Bulletin d’information
Vol.14.09, No 109
30 juillet 2014
Pour me répondre, s.v.p. utiliser le lien suivant : daniel@danieldupont.ca
Bonjour à tous,
Dans ce neuvième Bulletin de l’année, je vous présente le rapport de l’atelier Photographier les Macareux moines. Je vous annonce un nouvel atelier : L’utilisation des filtres en photo de paysage (30 août), ainsi que plusieurs dates pour les formations suivantes : L’utilisation du flash en toute circonstance (2 novembre), Comprendre et saisir la lumière et les Structures de l’image (22 novembre 8 h 30 à 16 h 30), La photo macro (29 novembre) et Photographier les gouttes d’eau en multiflash (30 novembre).
Je profite de l’occasion pour faire un rappel des ateliers des prochaines semaines : La photo de paysage minimaliste (17 août et 6 septembre), Les paysages de Beauport et de l’île d’Orléans (samedi 23 août 2014), Québec la nuit (27 août), Yellowstone 2014 (12 au 19 septembre), Photographier Portneuf l’automne (4 octobre), Photographier les orignaux et les paysages de la Réserve faunique des Laurentides (début octobre) et Les oiseaux du jardin (18 octobre).
J’annonce aussi un objectif Canon 100-400mm usagé.
Je vous rappelle aussi la promotion pour les personnes ayant déjà assisté à un des cours théoriques que j’offre chez moi.
Je vous invite à visiter mon site Internet à www.danieldupont.ca
Vous pouvez aussi suivre mes activités sur mon blogue où je publie les mêmes informations et photos que sur la page Facebook.
Je vous invite à fréquenter ma page d’entreprise Facebook : Daniel Dupont photographe. J’y ajoute une nouvelle photo chaque jour et vous pourrez ainsi suivre mon travail de plus près. Vous pourrez vous y rendre en utilisant le lien suivant et je vous invite à cliquer sur le « j’aime » de la page, car cela pourrait contribuer à faire connaître mon travail.
À l’occasion, j’y ferai des annonces d’ateliers ou de conférences entre les parutions des Bulletins, qui eux sont envoyés aux trois semaines.
Si vous connaissez des gens qui sont passionnés de photographie, je vous invite à leur faire suivre cette lettre. Si vous ne désirez plus recevoir les futurs bulletins, communiquez avec moi et je retirerai votre nom de la liste d’envoi.
Site Web www.danieldupont.ca
Prochains ateliers et cours :
Ateliers et cours en août :
- Les structures de l’image (18 août, 18 h 30, reste 5 places).
- Atelier de photo de paysage à Beauport et l’île d’Orléans (samedi 23 août 2014), reste 6 places.
- La photo de paysage minimaliste (17 août, reste 1 place)
- Québec la nuit (27 août, 8 places, reste 3 places).
Ateliers en septembre :
- La photo de paysage minimaliste (6 septembre) Complet.
- Yellowstone et Grand Teton 2014 (12 au 19 septembre, 6 places, reste 4 places).
Ateliers en octobre :
- Photographier Portneuf l’automne (4 octobre, 6 places).
- Les orignaux et les paysages de la Réserve faunique des Laurentides (début octobre).
- Les oiseaux du jardin (18 octobre, 5 places).
Ateliers et cours en novembre :
- L’utilisation du flash en toute circonstance (2 novembre, 8 h 30 à 16 h 30)
- Comprendre et saisir la lumière (22 novembre, 8 h 30 à 12 h).
- Les structures de l’image (22 novembre, 13 h à 16 h 30).
- La photo macro (29 novembre, 8 h 30 à 16 h 30).
- Photographier les gouttes d’eau en multiflash (30 novembre, 8 h 30 à 16 h 30).
Rabais de 50 % pour les cours de photo
J’offre un rabais de 50 % aux gens qui ont déjà participé à une formation théorique de groupe dans le cadre des cours de photo chez moi et qui désirent refaire une des formations théoriques à laquelle ils ont déjà assisté.
Cette promotion n’est applicable qu’aux cours théoriques de groupe offerts chez moi et ne peut être combinée avec une formation pratique.
Pour être éligible, vous devez préciser lors de la réservation que vous désirez refaire cette formation. Vous devez aussi indiquer à quel moment vous l’avez fait précédemment.
Cette offre est d’une durée limitée.
Les prochains cours éligibles :
- Les structures de l’image :
- Lundi 18 août de 18 h 30 à 21 h 00, reste 2 places.
- Comprendre et saisir la lumière :
- Samedi 22 novembre, 8 h 30 à 12 h, reste 8 places.
- Les structures de l’image :
- Samedi 22 novembre de 13 h à 16 h 30, reste 8 places
Pour réserver une formation théorique: daniel@danildupont.ca
Évènement
Exposition photo au Rendez-vous photo du Richelieu.
À la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy, du 15 juin au 1 septembre 2014.
