Daniel Dupont

Photographe

  • Formations
    • Voyages atelier 2025
      • Photographier l’hiver au Bas-Saint-Laurent
      • Photographier Charlevoix l’hiver
      • Pointe Pelée et le sud de l’Ontario
      • Photographier Terre-Neuve
      • Photographier la Rive Sud de Québec et l’Estrie
      • Le Nouveau-Brunswick
      • Photographier l’Écosse
      • Photographier Londres
      • Safari photo en Afrique du Sud
    • Voyages ateliers 2026
      • Photographier Charlevoix l’hiver
      • Safari photo au Costa Rica 2026
      • La Floride 2026
      • Photographier l’Islande en juin 2026
      • Photographier les oiseaux du Nouveau-Brunswick
      • Safari photo en Afrique du Sud 2026
    • Voyages ateliers 2027
      • Safari photo au Costa Rica
    • Les cours virtuels de groupe de photographie générale
      • Comprendre et saisir la lumière 1
      • Les structures de l’image I
      • Comprendre et saisir la lumière 2
      • Les structures de l’image II
      • L’utilisation du flash
      • La macrophotographie
      • Ajuster les menus Canon
      • Évaluer vos photos
      • Convertir avec DPP
    • Les cours virtuels de groupe de photographie d’oiseaux
      • Initiation à la photo d’oiseaux
      • Améliorer vos photos d’oiseaux
      • Photographier le comportement des oiseaux I
      • Photographier le comportement des oiseaux II
    • Les cours virtuels de groupe de photographie de paysage
      • L’utilisation des filtres
      • La photo de paysage hivernal
      • Améliorer votre créativité
      • La photographie de paysage minimaliste
      • La photo HDR
      • La photo panoramique
    • Cours de photo virtuel
    • Ateliers – Québec
      • Photographier les oiseaux du boisé l’été
      • Photographier les oiseaux du boisé le printemps
      • Photographier les oiseaux du jardin : Atelier d’été
      • Ateliers et cours privés et semi-privés
      • Photographier Québec la nuit
  • Politique de paiements, d’annulations et de remboursements
  • Blogue
  • Vidéos
  • Boutique
    • Livres
      • La photo de paysage : les techniques du succès.
      • Techniques photo
      • Les oiseaux du jardin
      • Les oiseaux du marais
      • Les oiseaux du Saint-Laurent
    • Accessoires
      • La plaque en « L »
      • Adaptateur Arca Swiss
      • Rail de mise au point
      • Lentilles Fresnel de rechange pour le Better Beamer
      • Niveau à bulle
      • Sac de fenêtre (Bean Bag)
      • Télécommande Canon
      • Télécommande Nikon
      • Veste photo
  • Portefolio
    • Les oiseaux de mon jardin
    • Paysages du Québec
    • L’Afrique du Sud
    • Les oiseaux du Costa Rica
    • Les oiseaux du Texas
    • Les Canyons américains
    • L’Islande
  • Biographie
  • Témoignages
  • Me rejoindre
Abonnement au bulletin
Admin
Facebook 9,426Fans
Instagram 3,840Followers
Youtube 3,278Subscriber

Rapport des ateliers Photographier l’Écosse et Londres 2025 

12 septembre 2025 by Daniel Dupont Laisser un commentaire

Du 28 août au 9 septembre dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysages de neuf jours en Écosse et de trois jours à Londres. Quatre photographes ont fait partie du premier groupe et y sont venues parfaire leurs techniques de prise de vues.  

Île de Skye, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 39mm; 0,6 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre Lee Little 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

L’année dernière, je n’avais pas été en mesure de photographier cette chute en raison du faible débit d’eau. Cette fois, en raison des pluies plus abondantes, nous avons eu plus de chance. Malgré tout, parfois la pluie peut offrir des occasions de photos intéressantes.

