Du 3 au 12 octobre dernier, j’ai animé un safari de photographie dans le Parc national Kruger en Afrique du Sud. C’était le neuvième safari que j’y animais et j’ai maintenant fait 120 jours de photographie dans le Parc national Kruger.

Lion, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF; 1/3200, f/5,6, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
En neuf voyages dans le parc, c’est la deuxième fois que je photographie plus d’une cinquantaine de Lions. Nous avons rencontré trois groupes de mâles adultes, dont celui-ci tentant d’éloigner les mouches en secouant la tête.
Les participants ont eu de multiples occasions de photographier plusieurs mammifères de l’Afrique, ainsi que sept fois le « Big Five ». Nous avons observé plus de 50 Lions, 7 Léopards, plusieurs centaines de Buffles, un nombre incalculable d’Éléphants et huit Rhinocéros. Nous n’avons malheureusement observé aucun Guépard ni Secrétaires (Messager sagittaire).
À la troisième journée de repérage, mon ordinateur m’a lâché et il a refusé de redémarrer. Pour publier des photos, j’ai dû photographier l’écran arrière de ma caméra avec mon cellulaire sans les modifier ou les recadrer, ce qui a affecté la qualité des images diffusées sur Facebook.
Malgré tout, vous étiez plus de 125 000 personnes à nous suivre et visionner mes photos sur Facebook. Merci à tous ceux qui ont commenté.

Hyène, Afrique du Sud, octobre 2025
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 363mm; 1/2000, f/5,6, ISO 4000
Main levée depuis le véhicule de transport
Photo: Daniel Dupont
Cette année, les Hyènes étaient particulièrement actives et nous avons eu de multiples occasions de les photographier avec leurs rejetons, mais aussi avec des proies.
Lors de la première journée de repérage, j’ai réalisé cette photo d’une hyène âgée courant sur la route avec une patte de Lion dans la gueule. J’étais seul dans le véhicule à croiser la route de ce prédateur et j’ai été estomaqué lorsque j’ai réalisé ce qu’elle avait dans la gueule.
Quelques jours avant cette photo, une lionne gravement blessée a été photographiée dans le parc. Possiblement, celle-ci n’a pas survécu à ses blessures et les hyènes l’ont attaqué alors qu’elle n’était plus en mesure de se défendre. La loi de la savane est implacable !
Lorsque je l’ai aperçu approchant le véhicule, j’ai préféré prendre mon boîtier monté avec le 100-500mm et la suivre pendant qu’elle approchait du véhicule. J’ai ainsi réalisé une série d’une vingtaine d’images percutantes !
En raison du problème informatique, j’ai réalisé beaucoup moins de photos que lors des safaris précédents, soit 14 000 photos en 3 jours de repérage et 10 jours de safari, plutôt que 27 000 photos en moyenne pour chacun des deux safaris que j’y ai animés l’année dernière. Nous avons photographié 26 espèces de mammifères et 93 espèces d’oiseaux, ainsi que le Crocodile du Nil.
Ce n’est pas un record pour le nombre de photos, mais la qualité des images et des occasions uniques que nous avons eu avec les prédateurs lors de ce safari le rend unique.

Éléphants, Afrique du Sud, octobre 2025
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 400mm; 1/2500, f/6,3, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous observons des Éléphants tous les jours dont certaines femelles allaitant leurs jeunes, mais cette scène de combat entre deux mâles nous a impressionné.
Nous avons aussi observé 8 Léopards dont la population dans le parc est estimée à moins de 200.
Nous avons observé quelques espèces d’oiseaux plus rares, comme l’Autruche, dont un groupe de 8. La population de cette espèce est estimée à moins de 50 oiseaux dans le parc.

Nyala mâle, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis une cache
Photo: Daniel Dupont
Nous avons eu la chance d’observer à plusieurs reprises une espèce plus rare et furtive : le Nyala, la population est estimée à moins de 150 individus dans le parc.
C’était ma neuvième visite dans le parc et j’y ai maintenant passé 120 jours en safari photo. En début de carrière, j’espérais pouvoir faire une fois dans ma vie un safari photo en Afrique; le but est visiblement atteint et dépassé.
J’ai maintenant une très bonne connaissance des régions à visiter de cet immense parc, qui fait 75 km par 350 km avec une surface de 19 500 km2. Nous avons patrouillé des régions fréquentées par les touristes, mais aussi des secteurs plus éloignés où nous ne rencontrions pratiquement personne. Nous avons roulé près de 2000 km dans le parc à la recherche des meilleurs sites et opportunités photographiques.

Hippopotame, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/5,6, ISO 5000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous avons photographié des Hippopotames à plusieurs reprises et à un certain arrêt, ceux-ci ont fait des compétions de bouche ouverte à notre plus grand plaisir.
Il y a eu très peu de pluie l’hiver dernier et j’ai adapté l’horaire en fonction de cette réalité possiblement reliée au réchauffement climatique. La température moyenne était de 28°C et nous avons eu deux journées de 38°C; heureusement, le climat est sec et non humide.
J’ai aussi réalisé 70 courtes vidéos avec mes caméras photo et plus de trois heures de tournage avec deux caméras GoPro. Je ferai le montage et je diffuserai par la suite la vidéo du safari photo 2025 sur ma chaîne YouTube. Je la diffuserai aussi sur Facebook et dans l’un des prochains Bulletins d’information.

