Les oiseaux du Saint-Laurent

Nouveau livre

OiseauxStLaurent_Couvert

 

Ce volume de 168 pages illustre 80 espèces que vous pourrez rencontrer en bordure de l’impressionnant fleuve Saint-Laurent. J’y présente les oiseaux par groupes : Les oiseaux de l’estuaire, Les oies et les canards, Les plongeons et grèbes, Les goélands, mouettes et sternes, Les limicoles et Les prédateurs et autres espèces riveraines. Un texte de présentation accompagne les photos de chacune des espèces et vous permettra de mieux comprendre le comportement de ces magnifiques oiseaux.

Dans la deuxième partie du volume, vous trouverez trois sections concernant la photographie: Photographier les Fous de Bassan, Photographier les Macareux moines et Photographier les limicoles. Ces textes techniques vous permettront d’améliorer la qualité de vos photos et vous feront découvrir des destinations de photos comme l’île Bonaventure et la Côte-Nord.

Voici quelques informations concernant ce volume :

Introduction :

Le fleuve Saint-Laurent a été essentiel au développement des populations et villages qui se sont installés en Nouvelle-France et par la suite au Bas-Canada. Ce fut la première voie de communication et de développement économique, de cette époque jusqu’à aujourd’hui.

Pour la faune aviaire, le fleuve est tout aussi important, puisqu’une grande partie des espèces présentes au Québec est influencée par son existence. Que l’on pense aux rapaces en migration qui, n’osant traverser l’estuaire trop large, feront plutôt un détour pour le franchir à la hauteur du Bic ou de Tadoussac.

Certaines espèces comme le Guillemot marmette, le Guillemot à miroir, le Petit Pingouin et le Macareux moine sont étroitement associées au fleuve et ne seront présentes que dans le Bas-Saint-Laurent et dans l’estuaire. La colonie de nidification de Fous de Bassan de l’île Bonaventure à Percé est l’une des plus importantes au monde. Le fleuve Saint-Laurent regorge de présence et de beauté aviaire qu’il est essentiel de reconnaître et de protéger.

Depuis l’époque où j’ai fait mes études en photographie au Cégep de Matane à la fin des années 90, je suis demeuré attaché à cette région. Presque chaque année, à l’automne, j’y retourne pour y photographier les limicoles. J’anime aussi annuellement un atelier de photo dans le secteur de Mingan sur la Basse-Côte-Nord où l’accueil des gens est chaleureux.

Pour les besoins de cette publication qui n’est pas un guide d’identification, j’ai dû faire un choix des espèces dont je traiterais. Je les ai retenues en fonction de l’importance de l’espèce et de la possibilité de l’observer depuis le rivage. J’ai décidé de faire abstraction des espèces pélagiques qui vivent au large dans l’estuaire du Saint-Laurent, car elles sont difficiles à observer et à identifier depuis la terre ferme.

Je vous souhaite une bonne lecture et aussi une belle découverte des oiseaux du Saint-Laurent.

Daniel Dupont

Photographe et éditeur 

 

Voici quelques pages doubles du livre :

 

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

OiseauxJardin_PagesInt_F.indd

Les oiseaux du Saint-Laurent

  • Format : 22 cm x 27,5 cm.
  • Nombre de pages : 168 pages.
  • Le coût est de 40,00 $ chacun, plus la TPS.
  • TPS : 2,00 $
  • Total : 42,00
  • Pour commander, vous devez m’envoyer un chèque de 42,00 $.
  • Le transport est gratuit pour les expéditions au Canada.
  • Les livres seront expédiés par poste régulière.
  • Il est possible de faire le paiement par transfert bancaire.
  • Il est aussi possible de faire le paiement par carte de crédit.
  • J’utilise l’application Square pour téléphone intelligent qui est simple et sécuritaire.
  • Pour ce faire, vous devez m’envoyer un courriel pour obtenir le numéro de téléphone pour me joindre.
  • Si vous utilisez un des deux derniers modes de paiement, le livre pourrait être posté le jour ouvrable suivant votre commande.
  • À la réception de votre paiement, je vous poste le livre: « Les oiseaux du Saint-Laurent ».
  • Il me fera plaisir, si vous le désirez, de vous faire une dédicace.

Vous devez me contacter pour confirmer votre commande et obtenir l’adresse pour envoyer votre paiement.

daniel@danieldupont.ca

Une réflexion sur « Les oiseaux du Saint-Laurent »

  1. Bonjour, j’aimerais acheter votre volume Les oiseaux du St-Laurent. Me faire parvenir votre adresse pour le paiement du livre. Merci beaucoup d’inclure une dédicace lorsque vous recevrez le paiement.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *