Du 10 au 19 juin dernier, j’ai animé un atelier de photographie en Islande. Ce pays étant reconnu autant pour ses paysages que pour les oiseaux, j’ai donc animé un atelier concernant ces deux thèmes.
Nous nous consacrions principalement à la photo de paysage, mais certains arrêts étaient prévus pour la photo d’oiseaux, ainsi que pour photographier les chevaux en liberté dans les pâturages.

Islande, mai 2024
14-35mm f/4 @ 18mm; 1/3 sec, f/11, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Il est possible de cadrer la chute Grundarfjördur en incluant la montagne Kirkufell qui est en forme de cône en arrière plan. En employant un filtre neutre qui permet de créer le filé dans l’eau, j’ai réalisé une image plus artistique.
Les six participants ont eu de magnifiques occasions photographiques variées et représentant bien l’Islande. Pour ma part, j’ai réalisé 11000 photos et photographié 22 espèces d’oiseaux, ainsi que des chevaux et des moutons.
L’un des points marquants en Islande à cette période de l’année demeure la période d’ensoleillement. L’astre solaire rayonne pendant presque 24h. En fait, le coucher du soleil est à 23h 30 et le lever à 2 am, mais pendant ce 2h 30, il ne fait pas réellement noir et il est possible de marcher à l’extérieur sans lumière artificielle. Il est donc plus difficile de dormir puisqu’à 22h il est encore possible de lire un livre à l’extérieur.
L’avant-dernier matin, nous avons quitté l’hébergement à 5h am pour arriver à un site avant la pluie qui était prévue et j’ai conduit comme en plein jour.

Islande, juin 2024
24-105mm f/4 RF @ 16mm; 1,6 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre Lee Little Stopper
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Cette photo illustre bien les paysages islandais : des montagnes, la mer à portée de main et les dunes de sable noir. Ce site est fascinant et nous y retournerons lors de l’atelier 2025.
En milieu maritime, la météo varie beaucoup plus qu’en situation continentale.
Cette année, nous avons eu deux journées de faible pluie, mais j’ai profité de ces moments pour animer des formations théoriques.
Ces cours furent bénéfiques pour les participants, puisque j’ai insisté sur l’ajustement de l’exposition et la composition. Le ciel a été couvert par moment, mais en employant des filtres graduels, il est généralement possible de créer des images spectaculaires.

Glacier Jakursarlon, Islande, juin 2024
24-105mm f/4 RF @ 67mm; 1/60 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
La visite au lac glaciaire de Jakursarlon demeure l’un des points forts de cette formation. Tous les participants ont été estomaqués par la présence des icebergs et de l’immense glacier en arrière-plan.
J’insiste régulièrement sur l’importance de bien ajuster l’exposition. En s’assurant dès la prise de vue de bien sélectionner la combinaison : ouverture, vitesse et ISO, les résultats sont supérieurs.

Diamond Beach, Islande, juin 2024
24-105mm f/4 RF @ 47mm; 1/5 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6H
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait une visite à Diamond Beach pour photographier des blocs d’icebergs échoués sur la plage. L’emploi d’un filtre neutre et d’un filtre neutre graduel est essentiel afin de créer des images artistiques.
En employant une vitesse rapide, je n’aurais que photographié un bloc de glace sur une plage. Par contre, le mouvement de l’eau ajoute de l’intérêt à cette photo.
J’ai fait quelques exercices d’analyse de l’histogramme afin de permettre aux participants de bien comprendre l’importance de l’exposition et de définir dans quelles colonnes le graphique ou ses pointes doivent être situés.

Islande, juin 2024
24-105mm f/4 RF @ 35mm; 1/8 sec , f/18, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Il y a un nombre incalculable de chutes en Islande, mais celle-ci est vraiment particulière. La cascade est en demi cercle et l’eau des glaciers au loin est d’un bleu magnifique.
L’ensemble des participants ont été impressionnés par la beauté du site qui demeure relativement sauvage puisque le stationnement est petit et ne permet pas encore l’accueil des gros autobus et de la horde de touristes qui s’y rattache.
Nous avons aussi continuellement employé les filtres neutres, soit afin de créer un effet artistique sur les images, ou pour équilibrer la lumière entre le ciel et le sol.

