Cette formation théorique vous permettra d’améliorer la qualité de vos photos de paysages par une meilleure compréhension de l’utilisation de filtres diversifiés : neutres, neutres graduels, colorés et polarisants.
C’est l’une des formations les plus importantes afin d’améliorer vos photos de paysages.
Pour photographier ce paysage, j’ai employé un filtre neutre graduel pour équilibrer la différence de luminosité entre le soleil et le sol.
L’utilisation des filtres en photo de paysage
- Date : Dimanche 29 novembre 2020.
- Heure : 8h30 à 12h.
- Nombre de places : 12 places.
-
Endroit : Collège MaisonneuveAdresse : 3800 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2A2
- Prix : 75,00 $ + taxes.
Voici les différents points que j’aborderai lors de la théorie :
- L’importance de l’utilisation des filtres polarisants et neutres.
- Quels filtres acheter selon votre budget.
- Comment utiliser le filtre polarisant.
- Comment sélectionner les filtres neutres.
- Comment positionner les filtres en fonction de la situation.
- Comment créer un effet de filé.
- Comment équilibrer la lumière en utilisant un filtre neutre graduel gris.
- Comment choisir entre les filtres neutres graduels Soft et Hard.
- Comment équilibrer la lumière et créer un effet artistique en utilisant un filtre neutre graduel coloré.
- Comment combiner plusieurs filtres pour une création plus artistique.
Cette photo permet de constater l’effet du filtre polarisant qui a éliminé toutes les réflexions dans les vitres supérieures. Selon la position du filtre, il y aura plus ou moins de réflexion.
Avec plusieurs exemples, j’expliquerai l’utilisation des filtres graduels permettant d’équilibrer la lumière sur différentes zones de l’image. Je présenterai des photos prises sans filtre et lorsque le filtre approprié est employé. Ceci vous aidera à développer vos réflexes pour sélectionner le filtre adéquat selon la situation.
Je démystifierai aussi l’utilisation de filtres graduels colorés (bleu, orange, rouge) permettant d’obtenir une coloration du ciel lors d’un coucher ou lever de soleil, ou lorsque le temps est couvert.
Nous explorerons aussi l’utilisation des filtres neutres graduels pour équilibrer la lumière lors de photos à contre-jour. Cette technique permet d’obtenir des rayons de soleil plus définis, plutôt qu’une zone de lumière surexposée.
Les filtres neutres permettent de créer un effet de filé sur l’eau, tandis que les filtres neutres graduels permettent d’équilibre la différence de luminosité entre le ciel et le sol. J’expliquerai comment arriver à un résultat artistique selon les filtres que vous possédez.
Vous apprendrez aussi à utiliser des filtres neutres pour créer des effets de filé dans une rivière, une cascade, une chute ou un champ d’avoine. J’expliquerai aussi l’utilisation de plusieurs filtres combinés.
Le filtre polarisant permet d’obtenir plus de saturation des couleurs, le filtre neutre de créer le mouvement dans l’eau et le filtre graduel d’éviter la surexposition du ciel.
Cette formation sera utile pour les participants aux voyages ateliers suivants :
- Paris, Châteaux de la Loire et Mont-Saint-Michel (mai 2020)
- Photographier Yellowstone et Grand Teton (septembre 2020)