L’année 2022 a été pour le moins Productive.
Cette année soulignait mon 45ième anniversaire de pratique de la photographie, dont 32 années comme professionnel.
Avec la levée de la majorité des restrictions concernant les voyages, j’ai été en mesure d’animer plusieurs formations prolongées :
- Deux ateliers dans Charlevoix en janvier.
- L’atelier : Photographier les oiseaux du Texas.
- Un atelier au Nouveau-Mexique (White Sands National Park).
- L’atelier : Photographier les oiseaux de l’Arizona.
- L’atelier : Photographier la Californie (Joshua Tree National Park).
- L’atelier : Photographier les Canyons américains.
- L’atelier : Photographier les oiseaux de Pointe Pelée et du Sud de l’Ontario.
- L’atelier : Photographier la Gaspésie.
- L’atelier : Photographier les Îles de la Madeleine.
- L’atelier : Photographier la Rive Sud de Québec et l’Estrie.
- L’atelier : Photographier Charlevoix l’automne.
J’ai aussi animé plusieurs journées d’ateliers privés pour photographier les Oies des neiges en vol et les Oiseaux du jardin chez moi.
J’ai aussi animé plusieurs conférences pour des clubs photo et des clubs d’ornithologie.
J’ai diffusé plusieurs nouvelles vidéos sur ma chaîne YouTube.
Je viens tout juste d’annoncer une série de cours de photo virtuels de groupe.
En cette année 2022, j’ai réalisé 26 519 photos de paysages et 51 688 photos d’oiseaux, pour un total de 81 312 photos, ce qui devient mon année la plus prolifique.
L’année 2023 me permettra de reprendre les ateliers internationaux en Islande et en Afrique du Sud.
J’annoncerai aussi bientôt les dates pour les formations au Costa Rica en février 2024 et en France en mai 2024
Les photos :
Comme chaque année, il est difficile d’effectuer une sélection, surtout avec une production annuelle aussi diversifiée.
Voici donc mes photos préférées de 2022; elles sont présentées en ordre de prise de vues.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à visionner ces photos que j’en ai eu à les réaliser ainsi qu’à les sélectionner pour vous les présenter !
Les nuages de Charlevoix, janvier 2022
24-105mm f/4 RF @ 28mm; 1/100 sec, f/11, ISO 200
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Photo: Daniel Dupont
La simplicité du cadrage et la symétrie de la réflexion offre une image douce et intemporelle. C’est ce que j’appelle une photo d’illustration qui pourra servir à plusieurs publications.
Durbec des sapins femelle, janvier 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/5,6, ISO 640
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Lors des ateliers dans Charlevoix en janvier 2022, nous avons fait plusieurs arrêts dans des secteurs où il y avait des arbres fruitiers. Nous avons été récompensés par la présence d’une troupe de Durbecs des sapins, dont cette femelle qui a encore le bec maculé de fruits écrasés !
L’arrière-plan rougeâtre créé par les nombreux fruits ajoute une touche artistique au rendu.
Junco ardoisé forme de l’Ouest, janvier 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1000 sec, f/5,6, ISO 400
Flash et Better Beamer
Trépied depuis la cache
Photo: Daniel Dupont
Lors d’une matinée de photo dans la cache chez moi, j’ai aperçu ce Junco ardoisé forme de l’Ouest. Il se distingue du Junco ardoisé qui fréquente régulièrement nos mangeoires par ses flancs et son dos plus roux.
Cet oiseau a été l’espèce rare de l’hiver 2022.
Balbuzard pêcheur, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/1600 sec, f/7,1, ISO 500
Trépied Gitzo
Photo : Daniel Dupont
En mars dernier, j’ai animé un atelier de 7 jours au Texas. Comme à chaque année, j’arrive sur place quelques jours avant le groupe pour faire du repérage. Lors de ce repérage, j’ai découvert ce Balbuzard pêcheur qui dégustait sa proie.
Je suis sorti lentement de mon véhicule afin de me positionner dans le bon angle de lumière et être parallèle au sujet.
