Rapport du safari photo d’octobre 2018 en Afrique du Sud

Du 5 au 14 octobre dernier, j’ai animé un deuxième groupe de safari photo dans le parc national Kruger en Afrique du Sud. C’était le quatrième safari que j’y animais et mon cinquième passage dans le parc.

 

Guépards, Afrique du Sud, octobre 2018
70-200mm f/2,8 II @ 110mm; 1/800, f/5,6, ISO 400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont

 

En cinq voyages dans le parc, c’est la première fois que je photographiais des Guépards en pleine action. Cette femelle était poursuivie par ses deux jeunes.

Les six participants ont tous eu de multiples occasions de photographier les mammifères de l’Afrique, ainsi que le « Big Five » à six reprises : le Lion, le Léopard, le Buffle, l’Éléphant et le Rhinocéros. J’ai réalisé 13 200 photos en 10 jours de safari. Nous avons photographié 27 espèces de mammifères et 68 espèces d’oiseaux.

 

Lion immature, Afrique du Sud, octobre 2018
70-200mm f/2,8 II @ 200mm; 1/800, f/2,8, ISO 1600
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont

 

Nous avons rencontré ce jeune Lion couché en bordure de la route. Il s’est par la suite déplacé pour aller rejoindre sa troupe qui se déplaçait.

Nous avons eu la chance d’observer des espèces rares comme le Guépard (à deux reprises) l’Autruche (population estimée à moins de 20 oiseaux dans le parc), le Cobe des montagnes (population estimée à moins de 150 dans le parc), le Nyala (population estimée à moins de 150 dans le parc). Nous avons aussi observé six Léopards dont la population dans le parc est estimée à moins de 200 individus.

 

Girafes, Afrique du Sud, octobre 2018
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont

 

Un des points marquants avec le deuxième groupe a été ce combat entre deux Girafes. À un certain moment, un troisième mâle est venu les rejoindre. Le combat semblait chorégraphié et les mâles tentaient de frapper l’adversaire avec leurs cornes.

C’était ma cinquième visite au Parc Kruger et j’y ai maintenant passé 64 jours en safari photo. J’ai donc une bonne connaissance des régions à visiter dans cet immense parc, qui fait 60 par 350 km. Nous avons patrouillé des régions fréquentées par les touristes, mais aussi des secteurs plus éloignés où nous ne rencontrions pratiquement personne.

La météo a été légèrement plus fraîche qu’avec le premier groupe ; la journée la plus chaude a été de 38°C.

 

Léopard mâle, Afrique du Sud, octobre 2018
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont

 

Nous avons eu l’occasion d’observer et photographier six Léopards, dont ce mâle qui marchait dans les buissons. Ils sont très difficiles à repérer et nous avons probablement croisé la route de plusieurs autres, sans les remarquer.

Nous consacrons généralement les premières heures de la journée à la recherche de prédateurs et par la suite, nous portons une plus grande attention aux oiseaux.

 

 

Calao leucomèle, Afrique du Sud, octobre 2018
500mm f/4 II + 1,4x III; 1/1250, f/5,6, ISO 500.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont

 

Nous avons photographié plus de 80 espèces d’oiseaux, dont ce Calao leucomèle. Cette espèce est présente à certains sites dans le parc où il est possible de sortir du véhicule safari, ce qui permet de réussir de meilleures photos.

Comme lors de toutes les formations, j’ai porté une attention particulière aux détails de la structure des images afin d’obtenir des compositions plus épurées.

 

 

Zèbres, Afrique du Sud, octobre 2018
500mm f/4 II + 1,4x III; 1/1600, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis une cache
Photo: Daniel Dupont

 

Nous avons photographié des Zébres à plusieurs occasions, mais cette scène d’une femelle allaitant son jeune et surtout sans avoir aucune obstruction devant eux est des plus intéressante.

Une partie de l’enseignement a aussi porté sur la compréhension du mode manuel d’exposition. Nous avons aussi porté une attention particulière à la lecture de l’histogramme. Selon la scène photographiée, j’indiquais dans quelles colonnes devait se retrouver la courbe de l’histogramme. Si vous avez de la difficulté à bien comprendre la dernière phrase, je vous recommande de vous inscrire au cours : Comprendre et saisir la lumière.

J’animerai cette formation dans la région de Québec le 10 novembre AM et à Montréal le 17 novembre AM. Cette formation vous aiderait à bien gérer la lumière et à éliminer les longues heures de travail à l’ordinateur. En ajustant adéquatement l’exposition à la prise de vue, vous obtiendrez des images plus lumineuses et plus attrayantes.

 

Spatule africaine, Afrique du Sud, octobre 2018
500mm f/4 II + 1,4x III; 1/1600, f/5,6, ISO 400
Main levée depuis une cache
Photo: Daniel Dupont

 

Cette photo peut sembler sous-exposée, mais pour obtenir un rendu plus artistique, j’ai préféré l’assombrir pour obtenir un effet de silhouette. Nous sommes tout de même en mesure d’identifier l’espèce ; la Spatule africaine. Il est alors important de bien comprendre la lecture de l’histogramme pour avoir un tel résultat.

Selon moi, il est aussi plus pratique et plus intéressant de réaliser la bonne composition des images dès la prise de vue plutôt qu’à l’ordinateur. Les résultats sont alors plus gratifiants et vous profitez de la résolution maximale de votre boîtier.

