Du 28 au 31 août 2024, j’animerai un atelier photo de quatre jours dans les régions de
Waterton Lakes (Canada) et Glacier National Park (USA). L’atelier sera consacré à la photo de nature : paysages et mammifères. Nous immortaliserons les paysages des environs des Lacs Waterton dans le sud de l’Alberta et les paysages spectaculaires du Parc national des Glaciers dans le nord du Montana.
Parc national des Glaciers, Montana
24-70mm f/2,8 II @ 70mm; 1/8 sec., f/11, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Cette photo illustre bien les paysages du Parc national des Glaciers dans le Montana. Nous ferons plusieurs arrêts pour photographier les immenses montagnes qui composent ce parc national.
Photographier les régions du Parc national des Lacs Waterton
et du Parc national des Glaciers :
Date : 28 au 31 août 2024.
Nombre de places : 6 places.
Coût : 1000,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 250,00 $ + taxes.
Solde dû : 1er juillet 2024.
Covoiturage : Je ferai la location d’un minibus et le coût est de 300,00 $ + taxes par personne.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 500,00 $ plus taxes.
Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.
Réservation
Nous porterons une attention particulière aux nombreuses chutes, cascades, rivières, ainsi qu’aux glaciers et paysages typiques des secteurs montagneux du Parc national des Glaciers.
L’atelier sera consacré à la photo de paysage, mais nous ferons aussi des photos animalières, selon la présence des oiseaux et l’observation possible de Mouflons et Chèvres des montagnes.
Matériel recommandé pour la photo de paysage :
Objectifs : 14-35mm, 24-105mm, 70-200mm ou équivalent.
Trépied : essentiel.
Télécommande : fortement recommandée.
Filtre polarisant : fortement recommandé.
Filtre neutre : très fortement recommandé pour créer des filés dans l’eau des ruisseaux.
Filtre neutre graduel : très fortement recommandé; il permet d’équilibrer la différence de luminosité entre le ciel et le sol.
Matériel recommandé pour la photo animalière :
Objectif : 70-200mm,100-400mm, 100-500mm, 200-500mm, ou similaire.
Trépied : recommandé selon le poids de votre matériel.
Réservation
Hôtel Prince of Wales, Lac Waterton, Alberta
70-200mm f/2,8 II @ 88mm; 1/30 sec., f/11, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Nous ferons un arrêt pour photographier l’hôtel Prince of Wales qui est situé en hauteur près du Lac Waterton.
Le lac Waterton :
Nous débuterons cette formation en territoire Canadien au départ de Calgary. Lors de la première journée, nous couvrirons la route entre Calgary et le Lac Waterton, nous y traverserons des plaines avant de rencontrer les contreforts des rocheuses. Nous passerons la première nuit à Waterton.
Le Parc national des Glaciers
Par la suite, nous traverserons la frontière américaine pour passer les trois journées suivantes dans le Parc national des Glaciers dans le nord du Montana. J’y ai fait le repérage en août 2017 et même à cette période de l’année, il y avait encore de la neige au pied des montagnes dans certains méandres de la route qui était abrités du soleil direct.
Nous pourrons y faire des photos de glaciers en altitude qui alimentent une multitude de petits ruisseaux et rivières tous plus photogéniques les uns que les autres.
Alberta
24-70mm f/2,8 II @ 70mm; 1/8 sec., f/11, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Nous ferons quelques arrêts en bordure de route entre Calgary et le Lac Waterton afin d’immortaliser quelques scènes comme celle-ci, où des agriculteurs ont disposé de vieux équipements agricoles dans leurs champs.
L’atelier :
L’avantage de participer à un atelier photo avec un photographe professionnel est d’optimiser l’utilisation de votre temps, de vos énergies et d’améliorer les côtés techniques et artistiques de vos photos. J’encadrerai le groupe et vous conseillerai chaque jour en fonction des situations et des conditions de prise de vues afin que cette expérience demeure mémorable.
Alberta
24-70mm f/2,8 II @ 70mm; 1/8 sec., f/11, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons cette cascade lors de la première journée de formation. Les roches rougeâtres sur lesquelles coule cette chute offre un contraste frappant avec son environnement.
Nous y ferons nos premières photos en employant un filtre neutre afin de créer des filés dans l’eau.
Cette formation permet de faire le pont entre l’atelier de l’Ouest canadien et celui de Yellowstone et Grand Teton. Celui-ci vous permettra de visiter un secteur moins connu du sud de l’Alberta et du nord du Montana. Ces secteurs sont particulièrement photogéniques et il pourrait être possible d’y photographier quelques espèces d’oiseaux, des Chèvres des montagnes et des Grizzlys.
Tétras sombre, Alberta
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 340mm; 1/1000 sec., f/5,6, ISO 250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors du repérage, j’ai croisé un groupe de Tétras sombres qui ont été coopératifs. Ils sont beaucoup plus imposants que le Tétras du Canada et encore moins farouches. Il serait possible d’en croiser de nouveau, ainsi que des Pies d’Amérique.
Pendant l’atelier, j’expliquerai les meilleures techniques pour réussir vos photos de nature. Que ce soit dans le cas d’un paysage, d’un Mouflon, d’un Grizzly, ou d’un oiseau, j’adapterai la théorie en fonction des sujets photographiés.
Cerf mulet, Alberta
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 340mm; 1/1000 sec., f/5,6, ISO 250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
À cette période de l’année, les Cerfs mulets ont eu leurs bébés et ceux-ci ne sont aucunement indisposés par la présence humaine. J’ai photographié celui-ci en m’approchant lentement pour disposer du bon angle de lumière.
Nous serons principalement en milieu montagneux ; il pourrait donc y avoir des journées plus fraîches et il sera important d’avoir des vêtements multicouches afin de bien profiter des déplacements.
Parc national des Glaciers
24-70mm f/2,8 II @ 38mm; 1/80 sec., f/8, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Le Parc national des Glaciers est en altitude et malgré mon passage au mois d’août, de la neige persistait encore au sol à certains endroits.
Nous débutons généralement les journées entre 7h et 7h 30, après avoir pris le déjeuner à l’hôtel. J’ajusterai les sorties et randonnées en fonction de la météo prévue selon les secteurs du parc que nous visiterons.
Chèvre des montagnes, Parc national des Glaciers
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 263mm; 1/1000 sec., f/5, ISO 320
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous marcherons dans l’un des sentiers que j’ai déjà visités afin d’y photographier des Chèvres des montagnes. Elles sont généralement présentes à cette période de l’année dans ce secteur du parc. Il est aussi possible d’y photographier des Mouflons.
Parc national des Glaciers
24-70mm f/2,8 II @ 39mm; 1/160 sec., f/8, ISO 200
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
Nous ferons une randonnée de quelques kilomètres afin de visiter ce point de vue et photographier ce lac avec une vue en surplomb.
Parc national des Glaciers
24-70mm f/2,8 II @ 67mm; 1/13 sec., f/16, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau.
Photo : Daniel Dupont
De nombreuses chutes et cascades sont présentes dans le Parc national des Glaciers. À l’une d’elle, il est possible d’y photographier un arc-en-ciel selon l’angle de lumière.
Parc national des Glaciers
24-70mm f/2,8 II @ 53mm; 6 sec., f/11, ISO 100
Filtre Lee Little Stopper
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau
Photo : Daniel Dupont
Lorsque je suis arrivé à cette petite cascade, un Mouflon s’abreuvait en bordure de l’eau. Le temps que je m’approche, celui-ci s’est éloigné et est remonté à l’abri des hauteurs.
Malgré l’absence de la bête sur la photo, j’ai tout de même réussi à cadrer la cacade au premier plan et l’un des sommets en arrière-plan.
Parc national des Glaciers
70-200mm f/2,8 II @ 150mm; 1/30 sec., f/8, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous ferons un arrêt pour immortaliser cette petite île isolée au milieu du lac au pied de ces géants enneigés.
Je m’assurerai de passer à cet endroit sous une lumière optimale afin d’obtenir un rendu comme celui-ci.
Grizzly, Parc National des Glaciers
100-400mm f/4,5-5,6 II @ 248mm; 1/800 sec., f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous devrons être prudent lors de nos déplacements dans le parc, puisque plusieurs Grizzlys y ont élu domicile. Nous profiterons d’une certaine protection en nous déplaçant en groupe et en faisant un peu de bruit pour les prévenir de notre présence.
J’ai photographié celui-ci depuis mon véhicule que j’ai brièvement arrêté sur une route puisque j’étais bloqué par les véhicules devant moi. Je demeure encore impressionné par le dimension des griffes de la bêtes.
Parc national des Glaciers
24-70mm f/2,8 II @ 39mm; 1,3 sec., f/11, ISO 100
Filtre neutre Lee 0,9
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT et tête Vanguard BHH-200
Télécommande, niveau
Photo : Daniel Dupont
Nous visiterons certains ruisseaux afin d’y créer des photos en vitesse lente, dont celui-ci dont les rochers rouges rehaussent le rendu artistique.
Nous terminerons la formation vers 16h le 31 août.
Info après réservation :
À la suite de votre réservation, je vous remettrai des informations plus détaillées concernant l’horaire prévu, ainsi que les villages où nous coucherons. Je ferai les réservations d’hôtel pour l’ensemble des nuits et je vous confirmerai vos réservations avant le départ.
Je vous enverrai aussi une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que types de vêtements, bottes, chaussures, tuque, etc.
Les repas :
Nous prendrons les dîners ensemble, souvent constitués d’un lunch, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de ces périodes. La pause dîner est généralement entre 11h00 et 13h30. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.
Pour le repas du soir, nous devrions les prendre principalement au restaurant du site où nous serons hébergés. Nous prendrons la majorité des déjeuners à l’hôtel, mais aussi quelques-uns sur la route selon l’heure du départ de l’hôtel.
Le transport :
Pour faciliter les déplacements, je ferai la location d’un minibus; le coût est de 300,00 $ par personne + taxes. Si vous préférez, il est aussi possible que vous fassiez une location de véhicule et que nous roulions en convoi. Je fournis alors une radio mobile pour chaque véhicule, ce qui permet de rester en contact avec le groupe. Tout au long du parcours, j’indique la route que nous emprunterons.
Photographier les régions du Parc national des Lacs Waterton et du Parc national des Glaciers :
Date : 28 au 31 août 2024.
Nombre de places : 6 places.
Coût : 1000,00 $ + taxes.
Acompte de réservation : 250,00 $ + taxes.
Solde dû : 1er juillet 2024.
Covoiturage : Je ferai la location d’un minibus et le coût est de 300,00 $ + taxes par personne.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 500,00 $ plus taxes.
Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.
Réservation