Du 17 au 20 juillet dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysages entre les régions de la Rive Sud de Québec et l’Estrie. Nous avons photographié de multiples sujets et nous avons porté une attention particulière au patrimoine bâti du Québec : vieille chapelle, vieille gare de train, pont couvert, vieux moulins, grange ronde, cabane à sucre, etc.

Érablière, juillet 2025
45mm f/2,8 EF à décentrement, f/16, 1,3 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,3S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de cette formation, nous avons photographié différents environnements, dont cette cabane à sucre. Nous sommes demeurés à ce site plus de deux heures et nous en avons profité pour créer des cadrages d’intérêt qui m’ont permis d’expliquer certaines techniques.
J’ai profité de cette scène afin d’expliquer comment employer un objectif à décentrement afin de créer des images panoramiques. Il est possible d’utiliser ces objectifs en verticale et de réaliser la prise de vue : gauche, centre et droite et d’effectuer une légère rotation de la tête de trépied vers la droite et de refaire une autre série de trois photos. Je ferai prochainement une vidéo à ce sujet.
Lors de la prise de vue, j’ai employé un filtre neutre graduel 0,3S lors de la sixième photo afin d’impacter le ciel surexposé au-dessus de la cabane à sucre et tenter de diminuer l’écart de luminosité.
J’ai par la suite assemblé les six photos pour créer une image panoramique.
La météo de l’été 2025 étant particulièrement pluvieuse, j’ai dû ajuster les horaires de prise de vues. Nous avons visité pratiquement tous les sites prévus à l’horaire la première journée et la pluie est surtout tombée lors de la pause dîner et du déplacement de fin d’après-midi.
Par contre, puisque des risques d’orages étaient prévus pour la dernière journée, j’ai animé une formation théorique plutôt que visiter le marais prévu à l’horaire. J’ai adapté une présentation portant sur l’analyse de l’histogramme qui fut appréciée par les participants. J’ai toujours avec moi un ordinateur et les 20 cours théoriques que je suis alors en mesure de présenter, selon l’intérêt des participants et surtout la météo.
J’en ai même profité pour expliquer comment utiliser un objectif à décentrement afin d’augmenter la résolution d’une photo. Les journées étaient parsemées d’apprentissage et de périodes de prise de vues.

Pont couvert, juillet 2025
14-35mm f/4 RF @ 25mm, f/16, 1/4 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de cette formation, nous avons photographié plusieurs ponts couverts, mais celui-ci demeure l’un des plus spectaculaires en raison de la chute qu’il surplombe.
Lors de notre passage, de gros nuages étaient poussés par le vent et j’ai simplement attendu que celui-ci soit bien positionné au-dessus de la chute avant de déclencher la caméra.
J’ai employé un filtre neutre 0,9 qui diminue l’entrée de lumière de trois crans sur l’ensemble de la photo et qui permet de créer le filé dans l’eau.
Les distances couvertes lors de cet atelier sont limitées si nous comparons à la majorité des autres formations prolongées que j’anime. Cela permet donc aux gens intéressés de suivre dans leurs véhicules sans aucun risque de perdre le groupe.
Les trois participantes et participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont la composition, l’ajustement de l’exposition, l‘emploi de filtre neutre pour créer un mouvement dans l’eau, ainsi que l’utilisation des filtres neutres graduels afin d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et le ciel.

Pinède, juillet 2025
14-35mm f/4 RF @ 23mm, f/22, 1/4 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai profité de notre visite à cette pinède afin d’expliquer comment créer et photographier les rayons du soleil en bordure des arbres. Cela ajoute une touche artistique à une image qui aurait eu moins d’intérêt sans les rayons.
Un atelier de quatre jours permet la découverte et l’apprentissage de différentes techniques suivis de périodes d’application incitant à intégrer ces différents points.
Nous avons porté une grande attention à l’ajustement de l’exposition en mode manuel.

Champ et nuages, juillet 2025
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 200mm, f/16, 1/25 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai profité de cette formation pour démontrer l’intérêt de créer des images épurées comme celle-ci qui nécessite à l’occasion l’emploi d’un téléobjectif pour cadrer des éléments plus éloignés.
Cela permet de démontrer l’importance de voir les scènes et de prévisualiser le cadrage que nous voulons obtenir.
Les participants ont appris à repérer le ou les éléments qui risquent de compliquer l’ajustement de l’exposition. J’ai aussi insisté sur l’importance de bien comprendre les courbes et le graphique et d’être en mesure de bien interpréter l’histogramme.

Vieille chapelle, juillet 2025
24-105mm f/4 RF @ 30mm, f/16, 1/20 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de cette formation, nous avons photographié cette vieille chapelle. J’en ai profité pour démontrer l’importance de la lecture de l’histogramme pour s’assurer de bien ajuster l’exposition.
J’ai aussi profité de cet arrêt pour bien expliquer l’importance de l’hyperfocale et son utilisation afin d’optimiser la profondeur de champ, ce qui fait que l’ensemble des pierres tombales sont nettes, ainsi que la chapelle en arrière-plan.
Pour obtenir une netteté similaire, il est important de bien déterminer à quel endroit effectuer la mise au point.
Cet atelier requiert une connaissance de base de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe. Il requiert une forme physique minimale, car nous n’avons pas fait de longues marches afin d’atteindre les sites à photographier.

Cascade, juillet 2025
14-35mm f/4 RF @ 21mm, f/22, 25 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9
Trépied Gitzo, tête Vanguard BH 100
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Puisqu’il y avait un écart important de luminosité entre la cascade et le ciel, j’ai employé deux filtres neutres graduels superposés afin de tenter d’équilibrer l’exposition.
La vitesse lente a permis de créer le filé dans l’eau et obtenir une image plus artistique.
Cet atelier pourrait être l’occasion de vous initier aux formations de quelques jours sans avoir à quitter le Québec. Je l’animerai à nouveau l’été prochain.
Si vous souhaitez y participer, je vous invite à communiquer avec moi. Le groupe sera limité à six participants. Peu importe votre niveau de connaissances photographiques, cette formation de quatre jours vous permettra d’améliorer votre technique.
Information et réservation

De gauche à droite : Gilles Charron, Michel Sylvestre, Jocelyne Santamaria et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :

Ruisseau, juillet 2025
24-70mm f/2,8 II @ 22mm, f/20, 8 sec, ISO 100
Filtre neutre 0,9
Trépied
Photo : Jocelyne Santamaria
J’ai été ravie de ma première expérience de participation à un atelier organisé par Daniel. Ce fut à la fois agréable, enrichissant et instructif. J’en ressors motivée et outillée pour expérimenter les différentes techniques enseignées.
Expérience à refaire sans aucun doute.
Jocelyne Santamaria

Arbre solitaire, juillet 2025
24-105mm f/2,8 @ 105mm, f/16, 1/160 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, niveau
Photo : Gilles Charron
Merci pour cette belle formation de 4 jours.
Comme à l’habitude tout était parfait, des sites choisis judicieusement.
Accompagnement continuel pour nous aider dans toutes les techniques photos.
Encore une fois j’en sort grandi.
Gilles Charron

Grange ronde, juillet 2025
24-70mm f/2,8 @ 27mm, f/16, 1/100 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied
Photo : Michel Sylvestre
Merci pour le bel atelier dans l’Estrie.
Ta connaissance des lieux nous a fait découvrir des sites de photos exceptionnels, et aux bons moments de la journée.
Merci pour ta patience et ton dévouement ayant toujours pour objectif de nous permettre de faire de belles photos, des photos dont nous serons fiers.
Merci.
Michel Sylvestre.
Laisser un commentaire