Cette formation pratique est la suite logique des cours : Comprendre et saisir la lumière I et II. Si vous avez participé à l’un des deux cours théoriques, vous apprécierez cette formation pratique qui vous permettra de mieux contrôler l’exposition de vos photos.
Cet atelier de prise de vues vous permettra de mieux comprendre les principes élaborés lors des formations théoriques. Je débuterai par un résumé des principes de base, ainsi que par l’ajustement de certains menus de vos boîtiers.
Cette formation pratique vous permettra de bien comprendre le fonctionnement du pose-mètre en relation avec la réflexion de la lumière sur les scènes photographiées. Les trois premiers exercices y seront consacrés.
Nous ferons aussi plusieurs exercices pratiques afin que vous soyez en mesure d’évaluer la lumière d’une scène avant de lire l’histogramme et d’estimer dans quelles colonnes les différentes pointes du graphique devrait être située.
Certains exercices seront utiles afin d’aider à la compréhension du mode d’exposition manuel et de l’importance du système des zones.
J’ai aussi repéré des scènes où nous pourrons nous exercer à l’application de la règle de l’hyperfocale. J’insisterai aussi sur l’importance de déterminer l’endroit où faire la mise au point pour bénéficier de la plus grande profondeur de champ possible en photo de paysage.
Durée de cette formation : 3 heures.
Application pratique des cours : Comprendre et saisir la lumière I et II
Date : Dimanche 2 décembre 2018.
Heure : 13 h à 16 h.
Nombre de places : 10 places, reste 8 places.
Endroit : Jardin botanique de Montréal.
Prix : 75,00 $ + taxes.
Cette formation sera utile pour les participants aux voyages ateliers suivants :
- L’hivers au Bas-Saint-Laurent (janvier 2019)
- Photographier les oiseaux du Costa Rica (2019)
- Les oiseaux de la Floride (mars 2019)
- Les canyons américains (2019)
- Pointe Pelée et le Sud de l’Ontario (mai 2019)
- L’Islande (juin 2019)
- Photographier Terre-Neuve (juin 2019)
- Ouest Canadien (août 2019)
- Safari en Afrique du Sud (2019)
- Photographier la côte du Maine (octobre 2019)