Cours au Saguenay :
La génération actuelle est inondée de photos depuis sa naissance et regarde une photo pendant moins de cinq secondes. La génération précédente analysait les photos en 8 à 10 secondes. Si vous désirez capter l’attention des gens, il vous faut donc structurer vos photos avec grand soin.
Cette formation portera sur les concepts de composition d’image applicables à la photographie et à plusieurs modes d’expression visuelle. Je les expliquerai avec plusieurs images qui démontreront chacun des points abordés.
Yellowstone, septembre 2013
70-200mm f/2,8 II + 1,4x @ 215mm ; 1/80, f/22, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee graduel 1,2S
Télécommande, niveau
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Afin d’obtenir des compositions dynamiques, il est important de ne pas positionner vos sujets au centre de vos images. C’est la raison pour laquelle j’ai positionné le soleil dans le point supérieur gauche et le bosquet d’arbres dans le coin inférieur droit.
Lors de la formation, je démontrerai, avec photos à l’appui, comment bien structurer vos photos.
Cette formation vous permettra de comprendre et d’appliquer les règles qui régissent les structures de l’image : la règle des tiers, la symbiose des plans, le point d’intérêt et le message (ou l’émotion), l’impact de la ligne d’horizon et des diagonales, la gestion du premier plan et de l’arrière-plan, les angles de prise de vue, comment éviter les images linéaires, la composition en triangle, comment maintenir le regard de l’observateur dans vos photos.
Bas-Saint-Laurent, juin 2015
24-70mm f/2,8 II @ 63mm ; 0,8 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee graduel 0,6H
Télécommande, niveau
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Vous apprendrez aussi à vous déplacer autour du sujet pour trouver le meilleur angle de prise de vue. Je vous présenterai plusieurs photos d’une même scène et vous expliquerai le cheminement pour arriver à la bonne composition.
Tout comme les golfeurs qui utilisent plusieurs bâtons, vous avez possiblement plusieurs objectifs dans votre sac photo. J’expliquerai comment les choisir en fonction de la scène et surtout en fonction de votre vision.
Ibis blanc, Floride, mars 2011
600mm f/4 + 2x ; 1/1000, f/8, ISO 320
Flash et Better Beamer
Trépied
Photo : Daniel Dupont
La composition de cette photo tend à garder le regard de l’observateur dans l’image. Le regard suit le bec de l’ibis et continue jusqu’aux pattes. Par la suite, notre regard poursuivra sur la réflexion dans l’eau pour revenir sur le bec de l’oiseau.
Cette composition permet au regard de tourner dans la photo et d’y demeurer plusieurs secondes, ce qui offre beaucoup de dynamisme à l’image.
Peu importe le genre photographique que vous pratiquez, après cette formation et en appliquant les règles démontrées, vos images auront plus d’impact et les gens qui visionneront vos photos s’y attarderont plus longuement.
Cette formation est la suite logique du cours : « Comprendre et saisir la lumière ».
Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.
Les structures de l’image I :
Saguenay :
Endroit : Chicoutimi
Adresse : À confirmer
Date : Samedi 16 avril 2016.
Heure : 8 h 30 à 12 h.
Nombre de places : 12 places.
Prix : 75,00 $ + taxes par personne.
Réservation obligatoire
Daniel Dupont photographe sur Facebook dit
Le cours : Comprendre et saisir la lumière 1 ser de 8 h 30 à 12 h et celui sur : Les structure d’image sera de 13 h à 16 h.
Pauline Cantin sur Facebook dit
Magnifique photo !!!
Daniel Dupont photographe sur Facebook dit
J’apprécierais si vous pouvez partager pour que les gens du Saguenay puissent être informés à propos des deux cours de photo.
Gilles Côté dit
Intéressant, je partage l’information sur la page de notre club de photos.