L’Ouest américain et ses parcs mythiques sont une destination de choix pour les amateurs de photographie de paysages. J’y animerai un atelier de photographie de paysages de 8 jours du 25 avril au 2 mai 2025. Nous visiterons les plus beaux canyons du nord de l’Arizona et du sud de l’Utah.
Parc national de Arches, Utah
24-105mm f/4 RF @ 33mm; 1/30 sec, f/16, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le parc national d’Arches et ses magnifiques structures rocheuses percées d’orifices ont un attrait particulier et nous le visiterons pendant deux demi-journées.
Photographier les Canyons américains 2025
Date : 25 avril au 2 mai 2025.
Coût : 2000,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $.
Paiement final : 15 février 2025.
Nombre de places : 6 places.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photos : 1000,00 $ plus taxes.
Prendre note : Le transport, la nourriture et l’hébergement ne sont pas inclus.
Il est possible de faire du covoiturage durant la formation; le coût est de 600,00 $ + taxes par personne.
Matériel recommandé :
Objectif : grand-angle au court téléobjectif.
J’utilise : 14-35mm, 24-105mm et 70-200mm sur un boîtier plein capteur.
Pour les oiseaux et les mammifères, j’utilise un 100-500mm.
Filtre polarisant : recommandé.
Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel.
Filtre neutre graduel: très fortement recommandé; permet d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et le ciel.
Trépied : essentiel.
Télécommande : fortement recommandée.
Niveau à bulle : recommandé ; permet de s’assurer que la ligne d’horizon est bien droite.
Pour réserver
Parc national du Grand Canyon, Arizona
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/13 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant, filtre graduel Lee 0,6H
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Nous visiterons plusieurs secteurs moins fréquentés du pourtour du Grand Canyon. Nous y ferons aussi des photos d’un lever de soleil. Cette visite demeure toujours impressionnante, peu importe le nombre de passages effectués dans ce parc.
Cliquer sur l’image pour visionner la vidéo de l’atelier des Canyons 2023.
L’atelier
J’ai visité les canyons américains à de multiples reprises et j’ai les coordonnées GPS des endroits les plus photogéniques de chacun des sites.
Voici les différents canyons et sites que nous visiterons :
- Antelope Canyon
- Horseshoe Bend
- Parc national Arches
- Parc national Bryce Canyon
- Parc national Canyonlands
- Parc national Capitol Reef
- Parc national du Grand Canyon
- Monument Valley
- Parc national Zion
En participant à cet atelier, vous pourrez enfin réaliser votre rêve : visiter l’Ouest américain et réussir de magnifiques photos dans des environnements très différents de ceux auxquels vous êtes habitués. L’avantage de participer à un atelier photo avec un photographe professionnel est d’améliorer le côté technique et artistique de vos photos et d’optimiser l’utilisation de votre temps et de vos énergies.
J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vues afin que cette expérience demeure mémorable. Vous apprendrez entre autres comment utiliser les filtres neutres graduels pour équilibrer la luminosité du ciel. De plus, vous pourrez vous familiariser avec les techniques de photo panoramique et de HDR (High Dynamic Range).
Par la suite, vous pourrez appliquer ces connaissances lors de vos prochaines sorties de photographie de paysages.
Antelope Canyon, Arizona
11-24mm f/4 @ 21mm; 1/100 sec, f/4, ISO 4000
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Il n’est pas recommandé de changer d’objectif après être entré dans le canyon. S’il y a du vent à l’extérieur, le sable est omniprésent à l’intérieur et ruisselle littéralement sur les murs.
J’offrirai un parcours qui nous permettra de photographier des paysages désertiques et semi-désertiques. À certains endroits, nous pourrons aussi photographier des cours d’eau en vitesse lente.
Nous pourrions observer quelques espèces d’oiseaux, dont le Condor de Californie dans le secteur du Grand Canyon, si nous sommes très chanceux. Lors de l’atelier 2017, nous n’avons pas eu la chance de les photographier, mais nous en avons observé trois qui nous ont survolés.
L’horaire est conçu afin de profiter au maximum de votre temps et concentrer les déplacements entre 11 h et 13 h lorsque la lumière est trop forte pour permettre de bonnes photos.
Ouest américain, Utah
24-105mm f/4 RF @ 105mm; 1/20 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
En fonction des conditions de lumière, tout au long de la formation, nous ferons des arrêts en bordure de la route pour saisir des scènes comme celle-ci.
Nous visiterons les sites principaux à au moins deux reprises. Pour bénéficier d’un éclairage varié, l’horaire est conçu en sorte que nous visitions un site en après-midi et que nous y retournions le lendemain matin. Vous devriez faire plus de 8 heures de photographie par jour.
Tout au long de l’atelier, vous apprendrez à photographier en mode d’exposition manuel afin, entre autres, de bien exposer les blancs.
Les sites visités :
Voici, en ordre alphabétique, la liste des parcs et canyons que nous visiterons lors de l’atelier. Nous demeurerons généralement pour deux périodes de 4 heures dans les sites principaux. Pour les sites secondaires, nous ferons des visites d’environ 2 heures. À la suite de votre réservation, je vous ferai parvenir un horaire plus détaillé du trajet que nous ferons.
Antelope Canyon :
Antelope Canyon n’est pas un parc national, mais une zone protégée en territoire Navajo. Il n’a absolument rien à envier aux autres parcs et mérite que l’on s’y attarde quelques heures. Nous devons prévoir des frais de visite pour l’entrée dans ce territoire contrôlé. Nous y ferons une visite de quelques heures.
Antelope Canyon, Arizona
11-24mm f/4 @ 11mm; 1/10 sec, f/8, ISO 4000
Trépied
Photo: Daniel Dupont
Nous nous déplacerons à pied dans le canyon qui ne fait que quelques mètres de largeur à certains endroits. L’important est de réussir à bien doser la lumière qui se reflète sur les parois qui semblent devenir lumineuses.
Horseshoe Bend
Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado dans le nord de l’Arizona. Pour parvenir au site, nous devons marcher dans le sable pendant environ une vingtaine de minutes. La vue est spectaculaire et mérite le détour. Nous ne ferons qu’une visite à ce site.
Horseshoe Bend, Arizona
16-35mm f/2,8 II @ 16mm; 1/10 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant, filtre graduel Lee 0,6H
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Horseshoe Bend est assurément le site le moins connu de ce circuit, mais demeure tout de même un incontournable et est visité par plusieurs milliers de personnes chaque jour.
Parc national Arches
Situé dans le sud-est de l’Utah, le Parc national d’Arches est célèbre pour ses arches de pierre percées par l’érosion. Ce parc est un incontournable, mais demande plus de recherche pour arriver aux meilleurs points de vue en fonction de la lumière.
Parc national Arches, Utah
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/16 sec, f/16, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons deux passages dans le parc, dont une visite tôt le matin pour profiter de la chaude lumière du début de journée.
Parc national de Bryce Canyon :
La particularité de Bryce Canyon est sans conteste ses colonnes de pierre qui se désagrègent avec le passage du temps. J’ai plusieurs coordonnées GPS pour ce site que nous visiterons à plus d’une reprise, en fonction des conditions météo.
Parc national Bryce Canyon, Utah
24-70mm f/2,8 II @ 35mm; 1/80 sec, f/11, ISO 200
Filtre polarisant, filtre neutre Lee graduel 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Bryce Canyon demeure l’un de mes parcs préférés.
Parc national Canyonlands :
Canyonlands est un site spécialement désertique et un secteur en particulier nous donne l’impression d’être sur une autre planète. Certains points d’observation sont à couper le souffle, car le panorama s’étend à perte de vue.
L’utilisation de filtres neutres graduels permet d’équilibrer la luminosité du ciel et du sol et ces derniers sont particulièrement utiles pour de tels sites. Le filtre polarisant est aussi un essentiel pour ce site, car il permet d’augmenter la saturation du ciel et d’obtenir des couleurs beaucoup plus éclatantes.
