Cours au Saguenay :
Peu importe le genre photographique que vous pratiquez, cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement du posemètre de votre appareil, le système des zones, la lecture de l’histogramme et les corrections d’exposition.
Bas-Saint-Laurent, décembre 2014
70-200mm f/2,8 II @ 85mm ; 1/250, f/4, ISO 100
main levée
Photo : Daniel Dupont
Il est souvent plus difficile d’obtenir la juste exposition lorsque le sujet est principalement pâle ou blanc. Avec une bonne compréhension du système des zones et du fonctionnement du posemètre, vous serez en mesure de faire les bons ajustements.
Je débuterai le cours par un survol des différentes options offertes par les boîtiers reflex numériques et des ajustements qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.
À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’utiliser le mode manuel d’exposition pour obtenir le plein contrôle de votre appareil photo. Vous comprendrez aussi l’importance d’utiliser des corrections d’exposition en mode semi-automatique : priorité à la vitesse et priorité à l’ouverture.
Monument Valley, mai 2015
70-200mm f/2,8 II @ 85mm ; 1/100, f/11, ISO 200
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Si vous pratiquez la photo panoramique, il est essentiel d’utiliser le mode manuel afin d’obtenir une exposition stable de la première à la dernière photo de la série.
J’expliquerai avec support visuel l’importance du choix et la différence entre les modes d’analyse de la lumière (matriciel, pondéré, spot) et surtout lequel sera le plus efficace lorsque vous exposez en mode semi-automatique.
Par la suite, il vous sera aussi plus facile de faire un choix éclairé concernant la profondeur de champ, la vitesse, la valeur ISO, le choix de la balance des blancs et les modes d’enregistrement de l’image.
Après cette formation, vous serez en mesure de faire face à plusieurs situations de prise de vue et de savoir comment saisir les opportunités, ce qui vous donnera un meilleur contrôle sur les images que vous capterez.
Afrique du Sud, octobre 2015
500mm f/4 II ; 1/1600, f/5,6, ISO 500
main levée
Photo : Daniel Dupont
Si vous aimez voyager et que vous êtes confronté à des scènes mémorables, vous serez en mesure, tout en utilisant les modes d’exposition semi-automatique, d’obtenir des images lumineuses en appliquant des corrections d’exposition.
La réussite de l’exposition de vos photos ne sera plus le fruit du hasard, mais plutôt l’application des techniques apprises et intégrées.
Lors des formations théoriques et pratiques, ainsi de lors des ateliers, je m’assure toujours que les participants ont bien compris les points énoncés et qu’ils seront en mesure d’appliquer les techniques démontrées.
Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.
Comprendre et saisir la lumière 1 :
Saguenay :
Endroit : Chicoutimi
Adresse : À confirmer.
Date : Samedi 16 avril 2016.
Heure : 8 h 30 à 12 h.
Nombre de places : 12 places.
Prix : 75,00 $ + taxes par personne.
Réservation obligatoire
Daniel Dupont photographe sur Facebook dit
Le cours : Comprendre et saisir la lumière 1 ser de 8 h 30 à 12 h et celui sur : Les structure d’image sera de 13 h à 16 h.
Daniel Dupont photographe sur Facebook dit
J’apprécierais si vous pouvez partager pour que les gens du Saguenay puissent être informés à propos des deux cours de photo.
Serge Quenneville sur Facebook dit
Je n’ai malheureusement pas de contact au Saguenay sinon il te connaîtrais déjà de réputation ?
Serge Quenneville sur Facebook dit
Bravo plus de chanceux vont pouvoir bénéficier de tes conseils
Daniel Dupont photographe sur Facebook dit
Merci Serge Quenneville