Je pratique la photo d’oiseaux en Floride depuis l’an 2000 et j’y anime des ateliers photo depuis 2006. J’ai passé plus de 50 semaines à faire de la photo d’oiseaux en Floride et je connais suffisamment bien le territoire pour savoir dans quel marais nous trouverons une espèce donnée. Malgré tout, je suis encore surpris par la diversité et l’accessibilité des oiseaux. À plusieurs des sites visités, les oiseaux sont habitués à la présence humaine et il est possible de les photographier de très près.
Balbuzard et poisson, Floride, mars 2016
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous avons eu plusieurs chances de photographier le Balbuzard. À deux reprises, un oiseau nous a survolés avec la proie qu’il venait juste de capturer.
Nous avons visité tous les sites prévus et effectué les déplacements en mi-journée alors que la lumière est plus forte et moins intéressante.
Tantale d’Amérique, Floride, mars 2016
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/2000, f/8, ISO 250.
Trépied
Photo: Daniel Dupont
Le Tantale n’est pas toujours facile à photographier mais, cette année, nous avons eu l’occasion de le capter en vol et au nid.
Lors de l’atelier, les participants ont, entre autres, amélioré leur analyse de la lumière, ce qui leur évitera de nombreuses heures de travail sur leur ordinateur. En ajustant bien leur exposition à la prise de vue, soit la combinaison : ouverture, vitesse et ISO, leurs résultats ont été de loin supérieurs. Ils ont aussi une plus grande maîtrise du flash et seront en mesure de faire les bons ajustements lors de leurs prochaines sorties photo.
Grand Héron, Floride, mars 2016
200-400mm f/4 @ 400mm ; 1/1600, f/6,3, ISO 320.
Trépied
Photo: Daniel Dupont
Le Grand Héron est omniprésent en Floride et il est possible de l’observer dans la plupart des marais. Lors de la semaine de repérage, j’ai eu la chance de croiser celui-ci qui venait juste d’attraper un poisson relativement gros et qu’il a dû relâcher sans être en mesure de le gober.
J’ai aussi porté une grande attention à la composition des photos afin que les résultats soient les plus artistiques possibles. Selon moi, il est plus pratique de faire la bonne composition des images à la prise de vue plutôt qu’à l’ordinateur et les résultats sont aussi plus gratifiants.
Grande Aigrette, Floride, mars 2016.
200-400mm f/4 + 1,4x intégré @ 480mm ; 1/1600, f/5,6, ISO 200.
Trépied, flash et Better Beamer.
Photo: Daniel Dupont
Nous avons aussi eu l’occasion de photographier quelques nids de Grandes Aigrettes avec des œufs ou des oisillons. Leurs interactions ont été des plus intéressantes.
Les participants ont eu de très nombreuses occasions de photographier des oiseaux en vol. À un des sites, nous avons eu la chance de photographier plusieurs espèces en vol, dont la Grande Aigrette, le Grand Héron, le Héron garde bœuf, l’Aigrette neigeuse, l’Aigrette tricolore, le Tantale d’Amérique, le l’Anhinga d’Amérique, le Dendrocygne à ventre noir et le Balbuzard pêcheur.
Aigrette tricolore, Floride, mars 2016
200-400mm f/4 @ 400mm ; 1/1600, f/6,3, ISO 320.
Trépied
Photo: Daniel Dupont
Cette Aigrette tricolore avait une technique de pêche particulière : elle se perchait en bordure du marais et aussitôt qu’une proie passait à sa portée, elle s’élançait pour la capturer.
Pour ma part, pendant les deux semaines en Floride, j’ai pris 7500 photos de 65 espèces d’oiseaux, dont 25 espèces en vol.
Dendrocygne à ventre noir, Floride, mars 2016
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/2000, f/8, ISO 250.
Main levée.
Photo: Daniel Dupont
Le Dendrocygne à ventre noir est présent dans quelques-uns des marais que nous avons visités. Nous avons assisté à une arrivée massive de plus de cinquante oiseaux qui sont passés en vol devant nous.
Grue du Canada, Floride, mars 2016
200-400mm f/4 @ 400mm ; 1/1000, f/4,5, ISO 640.
Flash et Better Beamer.
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous avons rencontré un couple de Grues du Canada peu farouche et qui nous a permis de les photographier de très proche. Vous pouvez visionner un vidéo de cette prise de vue sur ma page Facebook.
Vous pouviez suivre la semaine de repérage et la semaine d’atelier sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour, ainsi que quelques vidéos. Vous pourrez aussi y suivre le prochain atelier dans les Canyons américains à partir du 23 avril.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
Passerin nonpareil, Floride, mars 2016
500mm f/4 II + 1,4x ; 1/400, f/5,6, ISO 500.
Flash et Better Beamer.
Trépied
Photo: Daniel Dupont
Le Passerin nonpareil est l’un des plus beaux oiseaux de la Floride. Nous avons eu l’occasion de photographier deux mâles et quatre femelles.
Cette destination est idéale pour un premier voyage atelier. La distance n’est pas trop grande et les prix de l’hébergement relativement raisonnables. Je devrais animer à nouveau cet atelier l’année prochaine. Si vous êtes intéressé à y participer, je vous invite à communiquer avec moi.
De gauche à droite ; Normand Charbonneau, Serge Quenneville. Claude Charron, Marc Dubuc et Daniel Dupont.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier de la Floride 2016.
Foulque d’Amérique, Floride, mars 2016
500mm f/4 + 1,4x ; 1/2000, f/5,6, ISO 250.
Trépied.
Photo: Normand Charbonneau
Bonjour Daniel,
L’atelier vécu en Floride est le mélange de deux passions : photographie et ornithologie. La communication précise de tes explications nombreuses ou en rafale nous expose à une nette amélioration de notre technique et cadre avec la situation du moment. Ce n’est pas négatif, tout au contraire. Cela demande une certaine ouverture, car il faut réagir avec vitesse.
Serait-ce cliché de dire que cet atelier de six jours m’a permis de développer une meilleure compréhension de ces deux passions et d’arriver à des résultats qui « flash ». La dynamique de côtoyer des gens passionnés est enrichissante à tout point de vue, le tout doublé d’une pointe d’humour « sans filtre », à l’occasion. Je ressens encore l’ambiance de cet atelier tout en nuance… presqu’ « iso »térique.
À bientôt,
Normand Charbonneau
Tantale d’Amérique nid, Floride, mars 2016
300mm f/2,8 + 2x ; 1/800, f/5,6, ISO 500.
Trépied, flash et Better Beamer
Photo: Claude Charron
De retour d’un atelier extraordinaire, je ne cesse de penser aux bons moments que j’ai vécu .Ta connaissance des milieux où vivent ces oiseaux, ta connaissance de leurs habitudes et comportements ainsi que ta très grande générosité ont permis à chacun des participants d’augmenter le calibre de leur maîtrise de la photographie d’oiseaux et de la photographie en général.
Je souhaite avoir le plaisir et l’opportunité de participer à un futur atelier.
Merci et à une prochaine.
Claude Charron
Geai à gorge blanche, Floride, mars 2016
500mm f/4 + 1,4x ; 1/1600, f/5,6, ISO 250.
Flash et Better Beamer.
Main levée.
Photo: Marc Dubuc
Il s’agit de mon 7ème atelier depuis 2009 et mon 3ième en Floride. J’ai eu l’occasion de photographier des espèces que je n’avais pas eu l’occasion de voir lors de mes 2 premiers ateliers . Les conseils et l’enseignement sur le terrain donnés par Daniel m’ont permis encore une fois de parfaire ma connaissance de la photographie. Je suis revenu plus que satisfait de mon séjour en Floride.
À bientôt!
Marc Dubuc
Salut Daniel
Ce fut un séjour fructueux pour moi que ce soit pour la quantité d’opportunités photos ou le nombre de sites visités.
Ta connaissance des oiseaux et des techniques pour réussir de bonnes photos est stupéfiante, je n’ai pas encore fait face à un défi où tu n’as pas la solution quasi instantanée et tu nous amènes encore plus loin dans notre expérience photographique ; toujours à l’écoute et disponible, tes remarques et conseils arrivent toujours à point donné ; si pour nous c’est une « vacance », pour toi c’est une constante préoccupation pour que tout soit parfait même la météo.
Merci encore une fois pour la belle semaine
Serge Quenneville