Yellowstone et Grand Teton 2020

Du 30 août au 6 septembre 2020,  j’animerai un atelier de huit jours aux Parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton. Cet atelier sera consacré à la photo de paysage et à la photo animalière.

Lever de soleil sur la rivière, Yellowstone, septembre

70-200mm f/2,8 II + 1,4x @ 215mm; 1/80 sec, f/22, ISO 50.

Filtre polarisant, filtre Lee graduel 1,2.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Pour obtenir une exposition équilibrée entre le sol et le soleil, j’ai utilisé un filtre neutre graduel 1,2H qui réduit la lumière de 4 crans. J’ai aussi fait l’essai d’un filtre 0,9S qui réduit la lumière de trois crans, mais le soleil n’était pas défini et je n’obtenais qu’une masse lumineuse.

Il est difficile de prévoir la présence des mammifères à un endroit précis d’une journée à l’autre. L’idéal est donc de se déplacer dans le parc en fonction du repérage que j’y ai effectué, tout en visitant des secteurs où j’ai précédemment observé des Bisons, Wapitis et Antilopes d’Amérique.

Yellowstone et Grand Teton 2020

Date : 30 août au 6 septembre 2020.  

Coût : 2000,00 $ + taxes par personne.

Acompte de réservation : 500,00 $.

Paiement final : 15 juillet 2020.

Nombre de places : 8 places, reste 2 places.

Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 1000,00 $ plus taxes.

Il est possible de faire du covoiturage, le prix est de 500,00 $ + taxes par personne.

Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.

Pour réserver

daniel@danieldupont.ca

Bisons, Yellowstone, septembre

300mm f/2,8; 1/500, f/2,8, ISO 320.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Lors d’une des premières journées d’atelier en septembre 2017, il y a eu une tempête de neige. La neige était si intense que nous avons dû faire la mise au point en mode manuel.

Les écarts de température peuvent être impressionnants à l’automne. Les photos de Bisons d’Amérique dans la neige demeurent un de mes beaux souvenirs de cette destination.

Parc national de Yellowstone, septembre

70-200mm f/2,8 II @ 70mm; 1/15 sec, f/16, ISO 100.

Trépied et filtre Lee graduel ND 0,9S

Photo: Daniel Dupont

En nous déplaçant dans le parc, nous sommes arrivés dans un secteur où il y avait de la neige au sol, mais elle commençait à fondre sur les deux arbres en premier plan.

Les Parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton sont phénoménaux. Je vous souhaite d’avoir l’occasion de les visiter accompagné d’un guide photographe expérimenté. J’en suis déjà à six visites dans ces deux parcs.

Wapiti mâle, Yellowstone, septembre

500mm f/4; 1/1250, f/5, ISO 320.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Plusieurs hordes de Wapitis habitent les deux parcs. Je connais des secteurs où ils sont particulièrement abondants. Nous aurons plusieurs occasions d’en photographier.

Élan d’Amérique, Yellowstone, septembre

300mm f/2,8 II + 1,4x; 1/800, f/5,6, ISO 800.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Nous avons observé des Élans d’Amérique et des Coyotes dans quelques secteurs des deux parcs, mais il demeure difficile de les photographier.

Lors de l’atelier, nous ferons aussi des photos de quelques espèces d’oiseaux. J‘ai repéré des secteurs où il est possible de photographier des Grands Harles et des Arlequins plongeurs pêchant dans une rivière. Il est aussi possible d’y photographier le discret Cincle plongeur. J’ai visité le site à plusieurs reprises pour confirmer la présence des différentes espèces d’oiseaux et chaque fois j’ai réussi à faire des photos.

Bisons, Yellowstone, septembre

70-200mm f/2,8 @ 80mm; 1/250, f/2,8, ISO 320.

Main levée

Photo: Daniel Dupont

Les Bisons d’Amérique sont nombreux dans les deux parcs. Nous aurons plusieurs occasions de les photographier.

Cincle d’Amérique, Yellowstone, septembre

500mm f/4 + 1,4x; 1/500, f/5,6, ISO 500.

Flash et Better Beamer

Trépied

Photo: Daniel Dupont

Le Cincle d’Amérique a un mode d’alimentation particulier. Il marche au fond de ruisseaux montagnards à la recherche de larves et de petites proies. Nous devrions avoir l’opportunité de photographier cette espèce.

Nous ferons des photos de levers de soleil, de rivières, chutes, cascades, geysers, bassins d’eau bouillante ainsi que des forêts ravagées par le feu en 1988. Les arrêts pour la photo de paysage seront nombreux. En me référant aux années antérieures, nous devrions faire des photos de mammifères ou d’oiseaux chaque jour.

Rivière, Yellowstone, septembre

16-35mm f/2,8 II @ 19mm; 2,5 sec, f/22, ISO 100.

Filtre polarisant, filtre Lee ND0,9, filtre graduel Lee 0,9S.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Voici un assemblage de 6 photos prises en vitesse lente pour obtenir un mouvement dans l’eau. Pour créer la fluidité de l’eau, j’ai utilisé un filtre neutre Lee ND 0,9 qui réduit la lumière de 3 crans. J’ai aussi utilisé un filtre neutre graduel afin d’équilibrer la luminosité plus intense des nuages.

Puisque la ligne d’horizon n’était pas rectiligne et pour obtenir un résultat plus satisfaisant, j’ai déplacé le filtre graduel entre chacune des photos. Cette technique est beaucoup plus complexe et demande de la pratique pour la maîtriser.

