Rapport de l’atelier : Photographier la côte du Maine.

Du 11 au 14 octobre 2019, j’ai animé un atelier de photo de paysages de quatre jours dans le Maine. Trois photographes sont venus y parfaire leurs techniques de prise de vues.

Nous avons parcouru la côte du Maine sur quelques centaines de kilomètres. L’atelier était consacré à la photo de paysages : chutes, cascades, phares, villages de pêcheurs et le parc national Acadia.

Maine, octobre 2019

24-70mm f/2,8 II @ 35mm; 1/4 sec, f/16, ISO 100

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Nous avons marché dans différents sentiers du parc Acadia afin d’immortaliser les couleurs de l’automne. Le sentier dans le quart gauche de l’image donne du rythme à celle-ci.

Pour ma part, lors de l’atelier, j’ai réalisé plus de 1580 photos de paysages dont plusieurs en employant la technique HDR.

Vous étiez plus de 2500 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe : http://on.fb.me/YRG525 » pour visionner les photos que j’y ai publiées.

Côte du Maine, octobre 2019

11-24mm f/4 @ 12mm; 1 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6M

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Photo : Daniel Dupont

Nous avons profité des mouvements des vagues afin de créer des filés dans l’eau. La technique demeure simple, mais le moment du déclenchement est primordial afin d’obtenir un rendu artistique.

J’ai visité le Maine et la Côte Est à de nombreuses reprises et je suis toujours impressionné par le potentiel photographique de cette région. L’état du Maine est reconnu pour ses magnifiques paysages, sa côte rocheuse et ses plages constituées de petites roches rondes. Celles-ci offrent des opportunités photographiques des plus intéressantes.

Parc Acadia, Maine,octobre 2018

11-24mm f/4 @ 15mm; 1/30 sec, f/11, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande

Photo : Daniel Dupont

À l’époque, une partie de l’île appartenait à la famille Rockfeller et celle-ci a fait construire certaines résidences et des routes pour s’y promener avec des carrioles.

Afin d’améliorer le rendu de cette scène, j’ai employé le mode HDR de ma caméra. Pour obtenir un résultat probant, il est essentiel de programmer la caméra en mode manuel d’exposition. Vous trouverez plus d’explications dans le chapitre portant sur le HDR dans mon livre  “Techniques photo”.

J’ai profité de situations spécifiques, telle une prise de vue au pied d’une chute, afin d’expliquer l’emploi des filtres neutres. Ces situations peuvent sembler simples, mais si vous désirez améliorer le rendu artistique de vos images, elles sont des étapes importantes. Elles vous sortent de votre zone de confort et vous permettent un regard nouveau ou créatif sur une scène particulière.

Chute, Maine,octobre 2019

11-24mm f/4 @ 12mm; 0,8 sec, f/13, ISO 100

Filtre neutre Lee 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande

Photo : Daniel Dupont

J’ai profité de ce site pour expliquer comment choisir le bon filtre neutre en fonction du débit d’eau. Si vous n’avez qu’un seul filtre neutre, votre choix sera simple, mais peut-être pas adapté à la situation.

J’ai continuellement adapté la théorie en fonction des sites visités, ce qui permet un meilleur apprentissage. Selon moi, des cours théoriques avant le départ aident à être plus performant sur le terrain, mais un encadrement en situation de prise de vues est aussi très important.

Nous avons amorcé les journées à 7h et sommes souvent revenus à l’hôtel entre 19 h et 20 h. Les périodes de repos furent bien méritées avant de reprendre la route et les caméras le lendemain matin.

Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filés sur l’eau, mais aussi pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau et le ciel.

Coucher de soleil, Maine, octobre 2019

24-70mm f/2,8 II @ 35mm; 1/2 sec, f/16, ISO 100

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Nous étions en route en direction de l’hôtel lorsque j’ai aperçu du coin de l’œil les reflets des couleurs du coucher de soleil. J’ai aussitôt arrêté le véhicule dans un stationnement en bordure de la route tout en donnant les consignes concernant le matériel : objectif, trépied et importance de la symétrie du cadrage.

Nous avons eu quelques minutes d’extase avant que la lumière décline et que le spectacle soit terminé.

Dans les prochaines années, je me propose d’offrir d’autres ateliers de 3 ou 4 jours pour vous permettre de vous initier aux voyages ateliers. Ces destinations sont évidemment moins coûteuses qu’un voyage de 8 ou 10 jours à l’extérieur du pays.

Voici quelques formations qui vous seraient utiles pour ce voyage atelier :

Comprendre et saisir la lumière 1

Les structures de l’image 1

Améliorer votre créativité

L’utilisation des filtres neutres

Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.

Voici le groupe dans le parc national Acadia.

De gauche à droite : Jean Racicot, Sylvie Duchesneau, Marie-Christine Lafrance, Caroline Beaulieu et moi-même.

Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Casiers à homards, Maine,octobre 2019

18-85mm f/4 @ 24mm; 1/20 sec, f/11, ISO 100

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard SBH-100

Télécommande

Photo : Marie-Christine Lafrance

Atelier intensif, mais productif, on découvre que prendre une photo n’est pas simplement d’appuyer sur un bouton.. Il faut aller chercher l’esthétique, la véritable identité de ce que l’on visualise pour donner à l’image son sens et sa beauté pour réussir à faire partager aux gens l’intensité de la beauté que l’on voit derrière l’écran. 

Bel atelier, dynamisme de Daniel et intensité de sa passion qu’il propage autour des participants. 

Marie-Christine Lafrance

Port, Maine,octobre 2019

24-70mm f/2,8 @ 31mm; 1/80 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre Lee 0,6S

Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard SBH-100

Télécommande, niveau

Photo : Sylvie Duchesneau

Mon premier voyage atelier, fatiguant mais combien enrichissant, des journées entières sur le terrain à profiter de l’enseignement de Daniel.

J’ai amélioré ma créativité, mon action réaction face à la lumière du moment, que du bonheur.

Merci Daniel d’avoir partagé ton savoir avec nous.

Sylvie Duchesneau 

Ponceau, Maine,octobre 2019

24-70mm f/2,8 @ 42mm; 1/20 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre Lee 0,6S

Trépied

Télécommande, niveau

Photo : Jean Racicot

Merci beaucoup Daniel pour cet atelier, car malgré une température parfois maussade tu as su nous montrer comment tirer le maximum des paysages que nous avions sous les yeux.

Tes conseils toujours judicieux nous aident à améliorer notre composition et notre technique. Jean Racicot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *