J’anime des ateliers photo au Nouveau-Brunswick depuis près de 20 ans. Lors de l’atelier que j’animerai en 2026, nous visiterons plusieurs milieux naturels.
Nous photographierons le ballet des bécasseaux, des Fous de Bassan, des espèces de marais, dont le Grèbe à bec bigarré et le Martin-pêcheur, et possiblement le Pygargue à tête blanche, ainsi que le Faisan de Colchide.

Fou de Bassan, Nouveau-Brunswick
100-500mm f/5,6-7,1 @ 238mm; 1/3200 sec, f/8, ISO 640
Main levée depuis un bateau
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier, nous ferons trois sorties en bateau afin de photographier des espèces maritimes telles que le Fou de Bassan. La météo étant incertaine, je ne peux garantir le nombre de sorties, mais nous tenterons d’en faire trois.
Photographier les oiseaux du Nouveau-Brunswick
Date : août 2026
Nombre de places : 6 places.
Prix : 1500,00 $ + taxes.
Coût par sortie en bateau : entre 100,00 $ et 200,00 par personne en fonction du nombre de participants.
Il est possible que j’offre du covoiturage au départ de Québec, mais je n’en suis pas encore certain. Il est possible que je sois déjà sur place en VR. Si vous êtes intéressé par du covoiturage, je vous invite à communiquer avec moi.
Coût pour les conjoints que ne font pas de photo : 750,00 $ + taxes.
Pour réserver et informations
Vidéo : Photographier les Fous de Bassan
Nous ferons trois sorties sur un bateau afin d’y photographier les Fous de Bassan et quelques espèces de Goélands. Nous pourrions aussi avoir l’occasion d’y photographier des Sternes pierregarins, des cormorans et quelques autres espèces maritimes.

Fou de Bassan, Nouveau-Brunswick
100-500mm f/5,6-7,1 @ 238mm; 1/3200 sec, f/8, ISO 640
Main levée depuis un bateau
Photo : Daniel Dupont
Lors des sorties en bateau nous aurons de multiples occasions de photographier des Fous de Bassan. Que ce soit en vol, sur l’eau ou à l’envol, vous pourrez garnir votre banque d’image de photos spectaculaires.
J’animerai donc un atelier de 6 jours en août 2026 et les dates précises demeurent à déterminer en fonction des heures de marées.
Selon la météo, il est aussi possible que nous fassions des photos de lever ou de coucher de soleil.

Fou de Bassan, Nouveau-Brunswick
100-500mm f/5,6-7,1 @ 238mm; 1/3200 sec, f/8, ISO 640
Main levée depuis un bateau
Photo : Daniel Dupont
Lorsque les pêcheurs évident leurs prises, ils lancent les entrailles des poissons à la mer et des Fous de Bassan plongent près du bateau pour s’en nourrir, multipliant les occasions photo.
Matériel recommandé pour la photo d’oiseaux :
Objectif : 100-400mm, 100-500mm, 150-600mm, 300mm, 500mm, 600mm et similaires.
Multiplicateur : 1,4x, 1,7x recommandé en fonction de votre objectif.
Trépied : très fortement recommandé pour l’utilisation de longue focale si vous n’êtes pas en mesure de soutenir votre objectif durant plusieurs secondes.

Fou de Bassan, Nouveau-Brunswick
100-500mm f/5,6-7,1 @ 238mm; 1/3200 sec, f/8, ISO 640
Main levée depuis un bateau
Photo : Daniel Dupont
Lors de la première heure sur le bateau, plusieurs Fous de Bassan passent à proximité de nos objectifs nous offrant plusieurs opportunités.
Espèces possibles : Pygargue à tête blanche, Faucon pèlerin, Faucon émerillon, Busard des marais, Hibou des marais, Bécasseau semipalmé, Pluvier semipalmé, Tournepierre à collier, Grand Chevalier, Petit Chevalier, Grèbe à bec bigarré, Canard chipeau, Canard d’Amérique, Canard colvert, Sarcelle à ailes bleues, Faisan de Colchide, Martin-pêcheur d’Amérique, Mouette de Bonaparte, Goéland à bec cerclé, Goéland marin, Fou de Bassan, Bihoreau gris.

Bécasseaux semipalmés, Nouveau-Brunswick
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1600 sec, f/8, ISO 400
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo: Daniel Dupont
Les Bécasseaux semipalmés sont présents dans ce secteur chaque année en quantité impressionnante ; de 10 000 à 100 00 individus s’y regroupent et s’y alimentent d’une petite crevette. L’abondance de ce minuscule invertébré enfoui dans la vase explique la concentration des bécasseaux. Lors de mon passage en 2025, les naturalistes sur place évaluaient le groupe à 50 000 Bécasseaux semipalmés.
À la fin de l’été, plusieurs espèces de limicoles seront de retour de leurs territoires nordiques de nidification. Quelques espèces, dont le Bécasseau semipalmé, feront un arrêt de quelques semaines dans un secteur restreint de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick.

Bécasseaux semipalmés, Nouveau-Brunswick
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1250 sec, f/7,1, ISO 640
Trépied Gitzo et tête Wimberley
Photo: Daniel Dupont
La quantité de bécasseaux présents dans le secteur peut varier d’une journée à l’autre en fonction du dérangement. Lorsque des Faucons pèlerins ou Faucons émerillons sont présents, les oiseaux ont tendance à voler en groupes beaucoup plus denses, ce qui offre de meilleures opportunités photographiques.
À cette même période, plusieurs espèces d’oiseaux de marais sont présents à certains sites que nous visiterons. Il y a aussi pratiquement chaque année la nidification tardive de Grèbes à bec bigarré.

Grèbe à bec bigarré immature, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500 sec, f/5,6, ISO 640
Main levée depuis une passerelle
Photo: Daniel Dupont
Lors de l’atelier, nous ferons plusieurs visites à un marais où nichent quelques couples de Grèbes à bec bigarré. Selon les années, il est aussi possible de les avoir sur leurs plates-formes de nidification.

Grèbe à bec bigarré immature, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500 sec, f/5,6, ISO 640
Main levée depuis une passerelle
Photo: Daniel Dupont
Lors de l’une de mes visites en 2025, ce jeune grèbe pratiquait son envol en courant sur l’eau afin de renforcer les muscles de ses ailes et être en mesure de faire la migration de fin de saison.
Voici donc un atelier de prise de vues qui s’adresse aux photographes qui désirent améliorer et diversifier leur banque d’images. Nous devrions être en mesure de faire des photos qui se démarqueront.

Martin-pêcheur d’Amérique, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500 sec, f/5,6, ISO 640
Main levée depuis une passerelle
Photo: Daniel Dupont
Deux couples de Martins-pêcheurs d’Amérique semblent chasser dans ce marais et nous devrions avoir quelques opportunités de les photographier en vol.
Vous ferez en moyenne huit heures de photos par jour, réparties en deux ou trois blocs selon les sujets que nous photographierons : Bécasseaux semipalmés en vol, oiseaux de marais, Fous de Bassan, lever ou coucher de soleil.
En participant à un atelier de plusieurs jours, vous augmentez les possibilités de réussite. Nous ferons deux à trois demi-journées de photo de bécasseaux en vol, quelques sorties pour photographier des oiseaux de marais, ainsi que trois sorties en bateau.

Grèbes à bec bigarré, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 2x; 1/1600 sec, f/8, ISO 4000
Main levée appuyée sur la rampe d’une passerelle
Photo: Daniel Dupont
Des Grèbes à bec bigarré nichent annuellement dans l’un des marais. En 2024, deux nids étaient relativement proches d’une passerelle et j’y ai fait plusieurs visites.
Les nids ne sont pas toujours accessibles, mais j’y ai photographié cette espèce pratiquement à chacune de mes visites.
Selon les conditions météo, nous tenterons de faire une sortie à la brunante afin de photographier des Hiboux des marais. Nous pourrions combiner ces sorties avec des photos du coucher du soleil.

