Du 13 au 24 septembre dernier, j’ai animé un deuxième atelier de formation de photo de paysages en Écosse. Deux autres participants se sont ajoutés pour la formation à Londres. Ces deux personnes participeront aussi au Safari photo en Afrique du Sud que j’y animerai la semaine prochaine.

Île de Skye, Écosse
70-200mm f/4 RF @ 129mm; 1/5 sec, f/16, ISO 100
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre passage sur l’Île de Skye, deux des participants ont fait l’ascension du Old Man of Storr. En raison d’une blessure à un genou, j’ai préféré ne pas tenter la montée. Les quatre participantes du premier groupe ont fait la montée pour obtenir des cadrages en surplomb.
Après avoir laissé les deux braves, j’ai fait des photos avec l’un des participants pour profiter de la lumière matinale. J’ai réalisé cette photo en assemblant six photos prises à la verticale.
Après avoir fait l’assemblage, j’ai agrandi la photo et j’ai réalisé que j’apercevais les braves en pleine ascension. Je leur ferai donc cadeau de cette photo qu’ils pourront faire imprimer en 48 pouces de large et indiquer quels pixels les représentent.
Cliquer sur les liens suivants pour obtenir les informations pour les ateliers 2026
Nous avons débuté la formation à Édimbourg en Écosse où nous avons couvert l’Île de Skye, Glencoe, Inverness, ainsi que St-Andrew et retour à Édimbourg. Par la suite, nous avons fait la route pour nous rendre à Londres où nous y avons effectué deux journées et demie de photo. Nous avons parcouru un total de 2300 km.
Vous étiez près de 100 000 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe : http://on.fb.me/YRG525 » pour visionner les photos que j’y ai publiées.

Édimbourg, Écosse
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/8 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Je suis allé chercher les participants à l’aéroport le 13 septembre et nous avons immédiatement débuté la formation dans les rues d’Édimbourg en effectuant un premier parcours pour photographier la ville. Nous avons visité plusieurs quartiers reconnus pour l’esthétisme et leur environnement. Après un court repos à l’hôtel, nous avons fait un autre parcours pour photographier la ville de nuit.

Édimbourg, Écosse
24-105mm f/4 RF @ 33mm; 13 sec, f/22, ISO 100
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avons fait une première sortie de photographie de nuit en parcourant les rues d’Édimbourg. Certains secteurs de cette ville sont particulièrement photogéniques; l’important est de bien les connaître et de savoir comment bien ajuster votre caméra.
Nous nous sommes par la suite dirigés vers les Highlands d’Écosse qui impressionnent toujours par la majesté des paysages et des montagnes à perte de vue.

Île de Skye, Écosse
70-200mm f/4 RF @ 200mm; 1/6 sec, f/11, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous sommes restés quelques jours sur l’île de Skye pour y photographier quelques paysages iconiques de l’endroit. Contrairement au premier groupe, la météo fut plus clémente et nous n’avons fait que deux heures de théorie à cause de la pluie.
Le climat maritime de l’Île de Skye a été plus clément que les semaines précédentes.

Vache Highland, Écosse
70-200mm f/4 RF @ 200mm; 1/500 sec, f/5,6, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons tenté à quelques reprises de photographier des vaches Highland, mais celle-ci fut la plus coopérative.
Les journées étaient longues, mais les cinq participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition, la composition créative et l’utilisation des filtres neutres et filtres neutres graduels.

Eilean Donan Castle, Écosse
24-105mm f/4 RF @ 70mm; 1/25 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 1,2S
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En employant le mode d’exposition manuel, même sous un ciel couvert, il est possible d’obtenir un bon rendu. Tout au long de l’atelier, j’ai insisté sur l’importance de la lecture de l’histogramme afin de bien ajuster l’exposition.
Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filé sur l’eau et des filtres neutres graduels pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau ou le sol et le ciel.
Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (HighDynamic Range) lorsque la situation le requérait.
Nous avons en plus réalisé quelques photos en bracketing afin de faire un assemblage HDR en noir et blanc.

