Du 20 au 22 avril dernier, j’ai animé un voyage atelier de trois jours de photographie de paysages dans le secteur de la Mer de Salton (Salton Sea) et dans le Parc national de Joshua Tree en Californie.
C’est la deuxième année que j’anime cette destination et je demeure aussi enchanté par cette vaste région.
Parc national de Joshua Tree, Californie, avril 2023
24-105mm f/4 RF @ 29mm; 1/10, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai employé un filtre neutre graduel Lee afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et l’astre solaire. L’emploi du trépied est essentiel et il est important d’employer la visée arrière afin de composer l’image, surtout après l’apparition du soleil, pour ne pas endommager notre vision.
Nous avons entamé ce voyage dans le secteur de Yuma, à la frontière de la Californie. Nous avons débuté la première journée avec un arrêt pour photographier des dunes de sable.
Dunes de sable, Californie, avril 2023
70-200mm f/4 RF @ 200mm; 1/30, f/22, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre premier arrêt, nous avons marché dans le sable afin de trouver un angle qui permettrait d’illustrer la beauté des dunes créées par le vent.
J’ai préféré utiliser le cadrage 16-9 pour augmenter l’impact des lignes et des courbes du terrain.
Nous avons fait un court arrêt dans un parc dans le but d’y photographier des oiseaux, mais les autorités du lieu avaient enlevé les mangeoires en raison de la migration et il n’y avait pratiquement plus d’oiseaux sur place.
Graffitis, Californie, avril 2023
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/20, f/16, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier de l’année dernière, nous avions fait un arrêt dans ce bâtiment abandonné. Cette année, les murs étaient encore plus chargés de graffitis et les jeux d’ombres des plus intéressantes.
Nous avons poursuivi le périple en direction de la Mer de Salton et nous avons fait un arrêt dans un bâtiment abandonné pour y faire quelques photos.
Nous sommes arrivés dans le secteur du Parc national de Joshua Tree à la fin de la première journée.
Mer de Salton, Californie, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 26mm; 1/50, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
La Mer de Salton fut à une époque un haut lieu de villégiature, mais depuis de nombreuses années, la région est partiellement abandonnée et visitée par des artistes qui y créent des œuvres d’art extérieur, dont ce Drive-In inusité.
La deuxième journée de la formation demeurera mémorable pour les participants et moi-même. Nous avons fait des photos du lever du soleil à 6h et quelques autres arrêts par la suite. Nous avons pris un pause repos à 11h 30 pour revenir dans le parc à 15h 30.
Après deux heures de photos, nous avons soupé dans le parc pour demeurer à pied d’œuvre et par la suite nous avons fait des photos du coucher du soleil.
Pour clôturer la journée, nous avons attendu que les ombres de la nuit enveloppent le parc et nous y avons fait des photos du ciel étoilé.
Parc national de Joshua Tree, Californie, avril 2023
24-105mm f/4 RF @ 28mm; 15, f/4, ISO 1000
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avons profité d’une soirée où le ciel était complètement dégagé pour faire une sortie de photo d’étoiles en éclairant le Joshua Tree au premier plan.
Cette sortie a été un très grand succès auprès des participants qui ont tous réussi de magnifiques photos.
Je prévois ajouter une journée additionnelle à cette formation l’année prochaine afin de faire deux sorties de ciel étoilé.
Le Parc national de Joshua Tree est encore un coup de cœur pour moi et je demeure impressionné par les possibilités photographiques du site.
Nous y avons fait trois sessions de six heures de photo et nous aurions pu y faire trois journées additionnelles.
Joshua Tree, Parc national de Joshua Tree, avril 2023
70-200mm f/4 RF @ 129mm; 1/40, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Les zones désertiques du parc sont surplombées au loin par des montagnes enneigées qui semblent offrir un cadrage surréaliste.
J’ai employé un objectif 70-200mm afin de comprimer l’image sur un même plan ce qui permet de mieux voir les montagnes. Si j’avais réalisé cette photo à 24mm en me rapprochant de l’arbre, nous aurions difficilement aperçu les montagnes en arrière-plan.
Le parc fait près de 3200 km² et accueille en moyenne 1 380 000 visiteurs annuellement. Il est le deuxième plus grand parc de cet État après Death Valley. Lors de notre passage, le mercure était de 15°C le matin et de 33 °C en après-midi.
Parc national de Joshua Tree, avril 2023
24-105mm f/4 RF @ 45mm; 1/30, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Keys View offre une vue à couper le souffle. Par temps clair, il est possible de voir la faille de San Andréas au fond de la vallée.
En incluant un Joshua Tree au premier plan, cela contribue à dynamiser la composition.
Nous avons eu de magnifiques occasions de photographier ce splendide parc national qui ne me semble pas connu à la hauteur des possibilités photographiques qu’il peut offrir.
Route 66, Californie, avril 2023
24-105mm f/4 RF @ 28mm; 1/30, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors du déplacement en direction du Grand Canyon, nous avons roulé près de 250 km sur la mythique route 66. Nous y avons fait quelques arrêts photos et je prévois inclure une journée complète lors de l’atelier 2024.
Vous pouviez nous suivre pendant cette formation sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
Je prévois animer à nouveau cette formation de trois jours l’année prochaine.
Vous pourriez y participer à la suite de l’atelier en Arizona, ou avant l’atelier des Canyons américains.
Si cela vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi. Les possibilités de photos y sont phénoménales !
Voici le groupe de l’atelier 2023 photographié dans le Parc National de Joshua Tree près de l’un des emblèmes du parc, le Heart Rock : Francine Lalonde, Monique Ménard, Léonard Vincent et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les trois participants :
Parc national de Joshua Tree, avril 2023
15-85mm f/3,5-5,6 @ 15mm; 1/15, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied
Télécommande
Photo : Francine Lalonde
Dès la première journée, j’ai constaté qu’il faut prendre le temps de créer ses images.
Daniel m’a très bien guidée dans ce processus en utilisant trépied, niveau, déclencheur à distance et filtres au besoin.
Le parc Joshua Tree est fascinant et mystérieux avec ses étoiles. J’ai apprécié les trois jours de préparation avant de débuter l’atelier des Canyons.
Merci pour ta précieuse aide et ta belle humeur.
Je suis en route pour une autre belle formation (Canyons américains) et pour des paysages à couper le souffle.
Francine Lalonde
Parc national de Joshua Tree, avril 2023
24-70mm f/2,8 @ 28mm; 1/2, f/22, ISO 200
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied
Télécommande
Photo : Monique Ménard
Joshua Tree, des paysages qui font rêver!
Un atelier-photos avec Daniel, dans ce désert de la Californie permet de vivre l’expérience de ce parc extraordinaire et de réaliser des photos fantastiques !
Daniel connait les meilleurs endroits à visiter et m’a guidée pour réussir mes photos.
J’ai réalisé ce projet en me joignant à Daniel au cours d’un « Road Trip en camping-car dans l’Ouest américain »
Deux rêves qui se réalisent!
Merci Daniel
Californie, avril 2023
24-120mm f/4 @ 24mm; 1/50, f/16, ISO 200
Filtre polariant
Trépied
Télécommande
Photo : Léonard Vincent
Découverte de sites extraordinaires, de lieux insolites mais surtout un apprentissage pour immortaliser mes photos-souvenirs.
Léonard Vincent
Laisser un commentaire