Je vous invite à visiter l’exposition extérieure qui est accessible en tout temps. Il y a 41 photos de format 27 po X 41 po et 2 photos de format 48 po X 72 po.
Cette exposition est une vitrine extraordinaire pour faire connaître mon travail !
Objectif usagé à vendre
Un des participants réguliers à mes ateliers se départit de son Canon 100-400mm f/4-5,6.
La lentille est en parfait état et l’ensemble inclus : boîte d’origine, étui de transport et manuel d’utilisation.
Elle est protégée par une gaine Lenscoat Realtree Max qui est incluse.
Le prix demandé est : 1375$
Rapport de l’atelier « La Côte-Nord en juillet ».
Macareux moine, Mingan, Québec
500mm f/4 II ; 1/1600 sec, f/5,6, ISO 500.
Main levée.
Photo: Daniel Dupont
Nous avons eu plusieurs occasions de photographier des Macareux moines en vol avec des poissons dans le bec.
Du 21 au 25 juillet dernier, j’ai animé un atelier de photo d’oiseaux et de paysages sur la Côte-Nord, dans le secteur de Mingan. Nous avons fait trois jours de photo à l’île aux Perroquets et une matinée dans l’Archipel de Mingan pour photographier des monolithes. La dernière journée a été consacrée à la photo de Plongeons catmarins en vol et à la photo de paysages.
Pour ma part, j’ai pris plus de 6600 photos d’oiseaux en vol et 1000 photos de paysage, dont plusieurs en panoramique et en HDR.
Malgré le climat maritime qui est plutôt difficile à prévoir, nous avons été en mesure de faire des photos chaque jour. Les participants ont tous réussi des photos en vol des espèces vedettes : Macareux moine, Petit Pingouin, Guillemot marmette et Guillemot à miroir.
Les journées étaient longues, mais combien satisfaisantes. Les six participants ont pu améliorer plusieurs facettes techniques, dont la prise de photo d’oiseaux en vol et l’ajustement de l’exposition. Certains d’entre eux ont exploré la photographie panoramique en vitesse lente.
Hirondelle de rivage, Mingan, Québec
500mm f/4 II ; 1/2500 sec, f/8, ISO 400.
Main levée.
Photo: Daniel Dupont
Après avoir constaté qu’une colonie d’Hirondelles de rivage nichait sur l’île aux Perroquets, j’ai tenté de les photographier en vol. Avec une bonne technique, il est possible de photographier même des oiseaux au vol aussi erratique.
Petit Pingouin, Mingan, Québec
500mm f/4 II ; 1/2500 sec, f/8, ISO 400.
Main levée.
Photo: Daniel Dupont
Le Petit Pingouin transportait aussi des poissons pour nourrir ses jeunes encore au terrier.
Les participants ont aussi pu parfaire leurs techniques de prise de vue en mode panoramique, surtout lors de visite dans l’Archipel de Mingan.
Un atelier de 5 jours sur la Côte-Nord requiert une certaine forme physique et une bonne endurance. Les nuits sont courtes, les journées bien remplies, mais les efforts sont grandement récompensés lorsque l’on réussi à saisir le vol rapide du Macareux moine ou d’un Guillemot à miroir.
Coucher de soleil, Mingan, Québec
Assemblage de 6 photos
24-105mm f/4 @ 50mm ; 1/50 sec, f/16, ISO 200.
Filtre polarisant
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
J’aurais pu faire une photo traditionnelle, mais j’ai préféré faire un assemblage de 6 photos, ce qui accroît la résolution de l’image et permet un agrandissement beaucoup plus important.
Plongeon catmarin, Mingan, Québec
600mm f/4 + 1,4x ; 1/1600 sec, f/7,1, ISO 500.
Trépied
Photo: Daniel Dupont
J’animerai à nouveau cet atelier sur la Côte-Nord en juillet prochain et si vous êtes intéressés à y participer, je vous invite à communiquer avec moi.
Avant de participer à cette formation, il est idéal d’avoir déjà participé à un ou des cours de photo dont : Comprendre et saisir la lumière et Améliorer ses photos d’oiseaux.
De gauche à droite; Paul Nadeau, René Robitaille, Jean-Pierre Gagnon, Éric Harvey et Pierre-Alexandre Fortin. Guylaine Lambert et moi-même sommes absents sur la photo.
Voici des commentaires et des photos prises par les participants à l’atelier.
Macareux moine, Mingan, Québec
Photo: Guylaine Lambert
Guillemot à miroir, Mingan, Québec
Photo: Éric Harvey
Sterne arctique, Mingan, Québec
Photo: Jean-Pierre Gagnon
L’atelier m’a permis d’améliorer fortement la connaissance et l’utilisation des techniques de prises de photos d’oiseaux, dont la majorité était en vol, ainsi que de paysages dans plusieurs conditions d’éclairage. L’accompagnement et le suivi personnalisés a permis à chacun de cheminer à son rythme dans le respect de son niveau d’expertise et de sa créativité. L’attention apportée à la structure de l’atelier, la beauté et la variété des sites et des espèces de même que l’organisation logistique ont été remarquables tout au long du séjour.
