Du 17 au 26 octobre dernier, j’ai animé un safari de photographie dans le Parc national Kruger en Afrique du Sud. C’était le sixième safari que j’y animais et mon septième passage dans le parc.
Léopard, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
En sept voyages dans le parc, c’est la première fois que je photographie un Léopard aussi dégagé avec sa proie dans un arbre. Ils sont généralement plus camouflés lorsqu’ils sont grimpés pour protéger leurs proies des autres prédateurs comme le Lion et la Hyène.
C’est ma deuxième photo la plus visionnée de cette période : 2 752 061 personnes ont vu cette image du Léopard.
Les cinq participants ont tous eu de multiples occasions de photographier plusieurs mammifères de l’Afrique, ainsi que quatre fois le « Big Five » : le Lion, le Léopard, le Buffle, l’Éléphant et le Rhinocéros. J’ai réalisé 21 500 photos en 10 jours de safari. Nous avons photographié 31 espèces de mammifères et 75 espèces d’oiseaux, ainsi que le Crocodile du Nil.
Guépard, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Nous avons fait la rencontre de deux Guépards. Un qui était au repos et celui-ci qui s’apprêtait à se nourrir. Le second était à moins de 30 mètres de nous et nous a permis de le photographier pendant de longues minutes, avant qu’il ne cède sa proie aux Vautours.
Nous avons eu la chance d’observer des espèces rares comme un couple de Rhinocéros noirs (la population n’est pas quantifiée dans le parc, mais possiblement moins de quelques centaines d’individus), le Cobe des montagnes (population estimée à moins de 150 dans le parc), le Nyala (population estimée à moins de 150 dans le parc).
Nous avons aussi observé cinq Léopards dont la population dans le parc est estimée à moins de 200 et le Guépard dont la population est estimée à moins de 120 dans le parc.
Nous avons observé quelques espèces d’oiseaux plus rares, comme l’Autruche, dont la population est estimée à moins de 25 oiseaux dans le parc et le Secrétaire dont la population est estimée à moins de 25 individus dans le parc.
Éléphants, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000, f/5,6, ISO 400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
En 84 jours de safari photo dans le parc, c’était la deuxième fois que j’observais une scène d’accouplement d’Éléphants. Les Éléphants du Kruger batifolent plus souvent dans l’eau que sur la terre ferme afin de diminuer le poids du mâle sur la femelle.
Nous nous sommes considérés comme privilégiés d’assister à une telle scène d’intimité.
C’était ma septième visite et j’y ai maintenant passé 84 jours en safari photo. J’ai donc une bonne connaissance des régions à visiter de cet immense parc, qui fait 60 km par 350 km. Nous avons patrouillé des régions fréquentées par les touristes, mais aussi des secteurs plus éloignés où nous ne rencontrions pratiquement personne. Nous avons roulé 1200 km dans le parc à la recherche des meilleurs sites et opportunités photographiques.
La météo a été clémente. Nous avons eu une journée de 39°C, mais la moyenne était de 28°C, dont les matinées à environ 10°C.
J’ai aussi réalisé 65 courtes vidéos avec mes caméras photo et plus de trois heures de tournages avec deux caméras GoPro. Je ferai le montage dans les prochaines semaines et je diffuserai par la suite la vidéo du safari photo 2023 sur ma chaîne YouTube. Je la diffuserai aussi sur Facebook et dans l’un des prochains Bulletins d’information.
Calaos à bec jaune du sud, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/5,6, ISO 400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Puisque nous étions au printemps, nous avons eu la chance d’observer la danse nuptiale de ce couple de Calaos à bec jaune du sud. C’était émouvant de les entendre et d’observer le mâle parader pour la femelle.
L’un des faits les plus marquants de cette aventure en sol africain a été le nombre de personnes qui ont visionné mes photos sur ma page Facebook. Vous avez été 5 853 840 personnes à avoir vu mes photos. Ce chiffre me renverse encore et me semble impossible, mais c’est bien ce qu’indiquent les statistiques de ma page.
Lionne, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600, f/8, ISO 500
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors du safari, nous avons trouvé un groupe de quatre lions qui venait de tuer une Girafe. Je comprends très bien que cette image est perturbante. Nous avons tous eu un moment d’hésitation lorsque nous avons observé la scène, mais elle représente bien la réalité de la savane.
Les Lions doivent tuer pour se nourrir et les Girafes font partie de leurs proies lorsqu’ils chassent en groupe. Les Lions sont aussi un facteur de régulation des populations animalières du Parc national Kruger. Sans cette régulation, certaines espèces pourraient proliférer et déstabiliser l’écosystème du parc.
C’est la photo la plus visionnée du voyage : 3 141 408 personnes ont vu cette photo.
Nous consacrons généralement les premières heures de la journée à la recherche de prédateurs et par la suite, nous portons une plus grande attention aux oiseaux. La magie de ce parc est de ne jamais savoir ce que nous trouverons au prochain détour de la route.
Grande Aigrette, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x III; 1/1250, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
J’ai photographié la Grande Aigrette à de multiples reprises au Québec, en Floride et au Texas, mais c’est la première fois que j’en immortalise une avec une proie s’apprêtant à se poser sur le dos d’un Hippopotame !
Les Grandes Aigrettes du Kruger sont opportunistes et profitent de la présence des Hippopotames pour se poser sur ceux-ci afin de se déplacer dans les points d’eau et améliorer les chances de capture.
Comme lors de toutes les formations, j’ai porté une attention particulière aux détails de la structure des images afin d’obtenir des compositions plus épurées, sans que des éléments de l’arrière-plan nuisent à l’esthétisme des photos.
Pluvier à trois bandes, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1250, f/5,6, ISO 1000
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
Si vous observez attentivement la photo, vous remarquerez les pattes des deux oisillons qui se cachent sous l’adulte. Nous avons eu la chance de croiser un couple de Pluviers à trois bandes qui se déplaçait avec leur progéniture qui ne devait pas être âgée de plus que quelques jours et qui se réfugiait sous les adultes à la moindre alerte.
Une partie de l’enseignement a aussi porté sur la compréhension du mode manuel d’exposition et nous avons porté une attention particulière à la lecture de l’histogramme.
Selon la scène photographiée, j’indiquais dans quelles colonnes devaient se retrouver le ou les pics de l’histogramme. Si vous avez de la difficulté à bien comprendre la dernière phrase, je vous recommande de vous inscrire au cours : Comprendre et saisir la lumière du 7 novembre.
Cette formation vous aiderait à bien gérer la lumière et à éliminer les longues heures de travail à l’ordinateur. En ajustant adéquatement l’exposition à la prise de vue, vous obtiendrez des images plus lumineuses et plus attrayantes.
Hippopotame, Afrique du Sud, octobre 2023
600mm f/4 RF + 1,4x III; 1/800, f/5,6, ISO 2500
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
L’Hippopotame est l’animal responsable du plus grand nombre de morts en Afrique. Si une personne s’aventure en bordure de son point d’eau, il peut sortir de l’eau et le pourchasser et le transpercer avec ses longues canines.
C’est ma troisième photo la plus visionnée du safari : 1 737 352 personnes ont pris le temps de la regarder et elle a récolté 5100 « j’aime ».
Selon moi, il est aussi plus pratique et plus intéressant de réaliser la bonne composition des images dès la prise de vue plutôt qu’à l’ordinateur. Les résultats sont alors plus gratifiants et vous profitez de la résolution maximale de votre boîtier.
L’image suivante n’a pas été recadrée sur l’ordinateur. Je vous présente le cadrage original, ce qui est le cas pour la majorité des photos que je publie.
Rhinocéros blanc, Afrique du Sud, octobre 2023
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 238mm; 1/800, f/5, ISO 1000
Main levée depuis le camion safari
Photo: Daniel Dupont
Les Rhinocéros blancs sont malheureusement traqués par des braconniers qui sont intéressés par leurs cornes. Celles-ci auraient supposément un effet salvateur pour les Asiatiques vieillissants.
Pour contrer le braconnage, les gestionnaires du parc ont débuté un nouveau programme et amputent les cornes des femelles et des jeunes, qui n’ont ainsi plus aucun intérêt pour les braconniers. Malgré tout, la population de Rhinos blancs a fortement diminué et nous n’avons observé que cinq Rhinocéros blancs et deux Rhinocéros noirs pendant les 10 jours de safari photo.
Les difficultés que rencontrent ces espèces sont aussi reliées à leur taux de reproduction. Les jeunes demeurent avec la femelle pendant 4 ans avant d’être en mesure d’affronter les rigueurs de la savane. La femelle ne peut donc avoir qu’un jeune aux quatre à cinq ans.
Coucher de soleil, Afrique du Sud, octobre 2023
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 263mm; 1/400, f/22, ISO 100
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Daniel Dupont
Lors du safari photo, nous couchons dans l’un des villages du parc afin de réaliser des photos comme celle-ci. Ce secteur a été particulièrement ravagé par les Éléphants et il y a plusieurs arbres morts que nous pouvons inclure dans nos cadrages.
Pour réussir des images similaires, employez la visée arrière afin de protéger vos yeux de la puissance des rayons du soleil. Assurez-vous aussi de sélectionner une ouverture de f/16 ou f/22.
J’animerai à nouveau deux safaris photo en octobre 2024.
Il reste actuellement 1 place de disponible dans chacun des deux groupes.
Si vous êtes intéressé par ces safaris consacrés à la photo, je vous invite à communiquer avec moi.
Sur ma page Facebook, j’ai aussi publié d’autres photos prises pendant le safari. Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
Nous voici avec le véhicule safari que nous avons utilisé et qui nous permet un accès visuel incomparable. La vitre avant se rabaisse sur le devant du camion nous offrant une vision frontale sans encombre; c’est le véhicule idéal pour les photographes.
De gauche à droite :
Dans le camion : Edith Rioux, Paul Nadeau, Jean-Pierre Delwasse.
Debout : Luc Paradis, Linda Paradis, Louis Dussault, notre guide et chauffeuse Jeaneth et son fils Cee Jay, ainsi que moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants et participantes au Safari photo dans le parc Kruger 2023.
Léopard, Afrique du Sud, octobre 2023
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 263mm; 1/400, f/22, ISO 100
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Edith Rioux
Je suis plus que satisfaite d’avoir participé au voyage en Afrique du Sud 2023. Le voyage s’est avéré merveilleux grâce à ta connaissance du parc Kruger, des animaux et des oiseaux. La priorité de toujours trouver les bons angles de lumière a maximisé la réussite de mes photos à la prise de vue.
Merci pour tes enseignements toujours si pertinents, ta disponibilité et ta patience tout au long du voyage.
J’ai déjà hâte au prochain voyage!
Edith Rioux
Mon Safari atelier photo 2023 avec Daniel Dupont, guide et photographe professionnel
WOW ! Quelle magnifique immersion dans la riche nature animale du parc Kruger.
En tant qu’accompagnatrice du groupe, les autres étant tous armés de leurs caméras et lentilles de journaliste … j’ai partagé tous les plaisirs de la recherche des sujets et de l’émerveillement devant toute la beauté du parc et de la diversité de sa faune.
Daniel, avec son oeil de faucon, a une grande facilité à repérer, avant nous, les animaux qui se confondent dans la nature. Il a un don exceptionnel. De plus, il est très organisé bien structuré et d’une grande bienveillance, on se sent entièrement pris en charge et en sécurité avec lui dans ce lieu de dépaysement, mais tellement fabuleux.
Daniel a parcouru le parc Kruger pour en être à son 7e Safari photo guidé, il a donc une excellente connaissance de l’emplacement des diverses catégories d’animaux et leurs habitudes, ce qui aide grandement à les retrouver. On rêvait de voir le BIG 5 et je vous dirais qu’on a vu le BIG 5 au moins 4-5 fois durant notre séjour de 10 jours dans le parc.
Les journées sont chargées et longues, voulant optimiser le temps permis dans le parc, il faut quand même être capable de suivre, car le temps est précieusement alloué à chaque jour.
Merci Daniel, merci à notre guide conductrice Jeaneth qui est une complice exceptionnelle avec Daniel merci à mon frère et aux 4 autres participants avec qui nous avons eu un plaisir fou durant tout le voyage.
J’espère que la vie me permettra de refaire un jour un autre voyage dans la nature avec Daniel comme guide photo professionnel, son talent est indéniable et sa compagnie fort agréable.
Sincèrement
Linda
Chers amateurs de photographie et de voyage, c’est à regret que j’ai dû encaisser l’annulation de l’atelier Safari photos en 2020 à cause de la Covid 19 et avec beaucoup d’anticipation que j’ai réservé 8 mois à l’avance ma participation pour le voyage de 2023.
