Comprendre et saisir la lumière 2

Ce cours théorique est la suite logique au cours : Comprendre et saisir la lumière I. J’amorcerai la formation par un bref résumé du cours précédent.

Cette formation vous permettra d’être beaucoup plus fonctionnels lorsque vous serez confrontés à des situations d’exposition difficile. Je développerai beaucoup plus sur le système des zones et sur l’importance d’évaluer la luminosité d’une scène. Ceci permet d’être en mesure de savoir dans quelle colonne le graphique devrait être situé avant de lire l’histogramme.

Ouest canadien, août 2017

70-200mm f/2,8 II @ 160mm ; 1/30 sec, f/16, ISO 100

Filtre polarisant, filtre neutre graduel Lee 0,6S

Trépied, niveau et télécommande

 Photo : Daniel Dupont

Comprendre et saisir la lumière II

Région de Gatineau

Date : Samedi 27 Avril 2019.

Heure : 8h30 à 12h.
Nombre de places : 15 places, reste 2 places.

Endroit : Université du Québec en Outaouais Pavillon Brault.

Adresse : 101, rue St-Jean-de-Bosco, Hull.
Prix : 75,00 $ + taxes.

Par la suite, j’approfondirai la compréhension de la lecture de l’histogramme en comparant plusieurs expositions de la même image et leur histogramme respectif. Cela permettra d’expliquer comment je procède lorsque je dois faire des choix concernant des zones de l’image qui sont soit surexposées ou sous-exposées.

J’aborderai le principe de l’hyperfocale et l’importance de déterminer l’endroit où faire la mise au point pour bénéficier de la plus grande profondeur de champ disponible en photo de paysage.

J’insisterai aussi sur l’importance de la qualité de la lumière matinale et de fin de journée. Je présenterai des applications pour téléphone intelligent qui permettent de déterminer l’heure précise du lever et du coucher de soleil. Je terminerai en expliquant comment bien réussir ces photos en contre-jour.

Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.

Réservation

daniel@danieldupont.ca