Merci Daniel.
Jean-Pierre Gagnon
Fou de Bassan, Mingan, Québec
Photo: Pierre-Alexandre Fortin
Sterne arctique, Mingan, Québec
Photo: René Robitaille
Macareux moine, Mingan, Québec
Photo: Paul Nadeau
Merci Daniel d’avoir su encore une fois personnaliser ton encadrement et prodiguer les conseils appropriés pour me permettre d’obtenir les images désirées. Dès le départ, ton atelier était soigneusement préparé pour optimiser la prise d’images et offrir le maximum d’intérêt et d’originalité.
Paul Nadeau
L’utilisation des filtres en photo de paysage
Cette formation vous permettra d’améliorer la qualité de vos photos de paysages par une meilleure compréhension de l’utilisation de filtres diversifiés : neutres, neutres graduels, colorés et polarisants.
Côte-Nord, juillet 2013
17-40mm @ 21mm, f/22, 2 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 1,2 et graduel 0,9H.
Télécommande et niveau.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Pour équilibrer la lumière entre le ciel et l’eau, j’ai utilisé un filtre neutre graduel 0,9H qui coupe la lumière de 3 crans.
Avec plusieurs exemples, j’expliquerai l’utilisation des filtres graduels permettant d’équilibrer la lumière sur différentes zones de l’image. Je présenterai des photos prises sans filtre et lorsque le filtre approprié est employé. Ceci vous aidera à développer vos réflexes pour sélectionner le filtre adéquat selon la situation.
Je démystifierai aussi l’utilisation de filtres graduels colorés (bleu, orange, rouge) permettant d’obtenir une coloration du ciel lors d’un coucher ou lever de soleil, ou lorsque le temps est couvert.
Nous explorerons aussi l’utilisation des filtres neutres graduels pour équilibrer la lumière lors de photos à contre-jour. Cette technique permet d’obtenir des rayons de soleil plus définis, plutôt qu’une zone de lumière surexposée.
Vous apprendrez aussi à utiliser des filtres neutres pour créer des effets de filé dans une rivière, une cascade, une chute ou un champ d’avoine. J’expliquerai aussi l’utilisation combinée de plusieurs filtres.
Nous compléterons la formation par une sortie de prise de vue de 13 h 30 à 16 h 30 dans la campagne environnante.
Côte-Nord, juillet 2014
17-40mm @ 32mm, f/22, 6 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee Little Stopper.
Télécommande et niveau.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Pour être en mesure de faire une photo panoramique, j’ai utilisé le nouveau filtre Lee Little Stopper qui coupe la lumière de 6 crans. Cela a permis de créer un effet de filé dans l’eau et j’ai été ainsi en mesure d’assembler les 6 photos. Sans l’utilisation du filtre neutre, les vagues présentes sur les 6 photos n’auraient pas coïncidé.
L’utilisation des filtres en photo de paysage
- Date : Samedi 30 août 2014.
- Heure : 8h30 à 16h30
- Nombre de places : 6 places, reste 5 places.
- Endroit : Rive Sud de Québec.
- Prix : 150,00 $ + taxes.
Réservation obligatoire.
Matériel recommandé :
- Trépied : essentiel.
- Déclencheur à distance : fortement recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.
Voici les différents points que j’aborderai lors de la théorie :
- L’importance de l’utilisation des filtres polarisants et neutres.
- Quels filtres acheter selon votre budget.
- Comment utiliser le filtre polarisant.
- Comment sélectionner les filtres neutres.
- Comment positionner les filtres en fonction de la situation.
- Comment créer un effet de filé.
- Comment équilibrer la lumière en utilisant un filtre neutre graduel gris.
- Comment choisir entre les filtres neutres graduels Soft et Hard.
- Comment équilibrer la lumière et créer un effet artistique en utilisant un filtre neutre graduel coloré.
- Comment combiner plusieurs filtres pour une création plus artistique.
Rive-Sud de Québec, juillet 2013
70-200mm f/2,8 II @ 70mm, f/22, 1/4 sec, ISO 100
Filtre polarisant, filtre neutre Lee 0,9 et graduel 0,6S.
Télécommande et niveau.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
J’ai combiné deux filtres Lee et un filtre polarisant afin d’obtenir une photo plus artistique. Le filtre polarisant augmente la saturation des couleurs, le filtre neutre permet de créer le filé des fleurs. Le filtre graduel évite que les nuages soient surexposés et offre un rendu plus dramatique.
12 h à 13 h 30 : Nous ferons une pause dîner.
Horaire PM :
En début d’après-midi, nous ferons un parcours sur la Rive-Sud de Québec. Je connais bien le secteur et selon les conditions de lumière, nous ferons des arrêts qui nous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises en matinée.
Par la suite, nous ferons des arrêts en bordure d’une rivière et de champs d’avoine pour créer des effets de filé.