Aigrette roussâtre, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/6,3, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Certains secteurs côtiers du Texas hébergent une communauté importante d’Aigrette roussâtre. Lors de cette photo, nous roulions sur une plage à la recherche de cette espèce et en demeurant dans nos véhicules, nous avons été en mesure de photographier celle-ci qui venait tout juste de capturer une proie.
Grande Aigrette, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/9, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Je visite le Texas depuis maintenant 15 ans et je connais les sites les plus propices pour la photo aviaire. À l’un de ceux-ci, une passerelle longe le plan d’eau et en fonction de la direction des vents, il y est possible de photographier des échassiers avec des proies.
Cette Grande Aigrette a capturé plusieurs poissons devant nos caméras, à notre grand bonheur, mais celui-ci demeure le plus impressionnant qu’elle ait gobé.
Spatule rosée immature, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/8, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Les occasions de photographier des Spatules rosées varie selon les années. En 2022, nous avons eu plusieurs occasions d’en photographier et cet immature s’apprêtant à se poser sur l’eau est ma prise la plus spectaculaire.
Pélican d’Amérique, Texas, mars 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; 1/2000 sec, f/9, ISO 500
Trépied Gitzo
Photo : Daniel Dupont
J’ai réalisé cette photo cette photo de Pélican d’Amérique au même site que les deux photos précédentes.
Lors d’un atelier photo, il y a certaines journées qui sont magiques. Les conditions de lumière, de vent et surtout la présence des oiseaux sont optimales. Il ne nous reste qu’à être attentifs au comportement de nos sujets, à bien ajuster l’exposition et surtout à être réactifs aux occasions.
Pélican brun, Texas, mars 2022
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm; 1/1600 sec, f/8, ISO 1250
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lorsque j’ai aperçu ce Pélican brun se diriger vers nous, je me suis assis au sol et j’ai cadré l’image afin de bien saisir son regard.
C’est l’une de mes photos ayant reçu le plus de commentaires et de « j’aime » sur Facebook et Instagram cette année.
Colin de Gambel, Arizona, avril 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; f/8, 1/1600 sec, ISO 800
Flash et Better Beamer
Trépied Gitzo
Photo : Daniel Dupont
Le Colin de Gambel est l’une de mes espèces d’oiseaux préférées. Entendre son cri et le voir courir au sol pour se déplacer d’un arbuste à l’autre est magique.
J’avais installé des mangeoires dans un champ près de l’hôtel où nous résidions. En nous assoyant au sol pour diminuer l’impact de l’arrière-plan, nous n’avions qu’à attendre leur visite.
Joshua Tree National Park, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 24mm, f/22, 1/50 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Cette photo m’a permis de garder le souvenir le plus marquant de ma visite dans les parcs américains en 2022. Ces Cactus sont surnommés des Jumping Cactus. La pointe de leurs branches se détache du tronc au moindre frôlement.
Je me suis penché pour positionner le soleil en bordure de l’une des ramifications lorsque j’ai frôlé l’une des branches. J’ai aussitôt ressenti un pincement et en me touchant le séant, j’ai senti à nouveau les épines bien enfoncées dans mon corps.
J’ai eu de la difficulté à m’asseoir pendant quelques jours.
Arches National Park, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 33mm, f/16, 1/30 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Ce cadrage d’une arche dans une arche demeure très artistique, mais demande une certaine forme physique pour atteindre le site de prise de vue. J’y suis allé à quatre reprises dans les dernières années et je demeure toujours aussi impressionné par cette scène magnifique.
Grand Canyon National Park, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 43mm, f/16, 1/15 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied Vanguard Alta pro 283 CT, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Le Grand Canyon est assurément l’un des arrêts photos les plus prisés lors de cette tournée. En photographiant l’un des participants au premier plan, cela permet de réaliser l’immensité du site.
Parc National de Pointe Pelée, mai 2022
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm, f/7,1, 1/1250 sec, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lorsque nous sommes arrivés sur la Pointe le premier matin de la formation, nous avons découvert quelques espèces de parulines qui s’alimentaient sur les roches en bordure du sentier.
Par la suite, cette Paruline à flancs marron est demeurée dégagée et immobile à quelques reprises. Ce n’est pas commun de photographier cette espèce sur des roches et surtout plus bas que la hauteur des yeux.
Grèbes jougris, Ontario, mai 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; f/8, 1/1600 sec, ISO 640
Trépied Gitzo
Photo : Daniel Dupont
Lorsque je passe en Ontario au printemps ou en début d’été, je fais toujours un arrêt à ce parc pour y photographier un couple de Grèbes jougris qui y niche.
Cette année, le couple était encore à l’étape de se courtiser et de terminer la construction du nid sur un pneu qui est installé à leur intention. Nous avons eu la chance de les photographier en pleine célébration du printemps !
Bécassine de Wilson, Rive Sud de Québec, juin 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; f/8, 1/1250 sec, ISO 800
Main levée depuis le VR
Photo : Daniel Dupont
Lors du repérage pour l’atelier : Photographier la Rive Sud de Québec et l’Estrie, j’ai parcouru les rangs près de chez moi et j’ai alors découvert un couple de Bécassines de Wilson qui chantait sur des piquets de clôture.
J’ai arrêté le véhicule en bordure de la route et je me suis assuré d’avoir le pâturage en arrière-plan afin d’obtenir un joli vert uniforme.
Grand Cormoran, Gaspésie, juin 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; f/10, 1/2000 sec, ISO 840
Main levée
Photo : Daniel Dupont
En juin dernier, j’ai animé un atelier de 6 jours en Gaspésie. Nous avons fait quelques arrêts pour photographier des oiseaux. À l’un des arrêts, nous étions sur une falaise à proximité d’une colonie de nidification de Grands Cormorans.
C’était la première fois que je photographiais cette espèce à la pêche avec une proie. Il se distingue du Cormoran à aigrettes par sa taille plus imposante, mais aussi par sa joue blanche.
Fous de Bassan, Gaspésie, juin 2022
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm; f/10, 1/2000 sec, ISO 320
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier en Gaspésie, nous faisons toujours une visite à la colonie de Fous de Bassan de l’Île Bonaventure. Pour illustrer cette scène, je me suis positionné au niveau du sol, plutôt que rester debout. Cela m’a permis d’avoir le ciel comme arrière-plan et que le couple qui se bécote soit ainsi plus visible.
Îles de la Madeleine, août 2022
11-24mm f/4 @ 17mm, f/22, 1/80 sec, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Inclure les rayons du soleil demeure un défi photographique, mais en employant les bonnes techniques, vous pourrez y arriver. En employant l’hyper grand angle 11-24mm, j’ai été en mesure de cadrer les parois de la grotte et les rayons du soleil.
Lever de soleil, Îles de la Madeleine, août 2022
24-105mm f/4 RF @ 42mm, f/16, 4 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Souvent un cadrage minimaliste est très efficace. Cette simple gradation de couleurs l’illustre bien. J’adore cette image qui dégage une certaine tranquillité et qui invite à la méditation.
Pluvier semipalmé, Îles de la Madeleine, août 2022
100-500mm f/4,5-7,1 RF @ 500mm, f/8, 1/2000 sec, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier aux Îles de la Madeleine, nous avons eu l’opportunité de photographier quelques espèces d’oiseaux, dont ce Pluvier semipalmé qui marchait sur une plage. Lorsque les vagues montaient à sa hauteur et qu’il n’y avait qu’un centimètre de liquide, la falaise se reflétait sur l’eau pour offrir un coloris représentatif des Îles de la Madeleine.
Pont couvert, Rive Sud de Québec, août 2022
24-105mm f/4 RF @ 24mm, f/22, 1/15 sec, ISO 100
Filtre neutre 0,9, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied, tête Vanguard Alta BH-250
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
J’ai découvert ce pont couvert lors du repérage pour l’atelier : Photographier la Rive Sud de Québec et l’Estrie. Les roches forment un bassin de rétention, ce qui permet, selon l’angle de la lumière, d’obtenir une certaine réflexion du pont dans l’eau.
