Du 7 au 14 juin dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysages à Terre-Neuve. Quatre photographes y sont venues parfaire leurs techniques de prise de vues. Nous avons parcouru plus de 2600 km en traversant l’île de son point le plus à l’est (Cape Spear), jusqu’à Saint-Anthony dans le nord-ouest de l’île.

Terre-Neuve
100-500mm f/2,8 II @ 500mm; 1/80 sec, f/11, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Cette année, contrairement à certaines années précédentes, nous avons observé passablement d’icebergs, probablement près de 20 pour l’ensemble du périple.
La présence des icebergs varie d’une année à l’autre. Ceux-ci dérivent, en provenance du Groenland, à une vitesse moyenne de 0,7 km/heure, en fonction de la puissance des vents et des courants marins. Selon les informations recueillies sur place, un iceberg peut prendre entre trois et cinq ans pour atteindre les côtes du Labrador et de Terre-Neuve.
Pour ma part, lors de l’atelier, j’ai réalisé près de 3708 photos de paysages et photo d’oiseaux.
Vous étiez plus de 100 000 personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe : http://on.fb.me/YRG525 » pour visionner les photos que j’y ai publiées.

Terre-Neuve
14-35mm f/4 RF @ 18mm; 0,4 sec, f/13, ISO 100
Filtre neutre Lee Little Stopper
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avons visité plusieurs sites incontournables comme le parc provincial des Arches, mais aussi des sites méconnus du grand public pour y réaliser des photos de paysages typiques.
Le climat maritime de Terre-Neuve a été relativement clément, mais nous a affectés lors de trois journées avec un ciel couvert, parfois de la pluie forte, mais nous avons tout de même été en mesure de faire des photos chaque jour.

Terre-Neuve
24-105mm f/4 RF @ 58mm; 1/25 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 1,2S
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Connaissez-vous les Tablelands à Terre-Neuve ? Il y a un demi-milliard d’années, les hauts plateaux se sont formés en profondeur, dans la couche du milieu de la Terre, le manteau. La collision d’anciens continents a mené à leur propulsion en hauteur et à la création des Appalaches et du supercontinent appelé la Pangée! Il a fallu plus de 400 millions d’années d’érosion pour que ces imposantes montagnes deviennent ce que l’on peut voir aujourd’hui : un paysage orangé surréel, dépourvu de végétation.
Nous avons eu l’occasion de photographier les Tablelands sous la brume et l’utilisation d’un filtre neutre nous a permis de créer cette image spectaculaire.
Les journées étaient longues, mais les quatre participantes ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition, la composition créative et l’utilisation des filtres neutres et filtres neutres graduels.

Terre-Neuve
24-105mm f/4 RF @ 50mm; 1/60 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En employant le mode d’exposition manuel, même sous un ciel couvert, il est possible d’obtenir un bon rendu. Tout au long de l’atelier, j’ai insisté sur l’importance de la lecture de l’histogramme afin de bien ajuster l’exposition.
Nous avons aussi beaucoup employé les filtres neutres afin de créer des effets de filé sur l’eau et des filtres neutres graduels pour équilibrer les différences de luminosité entre l’eau ou le sol et le ciel.
Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du braketing dans le but de faire des assemblages HDR (HighDynamic Range) lorsque la situation le requérait.
Nous avons aussi réalisé quelques photos en bracketing afin de faire un assemblage HDR en noir et blanc.

Terre-Neuve
24-105mm f/4 RF @ 93mm; 20 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre Lee Little Stopper
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
L’emploi d’un filtre neutre afin de créer le filé dans l’eau ajoute une touche artistique indéniable à cette photo. J’ai aussi utilisé un filtre neutre graduel afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et l’eau.
En sélectionnant une vitesse lente, nous parvenons à créer des images qui se distinguent.
Un atelier de 8 jours en milieu marin et montagneux requiert une certaine endurance afin d’apprécier les enseignements. Les journées sont bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.

Cabane de pêcheur et iceberg, Terre-Neuve
24-105mm f/4 RF @ 26mm; 1/125 sec, f/8, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Gitzo, tête Vanguard Alta BH-100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu la chance de trouver cet iceberg dans une baie et nous avons été en mesure de cadrer cette cabane de pêcheur en premier plan.
Les propriétaires ont même eu la gentillesse de nous ouvrir la porte et nous inviter à faire des photos depuis la plate-forme arrière.
Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages côtiers de Terre-Neuve.
Nous avons aussi eu l’occasion de photographier quelques espèces d’oiseaux, des lièvres et des orignaux.

Lièvre, Terre-Neuve
100-500mm f/4,5-7,1 @ 500mm; 1/800 sec, f/7,1, ISO 3200
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu l’occasion de photographier quelques lièvres, dont celui-ci, démarrant à toute vitesse.

Macareux moine, Terre-Neuve
100-500mm f/4,5-7,1 @ 500mm; 1/2500 sec, f/8, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Il y a quelques colonies de Macareux moines à Terre-Neuve et nous en avons visité trois. À l’une d’elles, les oiseaux passaient relativement près de nous à notre grand bonheur et émerveillement !
J’animerai à nouveau ce voyage atelier en mai ou juin 2025. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi.
Voici quelques formations qui vous seraient utiles pour ce voyage atelier :
Comprendre et saisir la lumière 1
L’utilisation des filtres neutres
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
Voici le groupe dans le parc de Gros-Morne, avec les Tablelands en arrière-plan.

De gauche à droite : Francine Lalonde, Johanne Saint-Laurent, Francine Desaulniers et moi-même. Absente sur le photo Line Bergeron.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Terre-Neuve
18-55mm f/3,5-5,6 @ 20mm; 1/125 sec , f/8, ISO 100
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Francine Lalonde
Un atelier enrichissant et agréable à Terre-Neuve.
De la technique, l’utilisation de filtres, de la créativité et l’atmosphère marine ont contribué au succès de nos photos de paysage.
Daniel nous accompagne, nous guide, nous conseille et s’assure que nous avons créé la photo souhaitée. Plein de moments de bonheur.
Merci à Francine, à Johanne et à Lyne pour leur belle énergie.
Un gros merci à Daniel pour le formateur extraordinaire que tu es et pour ta joie de vivre. Le partage de ta passion est impressionnant et gratifiant.
Francine Lalonde

Terre-Neuve
15-55mm f/4 @ 19mm; 1/60 sec, f/13, ISO 125
Trépied
Télécommande et niveau
Photo : Francine Desaulniers
Île superbe pour photos de mer, de pêcheurs, de paysages.
Daniel est super pour la formation et l’accompagnement en photo.
Francine Desaulniers

Terre-Neuve
150-600mm F5.6-8@ 451mm; 1/60 sec, f/7,1, ISO 100
Trépied
Télécommande
Photo : Line Bergeron
Une aventure incroyable où la passion pour la photographie primait!
Une planification élaborée, variée et hyper intéressante, une connaissance pointue de la région élargie qui fait que peut importe la température, nous n’avons jamais été sans programme!!
De plus, j’apprécie au plus haut point les nombreuses connaissances techniques et sur la composition notamment que j’ai reçues et surtout, que j’ai comprises et effectuées!
Merci pour tout Daniel, à faire, à refaire encore et ne pas hésiter à explorer avec Daniel comme guide!
Merci!!!
Line
Laisser un commentaire