J’insisterai sur l’utilisation combinée de plusieurs filtres pour obtenir de meilleurs résultats.
Nous terminerons l’atelier vers 16 h 30.
Pour réservation: daniel@danieldupont.ca
Atelier de photo de paysage à Beauport et à l’Ile d’Orléans
Lors de cet atelier, je démontrerai l’importance de l’utilisation du mode manuel d’exposition. J’expliquerai les techniques essentielles pour l’emploi des filtres neutres afin d’obtenir un effet de filé dans l’eau ; j’expliquerai aussi l’utilisation des filtres neutres graduels pour équilibrer les écarts de luminosité entre le ciel et le sol.
Je profiterai de l’occasion pour présenter les techniques de prise de photo en mode HDR (High Dynamic Range) et panoramique. Venez découvrir ces techniques qui vous permettront un rendu plus artistique de vos images. Si vous avez visionné les photos que j’ai prises lors de l’atelier des Canyons américains, vous avez probablement été séduits par les possibilités offertes par ces deux techniques.
Beauport, juillet 2013
17-40mm f/4 @ 23mm; 3,2 sec, f/22, ISO 100.
Filtre polarisant, Filtre neutre Lee ND 1,2.
Télécommande et niveau.
Trépied.
Photo: Daniel Dupont
Lors de l’atelier, j’expliquerai comment bien ajuster l’exposition pour obtenir un effet de filé tout en conservant du détail dans les blancs.
La photographie de paysage est probablement l’un des thèmes les plus explorés par les photographes amateurs. Venez découvrir des techniques qui vous permettront d’améliorer le rendu de vos images.
Atelier : La photographie de paysage.
- Date : Samedi 23 août 2014
- Remis au 24 août en cas de pluie.
- Heure : 7h00 à 16h00
- Nombre de places : reste 4 places.
- Point de rencontre : Le stationnement des Promenades Beauport
- Prix : 150,00 $ + taxes.
Réservation obligatoire.
Matériel recommandé :
- Trépied : très fortement recommandé.
- Télécommande : fortement recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.
J’ai des télécommandes pour les boîtiers Canon et Nikon, ainsi que des niveaux à bulle pour bien aligner l’horizon, qui sont en vente sur mon site Internet.
Pour réservation : daniel@danieldupont.ca
Vous trouverez plus d’information sur mon site internet sous la rubrique atelier
Québec la nuit
Québec, septembre 2012
Télécommande et niveau.
Trépied.
Photo: Daniel Dupont
Je profiterai de cet atelier pour expliquer les techniques de prise de photos panoramiques la nuit. Ces techniques diffèrent légèrement de celles utilisées de jour pour les photos panoramiques.
Lors des ateliers de photo de nuit, j’effectue trois parcours différents en fonction des saisons : un le printemps, un à l’automne et un autre à l’hiver. Nous ferons une partie du parcours d’automne et une partie du parcours du printemps. Nous débuterons l’atelier à Lévis pour faire des photos de Québec depuis la Rive Sud et nous poursuivrons par un arrêt pour photographier la Fontaine de Tourny.
Pour les photographes plus frileux, c’est le temps idéal !
Québec la nuit :
- Date : Mercredi 27 août : 8 places, reste 3 places.
- Heure : 18h30 à 21h30.
- Coût : 75,00 $ taxes incluses.
Il est possible d’avoir un atelier privé ou semi-privé sur semaine ou fin de semaine ; vous devez me contacter pour fixer une date.
Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier
Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca
La photographie de paysage minimaliste
La photographie de paysage est probablement l’un des thèmes les plus explorés par les photographes amateurs. Venez découvrir des techniques qui vous permettront de réaliser des images plus artistiques et plus épurées. Cet atelier sera mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM).
Voici un atelier de prise de vues qui s’adresse à toute personne désirant améliorer son sens artistique et sa créativité et développer un regard différent.
Je débuterai avec une présentation théorique expliquant ce qu’est selon moi la photo minimaliste. À l’aide de différentes définitions de ce genre photographique, j’illustrerai comment créer des images plus épurées et attractives.
Nous compléterons la formation par une sortie de prise de vue de 13 h 30 à 16 h 30 dans la campagne environnante.
La photographie de paysage minimaliste
- Date : Samedi 17 août 2014.
- Heure : 7h30 à 17h00
- Nombre de places : 6 places, reste 1 place.
- Date : Samedi 6 septembre 2014.
- Heure : 7h30 à 17h00
- Nombre de places : 6 places, complet.
- Endroit : Rive Sud de Québec.
- Prix : 150,00 $ + taxes.
Réservation obligatoire.
Matériel recommandé :
- Trépied : très fortement recommandé.
- Déclencheur à distance : fortement recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.
Voici les différents thèmes que j’aborderai lors de la théorie :
- Ce qui définit la photo minimaliste.
- Comment améliorer sa créativité.
- Comment épurer ses compositions.
- Comment rendre une émotion.
- Modifier la règle des tiers et les règles de composition conventionnelle.
- La photo panoramique minimaliste.
12 h à 13 h 30 : Nous ferons une pause dîner.
Horaire PM :
En début d’après-midi, nous ferons un parcours sur la Rive-Sud de Québec. Je connais bien le secteur et nous ferons des arrêts qui nous permettront de mettre en pratique les connaissances acquises en matinée.
Par la suite, nous ferons des arrêts en bordure d’une rivière afin de jouer avec la perspective et la profondeur de champ. Je profiterai de l’occasion pour démontrer l’importance de visualiser vos images avant de les réaliser. Cette technique vous aidera à mieux composer vos images et de déterminer l’ouverture à utiliser.
Nous terminerons l’atelier vers 16 h 30.
Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier
Pour réservation
Photographier Portneuf l’automne
La photographie de paysage est probablement l’un des thèmes les plus explorés par les photographes amateurs. Venez découvrir des techniques qui vous permettront d’améliorer le rendu de vos images et de réussir de meilleures photos panoramiques et HDR (High Dynamic Range).
Cabane à sucre, Portneuf, octobre 2013
24-105mm @ 26mm, f/22, 2 sec, ISO 100
Filtre polarisant
Télécommande et niveau.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Voici un atelier de prise de vues qui s’adresse à toute personne désirant s’initier ou améliorer ses connaissances en photo de paysages. Nous visiterons des sites variés qui vous permettront de parfaire vos techniques de photo en vitesse lente (filé dans l’eau), HDR et photo panoramique.
Nous visiterons quelques sites différents de ceux visités l’automne dernier. Nous débuterons dans la région de Saint-Raymond et nous parcourons le secteur de Rivière-à-Pierre et Saint-Marc-des-Carrières.
Nous visiterons un site où il est possible de photographier deux cabanes à sucre entourées d’Érables. Nous porterons une attention toute spéciale aux coloris d’automne.
Photographier Portneuf l’automne
- Date : Samedi 4 octobre 2014.
- Heure : 7h30 à 17h00
- Remis au dimanche 5 octobre en cas de pluie.
- Nombre de places : 8 places, reste 6 places.
- Point de rencontre : Cosco Sainte-Foy
- Prix : 150,00 $ + taxes.
Réservation obligatoire.
Matériel recommandé :
- Trépied : très fortement recommandé.
- Déclencheur à distance : fortement recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant.
Voici les différents thèmes que j’aborderai lors de l’atelier :
- Quel mode d’exposition privilégier.
- Comment choisir les paramètres ouverture, vitesse et ISO et surtout dans quel ordre les sélectionner en fonction des conditions de prise de vue.
- Comment bien ajuster son exposition en fonction des conditions de lumière.
- Les corrections d’exposition selon les conditions de prise de vue.
- Comment utiliser le flash en photo de paysage.
- La composition : la règle des tiers, les lignes de force de l’image, comment choisir le point d’impact de l’image, l’importance du premier plan et de l’arrière-plan ; la gestion des couleurs pour obtenir des compositions bien équilibrées.
- L’utilisation des filtres (neutres, graduels et polarisants), du trépied, du déclencheur à distance et du retardateur de la caméra.
- Les techniques pour la photo HDR (High Dynamic Range).
- Les techniques pour la photo panoramique.
Nous terminerons l’atelier vers 17 h.
Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier
Pour réservation: daniel@danieldupont.ca
Les orignaux et les paysages de la Réserve faunique des Laurentides.
La photographie animalière est un des thèmes photographiques les plus fascinants. Il n’est pas nécessaire d’aller dans des contrées lointaines pour photographier de gros mammifères. La Réserve faunique des Laurentides peut offrir la possibilité de photographier de majestueux orignaux. L’important est de connaître les habitudes de ces rois de la forêt.
Orignal mâle, Réserve faunique des Laurentides, octobre 2013
300mm f/2,8 II ; f/4, 1/500 sec, ISO 1000
Main levée.
Photo : Daniel Dupont
Cet automne, j’offrirai plusieurs ateliers photo privés et semi-privés pour aller à la rencontre de l’Élan d’Amérique. Évidemment, il s’agit d’animaux sauvages et je ne peux garantir leur présence. Voilà pourquoi je combine photo animalière et photo de paysage.
Nous débuterons l’atelier par la recherche d’orignaux et passerons l’après-midi à faire de la photo de paysage. Pour les participants intéressés, nous pourrons aussi faire quelques arrêts de photo macro.
Les orignaux et les paysages de la Réserve faunique des Laurentides.
- Date : Semaine du 6 au 10 octobre 2014.
- Date : Semaine 13 au 17 octobre 2014.
- Date : Vendredi 17 octobre
- Heure : 6h30 à 16h00
- Nombre de places : 1 à 4 places.
- Pour augmenter les chances de succès, je me limiterai à des groupes de 4 personnes.
- Point de rencontre : Cosco Québec.
- Prix : atelier privé 350,00 $ + taxes par personne.
- Prix : atelier semi-privé de 2 personnes : 275,00 $ + taxes par personne.
- Prix : atelier semi-privé de 3 à 4 personnes : 225,00 $ + taxes par personne.
Réservation obligatoire.
Matériel recommandé pour la photo d’orignaux :
- Objectif : 70-200mm (ou équivalent), 100-400mm (ou équivalent), 300mm, 500mm.
- Multiplicateur : 1,4 x, 1,7x et 2x, selon l’objectif utilisé.
- Flash : Il n’est pas essentiel, mais permet de déboucher le pelage sombre.
- Trépied : fortement recommandé, surtout si vous utilisez un objectif lourd et puissant.
Matériel recommandé pour la photo de paysage :
- Objectif : 17-40mm (ou équivalent), 24-105mm (ou équivalent) et 70-200mm (ou équivalent).
- Filtre polarisant : recommandé, mais pas essentiel.
- Filtre neutre : recommandé, mais pas essentiel, surtout si vous avez un filtre polarisant J’ai quelques filtres Lee que je prêterai aux participants d’atelier privé.
- Trépied : très fortement recommandé.
- Déclencheur à distance : fortement recommandé, mais pas essentiel.
Pour réservation: daniel@danieldupont.ca
Les dates disponibles :
En raison de la circulation dans la Réserve faunique des Laurentides durant la fin de semaine, je préfère animer les ateliers au cours de la semaine. La circulation éloigne les orignaux et les chances de succès seront supérieures en semaine alors que le dérangement est beaucoup moins intensif.
Pour participer :
Les personnes intéressées doivent communiquer avec moi et m’indiquer leurs disponibilités. A la suite des confirmations d’intérêt, je formerai des petits groupes pour les gens intéressés à faire un atelier semi-privé.
Pour les gens désirant faire l’atelier en privé, nous confirmerons une date selon vos disponibilités.
Les orignaux étant des animaux sauvages, je ne peux assurer leur présence. Certains matins, ils peuvent être nombreux et le lendemain complètement absents. L’année dernière, lors d’une des journées de repérage, j’en ai observé 8 et, 3 jours plus tard (un samedi), je n’en ai vu aucun.
Nous terminerons l’atelier vers 16 h.
Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier
Ateliers d’automne chez moi.
Les oiseaux du jardin
Voici la liste des espèces généralement présentes chez moi l’automne :
- Cardinal à poitrine rose
- Roselin pourpré
- Bruant chanteur
- Bruant familier
- Bruant à gorge blanche
- Bruant à couronne blanche
- Junco ardoisé
- Moqueur chat
- Jaseur d’Amérique
- Sittelle à poitrine blanche
- Mésange à tête noire
- Chardonneret jaune
- Pic mineur
- Pic chevelu
- Geai bleu
- Tourterelle triste
- Étourneau sansonnet
- Merle d’Amérique
- Vacher à tête brune
- Paruline jaune
- Paruline flamboyante
- Grive fauve
Bruant à couronne blanche adulte, St-Lambert, octobre 2010
600 f 4 + 1,4x; 1/500, f/7,1, ISO 320.
Flash, Better Beamer
Trépied
Photo: Daniel Dupont
Tiré du livre : Les Oiseaux du jardin.
Vous avez 5 possibilités dans le choix des ateliers
- Atelier de groupe d’une demi-journée (3 heures). Coût : 65.00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30 AM).
- Atelier de groupe d’une journée (7 heures). Coût : 120.00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30 et de 13h00 à 16h30).
- Atelier privé d’une journée (7 heures). Coût de 240,00 $ + taxes (de 8h30 à 16h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un atelier privé.
- Atelier privé d’une demi-journée (3 heures). Coût de 130,00 $ + taxes (de 8h30 à 11h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un atelier privé.
- Atelier semi-privé (deux personnes) d’une journée (7 heures). Coût de 175,00 $ + taxes par personne (de 8h30 à 16h30). Vous pouvez me contacter pour fixer une date pour un cours semi-privé.
Il est possible d’avoir un atelier privé ou semi-privé sur semaine ou fin de semaine ; vous devez me contacter pour fixer une date.
J’aurai des disponibilités pour des ateliers la semaine en août et septembre.
Prochain atelier de groupe :
- Samedi 18 octobre : de 8 h à 16 h30.
Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca
Cours théorique
Comprendre et saisir la lumière
Je débuterai le cours par un survol des différentes options offertes par les boîtiers reflex numériques et des ajustements qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.
Cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement du posemètre de votre appareil, le système des zones, la lecture de l’histogramme, les corrections d’exposition et la maîtrise du fonctionnement de votre flash (externe ou intégré)
Vous serez aussi en mesure d’utiliser les divers modes d’exposition (M, P, priorité vitesse, priorité ouverture) et d’analyse de la lumière (matriciel, pondéré, spot) et surtout lesquels choisir selon les circonstances.