Parc national Canyonlands, Utah
24-105mm f/4 RF @ 58mm; 1/40 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Les paysages de Canyonlands sont spectaculaires et ne laisseront personne indifférent. Il y a aussi quelques arches de pierre que nous visiterons sous les bonnes conditions d’ensoleillement.
Parc national Canyonlands, Utah
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/25 sec, f/16, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons un arrêt pour photographier l’arche Mesa dans le parc de Canyonlands
Dead Horse point, Utah
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/25 sec, f/16, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons un arrêt pour photographier l’arche le parc de Dead Horse Point.
Parc national Capitol Reef :
La région du Parc national Capitol Reef a été colonisée par des Mormons au début des années 1900. Des vestiges de leur occupation sont encore visibles à notre époque : vieille grange et machinerie agricole abandonnée en bordure de route.
Parc national Capitol Reef, Utah
70-200mm f/4 RF @ 168mm; 1/50 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le paysage lunaire à l’approche du parc est impressionnant et nous y ferons un arrêt photo.
Il est aussi possible d’y voir des pétroglyphes laissés par des Amérindiens qui furent les premiers occupants du site. Le parc est magnifique et présente des paysages relativement différents de ceux des autres parcs et canyons.
Parc national Capitol Reef, Utah
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 363mm; 1/100 sec, f/9, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Nous ferons un court arrêt pour photographier des pétroglyphes laissés par les peuples amérindiens qui ont habité le secteur à une autre époque.
Parc national du Grand Canyon :
Le Parc national du Grand Canyon est le plus connu de tous les canyons de l’Ouest Américain. Il est aussi assurément le plus vaste et majestueux des canyons que nous visiterons. Le canyon fait de 450 km de long et 16 km de large en moyenne ; sa profondeur avoisine 1,6 km. Les visiteurs en restent le souffle coupé lors de leur arrivée en bordure pour une première visite.
Nous prendrons le temps nécessaire afin d’obtenir des images inoubliables du parc. Plusieurs espèces d’oiseaux fréquentent les abords du canyon et nous pourrions avoir l’opportunité d’en photographier quelques-unes.
Parc national du Grand Canyon, Arizona
24-105mm f/4 RF @ 42mm; 1/15 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre graduel 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
La première visite au Grand Canyon est spectaculaire. Nous arrivons en marchant dans un bois dans un secteur peu fréquenté et soudainement les arbres font place au plus gigantesque canyon que vous verrez de votre vie.
Nous ferons quelques déplacements en voiture ainsi que des randonnées en bordure du canyon. Dû à la configuration, il est possible de faire des photos en matinée et en après-midi, mais il est important de connaître les bons secteurs pour ne pas perdre de temps.
Nous visiterons ce vaste site à plusieurs reprises. Nous profiterons de cet endroit pour pratiquer la photo panoramique. Plusieurs secteurs sont moins visités par la horde des touristes qui demeurent généralement près des sites principaux ; au printemps dernier, j’ai repéré quelques sites qui nous permettent d’approcher en bordure du Canyon et d’obtenir une vue dégagée. Les photos panoramiques seront impressionnantes.
Monument Valley :
Monument Valley est en territoire Navajo, ce qui explique que ce site ne soit pas un parc national. Les paysages sont typiques de ce que l’on voyait dans les films de cowboy de notre jeunesse. Les paysages sont saisissants et méritent de prendre le temps nécessaire pour bien les photographier. Nous visiterons les principaux sites aux meilleures heures d’ensoleillement.
Monument Valley, Arizona
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/50 sec, f/16, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le site de Monument Valley est principalement connu pour ses pitons rocheux qui semblent sortir de la plaine. Plusieurs films westerns de notre enfance y ont été tournés.
Monument Valley, Arizona
24-105mm f/4 RF @ 50mm; 1/30 sec, f/16, ISO 100
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Les paysages désertiques de Monument Valley sont magnifiques et nous y ferons quelques arrêts photo.
