Du 13 au 15 avril dernier, j’ai animé un voyage atelier de trois jours de photographie de paysages dans le secteur de la Mer Salton (Salton Sea) et dans le Parc national de Joshua Tree en Californie.
Puisqu’un couple participe aux cinq voyages ateliers que j’anime ce printemps,
cette courte formation a permis de combler les quelques jours entre l’atelier Photographier les oiseaux de l’Arizona et l’atelier Photographier les Canyons américains. Cela nous a aussi permis de visiter de nouveaux secteurs et profiter de notre passage dans cette région.
Nous avons entamé ce voyage dans le secteur de Yuma, à la frontière de la Californie. Nous avons par la suite fait un arrêt dans un parc du secteur où nous avons photographié quelques espèces d’oiseaux, dont le Cardinal à tête noire. Nous avons poursuivi le périple en direction de la mer Salton et terminé dans le Parc national de Joshua Tree.

Parc national de Joshua Tree, Californie, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 28mm; 1/5, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 1,2S
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avions repéré les secteurs les plus prometteurs la veille afin de déterminer le site où nous devions nous rendre avant l’apparition des premiers rayons du soleil.
J’ai employé un filtre neutre graduel Lee afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et l’astre solaire. L’emploi du trépied est essentiel et il est important d’employer la visée arrière afin de composer l’image, surtout après l’apparition du soleil, pour ne pas endommager notre vision.
Le Parc national de Joshua Tree a été un coup de cœur pour moi et j’ai été impressionné par les possibilités photographiques du site. Nous y avons fait une journée et demie de photo et nous aurions pu y faire de trois à quatre journées de photo.

Cholla Cactus, Parc national de Joshua Tree, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/50, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
La particularité de ce Cholla Cactus est que les tiges sont très sensibles et se détachent au moindre frottement et se collent aux vêtements. Nous avons tous eu un contact involontaire avec la plante et en gardons un souvenir pour le moins ¨piquant¨.
Le parc fait près de 3200 km² et accueille en moyenne 1 380 000 visiteurs annuellement. Il est le deuxième plus grand parc de cet État après Death Valley. À cette période de l’année, le mercure était à 11°C le matin et de 26 °C en après-midi.

Skull Head, Parc national de Joshua Tree, avril 2022
11-24mm f/4 @ 13mm; 1/80, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En se déplaçant dans le parc et en portant une attention particulière à cet effet, iI est possible d’observer plusieurs rochers en forme de crâne humain.
Celui-ci, le Skull Rock est assurément le plus célèbre du parc.
Nous avons eu de magnifiques occasions de photographier ce splendide parc national qui ne me semble pas connu à la hauteur des possibilités photographiques qu’il peut offrir.

Keys View, Parc national de Joshua Tree, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/30, f/22, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Cet observatoire offre une vue à couper le souffle. Par temps clair, il est possible de voir la faille de San Andréas au fond de la vallée.

Cardinal à tête noire, Californie, avril 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/1250, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons débuté ce court périple par un arrêt dans un parc bordant la mer Salton. Notre but était de photographier le Colin de Californie, mais malheureusement, nous ne l’avons pas observé.
Par contre, nous n’avions pas observé de Cardinal à tête noire en Arizona et celui-ci nous a fait le plaisir de sa présence devant nos objectifs.

Bécasseau d’Alaska Californie, avril 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/1250, f/7,1, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Je n’ai pas souvent eu l’occasion de photographier le Bécasseau d’Alaska. Lors de l’un des arrêts en bordure de la mer Salton, un groupe s’est alimenté devant nous à notre plus grand plaisir.

Salton Sea, Californie, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 47mm; 1/200, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Le Mud Volcano est assurément l’un des sites les plus étranges que j’ai visités de ma vie. De petits volcans de boue se forment dans un champ et de la vapeur et des coulées de vase s’en échappent.

Salton Sea, Californie, avril 2022
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 300mm; 1/400, f/16, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Ce lac a été créé par une importante crue du fleuve Colorado en 1891. La région fut alors colonisée et d’importants travaux d’irrigation entrepris. En 1905, une autre montée des eaux encore plus importante provoqua une catastrophe : l’eau se déversa par les canaux d’irrigation pendant plusieurs mois dans la plaine Salton, créant cette mer intérieure d’environ 1000 km2.
De nos jours, l’eau s’est évaporée et les berges de jadis sont partiellement asséchées. Ces arbres illustrent bien la situation actuelle.

Salton Sea, Californie, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 42mm; 1/160, f/16, ISO 100
Trépied et tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
La mer Salton fut à une époque un haut lieu de villégiature, mais depuis de nombreuses années, la région est partiellement abandonnée et visitée par des artistes qui y créent des œuvres d’art extérieur.
Vous pouviez nous suivre pendant cette formation sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
Je prévois animer à nouveau cette formation de trois jours l’année prochaine.
Vous pourriez y participer suivant l’atelier en Arizona, ou précédant l’atelier des Canyons américains.
Si cela vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi. Les possibilités de photos y sont phénoménales !

Les participants au voyage atelier 2022 : Micheline Caron, Claude Phaneuf et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par Micheline et Claude :

Parc national de Joshua Tree, avril 2022
24-240mm f/4 @ 163mm; 1/50, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied
Télécommande
Photo : Micheline Caron
Un autre bel atelier en Californie qui se termine…mais c’est loin d’être fini !
Suivre plusieurs ateliers les uns à la suite des autres procure un immense avantage :on décroche complètement de notre quotidien, on pratique la photographie tous les jours et on a quelques jours de vacances entre les ateliers pour faire le point et voyager à un rythme plus relax.
J’aime beaucoup cette formule !
Merci
Micheline Caron

Parc national de Joshua Tree, avril 2022
24-105mm f/4 @ 75mm; 1/200, f/22, ISO 200
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied
Télécommande
Photo : Claude Phaneuf
Laisser un commentaire