Canyon de la rivière Yellowstone, Yellowstone, septembre

70-200mm f/2,8 II @ 85mm; 1 sec, f/22, ISO 100.

Filtre polarisant, filtre Lee ND0,9.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Nous ferons un arrêt pour photographier la chute de la rivière Yellowstone. Le parc tire son nom de la coloration jaunâtre des pierres du canyon qui borde la rivière.

Grand Teton

Nous visiterons aussi le Parc National de Grand Teton qui est situé au sud de Yellowstone. Nous y ferons des photos de paysage des Rocheuses se reflétant dans l’eau de la Snake River.

Grand Teton, septembre

24-70mm f/2,8 II @ 41mm; 1/2 sec, f/16, ISO 100.

Filtre polarisant, filtre neutre graduel 0,6S.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Le photographe américain Ansel Adams a fait une photo célèbre de la Snake River dans les années 50. Voici le cadrage que j’ai réalisé à ce même site. Les arbres ayant pris de l’ampleur, le paysage ne semble pas le même.

Parc national de Grand Teton, septembre

16-35mm f/2,8 II @ 33mm; 1/6 sec, f/22, ISO 100.

Trépied et filtre Lee graduel ND 0,9S

Photo: Daniel Dupont

Le lever de soleil peut être magnifique dans certains secteurs de Grand Teton. Nous profiterons de cet atelier pour faire des photos panoramiques. Ces deux parcs nationaux se prêtent très bien à ce genre photographique.

Grand Teton, septembre

16-35mm f/2,8 II @ 27mm; 1/3 sec, f/16, ISO 100.

Filtre polarisant, filtre neutre graduel 0,6S.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

La nature peut toujours nous réserver des surprises, comme ce soleil qui se reflète sur le haut des montagnes et les colore d’une lumière rosée. Cette coloration n’apparaît que pendant quelques minutes au lever du soleil.

Grange d’architecture mormone, Grand Teton, septembre

70-200mm  f/2,8 II @ 105mm; 1/60 sec, f/16, ISO 100.

Filtre polarisant, filtre neutre graduel 0,6S.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

De vieilles granges datant de l’occupation mormone sont encore bien conservées et nous pourrons les photographier avec les Rocheuses  en arrière-plan.

Une horde importante de Bisons fréquente le parc, ainsi que des Antilopes d’Amérique; dans certains secteurs, il est aussi possible d’y photographier le Wapiti, l’Orignal et l’Ours noir.

Parc national de Yellowstone, septembre

16-35mm f/2,8 II @ 27mm; 1/8 sec, f/11, ISO 100.

Filtre polarisant, filtre neutre graduel 0,9S.

Trépied, télécommande et niveau.

Photo: Daniel Dupont

Lorsque j’ai aperçu les nuages menaçants, j’étais convaincu d’avoir un arrière-plan intéressant. Je devais trouver un premier plan pour créer une image frappante.

En participant à cet atelier, vous serez en mesure de développer votre sens artistique et perfectionner l’emploi des filtres neutres. Vous remarquerez par la suite une amélioration générale de la qualité de vos photos.

Info après réservation :

À la suite de votre réservation, je vous enverrai la liste des oiseaux que j’ai photographiés lors des ateliers précédents, ainsi qu’une liste de choses utiles à ne pas oublier pour l’atelier, telles que  type de vêtements, chaussures, chapeau, etc.

L’hôtel :

Je fais le choix de l’hôtel en fonction du site que nous visiterons le lendemain matin. Chaque participant aura une chambre individuelle. Je choisis les hôtels en fonction des restaurants que nous pouvons trouver à proximité.

Les repas :

Nous prenons généralement le dîner ensemble, ce qui permet un échange entre les participants. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions lors de cette période. La pause dîner est généralement entre 11h 30 et 13h 30. Nous profitons aussi de cette pause pour nous déplacer d’un site à l’autre.

Pour le repas du soir, vous êtes libre de souper avec le groupe, mais si vous préférez un autre restaurant, ou que vous êtes accompagné de votre conjoint ou conjointe, vous serez libre de vos choix.

Même principe pour le déjeuner, vous pourrez vous joindre à  moi et à une partie du groupe ou choisir de manger quelques fruits à votre chambre. L’important est d’être prêt pour le rendez-vous matinal et de ne pas faire attendre le groupe.

Le transport :

Si vous utilisez une voiture de location, vous devrez prévoir faire environ 1000 km. En général, si vous réservez votre véhicule à l’avance, vous devriez bénéficier du kilométrage illimité.

Pour faciliter les déplacements, nous nous déplaçons en convoi. Je fournis une radio mobile par véhicule qui permet de rester en contact avec le groupe. J’indique tout au long du parcours la route que nous emprunterons.

Avant d’arriver à un site, je fais un résumé des techniques à utiliser et des indications concernant l’ajustement de votre matériel afin de minimiser votre temps de préparation à l’arrivée au site.

Yellowstone et Grand Teton 2020

Date : 30 août au 6 septembre 2020.  

Coût : 2000,00 $ + taxes par personne.

Acompte de réservation : 500,00 $.

Paiement final : 15 juillet 2020.

Nombre de places : 8 places, reste 2 places.

Coût pour les conjoints accompagnateurs et qui ne font pas de photo : 1000,00 $ plus taxes.

Il est possible de faire du covoiturage, le prix est de 500,00 $ + taxes par personne.

Prendre note : les repas, l’hébergement et le transport pour se rendre et se déplacer sur place ne sont pas inclus.

Pour réserver

daniel@danieldupont.ca