Par la suite, il vous sera aussi plus facile de faire un choix éclairé concernant la profondeur de champ, la vitesse, la valeur ISO, le choix de la balance des blancs et les modes d’enregistrement de l’image.
Après cette formation, vous serez en mesure de faire face à plusieurs situations de prise de vue et savoir comment saisir les opportunités, ce qui vous donnera un meilleur contrôle sur les images que vous capterez.
Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.
Comprendre et saisir la lumière :
- Samedi 22 novembre de 8 h 30 à 12 h, reste 8 places.
Réservation: daniel@danieldupont.ca
Les structures de l’image.
Cette formation portera sur les concepts de composition d’image applicables à la photographie et à plusieurs modes d’expression visuelle. Je les expliquerai avec plusieurs images. Cette formation est la suite logique du cours : « Comprendre et saisir la lumière ».
Cette formation vous permettra de comprendre et d’appliquer les règles qui régissent les structures de l’image : la règle des tiers, la symbiose des plans, le point d’intérêt et le message (ou l’émotion), l’impact de la ligne d’horizon et des diagonales, la gestion du premier plan et de l’arrière-plan, les angles de prise de vue, comment éviter les images linéaires, la composition en triangle, comment maintenir le regard de l’observateur dans vos photos.
Vous apprendrez aussi à vous déplacer autour du sujet pour trouver le meilleur angle de prise de vue. Je vous présenterai plusieurs photos d’une même scène et vous expliquerai le cheminement pour arriver à la bonne composition.
Tout comme les golfeurs, vous avez possiblement plusieurs outils à votre disposition. Vous apprendrez à bien choisir l’optique ou la longueur focale en fonction du résultat que vous désirez obtenir.
Après cette formation et en appliquant les règles démontrées, vos images auront plus d’impact et les gens qui visionneront vos photos s’y attarderont plus longuement.
Durée de cette formation : 3 heures, incluant une pause de 15 minutes.
Les structures de l’image :
- Lundi 18 août de 18 h 30 à 21 h 00, reste 2 places.
- Samedi 22 novembre de 13 h à 16 h 30, reste 8 places.
Réservation obligatoire: daniel@danieldupont.ca
L’utilisation du flash externe en toute situation
Comme l’utilisation du flash externe mystifie plusieurs photographes, cette formation vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats en situation de prise de vue difficile. Que ce soit dans une église pour un mariage, un baptême ou lors d’une réunion de famille, il est important de bien comprendre l’ajustement du flash et des divers accessoires qui permettent de bien calibrer sa puissance.
Lors de la formation, j’aborderai l’utilisation du flash intégré ainsi que celle du flash externe. La plus grande partie de la formation portera toutefois sur le flash externe direct et indirect, les réflecteurs intégrés et externes et les différents types de diffuseurs et boîtes de lumière (soft box) que l’on peut ajouter au flash pour obtenir une lumière plus douce.
Une partie de la formation portera sur l’utilisation d’un flash externe et d’un parapluie pour la photo de portrait en intérieur.
À l’aide de plusieurs images, j’expliquerai comment bien ajuster la puissance du flash tout en tenant compte de la lumière ambiante, quelle que soit la source de lumière. J’expliquerai aussi comment doser le flash pour des portraits extérieurs en plein jour et j’insisterai sur l’importance de l’utilisation du flash.
Cet atelier mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM) vous permettra de parfaire une technique essentielle pour obtenir des résultats professionnels et surtout esthétiques.
La deuxième partie se fera sur mon terrain. Si la météo n’est pas clémente, nous ferons la partie pratique à l’intérieur.
- Date : Dimanche 2 novembre 2014
- Nombre de places : 6 places, reste 4 places.
- Heure : 8h30 à 16h30
- Lieux : Saint-Lambert-de-Lauzon.
- Prix : 150,00 $ + taxes.
Réservation obligatoire.
Pour réservation: daniel@danieldupont.ca
Macro photo
Escargot, Québec
100mm f/2,8, 1/80 sec, f/8, ISO 800.
Flash annulaire.
Trépied, télécommande et niveau.
Photo: Daniel Dupont
Pratiquer la macro photographie est fascinant. Venez découvrir les techniques qui vous permettront de réussir des photos spectaculaires qui semblent venir d’un autre monde.
J’aborderai le choix du matériel : le trépied, les objectifs, l’utilisation d’un rail de mise au point, l’utilisation d’un flash annulaire et son ajustement ainsi que l’emploi d’une source de lumière continue.
J’expliquerai avec plusieurs images comment bien ajuster l’exposition, quelles que soient les conditions de lumière, ainsi que la gestion de la profondeur de champ et de la mise au point.
Cet atelier mi-théorique (AM) et mi-pratique (PM) s’adresse à toute personne désirant s’initier ou parfaire ses techniques de macro photo.
La deuxième partie se fera sur mon terrain ou dans les environs. Si la météo n’est pas clémente, nous ferons la partie pratique à l’intérieur.
J’aurai à vendre du matériel utile pour la photo macro: rail de mise au point, flash LED et flash annulaire générique, réflecteur et télécommande.