L’image suivante n’a pas été recadrée sur l’ordinateur. Je vous présente le cadrage original, ce qui est le cas pour la majorité des photos que je publie.

Pour améliorer vos cadrages, je vous invite à vous inscrire au cours : Les structures de l’image. J’animerai cette formation dans la région de Québec le 10 novembre en PM et à Montréal le 17 novembre en PM.

 

Babouin chacma, Afrique du Sud, octobre 2018
100-400mm f/4,5-5,6 II; 1/800, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont

 

Nous avons eu l’occasion de photographier des Babouins chacmas à plusieurs occasions, mais il faut être attentif aux comportements des singes afin de capter une scène comme celle-ci. La femelle semble attentive aux besoins du bébé, mais celui-ci semble perdu dans ses pensées.

 

 

Coucher de soleil, Afrique du Sud, octobre 2018
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 263mm; 1/1600, f/5,6, ISO 500.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont

 

Lors de chaque safari photo dans le parc Kruger, nous photographions un coucher de soleil. Malheureusement, avec le premier groupe, le ciel s’est couvert au moment où le soleil atteignait l’horizon.

Avec le deuxième groupe, nous avons eu l’occasion de créer des images épurées et artistiques comme celle-ci.

 

J’animerai à nouveau un safari photo du 17 au 26 septembre 2019, il reste actuellement quelques places de disponibles.

Si vous êtes intéressé par ces safaris consacrés à la photo, je vous invite à communiquer avec moi.

daniel@danieldupont.ca

 

Sur ma page Facebook, j’ai aussi publié d’autres photos prises pendant le safari. Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525

 

De gauche à droite

Première rangée : Réjean Bédard, Anne Pelletier, Christian-Marc Panneton, Caroline Beaulieu, moi-même et notre chauffeur guide Sertorio,

Deuxième rangée : Jacques Dumont, Luc Simard, Marc Dubuc.

 

Voici des commentaires et des photos prises par les participants et participantes au Safari photo dans le parc Kruger 2018.

 

Rolliers à longs brins, Afrique du Sud, octobre 2018
200-500mm f/5,6 @ 370mm; 1/2500, f/6,3, ISO 250.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Luc Simard

 

Bonjour Daniel,

Merci encore pour cet atelier qui a été un succès.

Luc Simard

 

 

Lion, Afrique du Sud, octobre 2018
200-500mm f/5,6 @ 480mm; 1/1600, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Anne Pelletier
 

L’atelier-voyage en Afrique du Sud fut pour une expérience unique puisque j’avais très peu utilisé le mode manuel pour prendre des photos. Cet atelier m’a permis de comprendre un peu plus les rudiments de l’ajustement de la caméra, de l’importance de la lumière et la composition des photos.

J’ai très hâte de faire un autre atelier-voyage avec Daniel pour apprendre d’autres techniques notamment les photographies de paysages.

Anne Pelletier

 

 

Lion, Afrique du Sud, octobre 2018
500mm f/4 + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 1600.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Christian-Marc Panneton

 

Mon troisième safari en Afrique, mais mon premier avec Daniel. Ce qui distingue cette expérience des précédentes est la formation donnée par Daniel tout au long des safaris. Il y a bien sûr le volet technique de la photographie : comprendre quels sont les bons ajustements des paramètres (vitesse, ouverture et ISO) selon les conditions et le sujet. Il y a aussi la composition de l’image : Daniel nous propose souvent certains cadrages afin d’obtenir une image plus équilibrée ou artistique.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le comportement des animaux auquel Daniel nous sensibilise ; comprendre ce qui se passe devant nous aide à saisir la bonne photo au bon moment. Tout ceci m’a permis de revenir avec des images de qualité!

Christian-Marc Panneton

 

 

Zèbres, Afrique du Sud, octobre 2018
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 227mm; 1/1600, f/5,6, ISO 320.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Marc Dubuc

  

C’est mon 11ème Voyage-Atelier avec Daniel Dupont et mon deuxième en Afrique. À chaque voyage, je bénéficie des conseils pratiques sur le terrain donnés par Daniel. La qualité de mes photos ne cesse de s’améliorer. Comparativement à d’autres ateliers animés par ses compétiteurs et auxquels j’ai participé, chaque opportunité photographique est accompagnée de conseils techniques pratiques de la part de Daniel ce qui en fait une « catégorie à part »! 

Marc Dubuc

 

 

Crocodile, Afrique du Sud, octobre 2018
500mm f/4; 1/1600, f/5,6, ISO 400.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Réjean Bédard

   

L’atelier “Afrique 2018” a été très intense du lever au coucher du soleil, mais combien de belles occasions de photos jour après jour, entouré d’une belle gang ! 

Aussi, ce fut pour moi une super occasion de développer ma technique en photographie. 

Merci Daniel !

Réjean Bédard

 

 

Éléphant, Afrique du Sud, octobre 2018
200-500mm f/5,6 @ 310mm; 1/1600, f/5,6, ISO 500.
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Jacques Dumont

 

Safari photo, au parc national Kruger, en Afrique du Sud.  Voyage d’une grande intensité.  Daniel Dupont, excellent formateur, a partagé ses précieux trucs et conseils afin d’augmenter le potentiel photographique de chaque participant tant au niveau technique que personnel et assurer à chacun de superbes résultats.  Dédié exclusivement aux photographes, l’expérience fût à la hauteur de mes attentes.  Le voyage d’une vie!

Jacques Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *