Du 23 au 30 avril dernier, j’ai animé un atelier de photo de paysage en Arizona et en Utah. Nous avons visité une dizaine de canyons et parcs nationaux en débutant par le Parc national du Grand Canyon et terminant par le Parc national de Zion.
Pour ma part, j’ai pris plus de 3500 photos de paysage, dont plusieurs en mode panoramique et en HDR. Vous étiez quelques milliers de personnes à nous suivre par l’entremise de ma page Facebook : « Daniel Dupont photographe » ; pour visionner photos et vidéos que j’y ai publiées.
Parc national de Bryce Canyon, Utah
24-70mm f/2,8 II @ 39mm ; 1/25 sec, f/16, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Nous sommes arrivés au parc avant les premières lueurs de l’aube. Quelques minutes avant l’heure prévue du lever de soleil, la neige a commencé à tomber au loin en voilant le ciel. Ajoutez à cette atmosphère la neige tombée au sol pendant la nuit et vous comprendrez que nous avons vécu un moment magique.
Parc national de Arches, Utah
24-70mm f/2,8 II @ 24mm ; 1/60 sec, f/8, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Ce cadrage d’une arche dans une arche demeure très artistique, mais demande une certaine forme physique pour atteindre le site de prise de vue. J’ai préféré cadrer plus large pour illustrer la dimension du site.
Nous avons couvert beaucoup de terrain (environ 2300 km) et, pour ce faire, nous nous sommes levés fréquemment avant l’aurore. Cela nous a permis de faire des photos de quelques levers de soleil, dont au Parc national du Grand Canyon et au Parc national de Bryce Canyon.
Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes. Les cinq participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont l’ajustement de l’exposition et la composition créative. Nous avons aussi fréquemment utilisé la technique du HDR (High Dynamic Range) lorsque la situation le requérait, entre autres lors de la visite à Antelope Canyon.
Antelope Canyon, Utah
16-35mm f/2,8 II @ 34mm ; 1/50 sec, f/2,8, ISO 1000.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Antelope Canyon est un lieu mythique. L’intérêt du site est de fournir l’occasion de photographier les réflexions de la lumière, ainsi que les rayons de soleil qui plombent dans le canyon.
Les participants ont aussi pu parfaire leurs techniques de prise de vue en mode panoramique, surtout lors de visites des parcs aux paysages grandioses comme aux Parcs nationaux du Grand Canyon, d’Arches, de Canyonlands ainsi qu’à Capitol Reef.
Parc national de Capitol Reef, Utah
24-70mm f/2,8 II @ 24mm ; 1/60 sec, f/8, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Tout comme au Québec, l’Ouest a connu un hiver anormal et des chutes de neige tardives sont aussi survenues. Cela nous a offert des paysages magnifiques et différents, mais relativement plus frisquets que de coutume à cette période de l’année.
Un atelier de 8 jours en milieu montagneux requiert une certaine forme physique et une bonne endurance afin d’apprécier les enseignements. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés par cette nature tellement magnifique.
Parc national du Grand Canyon, Arizona
24-70mm f/2,8 II @ 70mm ; 1/40 sec, f/11, ISO 100.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
L’immensité du Grand Canyon n’est pas toujours facile à illustrer, mais cette photo démontre relativement bien les dimensions impressionnantes de l’endroit. La lumière tend aussi à faire ressortir les couleurs chaudes des différentes couches de sédimentation.
Cet atelier, complètement différent de la majorité des ateliers que j’anime, nous laisse un souvenir impérissable des paysages à couper le souffle de l’Ouest américain.
Horseshoe Bend, Utah
24-70mm @ 24mm ; 1/30 sec, f/16, ISO 200
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Le Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado spectaculaire à photographier. Pour réussir cette photo, il est important de ne pas avoir le vertige car le trépied est installé à moins de 30 centimètres de la bordure.
J’animerai à nouveau cet atelier en avril 2017 et si vous êtes intéressés à y participer, je vous encourage à communiquer avec moi. Avant de participer à cette formation, il est idéal d’avoir déjà participé à un ou des ateliers photo. Cet atelier requiert une bonne connaissance de votre matériel photo, ainsi qu’une habitude à fonctionner en groupe.
Voici le groupe en bordure du Grand Canyon dans la partie touristique. Nous avons passé plus de temps dans la partie moins fréquentée et plus paisible du canyon.
De gauche à droite ; Nicole Tanguay, Laval Riverin, Réal Crépeau, Normand Charbonneau, Brigitte Girard et moi-même.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier :
Parc national de Capitol Reef, Utah
24-105 f/4 @ 45mm ; 1/100 sec, f/11, ISO 100
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Nicole Tanguay
Bonjour Daniel,
J’ai beaucoup aimé faire l’atelier des Canyons. J’ai appris à faire du ‘bracketing’, du panorama ainsi que de bien aligner l’image. Je me suis beaucoup améliorée et je cherche à voir plus les détails, soit les objets inusités sur la photo, avec l’aide de la loupe bien entendu (pas toujours, mais enfin plus souvent qu’avant).
Nicole Tanguay
Parc national de Canyonlands, Utah
24-70mm f/2,8 @ 48mm ; 1/50 sec, f/11, ISO 100
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Réal Crépeau
Salut Daniel,
J’ai grandement apprécié l’atelier des Canyons américains, les sites choisis étaient spectaculaires. Les déplacements et les hôtels étaient bien synchronisés.
Merci pour ta disponibilité et ta facilité de verbaliser l’information théorique et de nous aider à l’appliquer sur le terrain.
Réal Crépeau
Parc national de Canyonlands, Utah
17-85 f/4-5.6 @ 17mm ; 1/50 sec, f/11, ISO 100
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Normand Charbonneau
Bonjour Daniel,
J’ai participé avec plaisir à l’atelier Parcs américains. Encore une fois, le périple,
planifié au quart de tour, était varié et très intéressant. Chaque site visité avait ses particularités spectaculaires.
À chaque arrêt, Daniel nous conseillait avec beaucoup de générosité (ouverture, vitesse, ISO, histogramme, filtres, composition d’image, photo panoramique…) et s’occupait de toutes les personnes participantes.
Malgré le froid et la neige de certains matins (eh oui ! il a fait 0 degré et il a neigé fin avril dans le sud), nous avons quand même réussi à faire de la photo avec un décor féérique : tout simplement magnifique.
Avec les nombreux conseils et les explications prodiguées par Daniel, je continue d’améliorer ma technique photo ainsi que ma compréhension de la photographie.
Je rêve déjà à un autre atelier… pourquoi pas l’Afrique du sud…!
Merci Daniel pour ta disponibilité tout au long de ce périple,
À bientôt,
Normand Charbonneau