Du 6 au 11 avril dernier, j’ai animé un voyage atelier de photographie d’oiseaux en Arizona. Les cinq participants ont eu de magnifiques occasions de photographier neuf espèces de colibris, dont une femelle sur un nid.
Pour ma part, j’ai réalisé 9758 photos, en incluant les quatre jours de repérage précédant l’atelier. J’ai photographié 67 espèces et j’aurais pu ajouter une dizaine d’autres espèces dont j’avais déjà des photos prises auparavent.
Avant de partir du Québec, j’avais des interrogations concernant les risques de contamination à la Covid-19 dans cet état. Pour notre part, nous avons passé la majorité du temps à l’extérieur et nous avons mangé plusieurs lunchs sur des tables de pique-nique. Quelques soirs, nous avons fait l’achat de repas pour emporter et nous avons mangé dans nos chambres.
Nous n’avons pas été confrontés à des foules denses à l’intérieur. Lorsque nous entrions dans des commerces, nous portions un masque afin de nous protéger et bien gérer les niveaux de risques.
Colin de Gambel mâle, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Je suis arrivé au premier hôtel quelques jours avant les participants et j’en ai profité pour installer deux mangeoires dans un champ près de nos hébergements. Après quelques jours, plusieurs espèces s’y sont alimentées.
Nous avons eu l’occasion d’y photographier le magnifique Colin de Gambel qui arbore fièrement une plume distinctive sur la tête. Cette espèce est furtive et difficile d’approche, mais à cet endroit, après lui avoir offert des graines pendant un certain temps, il est venu parader devant nos objectifs. Nous y avons photographié 14 espèces différentes.
Cardinal pyrrhuloxia femelle, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Cardinal pyrrhuloxia est aussi une espèce typique des oiseaux de l’Arizona. Nous l’avons observé et photographié à quelques sites, dont dans le champ à côté de l’hôtel.
La météo varie généralement d’une année à l’autre. Certaines années sont plus froides ou plus chaudes et cette année a été chaude et sèche. Le mercure variait en matinée de 15°C jusqu’à 32°C en fin d’après-midi. C’est un climat confortable en raison du vent généralement présent.
Pic glandivore, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Flash et Better Beamer
Trépied
Photo : Daniel Dupont
À l’un des sites que nous avons visités, nous avons eu l’opportunité de louer une cache pour une matinée. Nous y avons photographié plus d’une vingtaine d’espèces, dont ce Pic glandivore qui a fait plusieurs passages à notre grand bonheur.
Geai du Mexique, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Nous avons aussi photographié des Geais du Mexique depuis la cache. Cette espèce est grégaire et se déplace souvent en clans familiaux. Nous les entendions arriver avant de les observer. Ils sont légèrement plus imposants que nos Geais bleus.
Lors de cette formation, nous avons visité plusieurs sites reconnus pour la diversité de leur faune aviaire. Certains d’entre eux étaient à une altitude plus élevée et hébergeaient des espèces différentes de celles rencontrées dans la plaine.
Colibri circé femelle au nid, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Il est toujours impressionnant d’observer un nid d’oiseau, mais de photographier un nid de colibri en pleine nature est encore plus extraordinaire !
Nous avons eu cette occasion à l’un des canyons en altitude que nous avons visités. Nous y avons aussi photographié un couple de Chevêchettes brunes.
Lors de la formation, les participants ont entre autres amélioré leur capacité à bien ajuster l’exposition et ils ont aussi travaillé en valeur ISO élevée. Lorsque nous visitions des canyons pour y photographier des colibris en vol aux mangeoires, il était important d’employer une vitesse d’obturation élevée et pour ce faire, nous devions aussi utiliser une valeur ISO élevée.
J’insiste régulièrement sur l’importance de bien ajuster l’exposition. En s’assurant dès la prise de vue de bien sélectionner la combinaison : ouverture, vitesse et ISO, les résultats sont supérieurs et surtout, il y aura moins de bruit sur les photos.
Tyran de Cassin, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Lors de cette formation, nous visitons principalement deux types d’environnements : les canyons en altitude et la plaine désertique au pied des montagnes. Ce Tyran de Cassin est un oiseau qui préfère un habitat typiquement désertique.
Cette année, j’ai fait un arrêt avant la formation et j’ai rencontré un couple de participants à Tucson. Nous y avons fait une demi-journée de formation additionnelle et nous avons visité des sites pour photographier des oiseaux du marais.
Fuligule à tête rouge mâle, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu la chance d’observer un groupe de Fuligules à tête rouge lors des journées précédant la formation. Nous sommes retournés au même site par la suite et les fuligules avaient possiblement entamé leur migration printanière, puisqu’ils n’y étaient plus présents.
Troglodyte des cactus, Arizona, avril 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Nous avons visité un site où il est possible de photographier des Troglodytes des cactus. Nous y avons découvert près d’une vingtaine de nids actifs et j’y ai même photographié des troglodytes immatures.
Saguaro National Park, Arizona, avril 2022
24-105mm f/4 III RF; 1/200, f/22, ISO 100
Télécommande et niveau
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Après l’arrivée à l’un des hôtels, des participants m’ont fait remarquer qu’une photo de cactus au coucher du soleil ornait un mur de leur chambre. Ils m’ont alors demandé s’il était possible de tenter une photo de coucher de soleil du même genre.
Puisque je connais assez bien la région, nous sommes allés dans un secteur où les cactus se prêtent bien à l’exercice. Je considère que nos résultats sont encore plus spectaculaires que les photos exposées à l’hôtel.
Vous pouviez suivre les quelques jours de repérage et la semaine d’atelier sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour et vous étiez plus de 4000 personnes à nous suivre.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
J’ai aussi publié des photos différentes sur ma page Instagram.
Je prévois animer à nouveau cette formation l’année prochaine. Si cela vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi. Les possibilités de photos y sont phénoménales !
Les participants au voyage atelier 2022 : Rey Clermont, Louise Paré, Claude Phaneuf, Micheline Caron, Pierre-Alexandre Fortin et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants au voyage atelier : Les oiseaux de l’Arizona 2022.
Road Runner (Grand Géocoucou), Arizona, avril 2022
150-600mm f/6,3; 1/2000, f/9, ISO 500
Main levée
Photo : Micheline Caron
Que de belles découvertes !
Un gros merci pour ton support généreux en photographie et en ornithologie.
Micheline Caron
Fuligule à collier mâle, Arizona, avril 2022
200-600mm f/6,3 @ 318mm; 1/2000, f/8, ISO 1600
Main levée
Photo : Claude Phaneuf
Merci Daniel pour toute cette énergie à nous transmettre une partie de tes connaissances tout au long de cet atelier en Arizona.
Claude Phaneuf
Buse de Swainson juvénile, Arizona, avril 2022
100-500mm f/7,1 @ 318mm; 1/2000, f/8, ISO 1600
Main levée
Photo : Louise Paré
Magnifique voyage, dépaysement total, fait de belles rencontres, et je repars avec un bagage de photos d’oiseaux et de paysages à couper le souffle.
Louise Paré
Colin de Gambel femelle, Arizona, avril 2022
100-500mm f/7,1 @ 318mm; 1/2000, f/8, ISO 1600
Main levée
Photo : Rey Clermont
Merci beaucoup Daniel pour tous les bons moments passés ensemble, ton rire contagieux m’a tellement manqué durant ces années de pandémie.
Merci aussi pour tes enseignements et le partage de tes connaissances, ton souci du détail fait souvent la différence entre une photo ordinaire et une photo WOW!
Au plaisir!
Rey Clermont
Moucherolle vermillon, Arizona, avril 2022
500mm f/4 + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 1600
Trépied
Photo : Pierre-Alexandre Fortin
Laisser un commentaire