Islande, juin 2024
14-35mm f/4 RF @ 14mm; 0,8 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
La chute de Seljalandfoss est célèbre par la possibilité de passer derrière la cascade, tout en photographiant les parois recouvertes de mousse de la grotte.
Lors de notre passage, un tourbillon de vent poussait les embruns directement derrière la chute et le seul angle possible pour la photographier sans être complètement inondé était légèrement de côté. Nous avons tout de même réussi des images spectaculaires.
Nous avons fait de nombreux arrêts au gré de nos déplacements afin de photographier ce que l’Islande avait à nous offrir que ce soit des paysages, des oiseaux et des animaux, dont les chevaux islandais.
Photographier les oiseaux de l’Islande
Lors de cette formation, nous avons pratiqué la photo d’oiseaux en vol et aussi tenté de saisir leurs comportements. Nous avons porté une attention particulière à la composition des images, pour créer des photos plus artistiques qui sont souvent plus intéressantes.
Pour ma part, j’ai fait 7748 photos d’oiseaux durant les 10 jours de formation. Nous avons eu quatre séances de photographies d’oiseaux plus intensives dans des secteurs où ceux-ci sont abondants, ce qui a augmenté le nombre de déclenchements.

Macareux moine, Islande, juin 2024
600mm f/4 + 1,4x RF; 1/2500 sec, f/5,6, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Tout comme l’année dernière, nous avons visité un site où il y avait plusieurs Macareux moines de posés en bordure de corniches et où il était possible de les photographier de très proche. Des Fulmars boréaux étaient aussi présents à cet endroit.
Nous avons photographié 22 espèces d’oiseaux et en avons observé 6 autres que nous n’avons pas photographié, soit parce qu’il n’y avait pas d’endroit pour arrêter le véhicule en bordure de la route, ou que nous étions sous la pluie.
Plusieurs des espèces que nous avons photographiées sont difficilement accessibles au Québec : le Fulmar boréal, la Sterne arctique, le Goéland brun, le Goéland bourgmestre, l’Eider à duvet mâle et la femelle avec des poussins, le Macareux moine de très proche, le Phalarope à bec étroit, le Courlis corlieu, la Mouette rieuse et le Grèbe esclavon qui n’étaient présents qu’aux Îles de la Madeleine à une certaine époque.

Fulmar boréal, Islande, juin 2024
600mm f/4 + 1,4x RF; 1/2500 sec, f/5,6, ISO 1600
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait deux sorties pour photographier principalement des Fulmars boréaux en vol, qui est une espèce qui me fascine.
Pour le photographier au Québec, nous devons aller dans l’estuaire du Saint-Laurent et espérer sa présence à proximité d’une embarcation de pêche. En Islande, en connaissant de bons endroits, il est possible de le photographier de la terre ferme.
Une des particularités de l’Islande à cette période de l’année est la présence du soleil pendant presque toute la journée. Celui-ci se couche pendant deux heures trente, mais il n’y a pas vraiment de noirceur.
Il faut donc s’habituer à entendre les oiseaux pendant la nuit, surtout si vous êtes à proximité d’un marais ou d’une colonie. C’est un phénomène auquel nous ne sommes pas réellement habitués et qui demande une certaine adaptation.

Oie cendrée, Islande, juin 2024
600mm f/4 + 1,4x RF; 1/2500 sec, f/5,6, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les Oies cendrées sont présentes sur la majeure partie du territoire islandais et nous avons eu quelques occasions de les photographier. Nous avons visité un petit marais où elles étaient présentes avec leurs rejetons.
Nous avons dormi pendant trois nuitées à proximité de cet endroit et nous y avons fait plusieurs visites en complément des journées de photo de paysage.

Eider à duvet femelle, Islande, juin 2024
600mm f/4 + 1,4x RF; 1/2000 sec, f/6,3, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu la chance de croiser un couple d’Eiders à duvet coincé par des glaces et ceux-ci les ont escaladées afin de se retrouver à l’eau libre. Cela nous a permis de les photographier dans des conditions inhabituelles.
Lors de l’atelier, les participants ont entre autres amélioré leur capacité à identifier les espèces d’oiseaux au sol, sur l’eau et en vol, ce qui est important afin de déterminer l’intérêt de sortir rapidement le matériel, ou de poursuivre notre route.

Mouette rieuse, Islande, juin 2024
600mm f/4 + 1,4x RF; 1/2000 sec , f/5,6, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
J’ai réalisé l’ensemble des photos d’oiseaux avec un 600mm f/4 et multiplicateur 1,4x, mais vous obtiendrez des résultats similaires en employant un objectif 100-500mm ou similaire. Les oiseaux sont souvent relativement proches.
C’était la première année que j’utilisais mon 600mm ; les années précédentes j’avais employé soit un 100-400mm ou un 100-500mm.
Si cette formation vous intéresse, vous pourriez avoir des résultats similaires sans avoir un puissant téléobjectif, surtout si vous utilisez un boîtier avec un petit capteur (DX).
Je choisis généralement les hôtels en fonction de leur proximité avec les sites visités et souvent ils sont en milieux naturel, tout proche d’un marais ou en bordure de l’eau. La présence des oiseaux, des moutons et des chevaux est pratiquement assurée à chacun de ces endroits.