Non seulement je fais miens les propos de ma chère sœur Linda qui nous a accompagné avec brio en secondant Daniel, l’homme-orchestre de ce périple, mais j’ajouterai que j’avais grandement sous-estimé la complexité de cette expérience unique que Daniel réussit à rendre des plus simple et agréable.
Et je dois le souligner, le tout par sa connaissance du territoire et sa gestion rigoureuse à chaque étape de nos déplacements bien planifiés, pendant les 10 jours que nous avons parcouru le Parc Kruger.
Et pour les amateurs de photographie, après 50 ans de photographie amateur et de nombreuses lectures au cours de toutes ces années, je croyais que je connaissais la photo….mais détrompez-vous! Avec Daniel on en apprend plus en 10 jours qu’en 10 ans.
Merci Daniel pour ton professionnalisme, tu es un guide-professeur et un passionné de photographie hors du commun.
Un gros merci aussi aux 5 autres participants, ainsi qu’à ma jeune sœur Linda, qui ont été à la hauteur de tous les défis et qui ont contribué à maintenir notre indice de bonheur à 110%.
J’ai déjà hâte au prochain voyage.
Luc Paradis.
Léopard, Afrique du Sud, octobre 2023
150-600mm f/4,5-6,3 @ 600mm; 1/2500, f/7,1, ISO 6400
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Louis Dussault
Un vrai safari! J’ai été servi.
L’organisation était impeccable, réglée au quart de tour. Pas une seule minute n’a été gaspillée. Que ce soit la faune à plume ou à poil, tout y était y compris la dure loi de la jungle où prédateurs et proies se côtoient. C’est une chose que de regarder des documentaires à la télé, mais le vivre pour de vrai est d’un autre ordre.
Aussi, le « crash course » (formation intensive?) en photo animalière a été fort bienvenu pour l’amateur que je suis. Daniel est un excellent pédagogue doublé d’un œil de lynx pour voir ce que la savane a à nous révéler.
Meilleures salutations,
Louis Dussault
Éléphant, Afrique du Sud, octobre 2023
100-400mm f/4,5-5,6 II + 1,4x III @ 220mm; 1/1000, f/7,1, ISO 800
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Jean-Pierre Delwasse
J’ai fait un voyage extraordinaire. Le safari était parfaitement organisé; Daniel veillait jusqu’au moindre détail pour assurer son bon déroulement. En plus, avec Jeaneth, notre guide, il nous a fait découvrir une nature impressionnante, des plus tendres ébats des jeunes animaux à la dureté de la mise à mort pour la survie.
Chaque demi-journée nous a réservé un spectacle exceptionnel, en plus de la diversité de la faune, notamment ailée : 70 oiseaux en dix jours !
Merci Daniel. Je ne sais pas si, à mon âge, je pourrais refaire ce voyage en sa compagnie, mais si oui, ce sera avec un immense plaisir.
Merci encore Daniel
Jean-Pierre Delwasse
Lion, Afrique du Sud, octobre 2023
500mm PF f/5,6; 1/800, f/7,1, ISO 1250
Main levée depuis le véhicule safari
Photo: Paul Nadeau
Daniel, ta connaissance du territoire du Parc Kruger, ton enthousiasme, ta compétence et ta générosité ont permis de faire de cet atelier une expérience inoubliable.
De plus, nous avons profité de ton organisation sans failles qui a facilité le quotidien et a contribué à optimiser le temps passé sur le terrain.
Merci encore de ton implication qui nous a apporté tant de moments mémorables et de photos uniques !!
Paul Nadeau
Yvon Hould dit
Tres intéressant et surtout quelles photos, c est assurément un wow.
Nous prévoyons, ma conjointe et moi, un safari photo en 2025, alors je vais lire vos reportages avec beaucoup d intérêt.
Au plaisir.
Yvon
Daniel Dupont dit
Je vous recommande aussi le visionnement de la vidéo du safari 2023, cela donne une bonne idée du déroulement des safaris que j’anime dans le parc National Kruger : https://youtu.be/BntA3qdalRs?si=dAlhungqg-wIAP6J
Francine Lalonde dit
Super. L’expérience avec toi se vit vraiment comme mentionné par les participants.
J’approuve complètement leurs commentaires.
Tu es comme le roi de la jungle en photographie.
L’année prochaine, ce sera à mon tour de vivre cette aventure.
Daniel Dupont dit
Merci beaucoup Francine, tu n’oublieras jamais l’expérience de vivre un safari photo !