Château, Écosse
14-35mm f/4 RF @ 17mm; 1/40 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,9S
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de la formation en Écosse, nous avons eu l’occasion de photographier quelques vieux châteaux. Celui-ci sous cette lumière et un ciel couvert a fait l’unanimité.
Un atelier de 9 jours en milieu marin et montagneux requiert une certaine endurance afin d’apprécier les enseignements. Les journées sont bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.

Bergerie, Écosse
24-105mm f/4 RF @ 37mm; 0,3 sec, f/16, ISO 100
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Cette photo représente relativement bien l’Écosse par le ciel couvert, les nuages menaçants, les montagnes et une vieille bergerie.
Nous avons par la suite fait la route d’Édimbourg à Londres en passant par les terres, en y faisant quelques arrêts photo.

Écosse, Mur d’Hadrien
24-105mm f/4 RF @ 58mm; 1/4 sec, f/16, ISO 100
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Filtre polarisant
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre déplacement en direction de Londres, nous avons fait un arrêt pour photographier le mur d’Hadrien qui fut érigé sous le règne de l’Empereur Hadrien. Ce mur représentait la frontière entre l’Écosse et les territoires sous contrôle romain.
Il est encore possible de voir quelques kilomètres de ce mur serpentant proche de la frontière actuelle entre l’Écosse et l’Angleterre.

Londres
24-105mm f/4 RF @ 30mm; 1/320 sec, f/8, ISO 400
Filtre polarisant
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de notre passage à Londres, nous y avons fait des photos de jour et de nuit afin de maximiser les occasions photographiques. Lors de nos déambulations dans la ville, nous avons aussi réalisé des photos de gens dans la rue et il y avait beaucoup de touristes contemplant la ville.

Londres
24-105mm f/4 RF @ 29mm; 25 sec, f/16, ISO 100
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
L’heure bleue à cet endroit est magnifique, l’important est de bien ajuster l’exposition. Nous avons fait un total de cinq sorties de photo de nuit lors de la formation et les participants ont particulièrement apprécié l’expérience.

Londres
14-35mm f/4 RF @ 14mm; 2 sec, f/11, ISO 100
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai réalisé cette photo lors de notre deuxième sortie de photo de nuit à Londres. J’ai fait la prise de vue en vitesse lente et attendu le passage d’un autobus à deux étages pour créer ces filés de lumière.

Rouge-gorge familier
70-200mm f/4 RF @ 200mm; 1/800 sec, f/5,6, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Rouge-gorge familier est une espèce commune en Écosse et nous avons été en mesure de photographier celui-ci qui nous a tenu compagnie pendant un dîner.
Le Merle d’Amérique tire son nom vernaculaire de rouge-gorge de cette espèce européenne qui est plus petite et dont les couleurs diffèrent sensiblement.

Cincle plongeur
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm; 1/1250 sec, f/7,1, ISO 5000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’une des visites à un ruisseau à Édimbourg, j’avais observé la présence de Cincle plongeur. Lors de mes journées de repos, je suis retourné au site avec un téléobjectif dans l’espoir de le photographier et, à mon grand bonheur, j’ai croisé celui-ci. Cette espèce s’alimente en marchant sous l’eau pour capturer de petites proies.

Pélican blanc
70-200mm f/4 RF @ 200mm; 1/1000 sec, f/5,6, ISO 200
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de la formation à Londres, nous avons visité un parc où nous avons photographié plusieurs espèces d’oiseaux, dont ce Pélican blanc.
L’histoire de la présence de cette espèce est fascinante. Ceux-ci furent initialement offerts par l’Ambassadeur de Russie en 1664. Depuis, ils se sont reproduits et il est encore possible d’y observer quelques Pélicans blancs dans le parc.
Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages écossais et londoniens.
J’animerai à nouveau ce voyage atelier en septembre 2026. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous invite à communiquer avec moi. Cet atelier requiert une certaine connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
Il est à noter qu’il y a plus de marche que lors des autres formations que j’anime. Nous marchons entre 10 000 et 15 000 pas et nous montons en moyenne 12 étages par jour.
Voici quelques formations qui vous seraient utiles pour ce voyage atelier :
Comprendre et saisir la lumière 1
L’utilisation des filtres neutres

