec, f/2,8, ISO 200
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Lors de mon passage précédent, il neigeait lors de la visite à Capitol Reef mais, heureusement, cette année le climat était beaucoup plus clément.
Nous y avons photographié ce paysage aux allures étranges et pratiquement lunaire !
Nous y avons aussi photographié les pétroglyphes dessinés par les Amérindiens ayant habité la région il y a très longtemps.
Un atelier de 8 jours en milieu montagneux requiert une certaine forme physique et une bonne endurance afin d’apprécier les enseignements. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.
Parc national de Canyonland, Arizona
16-35mm f/2,8 II @ 25mm ; 1/40 sec, f/11, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Nous avons fait deux visites à Canyonland. Lors de notre premier passage, il pleuvait et il n’était pas sécuritaire d’y marcher en bordure du canyon.
À notre deuxième passage, le ciel couvert ajoutait une touche des plus intéressantes à nos photos.
Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages à couper le souffle de l’Ouest américain.
Horseshoe Bend, Utah
11-24mm f/4 @ 19mm; 1/25 sec, f/11, ISO 100
Filtre polarisant, filtre graduel Lee 0,9S
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado spectaculaire à photographier. Lors de mon précédent passage, nous installions les trépieds à 30 centimètres du bord du cap. Il y a maintenant une surface bétonnée et clôturée qui permet de réaliser cette photo de façon plus sécuritaire.
Il est aussi important d’employer un objectif grand angle sur un boîtier plein capteur afin de capter l’ensemble de la scène.
J’animerai à nouveau cet atelier en avril 2023 et si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi.
Il serait aussi possible de participer à l’atelier de trois jours en Californie : Photographier la Mer Salton et le Parc national de Joshua Tree qui précédera l’atelier des Canyons américains.
Je prévois d’offrir à nouveau une série d’ateliers au printemps prochain que vous pourriez faire dans son ensemble, ou choisir une partie de ces formations.
Avant de participer à cette formation, il est idéal d’avoir déjà participé à un ou des ateliers photo. Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une habitude et une capacité à fonctionner en groupe et à écouter et appliquer les consignes.
Voici le groupe dans le Parc National des Arches.
De gauche à droite en débutant par la première rangée : Ginette Bibeau, Micheline Caron, Claude Phaneuf, Christian-Marc Panneton, Anne Pelletier et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :
Parc National des Arches, Utah
24-105mm f/4 @ 29mm; 1/3 sec, f/18, ISO 100
Trépied, télécommande
Photo: Micheline Caron
Un nouveau paysage à chaque jour !
Chaque canyon a sa propre couleur, sa propre personnalité !
C’est majestueux et grandiose !
Merci pour ces belles découvertes !!
Micheline Caron
Parc national du Grand Canyon, Arizona
24-105mm f/4 @ 46mm; 1/10 sec, f/18, ISO 125
Filtre neutre graduel 1,2S
Trépied, télécommande
Photo: Claude Phaneuf
Cet atelier à travers tant de canyons, plus beaux les uns que les autres, a toutes sortes d’heures et de places nous a permis de voir ce qu’il y a de plus beau dans cette merveilleuse région du monde.
Ce cinquième atelier de suite m’a permis de vivre avec ma caméra jour après jour auprès d’un excellent photographe et pédagogue.
Voyage d’une vie avec une plénitude de photographies pour s’en rappeler.
Encore merci Daniel
Claude Phaneuf
Parc national du Grand Canyon, Arizona
24-70mm f/2,8 @ 31mm; 1/15 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Anne Pelletier
Parc national des Arches, Utah
16-35mm f/2,8 @ 16mm; 1/15 sec, f/16, ISO 200
Trépied, télécommande
Photo: Christian-Marc Panneton
Notre premier atelier en couple avec Daniel remonte à l’automne 2018. Depuis nous avons participé à quelques ateliers-voyage. Nous constatons avec plaisir que notre maîtrise des techniques photo a progressée à chaque atelier grâce à la formation que nous donne Daniel tout au long du séjour.
Ces ateliers-voyages sont axés sur l’application pratique des concepts théoriques de la photographie. Daniel nous avise « live » et nous permet ainsi de voir la différence en modifiant les paramètres de la photo que nous composons (incluant aussi le cadrage et notre positionnement face au sujet).
Cette formation est faite individuellement selon le « niveau » de chaque participant. C’est ce qui fait la différence entre une photo de voyage et un voyage photo!
Merci Daniel!
Anne Pelletier et Christian-Marc Panneton
Chrystine dit
Vraiment de très belles images qui nous font voyager.
Merci !
Réjean O'connor dit
Vraiment magnifique photo qui font rêver