- Prix : 150,00 $ + taxes.
- Date : Samedi 29 novembre 2014, 6 places.
Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier
Photographier des gouttes d’eau en multiflash.
Cet atelier vous permettra de découvrir l’univers de la photographie en multiflash. La technique semble simple : utiliser plusieurs flashs synchronisés entre eux et qui éclairent la scène lors du déclenchement du boîtier. Malgré la simplicité, il est important de bien comprendre l’ajustement des flashs et de déterminer le bon angle entre chacun d’eux.
Grâce à cet atelier semi-théorique et semi-pratique, vous apprendrez à figer ces perles liquides et à monter un système d’éclairage relativement complexe afin que l’ensemble des flashs soit dirigé au même endroit.
Goutte d’eau
100mm f/2,8mm ; f/11, 1/25 sec, ISO 320
Télécommande et niveau.
Trépied
Photo : Daniel Dupont
Avec un peu d’expérience, vous serez en mesure de saisir la bonne fraction de seconde où l’éclat sera optimal. Pour réussir, cela demande un certain synchronisme.
Cet atelier de prise de vues s’adresse à toute personne qui désire s’initier aux techniques de photo en multiflash.
Photographier des gouttes d’eau en multiflash.
- Date : Dimanche 30 novembre 2014.
- Heure : 8h30 à 16h30
- Nombre de places : 6 places.
- Lieux : Saint-Lambert-de-Lauzon.
- Prix : 150,00 $ + taxes.
Réservation obligatoire.
Matériel recommandé :
- Objectif : 18-55mm, 24-105mm, 100mm macro et 70-200mm ou équivalent.
- Trépied : nécessaire. Si vous n’en avez pas, je vous en passerai un.
- Télécommande : essentielle.
Vous trouverez plus d’information sur mon site Internet sous la rubrique atelier
Yellowstone et Grand Teton 2014
Bison d’Amérique, Parc national de Yellowstone, septembre 2013
500mm f/4 ; 1/640 sec, f/5,6, ISO 400.
Main levée
Photo: Daniel Dupont
Nous profiterons de cet atelier pour faire des photos panoramiques. Ces deux parcs nationaux se prêtent très bien à ce genre photographique.
L’année dernière, j’ai visité deux fois Yellowstone, à la mi-mai au retour des canyons américains et à la mi-septembre pour y animer un atelier photo. Les Parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton sont phénoménaux et je vous souhaite d’avoir l’occasion de les visiter en compagnie d’un guide photographe expérimenté.
Yellowstone et Grand Teton 2014
- Date : 12 au 19 septembre 2014.
- Accueil des participants : jeudi 11 septembre 19h00.
- Coût : 2000,00 $ + taxes.
- Acompte de réservation : 400,00 $.
- Paiement final : 15 août 2014.
- Nombre de places : 6 places, reste 4 places.
Il est possible de débuter votre atelier plus tôt.
- Date : mercredi 10 ou jeudi 11 septembre.
- Coût : 250,00 $ + taxes par jour.
Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 400,00 $ plus taxes.
Il est possible de faire du covoiturage; le prix est de 400,00 $ + taxes par personne.
Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.
Pour réserver: daniel@danieldupont.ca
Vous trouverez plus d’information sur mon site internet
La photo de paysage : les techniques du succès.
Ce volume de 192 pages est illustré de 240 photos et toutes les photos de paysage sont accompagnées des données techniques de prise de vue soit ouverture, vitesse, valeur ISO, objectif utilisé ainsi que d’autres détails pertinents.
Ce volume de référence vous aidera à comprendre les principes essentiels de la photo de paysage, dont l’exposition, la lecture de l’histogramme, les corrections d’exposition, le mode manuel d’exposition et le choix du mode d’analyse de la lumière.
Vous y apprendrez aussi comment bien structurer vos photos en maîtrisant l’art des diagonales, la règle des tiers, le sens de lecture des photos, ainsi que la symbiose des plans.
Vous y découvrirez plusieurs techniques photographiques : Comment photographier un coucher de soleil, les couleurs d’automne, une tempête de neige, des pieds de vent, sous un ciel couvert, la brume, etc.
Je vous souhaite une bonne découverte des techniques qui vous aideront à réussir des photos dont vous serez fiers !!!
La photo de paysage : les techniques du succès.
- Titre : La photo de paysage : les techniques du succès.
- Texte et photos : Daniel Dupont.
- Format : 19 cm X 23 cm
- Nombre de pages : 192 pages.
Commande sur le site Internet :
- Prix de vente sur le site Internet : 39,99 $ (plus taxe).
- Le transport est gratuit pour les expéditions au Canada.
- Les livres seront expédiés par poste régulière.
- Vous pouvez aussi vous procurer les deux livres : Les oiseaux du jardin et Les oiseaux du marais au prix spécial de 70,00 $.
Il me fera plaisir de dédicacer le volume si vous le désirez.
Bonne photo !!!!
Daniel