Charlevoix, octobre 2022
24-70mm f/2,8 II @ 26mm, f/22, 2,5 sec, ISO 100
Filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Les couleurs automnales flamboyantes de ce lever de soleil demeurent l’un des plus spectaculaires auquel j’ai assisté.
J’ai aussi employé le mode HDR de ma caméra afin d’obtenir des couleurs plus saturées. Pour réussir de telles images, référez-vous à mon livre : La photo de paysage, les techniques du succès.
Charlevoix
11-24mm f/4 @ 12mm, f/22, 1/10 sec, ISO 100
Filtre neutre Little Stopper, filtre neutre graduel Lee 0,6S
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors des ateliers que j’anime dans Charlevoix, je fais généralement un arrêt à ce petit étang afin de vérifier les possibilités de réflexion dans l’eau.
Lors de notre passage cette année, les nuages surplombaient l’étang et en employant l’hyper grand-angle, j’ai été en mesure de saisir les réflexions.
L’emploi d’un filtre graduel m’a aussi permis d’équilibrer l’exposition !
Oie des neiges, centre du Québec, octobre 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; f/8, 1/2500 sec, ISO 400
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Puisque je n’ai pas été en Afrique en octobre dernier, j’en ai profité pour animer des ateliers de prise de photos d’Oies des neiges en vol. Lors de certaines de ces journées d’atelier, les Oies se sont posées à proximité de nous tout en glissant sur l’eau, nous permettant de capter ces fractions de seconde plutôt spectaculaires.
Coups de cœur 2022
Colibri circé, Arizona, avril 2022
600mm f/4 RF + 1,4x; f/5,6, 1/1250 sec, ISO 500
Trépied Gitzo
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier en Arizona, nous avons visité plusieurs sites pour observer des colibris. À l’un d’eux, une personne m’a demandé si nous avions observé le nid du Colibri circé.
Après quelque recherche, nous avons eu le bonheur de photographier la femelle sur son nid.
C’était la troisième fois que je photographiais un colibri sur son nid en pleine nature : la deuxième fois à ce site et une fois au Costa Rica.
Fou de Bassan, Gaspésie, mai 2021
500mm f/4 II + 1,4x; f/10, 1/2000 sec, ISO 500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier en Gaspésie, nous avons observé un groupe de Fous de Bassan qui pêchait en bordure d’une falaise. C’est l’une des rares occasions où j’ai profité de l’obturateur électronique qui permet la rafale de 20 images/seconde.
J’ai ainsi réussi à figer ce Fou de Bassan juste avant qu’il ne touche l’eau. Si vous observez celui qui est sur l’eau, vous verrez qu’il tente de gober une petite proie.
Grand Géocoucou, Texas, Mars 2022
600mm f/4 + 1,4x RF, f/7,1, 1/1250 sec, ISO 2000
Main levée depuis le véhicule
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier au Texas, nous avons exploré un secteur dans le but de photographier le Grand Géocoucou (Road Runner). Lorsque nous sommes arrivés au croisement de deux routes, en regardant des deux côtés avant de continuer, j’ai aperçu celui-ci qui venait de capturer un petit Lézard. J’ai juste eu le temps de saisir ma caméra et faire quelques photos avant qu’il ne gobe sa proie.
Cette photo de Grand Géocoucou est assurément la photo la plus spectaculaire que j’ai réalisée en 2022.
Ce sont indéniablement mes coups de cœur aviaires de 2022 !
Coup de cœur du public
Étourneau sansonnet, Rive Sud de Québec, octobre 2022
600mm f/4 RF; f/5,6, 1/500 sec, ISO 2000
Trépied Gitzo
Photo : Daniel Dupont
Après avoir constaté la réaction des gens sur Facebook et Instagram suite à la publication de cette photo dans les dernières semaines, j’ai décidé de l’inclure dans la sélection de mes meilleures photos 2022 et de la choisir : Coup de cœur du public !
J’ai conçu un bassin de réflexion dans mon jardin pour la photographie d’oiseaux.
À l’automne, j’y ai attiré les Geais bleus et des Étourneaux sansonnets après avoir disposé des branches avec des feuilles colorées en arrière-plan afin d’obtenir une réflexion plus spectaculaire.