Nous avons débuté la formation à Édimbourg en Écosse où nous avons couvert l’Île de Skye, Glencoe, Inverness, ainsi que St-Andrew et retour à Édimbourg. Par la suite nous avons fait la route pour nous rendre à Londres où nous y avons fait deux journées et demie de photo. Nous avons parcouru un total de 2600 km.

Vous étiez près de 100 000 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe : http://on.fb.me/YRG525 » pour visionner les photos que j’y ai publiées.

Édimbourg, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 29mm; 0,5 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,9S

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

J’ai profité de certaines occasions pour expliquer comment je créais mes photos en noir en blanc en utilisant plutôt le bracketing de l’appareil photo et en assemblant les images par la suite avec un logiciel qui permet d’obtenir plus de subtilité dans les gris. 

Après être allé chercher les participants à l’aéroport, nous avons immédiatement débuté la formation en effectuant un premier parcours pour photographier la ville.

Après un court repos à l’hôtel, nous avons fait un autre parcours pour photographier la ville de nuit.

Édimbourg, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 50mm; 25 sec, f/22, ISO 100

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Nous avons fait une première sortie de photographie de nuit en parcourant les rues d’Édimbourg. Certains secteurs de cette ville sont particulièrement photogéniques; l’important est de bien les connaître.

Nous nous sommes par la suite dirigés vers les Highlands d’Écosse qui impressionnent toujours par la majesté des paysages et des montagnes à perte de vue.

Île de Skye, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/8 sec, f/11, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,9S

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Nous sommes restés quelques jours sur l’île de Skye pour y photographier quelques paysages iconiques de l’endroit. Malheureusement, il y a eu quelques averses, mais j’ai profité de ces moments pour animer des cours théoriques. Ceux-ci permirent de bien intégrer l’importance d’avoir une bonne lecture de l’histogramme ainsi que certaines subtilités au niveau du cadrage.

Le climat maritime de l’Île de Skye a été moins clément que l’année dernière, mais nous avons tout de même été en mesure de faire des photos tous les jours. Lorsque la pluie devenait  plus intense, j’en ai profité pour animer des périodes théoriques.

Île de Skye, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 28mm; 0,3 sec, f/22, ISO 100

Filtre neutre Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,9S

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Le débit d’eau sous le pont illustre bien le temps pluvieux que nous avons eu pendant les débuts de la formation, mais cela permet aussi des photos spectaculaires.

Les journées étaient longues, mais les quatre participantes ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition, la composition créative et l’utilisation des filtres neutres et filtres neutres graduels. 

Île de Skye, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 72mm; 1/100 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 1,2S

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

En employant le mode d’exposition manuel, même sous un ciel couvert, il est possible d’obtenir un bon rendu. Tout au long de l’atelier, j’ai insisté sur l’importance de la lecture de l’histogramme afin de bien ajuster l’exposition.

Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filé sur l’eau et des filtres neutres graduels pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau ou le sol et le ciel.

Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (HighDynamic Range) lorsque la situation le requérait.

Nous avons en plus réalisé quelques photos en bracketing afin de faire un assemblage HDR en noir et blanc.

Écosse

14-35mm f/4 RF @ 17mm; 4 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre Lee Littele Stopper, filtre neutre graduel Lee 1,2S

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Ce vieux pont a été construit en 1717 pour permettre aux habitants du village de traverser lorsque le niveau d’eau était trop élevé. Il a été endommagé lors d’une inondation en 1829 et a depuis ce temps cette apparence. C’est tout de même impressionnant  que des ouvrages construits à une autre époque résistent encore au passage du temps.

Un atelier de 9 jours en milieu marin et montagneux requiert une certaine endurance afin d’apprécier les enseignements. Les journées sont bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique. 

Cathédrale de St-Andrew, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 63mm; 1/5 sec, f/22, ISO 100

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Généralement, il y a toujours des gens en arrière-plan de cette photo. Au moment où nous terminions nos prises de vue, une courte averse nous est tombée sur la tête et a aussi encouragé les touristes à s’abriter de la pluie. J’en ai profité pour faire cette photo rapidement avant que les intrus ne reviennent dans le cadrage.