Lionnes, Afrique du Sud, octobre 2025
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 300mm; 1/2000, f/5,6, ISO 640
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Contrairement à l’année dernière où nous avions trouvé plusieurs carcasses accessibles, celles que nous avons trouvées cette année étaient moins dégagées et proches de la route. Nous avons toutefois trouvé un groupe de trois femelles avec des Lionceaux qui s’alimentaient d’un Phacochère.
Nous consacrons généralement les premières heures de la journée à la recherche de prédateurs et par la suite, nous portons une plus grande attention aux oiseaux. La magie de ce parc est de ne jamais savoir ce que nous trouverons au prochain détour de la route.

Léopard, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/5,6, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Cette année, nous avons observé 8 Léopards, dont cette femelle qui déplaçait un Impala, mais le moment a été fugace et les photos sont moins spectaculaires que celles réalisées l’année dernière.
Dès l’année prochaine, j’ai le projet d’animer deux groupes de safaris. Le premier groupe sera un safari régulier où nous consacrerons les premières heures à la recherche des prédateurs et par la suite, nous photographierons des oiseaux et ce que le parc nous réservera.
Le deuxième groupe : Photographier les prédateurs du parc Kruger, sera principalement axé sur la photographie des prédateurs et les scènes d’action :
Lions, Léopards, Guépards, Hyènes, Lycaons (Wild Dogs), ainsi que certaines espèces de rapaces et échassiers chassant dans le parc.
Lorsque nous recevrons des informations concernant des couples de Lions s’accouplant, nous tenteront de faire le déplacement pour les photographier si la distance est raisonnable, ce que nous ne ferons pas dans le groupe régulier afin de photographier plus d’espèces.

Babouins, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF; 1/1600, f/5,6, ISO 6400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors de nos déplacements dans le parc, nous avons croisé plusieurs troupes de Babouins, dont cette femelle dans une scène intimiste avec son jeune.
Comme lors de toutes les formations, j’ai porté une attention particulière aux détails de la structure des images afin d’obtenir des compositions plus épurées, sans que des éléments de l’arrière-plan nuisent à l’esthétisme des photos.

Tantale Ibis et Crocodile, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500, f/6,6, ISO 320
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
Les Crocodiles du Nil sont présents dans la majorité des lacs et marais du parc.
Les crocos se déplacent en suivant les Tantales Ibis sans les attaquer même s’ils sont à distance pour le faire. Ils profitent ainsi souvent des efforts de pêche de l’oiseau pour lui voler ses proies, ou les attraper lorsqu’ils réussissent à fuir le bec du volatile.
Cette image demeure d’un grand intérêt puisqu’elle illustre les deux espèces en chasse et le croco a un poisson dans la gueule.
Règle générale, lorsque nous photographions une espèce, que ce soit un oiseau ou un mammifère, j’explique les comportements spécifiques de ces espèces et surtout ce que nous devrions photographier.

Guêpiers à front blanc, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/8, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors de mes passages précédents dans le parc, j’ai repéré des secteurs où des Guêpiers à front blanc s’alimentent.
Lors du safari prédateur, nous tenterons aussi de photographier cette espèce en action si l’occasion se présente.
Selon moi, il est aussi plus pratique et plus intéressant de réaliser la bonne composition des images dès la prise de vue plutôt qu’à l’ordinateur. Les résultats sont alors plus gratifiants et vous profitez de la résolution maximale de votre boîtier.

Rollier à longs brins, Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/6,3, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Le Rollier à longs brins est probablement l’un des plus beaux oiseaux du Parc national Kruger. Selon les années, il est plus ou moins abondant. Cette année, nous avons eu de quelques occasions de le photographier.
Nous tenterons de le photographier dans les deux groupes que j’animerai l’automne prochain.
Afin de photographier son envol, j’avais activé le pré-déclenchement sur ma caméra.
Une partie de l’enseignement a aussi porté sur la compréhension du mode manuel d’exposition et nous avons porté une attention particulière à la lecture de l’histogramme.
Selon la scène photographiée, j’indiquais dans quelles colonnes devaient se retrouver le ou les pics de l’histogramme. Si vous avez de la difficulté à bien comprendre la dernière phrase, je vous recommande de vous inscrire au cours : Comprendre et saisir la lumière que j’animerai bientôt sur Zoom.
Cette formation vous aiderait à bien gérer la lumière et à éliminer les longues heures de travail à l’ordinateur. En ajustant adéquatement l’exposition lors de la prise de vue, vous obtiendrez des images plus lumineuses et plus attrayantes.