Voici le groupe à Londres.
Le groupe de gauche à droite : Léonard Vincent et Monique Ménard (qui ont participé à l’atelier de Londres), Claude Phaneuf et Micheline Caron, Christian-Marc Panneton et Anne Pelletier, ainsi qu’Edith Rioux et moi-même au premier plan.
Voici des commentaires et des photos prises par les participantes à l’atelier :

Tower Bridge
14-35mm f/4 @ 26mm; 6 sec, f/22, ISO 100
Trépied, télécommande
Photo : Edith Rioux
Merci Daniel pour cet autre aventure photographique dans ce magnifique coin du monde. Tes enseignements judicieux tout au long du voyage m’ont été très bénéfiques. Je continue d’apprendre et de m’améliorer notamment en soignant la composition de mes photos. Ton dynamisme et ton humour rendent l’expérience encore plus satisfaisante.
Les sites choisis pour cet atelier sont variés et mon permis de pratiquer différents aspects techniques de la photo panoramique, la photo de nuit, la lecture de la lumière dans des environnements difficiles etc.
À refaire dans une prochaine aventure photographique en 2026!
Edith Rioux

Écosse
14-35mm f/4 @ 23mm; 1/25 sec, f/16, ISO 200
Filtre neutre graduel Lee 0,9S et filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, télécommande
Photo : Claude Phaneuf
Merci pour ce merveilleux voyage, pour tous tes conseils, ton organisation pour toujours être bien placé pour avoir des images exceptionnelles!
Tu es un guide et un mentor formidable
Claude Phaneuf

Écosse
16-35mm f/2,8 @ 16mm; 1/20 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, télécommande et niveau
Photo : Anne Pelletier
Les ateliers photo avec Daniel sont toujours intéressants et j’avais très hâte à un deuxième voyage en Écosse et Londres après l’Islande en 2019. Je ne fus pas déçue, car nous avons appris encore beaucoup sur la photo de paysage et l’utilisation des filtres. J’ai déjà hâte au prochain atelier.
Anne Pelletier

Old man of Storr, Écosse
24-70mm f/2,8 @ 40mm; 1/5 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, télécommande et niveau
Photo : Christian-Marc Panneton
J’ai effectué quelques ateliers avec Daniel Dupont et je continue d’apprendre et d’améliorer ma technique à chaque atelier. Le fait d’être en petit groupe permet à Daniel de nous donner des conseils personnalisés selon notre expérience et ce que l’on souhaite améliorer.
Les journées sont bien remplies et Daniel s’assure que nous avons l’opportunité de travailler différentes techniques dans différentes conditions.
Merci Daniel!
Christian-Marc Panneton

Londres la nuit
24-70mm f/2,8 @ 25mm; 30 sec, f/16, ISO 100
Trépied
Photo : Monique Ménard
Daniel a l’œil pour trouver les meilleurs points de vue, la meilleure lumière et il a la capacité de nous enseigner de manière unique et créative.
Son expérience et ses compétences techniques sont à souligner.
Mais ce qui le distingue c’est surtout sa vision artistique et créative qui font que ses conseils nous permettent de réaliser de magnifiques photos.
Merci pour ce séjour formatif réussi dans une ville d’architecture emblématique.
Monique Ménard

Londres la nuit
14-35mm f/4 @ 14mm; 2,5 sec, f/11, ISO 100
Trépied
Photo : Léonard Vincent
Une bonne exposition, une vitesse bien établie, un ISO équilibré, voilà quelques secrets pour un excellent rendu.
Mais si vous souhaitez y apporter de la fantaisie, de la créativité, vous devez jouer avec la vitesse, l’exposition, l’ISO pour obtenir un rendu artistique et hors des sentiers battus.
Que ce soit pour un excellent rendu avec peu d’interventions post-traitement ou un rendu artistique… un rendez-vous avec Daniel s’impose…
Léonard Vincent
Laisser un commentaire