Parc national Zion :
Le site du Parc national Zion a aussi été développé par des Mormons venus s’y établir au début des années 1900 et est ainsi désigné en hommage à leurs croyances.
Parc national Zion, Utah
24-105mm f/4 RF @ 58mm; 1/20 sec, f/16, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee graduel 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le Parc national Zion est incomparable et demeure exceptionnel. À certains endroits, des arbustes poussent directement sur la roche ce qui permet des cadrages sans pareils.
Le parc est impressionnant par la diversité des paysages que l’on peut y photographier. D’immenses falaises côtoient des régions semi-désertiques et le gigantisme est au menu. Un tunnel d’une longueur de 1 km permet de traverser sous la montagne et d’arriver au coeur du parc.
Parc national Zion, Utah
24-105mm f/4 RF @ 24mm; 1/8 sec, f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee graduel 0,6S
Trépied Vanguard 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Pour cette dernière journée d’atelier, nous nous lèverons avant l’aube pour arriver au site avant les premières lueurs du jour. Les premiers rayons de soleil qui frappent la paroi l’illuminent et le spectacle vaut le déplacement.
Une rivière coule au fond du canyon et nous pourrons en profiter pour faire des photos en vitesse lente. J’ai été surpris de voir des arbres pousser pratiquement directement sur la roche. La vie est puissante et Zion l’illustre à merveille.
Info après réservation :
Je vous enverrai une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que type de vêtements, chaussures, chapeau, etc. Je ferai l’ensemble des réservations d’hôtel et je vous confirmerai vos réservations avant le départ.
L’hôtel :
Je fais le choix de l’hôtel en fonction du site que nous visiterons le lendemain matin. Chaque participant aura une chambre individuelle. Je choisis aussi les hôtels en fonction des restaurants que nous pouvons trouver à proximité.
Les repas :
Nous prenons généralement le dîner ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de cette période. La pose dîner est généralement entre 11h00 et 13h30. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.
Pour le repas du soir, vous êtes libre de souper avec le groupe, mais si vous préférez un autre restaurant, ou que vous êtes accompagné de votre conjoint ou conjointe, vous serez libre de vos choix.
Même principe pour le déjeuner, vous pourrez vous joindre à moi et à une partie du groupe ou choisir de manger à votre chambre. L’important est d’être prêt pour le rendez-vous matinal et de ne pas faire attendre le groupe.
Le transport :
À la suite de votre réservation, je vous confirmerai l’aéroport d’arrivée et de départ. Selon le nombre de réservations, je confirmerai aussi le moyen de transport que nous utiliserons sur place.
Pour faciliter les déplacements, nous nous déplaçons en convoi. Je fournis à chaque véhicule une radio mobile qui permet de rester en contact avec le groupe. J’indique tout au long du parcours la route que nous emprunterons.
Avant d’arriver à un site, je fais un résumé des techniques à utiliser et un rappel du matériel à avoir avec nous. Je vous donne aussi des indications concernant l’ajustement de votre matériel afin de minimiser votre temps de préparation à l’arrivée au site.
Les Canyons américains 2025
Date : 25 avril au 2 mai 2025.
Coût : 2000,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 500,00 $.
Paiement final : 15 février 2025.
Nombre de places : 6 places.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photos : 1000,00 $ plus taxes.
Prendre note : Le transport, la nourriture et l’hébergement ne sont pas inclus.
Il est possible de faire du covoiturage durant la formation; le coût est de 600,00 $ + taxes par personne.
Matériel photo recommandé pour photographier les canyons américains :
Objectif : grand-angle au court téléobjectif.
J’utilise : 14-35mm, 24-105mm et 70-200mm sur un boîtier plein capteur.
Pour les oiseaux et les mammifères, j’utilise un 100-500mm.
Filtre polarisant : recommandé.
Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel.
Filtre neutre graduel: très fortement recommandé; permet d’équilibrer la différence de luminosité entre le sol et le ciel.
Trépied : essentiel.
Télécommande : fortement recommandée.
Niveau à bulle : recommandé ; permet de s’assurer que la ligne d’horizon est bien droite.
Pour réserver