Vous pouvez visionner la vidéo pour concevoir votre propre bassin de réflexion sur ma chaîne YouTube.
Charlevoix, janvier 2022
24-105mm f/4 @ 98mm, f/16, 1/2 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En février dernier, j’ai animé deux ateliers dans Charlevoix. Lors de l’une des journées de repérage, je suis arrivé sur place avant le lever du soleil et j’ai saisi les premières lueurs de l’aube éclairant les majestueuses montagnes de Charlevoix.
C‘était la première fois que j’assistais à ce spectacle grandiose !
Dune de sable blanc, White Sands National Park, avril 2022
24-105mm f/4 RF @ 26mm, f/16, 1/20 sec, ISO 100
Trépied, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
En avril dernier, j’ai fait une première visite au Parc National de White Sands. J’ai été impressionné par les dunes de sable blanc et leur similitude avec nos champs enneigés.
En cadrant beaucoup moins de sol que de ciel, j’obtiens une image plus dynamique qu’avec la règle des tiers.
J’aime beaucoup cette image douce et simple !
Skull Rock, Joshua Tree National Park, avril 2022
11-24mm f/4 @ 18mm, f/16, 1/80 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Trépied, tête Vanguard BBH-200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lorsque j’ai vu ce rocher appelé Skull Rock dans le Parc National de Joshua Tree, j’ai été très impressionné. J’avais vu des photos de ce rocher, mais le voir en réalité et constater à quel point ce rocher ressemble à un crâne humain est saisissant.
En cadrant mon ombre dans l’image, cela permet de voir la dimension du rocher. Ce parc a été une révélation pour moi et j’ai hâte de le visiter à nouveau au printemps 2023 !
Arizona, mars 2022
24-105mm f/4 RF @ 58mm, f/22, 1/200 sec, ISO 100
Trépied Vanguard Alta Pro 283 CT, tête Vanguard BBH 200
Télécommande et niveau
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’atelier Photographier les oiseaux de l’Arizona, nous avons fait des tentatives pour photographier le coucher du soleil. Lorsque nous sommes arrivés dans un secteur où il y avait une multitudes d’énormes Saguaros (cactus), nous nous en sommes servis comme premier plan.
En positionnant le soleil juste derrière le Saguaro, cela permet de mettre en valeur les épines du cactus. Cette photo me sert d’écran de garde pour mon IPhone.
Ce sont mes quatre photos de paysage préférées de l’année 2022 !
J’espère que vous avez apprécié cette sélection de mes photos 2022.
J’aimerais bien lire vos commentaires et connaître quelle est votre, ou quelles sont vos photos préférées parmi cette sélection.
Rejean O connor dit
Magnifique très belle photos
Rejean O connor dit
Magnifique photos
Sylvie Jubinville dit
Les photos sont spectaculaires. Contente d’avoir été présente lors de la prise de quelques photos.
Daniel Dupont dit
Merci Sylvie et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Murielle Godin dit
Vos photos sont toutes magnifiques. Ma photo préférée est « Dune de sable » super ! Et voir les minis personnages au bas rajoute a cette photo un wow !
Daniel Dupont dit
L’endroit où j’ai fait cette photo est magnifique, des dunes de sable à perte de vue.
Gilles dit
Très belles prises de vue. On sent dans celles-ci toute votre passion.
Merci de nous les partager et merci aussi de nous fournir leurs spécifications techniques.
Bravo et bonne continuation.
Daniel Dupont dit
Merci pour vos bons commentaires. À titre d’information, je publie une nouvelle photo chaque jour sur ma page Facebook : Daniel Dupont photographe.
Marie-France Guimond dit
Quel talent et en plus vos commentaires nous renseignent beaucoup sur les oiseaux et aussi les Parcs Nationaux. Photos magnifiques et prises au moment opportun. Merci et heureuse de vous connaitre et votre oeuvre.
Daniel Dupont dit
Merci beaucoup pour vos bons commentaires.
Marie-Lise Bisson dit
Magnifique!
Tes photos sont superbes.
Daniel Dupont dit
Merci beaucoup Marie-Lise.