Nous avons par la suite fait la route d’Édimbourg à Londres en longeant la côte, en y faisant quelques arrêts photo. 

Écosse

24-105mm f/4 RF @ 28mm; 0,3 sec, f/22, ISO 100

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Filtre polarisant

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

Nous avons fait quelques arrêts photo en longeant la côte lors de notre retour en direction d’Édimbourg. À certains ports de pêche, nous avons pu photographier des casiers pour pêcher la langouste qui ressemblent beaucoup à ceux utilisés au Québec pour la pêche au homard.

Londres

24-105mm f/4 RF @ 58mm; 1/640 sec, f/8, ISO 400

Filtre polarisant

Main levée

Photo : Daniel Dupont

Lors de notre passage à Londres, nous y avons fait des photos de jour et de nuit afin de maximiser les occasions photographiques.

Londres

24-105mm f/4 RF @ 31mm; 20 sec, f/16, ISO 100

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

L’heure bleue à cet endroit est magnifique, mais demande une certaine dose de patience. Aussitôt que nous installons les trépieds, les passants développent un intérêt de sortir leur cellulaire.

Londres

24-105mm f/4 RF @ 98mm; 5 sec, f/16, ISO 100

Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100

Télécommande et niveau

Photo : Daniel Dupont

J’ai réalisé cette photo lors de notre troisième sortie de photo de nuit à Londres. J’ai fait la prise de vue en vertical et assemblé par la suite les 6 photos avec Photoshop afin de créer cette image panoramique du Tower Bridge.

Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages Écossais et Londoniens.

J’animerai à nouveau ce voyage atelier en septembre 2026. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi. 

Voici quelques formations qui vous seraient utiles pour ce voyage atelier : 

Comprendre et saisir la lumière 1

Les structures de l’image 1

Améliorer votre créativité

L’utilisation des filtres neutres

Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.

Voici le groupe en Écosse

De gauche à droite : Sylvie Gatien, France Bouchard, Catherine Gaumond, Angie Isaza, et moi-même. 

Voici des commentaires et des photos prises par les participantes à l’atelier :

Château de Bamburgh

24-105mm f/4 RF @ 47mm; 1/10 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,9S

Trépied, télécommande et niveau

Photo : Catherine Gaumond

Notre atelier-voyage en Écosse et à Londres vient de se terminer. Quelle belle expérience de vie !! Une grande aventure photographique évidemment. Daniel nous a proposé des sites formidables. Nous avons exploré les villes et les campagnes de ce magnifique coin du monde.

Tout a long du périple Daniel nous guidait afin que nous puissions faire des clichés de plus en plus raffinés. Il partageait habilement son temps entre toutes les participantes et nous offrait des conseils à notre mesure, selon nos intérêts et compétences.

Pour ma part, j’ai fait de nombreux apprentissages au niveau de la composition, de l’exposition et de la manipulation efficace du matériel photographique. C’était aussi une grande aventure humaine puisque nous passons énormément de temps en groupe soit sur le terrain à faire de la photo, dans le véhicule pour les déplacements entre les sites ou encore lors des repas.

De plus, ce voyage a été une aventure de découvertes d’un coin du monde magnifique qui ne ressemble pas à ce que nous connaissons ici. Nous avons roulé à travers les routes fascinantes de l’Écosse, admiré de nombreux châteaux et ports. Nous avons marché dans les grandes villes comme Édimbourg et Londres afin de saisir des images saisissantes. Du grand bonheur!

Je ne peux terminer ce témoignage sans vous souligner la personnalité de Daniel. Il est enthousiasme du matin au soir, un animateur hors-pair, un photographe qui partage sa passion et son expérience avec humour et un enseignant préoccupé par les progrès de ses participants. Nous n’aurions pu demander mieux!

Je suis très heureuse d’avoir eu le privilège de vivre ces moments de vie en compagnie d’adorables amies et de Daniel.