Hibou des marais, Nouveau-Brunswick
500mm f/4 II + 1,4x II; 1/1000 sec, f/5,6, ISO 250
Main levée depuis mon véhicule
Photo: Daniel Dupont
En 2024, un petit groupe de quatre Hiboux des marais se nourrissaient à la brunante à quelques kilomètres de l’hôtel où nous coucherons. Selon les conditions météo et l’heure du départ le lendemain matin, nous ferons une ou deux tentatives pour les photographier.

Pygargue à tête blanche, Nouveau-Brunswick
500mm f/4 II + 1,4x; 1/1600 sec, f/8, ISO 320.
Trépied
Photo: Daniel Dupont
Il y a un nid de Pygargue à tête blanche dans l’un des secteurs que nous visiterons lors de l’atelier. Comme les vents hivernaux peuvent faire tomber les nids, je ne peux garantir la présence de cette espèce dans le secteur, mais j’ai réussi à la photographier en vol à quelques reprises en 2024.

Faucon pèlerin, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500 sec, f/8, ISO 1600
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Deux couples de Faucons pèlerins nichent dans les secteurs que nous visiterons à quelques reprises. Nous devrons demeurer vigilants, puisqu’ils ne font généralement qu’un ou deux passages par matinée.

Faucon émerillon, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2500 sec, f/8, ISO 1600
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Il pourrait aussi être possible d’y photographier le Faucon émerillon
Horaire :
Nous ferons deux à trois sorties pour photographier le ballet des bécasseaux, ainsi que trois à quatre sorties pour photographier les oiseaux du marais. Nous ferons aussi des sorties pour photographier le Faisan de Colchide, trois sorties en bateau pour photographier des Fous de Bassan, ainsi que des photos d’un lever du soleil et possiblement des photos de balles de foin dans les champs.

Balles de foin, Nouveau-Brunswick
70-200mm f/4 RF @ 188mm; 1/13 sec, f/22, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Gitzo et tête Vanguard
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons plusieurs champs où les cultivateurs du secteur font des balles de foin rondes. Selon la saison, nous pourrions avoir des occasions comme cette photo réalisée lors de l’atelier 2024.
Lors des demi-journées de photo d’oiseaux de marais, nous visiterons deux marais qui sont accessibles et qui hébergent généralement plusieurs espèces d’oiseaux et de canards, dont le Canard colvert, le Canard noir, le Canard chipeau, le Canard d’Amérique, le Canard pilet, le Fuligule à collier et le Grèbe à bec bigarré.

Canard chipeau femelle, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600 sec, f/8, ISO 800
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Le Canard chipeau est généralement relativement abondant à l’un des sites que nous visiterons.

Sarcelle à ailes bleues femelle, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/5,6, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons un marais où il est possible de photographier plusieurs espèces de canards, dont la Sarcelle à ailes bleues et le Canard chipeau.

Martin-pêcheur d’Amérique, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Un ou deux couples de Martins-pêcheurs d’Amérique fréquentent l’un des marais et ils sont généralement peu farouches. Nous pourrions avoir des occasions de les photographier.

Faisan de Colchide, Nouveau-Brunswick
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/5,6, ISO 500
Main levée depuis le véhicule
Photo: Daniel Dupont
Le Faisan de Colchide est une espèce furtive et difficile à photographier. Nous ferons quelques sorties pour tenter de le photographier dans un secteur où je l’ai photographié pratiquement chaque année.
Photographier les oiseaux du Nouveau-Brunswick
Date : août 2026
Nombre de places : 6 places.
Prix : 1500,00 $ + taxes.
Coût par sortie en bateau : entre 100,00 $ et 200,00 par personne en fonction du nombre de participants.
Il est possible que j’offre du covoiturage au départ de Québec, mais je n’en suis pas encore certain. Il est possible que je sois déjà sur place en VR. Si vous êtes intéressé par du covoiturage, je vous invite à communiquer avec moi.
Coût pour les conjoints que ne font pas de photo : 750,00 $ + taxes.
Pour réserver et informations