Lever de soleil, Afrique du Sud, octobre 2025
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 135mm; 1/4000, f/5,6, ISO 400
Main levée depuis un véhicule
Photo: Daniel Dupont
En octobre, nous pouvons sortir des villages d’hébergement à 5h 30 et le soleil se lève pratiquement au même moment. Lorsque j’ai aperçu cette Girafe au loin, j’ai tenté de faire positionner le camion safari afin de l’inclure avec le soleil.
J’ai obtenu ce résultat en sous exposant fortement l’exposition pour obtenir ainsi un ciel coloré et la silhouette de la Girafe. Pour réussir des images similaires, employez la visée arrière afin de protéger vos yeux de la puissance des rayons du soleil.
J’animerai deux safaris photo en octobre 2026. Il y aura un groupe régulier : Photographier la faune du parc national Kruger, consacré à la photo de mammifères, prédateurs et oiseaux, ainsi qu’un deuxième groupe : Photographier les prédateurs du parc national Kruger, consacré plus spécifiquement à photographier Lions, Léopards, Guépards, Hyènes, Lycaons (Wild Dogs) et les scènes d’action, ainsi que certaines espèces de rapaces et échassiers chassant dans le parc.
Il reste actuellement quelques places de disponibles pour les deux groupes.
Si vous êtes intéressé par ces safaris consacrés à la photo, je vous invite à communiquer avec moi, mais vous devez absolument être en mesure de fonctionner en groupe.
Sur ma page Facebook, j’ai aussi publié d’autres photos prises pendant le safari. Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
Nous voici avec le véhicule safari que nous avons utilisé et qui nous permet un accès visuel incomparable. Le parebrisese rabaisse sur le devant du camion nous offrant une vision frontale sans encombre; c’est le véhicule idéal pour les photographes.

De gauche à droite :
Dans le camion : Michel Morrow, Monique Ménard et Léonard Vincent.
Debout : Yvon Legault, Charles McSween, moi-même et notre guide et chauffeure Jeaneth.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants et participantes du Safari photo dans le parc Kruger 2025.

Afrique du Sud, octobre 2025
150-600mm f/4,5-6,3 @ 268mm; 1/500 sec, f/5,6, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Monique Ménard
Je viens de vivre le safari de 10 jours dans le parc Kruger avec Daniel Dupont.
Ce n’était pas mon premier voyage-photo avec Daniel.
J’ai déjà exprimé ma grande satisfaction à participer aux formations de Daniel, ses compétences techniques, sa passion créative, son plaisir partagé de la photographie.
Mais là, j’ajouterais que j’ai pu profiter de sa très grande connaissance du comportement des oiseaux, des animaux, et des prédateurs d’Afrique.
L’organisation physique, matérielle, les stratégies d’activités, la sécurité des participants, tout était parfait !
Décider de participer à un safari pour photographier les animaux sauvages dans leur habitat naturel est quand même un investissement important, alors vaut mieux le faire avec une personne compétente, bien documentée, bien organisée, qui a une expérience de plusieurs années dans ce genre d’activité, qui a fait ses preuves et qui a réalisé plusieurs vidéos de ses safaris.
J’ai de magnifiques souvenirs de ce voyage, de superbes photos et j’ai grandement apprécié mon expérience.
Merci Daniel
Monique Ménard

Afrique du Sud, octobre 2025
150-600mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm; 1/1600, f/7,1, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Léonard Vincent
De la levée du soleil à son coucher, voilà le safari que Daniel nous propose.
Le « Big Five » presqu’à tous les jours, dans des situations de prédation, d’allaitement, de sexualité, rien ne nous échappe.
Un plaisir pour les yeux et le photographe en nous !
Léonard Vincent

Léopard, Afrique du Sud, octobre 2025
180-600mm f/4,5-6,3 @ 600mm; 1/2000 sec, f/6,3, ISO 3200
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Yvon Legault
Je voulais te remercier pour ton expertise du terrain, de tes grandes connaissances des espèces animales et oiseaux en Afrique particulièrement dans le Parc Kruger. Sans toi, nous n’aurions pu voir autant de choses en si peu de temps.
Un safari conduit de main de maître pendant tout notre séjour.
Yvon Legault

Afrique du Sud, octobre 2025
600mm f/4; 1/2500, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Michel Morrow
Lors de mon voyage au Parc Kruger en Afrique en compagnie de Daniel Dupond Photographe. Nous avons eu l’occasion de photographier beaucoup d’espèces animales.
Les communautés d’éléphants sont omni présente dans le parc et j’ai en l’occasion de prendre cette photo d’un moment attendrissant d’une maman éléphant et son bébé.
J’ai vécu une expérience inoubliable grâce aux judicieux conseils et l’expérience de notre guide et animateur.
Merci au groupe, merci Jeaneth et surtout merci Daniel.
Michel Morrow

Lionne et Lionceau, Afrique du Sud, octobre 2025
100-500mm f/4,5-7,1 @ 500mm; 1/800, f/7,1, ISO 4000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo : Charles McSween
Je te remercie pour ce safari qui a su répondre à mes attentes. Tu l’animes avec patience, humour et enseignement.
Ton équipe avec Jeaneth est au point, on sent bien la complicité entre vous deux.
La nature étant la nature, on prend ce qu’elle nous donne. Parfois on a ce que l’on veut, d’autres fois non.
Une raison pour revenir.
Charles McSween
Laisser un commentaire