Catherine Gaumond

Old man of Storr

16mm f/2,8; 1/60 sec, f/11, ISO 250

Main levée

Photo : France Bouchard

Mes ateliers en Écosse et à Londres avec Daniel Dupont ont été enrichissants et remarquables. Le repérage et l’horaire des endroits à photographier avaient été judicieusement préparés. 

Connaître son matériel, être méthodique, lire la lumière, être attentif à ce qui se passe autour de nous sont les éléments que je retiens de ma formation. 

Mon coup de cœur en Écosse est l’île de Skye pour ses paysages mythiques et Londres une ville historique fascinante.

Merci Daniel pour ton écoute, ton dynamisme et ton enthousiasme.

France Bouchard 

Écosse

28-75mm f/2,8 @ 35mm; 1/100 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,9S et filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied, télécommande

Photo : Angie Isaza

Je suis ravie de partager que j’ai considérablement amélioré mes compétences en composition photographique et atteint mon objectif grâce à la formation dispensée par Daniel Dupont ! Tout au long de la formation, je me suis appuyéeexclusivement sur mon objectif Nikkor 28-75 mm, laissant mon objectif fixe de 35 mm de côté. Je dois dire que je suis extrêmement fière des résultats obtenus.

Je recommande vivement ce cours pour plusieurs raisons. Daniel possède une capacité exceptionnelle à transmettre des connaissances avec précision, en tenant compte de nos compétences et de notre compréhension de la photographie. Son approche organisée et structurée nous a permis de suivre un emploi du temps intense de 8 heures de pratique par jour pendant deux semaines, parfois même au-delà de cette limite. Malgré cet horaire exigeant, l’énergie débordante de Daniel nous a maintenus motivés et rarement avons-nous ressenti une fatigue qui nous empêchait de continuer.

Nos discussions tournaient toujours autour de la photographie, et Daniel ne manquait jamais une occasion de nous fournir des conseils structurés pour nous aider à devenir de meilleurs photographes. Il a fait preuve d’une remarquable adaptabilité face aux personnalités diverses de notre groupe et aux conditions météorologiques imprévisibles imposées par Mère Nature. 

Lors des jours de pluie, nous avons plongé dans des séances théoriques, soigneusement préparées avec des présentations PowerPoint, clarifiant ainsi bon nombre de nos doutes. Le lendemain, nous mettions en pratique ces connaissances théoriques sur le terrain.

Daniel nous a également accordé un temps égal pour des critiques constructives de nos images. Le cours était adapté aux besoins de notre groupe, et comme nous avions toutes un niveau de connaissances et de compétences similaire, nous n’avons pas rencontré de retards significatifs lors de nos séances de pratique. 

De plus, notre groupe a bénéficié de l’expertise de Daniel, non seulement en photographie, mais aussi en tant que guide touristique accidentel, mais excellent. Nous avons découvert l’Écosse pour la première fois et redécouvert l’Angleterre avec des yeux d’enfants, créant ainsi des souvenirs inoubliables.

Merci, Daniel, pour ton temps et ton dévouement.  

Angie Isaza

Voiler, Écosse

24-105mm f/4 RF @ 37mm; 1/40 sec, f/16, ISO 100

Filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied, télécommande et niveau

Photo : Sylvie Gatien

Mon premier atelier photographique avec Daniel Dupont… et ce ne sera certainement pas le dernier!

Daniel est vraiment là pour nous aider à mieux voir la lumière peu importe le temps qu’il fait, à faire le meilleur cadrage dès la prise de vue et nous pousser à faire de la meilleure photographie. Il nous a appris l’utilisation judicieuse des filtres et nous a donné plusieurs trucs pour être plus efficace.

Daniel est un professeur rigoureux et d’une patience exemplaire. Ce fut un atelier très formateur, instructif et pendant lequel nous y avons eu beaucoup de plaisir. Son rire légendaire résonnera dans mes oreilles lorsque je ferai de la photo.

Merci infiniment

Sylvie Gatien

Classé sous :Conseil

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2025 · Daniel Dupont · Powered by Imagely