Du 11 au 20 juin dernier, j’ai animé un atelier de photographie en Islande. Ce pays étant reconnu autant pour ses paysages que pour les oiseaux, j’ai donc animé un atelier concernant ces deux thèmes.
Nous nous consacrions principalement à la photo de paysage, mais certains arrêts étaient prévus pour la photo d’oiseaux, ainsi que pour photographier les chevaux en liberté dans les pâturages.
Islande, juin 2023
24-105mm f/4 RF @ 31mm; 1/25 sec., f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied Gitzo et tête Vanguard BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Cette photo illustre bien les paysages et la météo islandais ; des montagnes et la mer à portée de main et le ciel qui menace souvent de nous tomber sur la tête.
Les quatre participants ont eu une variété de magnifiques occasions photographiques qui représentent bien l’Islande. Pour ma part, j’ai réalisé 9184 photos et photographié 20 espèces d’oiseaux, ainsi que des chevaux, moutons et caribous.
Islande, mai 2023
11-24mm f/4 @ 15mm; ¼ sec., f/11, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre gradual Lee 0,6S
Trépied Gitzo Traveler II et tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Il est possible de cadrer la chute Grundarfjödður en incluant la montagne Kirkufell qui est en forme de cône en arrière plan.
En employant un filtre neutre qui permet de créer le filé dans l’eau, j’ai réalisé une image plus artistique. De plus, en cadrant avec un hyper grand angle (11-24mm), (vérifies la lentille) j’ai été en mesure d’inclure le bouquet de fleurs jaunes au premier plan à gauche.
En milieu maritime, la météo varie beaucoup plus qu’en situation continentale.
Cette année, nous n’avons pas été particulièrement affectés par la pluie, mais plus par la brume qui a sévi pendant presque deux jours. Le ciel a souvent été couvert, mais en employant des filtres graduels, il est généralement possible de créer des images spectaculaires.
Glacier Jokulsarlon, Islande, juin 2023
24-105mm f/4 RF @ 56mm; 1/160 sec., f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo Traveler II et tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
La visite au lac glaciaire de Jokulsarlon demeure l’un des points forts de cette formation. Tous les participants ont été estomaqués par la présence des icebergs et de l’immense glacier en arrière-plan.
J’insiste régulièrement sur l’importance de bien ajuster l’exposition. En s’assurant dès la prise de vue de bien sélectionner la combinaison : ouverture, vitesse et ISO, les résultats sont supérieurs.
Diamond Beach, Islande, juin 2023
24-105mm f/4 RF @ 43mm; 1/5 sec., f/22, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo Traveler II et tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait deux visites à Diamond Beach pour photographier des blocs d’icebergs échoués sur la plage. À notre premier passage, la brume était très dense, mais à notre second, la lumière rendait bien justice à la présence des icebergs échoués sur la plage.
L’emploi de filtres neutres et de filtres neutres graduels est essentiel afin de créer des images artistiques. En employant une vitesse rapide, je n’aurais que photographié un bloc de glace sur une plage. Par contre, le mouvement de l’eau ajoute de l’intérêt à cette photo.
J’ai fait quelques exercices d’analyse de l’histogramme afin de permettre aux participants de bien comprendre l’importance de l’exposition et de définir dans quelles colonnes le graphique ou ses pointes doivent être situés.
Islande, juin 2023
24-105mm f/4 RF @ 31mm; 1/15 sec., f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo Traveler II et tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Il y a de nombreuses chutes en Islande et je cherchais l’accès à celle-ci depuis le repérage que j’y avais fait en 2018. Nous avons enfin trouvé le chemin d’accès et ce fut notre tout premier arrêt photographique lors de l’atelier 2023.
Les participants ont été impressionnés par la beauté du site qui demeure relativement sauvage puisque le stationnement est petit et ne permet pas l’accueil des gros autobus et de la horde de touristes qui s’y rattache.
Nous avons aussi continuellement employé les filtres neutres, soit afin de créer un effet artistique sur les images, ou pour équilibrer la lumière entre le ciel et le sol.