Sterne arctique, Islande, juin 2024
600mm f/4 + 1,4x RF; 1/2500 sec, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Une colonie de Sternes arctiques a élu domicile sur le terrain de l’un des hôtels où nous avons couché. Lorsque nous sommes arrivés à l’hébergement, nous avons fait une sortie pour les photographier avant la pluie.
Par la suite, en allant chercher le guide d’identification demeuré dans le véhicule, j’ai découvert un Goéland brun perché en bordure du stationnement. Nous sommes donc ressortis pour une deuxième séance de photos d’oiseaux.
De ma chambre, j’entendais les cris des sternes dans la colonie.
Vous pouviez suivre l’atelier sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour et vous étiez plusieurs milliers de personnes à nous suivre.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
J’animerai à nouveau ce voyage atelier en juin 2025 ; si vous êtes intéressé, je vous invite à communiquer avec moi.

Les participants au voyage atelier 2023 sur une plage de sable noir : Andrée Anehma, Johanne Blain, Geneviève Trottier, Edith Rioux, Monique Ménard, Léonard Vincent et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants au voyage atelier : Islande 2024.

Islande, juin 2024
14-35mm f/4 @ 22mm; 1/5, f/20, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied
Télécommande, niveau.
Photo : Edith Rioux
Au moment d’écrire ce commentaire, je suis encore sur mon nuage! Ta maîtrise de l’art de la photographie combinée à tes qualités pédagogiques m’ont permis d’améliorer mes photos de paysage et d’oiseau. Tout au long de l’atelier, tes conseils pour identifier et capter le potentiel photographique d’une scène m’on été précieux.
Aussi, tu as su adapter l’horaire de l’atelier pour tenir compte des aléas de la météo et ainsi me permettre de profiter au maximum des beautés de l’Islande.
Merci pour tout et vivement un prochain atelier!
Edith

Islande, juin 2024
14-30mm f/4 @ 15mm, 1/50, f/16, ISO 100
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Monique Ménard
Je viens de terminer un atelier photo en Islande !
Mon objectif de participer à un atelier photo avec Daniel Dupont était d’améliorer mon côté technique ainsi que de développer mon côté mon côté artistique avec un photographe professionnel qui connait la photo ainsi que les plus beaux sites du terrain islandais.
Pas de pertes temps à chercher les endroits stratégiques à photographier !
Juste s’amuser à réaliser de belles photos magiques !
Monique Ménard

Islande, juin 2024
14-30mm f/4 @ 24 mm; 1/6 sec, f/22, ISO 100
Filtre Big Stopper
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Léonard Vincent
En Islande , des paysages extraordinaires offrent la possibilité de photos magnifiques.
L’enseignement pertinent de Daniel est une garantie de réussite.
N’oubliez surtout pas vos filtres !!
Léonard Vincent

Islande, juin 2024
24-105mm f/4 @ 55mm; 1/400, f/8, ISO 320
Main levée
Photo : Johanne Blain
L’Islande, l’île volcanique est un pays aux paysages grandioses et spectaculaires. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs sites tous aussi magnifiques les uns que les autres. Grâce à l’organisation de Daniel et sa connaissance du territoire, je me suis sentie rassurée de parcourir ce pays. Il a su s’adapter avec la météo en nous présentant des cours reliés à l’histogramme, à la lumière, à la composition et au gris moyen. C’était fort utile pour nos exercices de pratique à tous les jours.
J’ai beaucoup apprécié son humour et sa façon de présenter les informations. C’était facile à comprendre avec les exemples qu’il présentait. Un gros merci pour ton professionnalisme et ta générosité à nous aider avec nos petits problèmes. Tu as su transmettre ta passion pour la photographie.
Je suis très heureuse d’avoir pu photographier des oiseaux, surtout les Macareux moine. Ce fut un moment magique d’être restée en haut de la falaise à les admirer et les photographier.
Quel moment mémorable! Du pur bonheur.
Johanne Blain

Islande, juin 2024
18-300mm f/4,5-6,3 @ 80mm; 1/125, f/29, ISO 125
Trépied
Photo : Andrée Anehma
C’est la première fois que je fais un voyage photo qui comprend tout un atelier. J’ai beaucoup apprécié la dynamique du groupe et Daniel s’occupe de chaque personne. La journée entière est un cours de photo.
J’ai beaucoup appris la technique et les avantages à travailler en mode manuel ce qui a amélioré énormément mes photos. Je ne prends pas de photos d’oiseau parce que je n’ai pas un zoom assez puissant, mais j’ai eu du plaisir à prendre quelques photos d’oiseaux en mode rafale et vitesse.
Merci Daniel pour ces beaux 10 jours dans un paysage époustouflant.
Andrée Anehma
Laisser un commentaire