Du 6 au 10 août dernier, j’ai animé un atelier de photo d’oiseaux et de paysages sur la Côte-Nord, dans le secteur de Mingan. Nous devions faire trois jours de photo à l’île aux Perroquets, mais en raison des conditions météo, nous y sommes allés à deux reprises. Nous avons aussi fait une sortie dans l’Archipel de Mingan pour photographier des monolithes. La dernière journée a été consacrée à la photo de Plongeons catmarins et à la photo de paysages.
Nous avons eu plusieurs occasions de photographier des Macareux moines en vol. Certains avaient des poissons dans le bec pour nourrir leurs rejetons dans le terrier.
Malgré le climat maritime qui est plutôt imprévisible, nous avons été en mesure de faire des photos pratiquement tous les jours. La pluie et la brume étaient trop intenses le mardi pour faire des sorties sur le terrain; j’ai alors animé des périodes de théorie, adaptées aux besoins des participants.
Les Petits Pingouins sont omniprésents sur l’île et ils semblent devenir de plus en plus nombreux chaque année. L’arrière-plan constitué de varech ajoute une touche artistique à l’image.
Les participants ont réussi des photos en vol des espèces vedettes : Macareux moine, Petit Pingouin, Guillemot à miroir, Goéland argenté et Goéland marin. Nous avons aussi eu l’occasion de photographier un couple de Plongeons catmarins avec leur poussin.
Nous avons observé et photographié quelques couples de Guillemots à miroir, dont celui-ci qui est passé en vol près de nous. Par contre, nous n’avons pas observé de Guillemot marmette.
Cette année, un couple de Plongeons catmarins a niché dans un étang en bordure de la route. Ceux-ci s’étaient habitués à la présence humaine provenant des photographes ainsi que des cueilleurs de fruits sauvages qui arpentent les tourbières de la région.
J’aime bien cette fraction de seconde alors que j’ai figé les gouttelettes d’eau pendant que l’oiseau agitait son cou de gauche à droite.
Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes! Les quatre participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont la prise de photo d’oiseaux en vol et l’ajustement de l’exposition.
Voici les participants en pleine action et photographiant des monolithes sur l’une des îles de l’archipel de Mingan. Entre autres, nous avons porté une attention à la réflexion dans l’eau, afin de bien l’inclure dans le cadrage.
Un atelier de cinq jours sur la Côte-Nord requiert une bonne endurance. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés lorsque l’on réussit à immortaliser le vol rapide du Macareux moine ou du Guillemot à miroir.
J’aime beaucoup créer des compositions épurées. Le positionnant des chaises dans le coin inférieur droit, invite le regard à errer dans l’image. Si les chaises avaient été positionnées dans le coin inférieur gauche, nous n’aurions pas obtenu le même effet.
Voici quelques formations qui seraient utiles d’avoir suivi avant de participer à ce voyage atelier :
Comprendre et saisir la lumière 1
Les structures de l’image 1
Améliorer votre créativité
L’utilisation des filtres neutres
Améliorer ses photos d’oiseaux.
Malgré la vitesse rapide de déclenchement, nous avons l’impression de voir un filé en arrière-plan. Le vol du Macareux moine est tellement rapide que nous arrivons à créer ce filé en le suivant lorsqu’il est devant nous.
Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une capacité à fonctionner en groupe.
J’animerai à nouveau cet atelier sur la Côte-Nord en juillet 2019. Si vous êtes intéressés à y participer, je vous invite à communiquer avec moi.
De gauche à droite ;
Nicole Lavoie, François Lavigueur, Christian-Marc Panneton, Diane Pelchat, Caroline Beaulieu, moi-même, ainsi que des Macareux moines en vol en arrière-plan.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :
J’ai beaucoup apprécié l’atelier. Celui -ci a permis de se pratiquer à main levée avec de gros objectifs et de faire du filé. Daniel est un bon professeur et donne beaucoup de conseils, notamment pour ajuster notre appareil afin d’optimiser nos photos. Les paysages magnifiques nous permettent de travailler avec des filtres et d’améliorer notre créativité.
Nicole Lavoie
La Côte-Nord regorge d’oiseaux et de beaux paysages.
Daniel a su nous montrer comment en tirer le maximum, ce qui nous a permis de
faire de meilleures photographies.
François Lavigueur
Bientôt deux ans que j’ai débuté les ateliers-cours et il s‘agit de mon second atelier-voyage avec Daniel. Avant, je prenais des photos, maintenant je commence à faire de la photo. Lors de l’atelier, Daniel prend le temps de donner des conseils personnalisés à chaque participant selon l’expérience de chacun. De plus, il fait preuve d’une excellente planification malgré les aléas de la météo.
Merci!
Christian-Marc Panneton
Jacques Dumont dit
Vraiment belles photos