Du 21 au 27 mars dernier, j’ai animé un voyage atelier de photographie d’oiseaux au Texas. Les trois participants ont eu de magnifiques occasions de photographier de nombreuses espèces affichant plusieurs comportements typiques : alimentation, vol, pariade, reproduction, etc.
Pour ma part, j’ai réalisé 11 689 photos, en incluant les quatre jours de repérage précédant l’atelier. J’ai photographié 79 espèces, dont 34 en vol.
Avant d’arriver au Texas, j’avais des interrogations concernant les risques de contamination à la Covid-19 dans cet état. Pour notre part, nous avons passé la majorité du temps à l’extérieur et nous avons mangé sur des terrasses extérieures la plupart du temps.
Nous n’avons pas été confrontés à des foules denses à l’intérieur. Lorsque nous entrions dans des commerces, nous portions un masque afin de nous protéger et bien gérer les niveaux de risques.
Grand Géocoucou (Roadrunner), Texas, mars 2022
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 500.
Main levée depuis le véhicule
Photo : Daniel Dupont
Cette année, nous avons eu l’occasion de photographier trois Grands Géocoucous. Ils sont généralement plus nombreux à l’un des sites que nous visitons, mais la nature est ainsi faite et nous ne pouvons pas tout prévoir.
Le Grand Géocoucou se nourrit en bordure des routes où il profite de l’herbe coupée plus courte pour y attraper de petits lézards et autres petites proies.
Cette photo est assurément la meilleure que j’ai réussie de cette espèce. Vous devriez la revoir dans la sélection des photos de l’année 2022 !
La météo varie généralement d’une année à l’autre et souvent d’une semaine à l’autre. Certaines années sont plus froides ou plus chaudes. Cette année a été chaude et sèche. Le mercure variait en matinée de 10°C jusqu’à 32°C en fin d’après-midi lorsque nous étions dans le secteur du Rio Grande.
Spatule rosée, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu le bonheur de photographier cette Spatule rosée qui s’alimentait près d’une passerelle, mais elle était partiellement à contre-jour. Elle a par la suite pris son envol et s’est posée dans le bon angle de lumière.
Le plumage de cette espèce est plus rosé lors de la période de nidification. Celle-ci est n’arbore pas encore son plumage nuptial.
Lors de cette formation, nous avons eu plusieurs occasions de pratiquer la photo d’oiseaux en vol. Nous avons aussi eu de nombreuses scènes d’alimentation d’espèces variées. Nous avons porté une attention particulière à la composition des images, pour créer des photos esthétiques.
Pélican blanc, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu la chance d’observer un groupe de Pélicans blancs qui pêchait devant nous. D’autres pélicans sont venus les rejoindre en vol et nous avons capturé les moments où ceux-ci s’apprêtaient à se poser sur l’eau.
Lors de la formation, les participants ont entre autres amélioré leur capacité à bien ajuster l’exposition et ils ont aussi amélioré leurs techniques de prise de vue d’oiseaux en vol.
Balbuzard pêcheur et sa proie, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée depuis le véhicule
Photo : Daniel Dupont
Il est toujours impressionnant d’observer un rapace avec sa proie, mais de pouvoir se positionner à sa hauteur pour le photographier est encore plus gratifiant.
J’insiste régulièrement sur l’importance de bien ajuster l’exposition. En s’assurant dès la prise de vue de bien sélectionner la combinaison : ouverture, vitesse et ISO, les résultats sont supérieurs et surtout, il y aura moins de bruit sur les photos.
Sterne caugek, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée avec un genou au sol.
Photo : Daniel Dupont
Nous avons visité quelques sites où il est possible de photographier des Sternes de différentes espèces : royale, caspienne, caugek et Foster. Certaines, comme ce couple de Sternes caugeks, arboraient leur plumage nuptial légèrement rosé.
Nous avons eu l’occasion de photographier cet accouplement à notre tout dernier arrêt des sept jours de formation. Notre persévérance a été récompensée !
Certaines années, nous ne photographions pas beaucoup d’oiseaux de marais en pleine action. D’autres années, nous photographions beaucoup de passereaux en migration.
Cette année, nous avons photographié plusieurs espèces de marais et moins de passereaux. La joie de la photographie animalière est de ne jamais savoir ce que la nature nous réserve !
Paruline à capuchon mâle, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cette année, nous avons trouvé deux Parulines à capuchon mâles à deux sites différents. Je suis très content lorsque nous pouvons en observer un. Nous avons aussi trouvé deux Parulines à gorge jaune mâles. Ce fut une année très intéressante pour ces deux espèces.
Geai vert, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Contrairement aux années précédentes, j’ai observé le Geai vert à cinq sites différents. Généralement nous ne l’observons qu’à un site.
Nous avons été en mesure de le photographier complètement dégagé au site usuel. Il demeure un oiseau magnifique à observer et à photographier.
Courlis à long bec, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée un genou au sol.
Photo : Daniel Dupont
Je roulais sur une petite route de campagne à la recherche d’oiseaux lorsque j’ai entendu un cri assez puissant. Je cherchais dans les arbres près de la route lorsque j’ai entendu à nouveau le cri. Je me suis aperçu qu’il y avait une troupe d’une dizaine de Courlis à long bec sur le gazon à ma droite. J’ai aussitôt pointé mon 600mm en leur direction pour immortaliser cette photo.
Le bec de cet oiseau est vraiment impressionnant !
Vous pouviez suivre la semaine de repérage et la semaine d’atelier sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour et vous étiez plus de 5000 personnes à nous suivre.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
J’ai aussi publié des photos différentes sur ma page Instagram.
Je prévois animer à nouveau cette formation l’année prochaine. Si cela vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi. Les possibilités de photos y sont phénoménales !
Les participants au voyage atelier 2022 : Moi-même, Claude Phaneuf, Micheline Caron et Ibrahim Sultanem.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants au voyage atelier : Le Texas 2022.
Grande Aigrette, Texas, mars 2022
150-600mm f/6,3; 1/2000, f/9, ISO 500
Main levée
Photo : Micheline Caron
Merci Daniel pour ce bel atelier au Texas. J’ai photographié et identifié tellement de nombreuses espèces d’oiseaux !
Micheline Caron
Viréo aux yeux blancs, Texas, mars 2022
200-600mm f/6,3 @ 318mm; 1/2000, f/8, ISO 1600
Main levée
Photo : Claude Phaneuf
Bel atelier après 2 ans d’attente, mais valait encore tout son pesant d’or.
Daniel nous conduit un peu partout pour trouver des espèces intéressantes et une belle lumière pour éclairer le tout.
Claude Phaneuf
Aigrette roussâtre, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 1250.
Main levée
Photo : Ibrahim Sultanem
Merci Daniel pour la belle semaine et les belles occasions de photo.
Ibrahim Sultanem.
Laisser un commentaire