Islande, juin 2023
11-24mm f/4 RF @ 13mm; 1 sec., f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9
Trépied Gitzo Traveler II et tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
La chute de Seljalandfoss est célèbre par la possibilité de passer derrière la cascade, tout en photographiant les parois recouvertes de mousse de la grotte.
Lors de notre passage, un tourbillon de vent poussait les embruns directement derrière la chute et le seul angle possible pour la photographier sans être complètement inondé était légèrement de côté. Nous avons tout de même réussi des images spectaculaires.
Nous avons fait de nombreux arrêts au gré de nos déplacements afin de photographier ce que l’Islande avait à nous offrir sur le plan des paysages, des oiseaux et des animaux, dont les chevaux islandais.
Chevaux, Islande, juin 2023
100-500mm f/4,5- 7,1 RF @ 363mm; 1/1600 sec., f/8, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les Islandais sont des amoureux des chevaux et pratiquement tous les propriétaires de ferme possèdent un cheptel chevalin. Ils sont omniprésents dans les champs et offrent des sujets de photo variés, dont des scènes d’allaitement comme celle-ci.
Lors de cette formation, nous avons pratiqué la photo d’oiseaux en vol et aussi tenté de saisir leurs comportements. Nous avons porté une attention particulière à la composition des images, pour créer des photos plus artistiques qui sont souvent plus intéressantes.
Fulmar boréal, Islande, juin 2023
100-500mm f/4,5- 7,1 RF @ 500mm; 1/2500 sec., f/8, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait deux sorties pour photographier principalement des Fulmars boréaux en vol, qui est une espèce qui me fascine.
Pour photographier cette espèce au Québec, nous devons aller dans l’estuaire du Saint-Laurent et espérer sa présence à proximité d’une embarcation de pêche. En Islande, en connaissant de bons endroits, il est possible de le photographier de la terre ferme.
Une des particularités de l’Islande à cette période de l’année est la présence du soleil pendant presque toute la journée. Celui-ci se couche pendant une heure, mais il n’y a pas vraiment de noirceur.
Il faut donc s’habituer à entendre les oiseaux pendant la nuit, surtout si vous êtes à proximité d’un marais ou d’une colonie.
C’est une adaptation et un phénomène auquel nous ne sommes pas réellement habitués et qui demande une certaine adaptation.
Eider à duvet mâle, Islande, juin 2023
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 472mm; 1/2000 sec., f/8, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu la chance de croiser un couple d’Eiders à duvet coincé par des glaces et ceux-ci les ont escaladées afin de se retrouver à l’eau libre. Cela nous a permis de les photographier dans des conditions inhabituelles.
Lors de l’atelier, les participants ont entre autres amélioré leur capacité à identifier les espèces d’oiseaux au sol, sur l’eau et en vol, ce qui est important afin de déterminer l’intérêt de sortir rapidement le matériel, ou de poursuivre notre route.
Plectrophane des neiges, Islande, juin 2023
100-500mm f/4,5- 7,1 RF @ 500mm; 1/2500 sec., f/8, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
C’était ma troisième visite en Islande et la première fois que j’observais un Plectrophane des neiges adulte en plumage nuptial. Celui-ci nourrissait un jeune dont les cris ont rapidement attiré mon attention.
J’ai réalisé l’ensemble des photos d’oiseaux avec un 100-500mm. Donc, si cette formation vous intéresse, vous pourriez avoir des résultats similaires sans avoir un puissant 600mm f/4 et multiplicateur 1,4x.
Je choisis généralement les hôtels en fonction de leur proximité avec les sites visités et souvent ils sont en milieux naturel, tout proche d’un marais ou en bordure de l’eau. La présence des oiseaux, des moutons et des chevaux est pratiquement assurée à chacun de ces endroits.
Oie cendrée, Islande, juin 2023
100-500mm f/4,5- 7,1 RF @ 500mm; 1/1000 sec., f/8, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les Oies cendrées sont présentes sur la majeure partie du territoire islandais et nous avons eu quelques occasions de les photographier. Nous avons visité un petit marais où elles étaient présentes avec leurs rejetons.
Sterne arctique, Islande, juin 2023
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm; 1/800 sec., f/7,1, ISO 2500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Une colonie de Sternes arctiques a élu domicile sur le terrain de l’un des hôtels où nous avons couché. Après le souper, j’ai fait une courte visite à ce site et j’y ai photographié celle-ci qui défendait son perchoir contre l’un de ses congénères.
Vous pouviez suivre l’atelier sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour et vous étiez plusieurs milliers de personnes à nous suivre.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
J’animerai à nouveau ce voyage atelier en juin 2024 ; si vous êtes intéressé, je vous invite à communiquer avec moi.
Les participants au voyage atelier 2023 : Normand Charbonneau, Diane Bastien, Francine Desaulniers, Francine Lalonde, Carole Harvey et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants au voyage atelier : Islande 2023.
Islande, juin 2023
11-85mm f/4 @ 85mm; 1/100 sec., f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo
Télécommande, niveau.
Photo : Francine Lalonde
Un gros WOW pour l’Islande de toute beauté. Daniel nous a guidés de main de maître pour nous permettre de réaliser des photos de ces paysages spectaculaires.
Les oiseaux, moutons, chevaux et caribous étaient au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. C’était ma première expérience pour photographier les oiseaux et Daniel est un vrai spécialiste. Je ne pouvais pas mieux m’envoler.
Excellente formation avec un passionné de bonne humeur. Daniel est généreux de son temps et du partage de ses connaissances. C’est lui qu’il me fallait pour devenir meilleur en photographie.
Un gros merci à Daniel et au groupe pour ce voyage harmonieux.
Ce ne fut que du bonheur.
À la prochaine
Francine Lalonde
Islande, juin 2023
18-55mm @ 28mm, 1/60 sec., f/16, ISO 200
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Francine Desaulniers
Cette île volcanique n’aurait jamais été aussi belle, à mes yeux, sans les yeux de Daniel.
Cet atelier-photo de 10 jours a été formidable, bien organisé, bien structuré, avec un groupe formidable.
Merci Daniel.
Francine Desaulniers
Islande, juin 2023
24-200mm f/4,5-5,6 @ 46mm; 15 sec., f/32, ISO 100
Trépied et télécommande
Photo : Carole Harvey
Mon premier voyage-photo depuis la pandémie. Une mise à jour s’imposait, je n’ai pas été déçue. Merci pour ton professionnalisme, ta générosité. Tes réponses claires et précises, fruits de ta longue expérience sur le terrain, ont été fructueuses.
J’ai particulièrement aimé ta facilité à capter le potentiel d’une scène et tes leçons sur la structure d’une image.
Également, j’ai bien apprécié mes nouveaux apprentissages sur la photographie animalière.
Au plaisir d’un prochain voyage,
Carole Harvey
Islande, juin 2023
17-85mm f/4-5,6 @ 17mm; 1/30 sec., f/16, ISO 100
Filtre gradual Lee 0.6S
Trépied et télécommande
Photo : Normand Charbonneau
La pandémie a repoussé de quelques années l’atelier de l’Islande…mais l’attente en valait la peine.
Au rendez-vous, magnifiques paysages, glaciers, animaux et oiseaux : tout y était pour mettre en pratique les nombreux enseignements et conseils de Daniel.
Bien certain qu’il faut penser en termes photographiques : l’ouverture, la vitesse, l’ISO, horizon au niveau, la composition, les proportions dans la photographie, le choix de l’endroit de la mise au point et nouveauté pour moi à apprivoiser, la photographie en HDR. Quels beaux résultats!
Les différents sites prévus lors des différentes journées ainsi que la répartition des déplacements ont fait que nous avons profité pleinement de chaque journée bien remplie.
L’ambiance et les échanges (itou les fous rire) entre les participants ont fait de ce voyage une aventure mémorable.
Nous avons énormément aimé notre escapade en Islande.
Diane et Normand
Fournier, Johanne dit
Très beau!!!!!!
Luc Lepage dit
Superbe compositions, félicitations aux organisateurs et bravo aux participants.
Daniel Dupont dit
Merci beaucoup pour votre commentaire.