Du 2 au 9 avril dernier, j’ai animé un atelier de photographie d’oiseaux au Texas. L’heureuse participante a eu de magnifiques occasions de photographier de nombreuses espèces affichant plusieurs comportements typiques : alimentation, vol, pariade, accouplement, etc.
Pour ma part, j’ai réalisé 9316 photos, en incluant les quatre jours de repérage précédant l’atelier. J’ai photographié 99 espèces (soit 20 espèces de plus que l’année dernière), dont 30 en vol (soit 4 de moins que l’année dernière).
Grand Héron,Texas, avril 2023
600mm f/4 III RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 640
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous étions à photographier une Spatule rosée lorsque j’ai aperçu le Grand Héron se déplacer rapidement en bordure de l’eau et soudainement capturer ce gros poisson.
Comble de bonheur, l’action était complètement parallèle à notre position ce qui fait que l’oiseau et sa proie sont parfaitement au focus.
La météo varie généralement d’une année à l’autre et souvent d’une semaine à l’autre. Certaines années sont plus froides ou plus chaudes. Cette année a été chaude, humide et avec certaines journées de pluie parfois intense. Le mercure variait en matinée de 18°C jusqu’à 30°C en fin d’après-midi lorsque nous étions dans le secteur du Rio Grande.
Spatule rosée, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 400
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Nous avons eu le bonheur de photographier cette Spatule rosée prenant son bain près d’une passerelle. C’était vraiment impressionnant de la voir battre des ailes et propulser toutes ces gouttelettes d’eau.
Lors de cette formation, nous avons eu plusieurs occasions de pratiquer la photo d’oiseaux en vol. Nous avons aussi eu de nombreuses scènes d’alimentation d’espèces variées. Nous avons porté une attention particulière à la composition des images, pour créer des photos esthétiques.
Grue blanche d’Amérique, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/5,6, ISO 1000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Lors du repérage avant l’atelier, j’ai fait une visite à l’Aransas National Wildlife Refuge et j’y ai observé cette Grue blanche d’Amérique. Elle était malheureusement à bonne distance.
Elle est l’une des 360 grues descendantes des 21 grues encore vivantes en 1941. Elle est l’une des espèces les plus rares à observer en Amérique du Nord.
Cette espèce se reproduit dans le Parc national Wood Buffalo au Nord-Est de l’Alberta et hiverne au Texas.
Nous en avons aussi observé trois lors de l’atelier.
Lors de la formation, Sylvie a entre autres amélioré sa capacité à bien ajuster l’exposition et elle a aussi amélioré les techniques de prise de vues d’oiseaux en vol.
Sterne royale et sa proie, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF; 1/2000, f/8, ISO 400
Main levée depuis le véhicule
Photo : Daniel Dupont
À l’un des sites que nous avons visités, un groupe de Sternes royales pêchait en bordure de l’eau. Nous avons donc profité de l’occasion pour pratiquer les techniques de photographie d’oiseau en vol.
En général, le vol des sternes est rapide et erratique, mais cette espèce est pratiquement de la taille du Goéland à bec cerclé et vole un peu plus lentement, mais cela demeure tout de même tout un défi de la saisir avant qu’elle ne gobe sa proie.
J’insiste régulièrement sur l’importance de bien ajuster l’exposition. En s’assurant dès la prise de vue de bien sélectionner la combinaison : ouverture, vitesse et ISO, les résultats sont supérieurs et surtout, il y aura moins de bruit sur les photos.
Sterne caugek, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/2000, f/8, ISO 640
Main levée avec un genou au sol.
Photo : Daniel Dupont
Nous avons visité quelques sites où il est possible de photographier des Sternes de différentes espèces : royale, caspienne, caugek, de Foster et Petite Sterne.
En posant un genou au sol pour être à la hauteur de la situation, j’ai été en mesure d’isoler ce couple de Sternes caugeks célébrant le printemps.
Certaines années, nous ne photographions pas beaucoup d’oiseaux de marais en pleine action. D’autres années, nous photographions beaucoup de passereaux en migration.
Cette année, nous avons photographié plusieurs espèces de marais et un certain nombre de passereaux. La joie de la photographie animalière est de ne jamais savoir ce que la nature nous réserve !
Paruline orangée, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/2000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cette année, nous avons trouvé une Paruline orangée collaboratrice qui s’est alimentée devant nos objectifs pendant une trentaine de minutes. Ceci est plutôt rare pour une espèce aussi furtive.
Paruline à capuchon, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/800, f/5,6, ISO 800
Main levée avec stabilisation
Photo : Daniel Dupont
Lors de l’une des matinées, juste après un orage, nous sommes arrivés à un site et cette Paruline à capuchon, qui était furtive pendant près d’une heure, est soudainement sortie des buissons pour prendre la pose.
Geai vert, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/1000, f/5,6, ISO 2500
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Contrairement aux années précédentes, j’ai observé le Geai vert à trois sites différents. Généralement nous ne l’observons qu’à un site.
Nous avons été en mesure de le photographier complètement dégagé au site usuel. Il demeure un oiseau magnifique à observer et à photographier.
Caracara du Nord, Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/2000, f/5,6, ISO 2000
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Je visite le Texas depuis près de 15 ans et avec les années, j’ai découvert des sites intéressants pour des espèces spécifiques.
Lorsque nous avons photographié ce Caracara du Nord, une dizaine d’oiseaux étaient près de nous et une trentaine d’autres étaient présents sur le site.
Puisque nous étions en hauteur, les oiseaux passaient en vol légèrement plus bas que notre position, ce qui nous permet de voir le dos de celui-ci.
Grand Géocoucou (Roadrunner), Texas, avril 2023
600mm f/4 RF + 1,4x RF ; 1/1600, f/5,6, ISO 840
Main levée
Photo : Daniel Dupont
Cette année, nous avons eu l’occasion de photographier six Grands Géocoucous. Ils sont généralement plus nombreux à l’un des sites que nous visitons, mais la nature est ainsi faite et nous ne pouvons pas tout prévoir.
Le Grand Géocoucou se nourrit en bordure des routes où il profite de l’herbe coupée plus courte pour y attraper de petits lézards et autres petites proies.
Vous pouviez suivre la semaine de repérage et la semaine d’atelier sur ma page Facebook. J’y ai publié une photo chaque jour et vous étiez plus de 5000 personnes à nous suivre.
Si vous n’êtes pas membre de Facebook, vous pourrez voir les photos et vidéos en utilisant le lien suivant : http://on.fb.me/YRG525
J’ai aussi publié des photos différentes sur ma page Instagram.
Je prévois animer à nouveau cette formation l’année prochaine. Si cela vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi. Les possibilités de photos y sont phénoménales !
Voici le commentaire et des photos prises par Sylvie lors de l’atelier au Texas.
Gallinule poule d’eau, Texas, avril 2023
100-500mm f/4,5-7,1; 1/2000, f/7,1, ISO 1250
Main levée
Photo : Sylvie Jubinville
Aigrette roussâtre forme blanche, Texas, avril 2023
100-500mm f/4,5-7,1; 1/2000, f/7,1, ISO 1000
Main levée
Photo : Sylvie Jubinville
Un atelier photo au Texas était un projet que je chérissais depuis fort longtemps. Celui-ci s’est réalisé la semaine dernière. Cette troisième expérience du genre avec Daniel a été fantastique. Près de 90 espèces observées et photographiées dont une cinquantaine d’espèces jamais photographiées.
Merci à Daniel pour sa patience, sa grande générosité et son enseignement d’excellente qualité.
Merci encore Daniel
Sylvie Jubinville
Laisser un commentaire